Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Psychothérapie de "combat et catastrophe"!

+5
Nico
Skall
fenimorecooper
patoche
Natureguy
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Natureguy

Natureguy

Bonjour,

étant thérapeute, je tenais à faire part de mon expérience sur le terrain des problèmes qui peuvent survenir dans les zones de chaos et de combats avec les gens qui vous sont proches ou d'autres victimes que l'on pourra rencontrer sur son chemin: l'état de choc ou les syndrômes de stress post-traumatique(SSPT).

Lorsque votre enfant ou votre femme, après une explosion, comme cela a pu arriver à Boston dernièrement, est complétement pétrifié, paralysé, incapable de parler...que faites-vous?

Il est alors impossible de continuer votre route avec une personne en état de choc. Il vous sera très difficile de l'amener dans un endroit sécurisé car elle sera complètement "dissociée". Dissociée, signifie que son inconscient va, comme lors d'agressions et de viols, de bombardements par exemple, "sortir" la personne de son corps pour la protéger de la souffrance physique et psychique. Lors d'un pareil choc, les études de neuro-psychiatres le prouvent, des drogues dures tel de la morphine sont envoyées dans votre cerveau en l'espace de trois secondes seulement,et ce, pour protéger votre corps de la souffrance et votre mental de l'agression!

Que se passe-t-il en réalité! Si vous êtes devant un lion (danger) et que votre mental prend le dessus, vous allez commencer à dire par exemple: "Oh, il a de beaux yeux" ou "Comme sa crinière est belle!" et pendant ce temps là... le lion vous a bouffé!!

Pour éviter cela, le cerveau limbique, cerveau des émotions, prend les commande. Il analyse la situation, vérifie dans sa bibliothèque des dangers, l'Hippocampe, s'il y a vraiment danger et puis il coupe instantanément les connections avec le creveau pré-frontal (cerveau de la parole, cerveau conscient)pour vous éviter de réfléchir. Il met alors, lorsqu'il est submergé par l'émotion de peur, des réactions instantanées primitives comme "l'attaque", "la fuite" mais aussi souvent, la "paralysie" (comme les animaux qui font le mort ou émettent des odeurs de mort car les autres prédateurs ne mangent pas les morts!!).
C'est ainsi qu'en cas de viol, la femme est parfois incapable de réagir, ce qui, dans certains cas, peut la sauver mais suscite, après coup, un sentiment de colère contre elle ou de honte.

Par la suite, la personne a de grandes chances, si elle n'est pas traitée directement, de mettre en place un traumatisme et de développer plus tard des "syndrômes" de stress post traumatique.

Qu'est-ce qu'en quelques mots un SSPT: la personne revit inconsciemment son traumatisme comme s'il était survenu il y a quelques minutes seulement. Chaque fois que le cerveau limbique a l'impression d'être à nouveau devant la même situation, il enclenche directement le mode "protection" et plonge la personne dans une émotion forte et ses réactions de fuite, de combat ou de paralysie...ce qui est extrêmement handicapant comme c'est le cas pour les vétérans de guerre ou les victimes de catastrophes...mais pas seulement car notre vie est complètement envahie de "systèmes d'alarme inconscients" que l'on va mettre en place déjà parfois avant la naissance. Prenez du recul, et vous verrez si vous ne mettez pas en place des comportements de fuite, d'attaque, de pétrification ou de "contrôle dans votre vie? Tout le monde en a!

Maintenant que vous comprenez le mécanisme, que pouvez-vous faire pour permettre à la personne de retrouver ses esprits?

Il faut d'abord stabiliser la personne psychologiquement.Il faut d'abord diminuer les émotions dans le cerveau limbique! C'est la seule manière de "ré-ouvrir" les connections avec le cerveau pensant!

Quel seront vos outils?

Il existe maintenant plusieurs outils extrêmement efficaces pour remettre sur pied en quelques minutes (montre en main)la personne sur pied.

Ces outils sont utilisés par des ONG tel que " Energypsy sans Frontières " en Haïti ou la "Sarah Bird Foundation" partout dans le monde sur les zones de conflits. A Haîti, mon ami thérapeute m'a expliqué que lors des sessions, il a dû travailler sous tente car la majorité des gens ne pouvait plus entrer dans une maison(traumatisme-SSPT). Il m'a raconté qu'un avion est passé au-dessus de la tente et il a vu une grande partie des participants s'enfuir ou se jetter par terre, pétrifiés par la peur. Après traitement, personne n'a plus eu ce genre de comportement!

Les outils que devraient tous connaître les survivalistes sont des outils comme l'EFT (Emotional Freedom Technique) ou le Quick REMAP (Reed Eyes Movement Acupressure psychotherapy).

Ce sont des outils qui ont prouvés leur efficacité depuis 20 ans aux USA et en Australie. 51 études scientifiques acréditent leur efficacité. L'armée américaine utilisent ces méthodes.

De quoi s'agit-il? De méthodes utilisant des points d'acupression ou de taping pour envoyer de la sérotonine et des peptides morphiniques au cerveau afin d'enlever le système d'alarme mis dans celui-ci. Quand vous êtes en état de stress, votre corps produit du cortisol (hormone de stress). La sérotonine elle, est l'hormone du bonheur: "Tout va bien!". Lors de l'état de choc, on va aller envoyer une contre-information au cerveau: "J'ai peur" (cortisol normalement) mais je reçois de la sérotonine ("tout va bien"????). Le cerveau ne comprend pas et enlève alors le système de protection. Cela prend quelques minutes... 6 points en EFT ou 4 points en REMAP...et le tour est joué...vous sauvez une vie.

Un exemple rapide. L'autre jour, nous allons au spectacle. Nous avions invité une amie. Nous nous retrouvons très haut, au second balcon, dans une énorme salle de spectacle. Arrivée à sa place, cette personne commence à suffoquer, transpirer...elle est littéralement "pétrifiée" par la peur du vide et veux s'enfuir, incapable de rester à sa place. Je lui ai fait du Quick REMAP et en 3 minutes, sa phobie du vide a disparu! Plus aucune peur, même en regardant vers le bas, même quand elle s'est levée pour partir...

Ces outils sont vraiment simple à apprendre et vous trouverez plein d'informations à ce sujet sur le net. Ils peuvent vraiment sauver une vie et vous aider dans des situations dramatiques.

Je reste dispo pour de plus amples informations si vous en avez besoin mais cela devrait faire partie de la trousse médicale du survivaliste tout comme l'est le secourisme ou la trousse dentaire...



Dernière édition par Natureguy le Lun 27 Mai 2013 - 16:17, édité 2 fois

patoche

patoche

salut Natureguy , merci pour le partage , c'est super intéressant donc à retenir , mais il y a une question qui me trotte , voilà supposons qu'il se passe un truc ex tremblement de terre , crache d'avions ou autre , mais tu te retrouves seul et que tu es en état de stress , que dois-tu faire pour te soigner , es-tu capable de le faire , y a t'il une solution a ça ????
j'ai déjà vécu ce genre de truc , lors d'un accident de chars j'ai pu aider plus ou moins mes potes en leurs parlant et les diriger vers les secours , et moi on m'a demandé si tout allait bien et j'ai répondu que oui , mais a l’intérieure de moi pas si sur , je revis de temps en temps ce chars qui se retourne , j'ouvre la porte et sors mes potes , c'est comme un flash qui vient et là je ne réponds plus aux questions de mon épouse si elle me parle , ça se passe souvent la nuit et je réveille ma femme , bon on en discute mais sans plus . bon je vais pas déballer ma vie ..

sinon très bien ton sujet :bravo: et merci

Natureguy

Natureguy

Salut,

effectivement, tu as été victime toi-même d'un traumatisme qui a induit un syndrôme de stress post-traumatique. Ton inconscient revit la scène encore et encore.
L'inconscient n'a pas la capacité de faire la différence entre la réalité et l'imaginaire. Dès que tu penses à cet accident ou dès que tu fais un cauchemar (ce qui est un signe de SSPT),tu le revis comme si tu y étais. L'inconscient n'a pas non plus la notion du temps. Si tu ne "nettoies" pas ce trauma, ces images, ces sons,... cela reviendra inconsciemment le jour(si tu es exposé à une situation similaire) ou la nuit par des cauchemars.

Le mieux est de consulter un thérapeute formé à ces techniques de Psycho-énergétique.

Pour répondre à l'autre partie de ta question, tu aurais pu t'appliquer le traitement sur place et sur toi pour nettoyer les sensations dans ton corps, la peur, les images, le bruit du char qui se retourne, les odeurs de brûlé...tout ce que ton inconscient a enregistré et ancré comme dangereux.

Il suffit de se le faire en auto-traitement. Tu fais le taping EFT ou tu prends les points REMAP sur les différents déclencheurs du problème et tu les élimines un part un, jusqu'à ce que ton cerveau n'aie plus d'émotion négative ou de sensations désagréables dans le corps.

Cela marche aussi bien sûr sur soi!



Dernière édition par Natureguy le Lun 27 Mai 2013 - 16:20, édité 1 fois

fenimorecooper

fenimorecooper

bonjour Natureguy

Merci tout d'abord pour ton post très complet...
Ensuite, as tu une liste par département de psy formés aux techniques dont tu parles?

Parce que comment pouvoir s'assurer de la compétence de ce professionnel quand on s'adresse à lui???


Sinon la méthode elle même est -elle dispo dans des livres? revues?


merci bien
cordialement

Natureguy

Natureguy

Il existe plusieurs annuaires pour les praticiens EFT. Par contre pour le Quick REMAP, il y en a encore très peu.

Voici déjà un lien pour la Belgique et la France: EFT

Il faut qu'ils aient les 3 niveaux d'EFT pour être sur mais déjà avec le niveau 1, on peut résoudre des traumas "simples" assez facilement.

Comme ouvrage, vous avez "L'EFT pour les nuls" de Jean-Michel Gurret ou "Le manuel d'EFT" chez Dangles du concepteur de la méthode Gary Craig. Avec cela vous allez déjà faire du bon boulot sur vous et sans doute aussi sur d'autres.

La méthode ce veut simple et accessible au plus grand nombre.

Pour le REMAP (en anglais): REMAP

Une video en français expliquant le REMAP: ]VIDEO

Et voici une video de Gary Craig et de ses collègues travaillant sur des officiers américains terriblement atteints de SSPT. 5 jours de travail et ils retrouvent une vie normale: VETERANS

fenimorecooper

fenimorecooper

Merci Natureguy pour les adresses et coordonnées: j'ai vu qu'il y a des Vannetaises formées à l' EFT et je vais essayer !!
Merci encore

Natureguy

Natureguy

Génial. Tu peux vraiment sortir de ce trauma rapidemment même si cela fait des années que tu le revis...

Au moins, ce post aura déjà aidé quelqu'un, c'est super!!!

Mais ne sousestimez pas les problèmes que vous pouvez avoir si quelqu'un tombe en état de choc et est "paralysée" par la peur. Elle ne pourra plus bouger ou réagir normalement.

Skall

Skall

Merci pour le partage, vraiment tres enrichisant :good:

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

Nico

Nico

Merci pour ce partage, Natureguy. Je vais creuser la question.
Tu as éveillé ma curiosité Wink

https://www.youtube.com/chartreusenature/

P-E

P-E

J'avais loupé l'article, merci pour le partage!

Très intéressant dans notre cas, on sent les compétences derrières et la compréhension des processus :good:

A tout hasard tu saurais nous faire un petit topo rapide de différents points à presser en REMAP??

J'étais tombé ya quelques temps sur une méthode de traitement post-trauma qui s'appelle MOR (Mouvements Occulaires Rapides, ya des infos sur le net mais je retrouve plus la vidéo sur youtube où on voyait quelqu'un se faire traiter), elle part du principe qu'un évènement traumatisant qui continue à l'être après coup n'a pas été "digéré" (rien de neuf), pour enclencher le processus d'assimilation, qui se produit souvent naturellement pendant le sommeil, on fait effectuer des mouvements occulaires latéraux en suivant un objet tenu par le thérapeute et en clignant des yeux à chaque extrêmité. Je ne saurais rentrer plus en détails dans les explications mais j'en ai retenu que ces mouvements rapides miment un état de sommeil particulier où les yeux s'agitent et où on digère en quelques sortes ce que l'on à vécu

Edit: en cherchant un peu sur les MOR celà s'apelle REM en anglais, ya sûrement un lien avec le REMAP Visual Field Treatment?

http://www.theoutdoorway.fr

Natureguy

Natureguy

Effectivement, il y a plusieurs appellations comme MOB (Mouvements occulaires bilatéraux) mais le terme le plus connu est EMDR.

Cette technique peut-être efficace(j'ai été formé aussi) mais a le grand désavantage de démultiplier les émotions au lieu de les calmer. En REMAP, on utilise cette méthode MOB pour augmenter les émotions de quelqu'un qui contrôle ses émotions, qui est trop dans le mental...cela va décupler ses émotions négatives...ce qui peut-être très traumatisant pour la personne. Par exemple aux USA, ils ont utilisé cette méthode pour des vétérans...certains ont tellement augmenté leur colère...qu'ils ont tout cassé dans le cabinet du thérapeute. Je n'utilise plus cette méthode.

Par contre, avec les deux méthodes pré-citées, comme tu envoies en 3 secondes de la sérotonine au cerveau, tu calmes directement les émotions, ce qui est de notre intéret en cas d'urgence!

La technique REMAP consiste en 4 points:

Gros intestin 4 (entre le pouce et l'index, bras gauche ou droit)
Estomac 36 (2 doigts en dessous du genou, côté extérieur, juste au niveau de la crète tibiale)
Point extra entre les sourcils
Points dans oreilles (dessus de l'oreille, descendre dans le creux juste en dessous) voir video REMAP en français dans les messages ci-dessus pour l'endroit exact..

Prendre un de ces points à gauche ou à droite quand c'est possible et le masser légèrement sur la personne ou sur vous-même.

Soit l'émotion diminue en 3 seconde et vous continuer au maximum jusqu'à ce que cela ne diminue plus.S'il reste de l'émotion, vous continuez avec un autre point jusqu'à ce que la personne n'éprouve plus aucune émotion "négative"...le problème est réglé (pour une urgence)
Soit l'émotion augmente et vous prenez un autre point.(vous n'êtes pas formé pour)
Soit cela ne fait rien et vous prenez un autre point ...facile.

Cela prend en général 2-3 minutes en 2-3 point d'acupression!

Il y a toujours minimum 2 points qui vont réagir et diminuer l'émotion si la personne est activée. Cela marche pour la peur, la colère, la tristesse, le dégoût, la honte,...)



Dernière édition par Natureguy le Lun 27 Mai 2013 - 16:23, édité 1 fois

P-E

P-E

Merci pour ces précisions Psychothérapie de "combat et catastrophe"! 4036930800

Je remet la vidéo en français où les points sont détaillés





Une question que je me pose, en traitant en REMAP un état émotionnel nocif ou limitant, est-ce que ça travaille à prévenir sa réapparition future ou est-ce que c'est efficace simplement sur le coup?

http://www.theoutdoorway.fr

Natureguy

Natureguy

Alors, on parle ici d'urgence. Cela va permettre de retaper la personne pour qu'elle sorte de sa torpeur, puisse repartir et ne fasse pas de SSPT.

Dans le cas d'une thérapie, le trauma peut-être simple (peur des araignées car il y en a eu une sur mon bras un jour), on efface cette image et le problème est disparu de façon durable. Mais il se peut qu'il y aie plusieurs aspects au trauma (la couleur noire, les pattes velues, la vitesse de déplacement de l'araignée). Il suffit de traiter tous les aspects jusqu'à disparition de toute émotion négative. La phobie disparait définitivement car le système d'alarme dans le cerveau limbique est neutralisé.
Autre exemple: on peut est en colère contre quelqu'un mais être triste de la situation et du gâchis, être en colère contre soi de ne pas avoir su dire stop, avoir de la honte,...plusieurs aspects différents à traiter par des rondes de points.

Il y a aussi des traumas complexes avec plusieurs racines dans l'enfance. Même méthode, on travaille sur chaque événement précis retenus dans l'inconscient et on le neutralise. Cela prend juste plus de temps...mais de toutes les techniques psychologiques, ce sont les plus durables, études à l'appui!

secouriste

secouriste
Psychothérapie de "combat et catastrophe"! Ranim11
Psychothérapie de "combat et catastrophe"! Empty

je viens de deterrer ce post merçi pour le partage je vais me renseigner plus avant

Hookk

Hookk

Très bien expliqué, très utile, facile d'accès.
Merci naturguy

Hookk

Hookk

Est ce que ses méthodes sont identiques aux méthodes d'ancrage existantes en PNL ?
Ca me rappelle aussi des méthodes d'accupression (ji jo), y a t-il un lien ?

Tibaldog

Tibaldog
Psychothérapie de "combat et catastrophe"! Ranim11
Psychothérapie de "combat et catastrophe"! Empty

Pareil je déterre le post et suis épaté par ce domaine que je ne connais pas.
Je vais mieux me renseigner. Merci pour les liens, vidéos et livres.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum