Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Couteau de survie semi cranté

+9
jer
smoke
P-E
colasan
Nico
Raptor
Corazon
moustik
KAH
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Couteau de survie semi cranté Empty Couteau de survie semi cranté Sam 11 Mai 2013 - 14:21

KAH

KAH

C'est une question que je vous pose à tous, concernant votre couteau de survie (enfin, pour ceux qui en ont un).
Est-ce que votre couteau de survie est semi cranté ou pas ?

Couteau de survie semi cranté 704082couteauxsurvie

Débat ouvert Wink

http://www.deconstruction.eu

2Couteau de survie semi cranté Empty Re: Couteau de survie semi cranté Sam 11 Mai 2013 - 14:28

moustik

moustik

Non pour moi, la seule lame "serrated" que j'ai est celle de mon leatherman.

C'est bien pour couper la drisse, les cerclages plastique de certain colis... mais rien que je ne puisse faire avec une bonne lame lisse.

En plus ca doit etre plus compliqué à aiguiser je pense.

3Couteau de survie semi cranté Empty Re: Couteau de survie semi cranté Sam 11 Mai 2013 - 14:38

Corazon

Corazon
Couteau de survie semi cranté Rmod1010
Couteau de survie semi cranté Empty

Le couteau de "survie", cela n'existe pas ! Si un jour tu te trouves dans le cas, tu seras bien content d'avoir n'importe quelle lame sur toi.

Disons que ce sont des couteaux de bushcraft/de camp/de loisir/...

Quant à la question initiale : jamais vu l'intérêt des crantages sur une lame. Dans la verte c'est en plus une très grosse m... car tu ne sais pas facilement réaffûter.

Franchement, je n'y vois aucun intérêt No

4Couteau de survie semi cranté Empty Re: Couteau de survie semi cranté Sam 11 Mai 2013 - 14:42

Raptor

Raptor
Couteau de survie semi cranté Ranim11
Couteau de survie semi cranté Empty

Bien souvent la surface crantée est trop petite pour être réellement exploitée. Le travail s'avère alors plus complexe, plus long, voir dans certains cas dangereux.

Pour palier au problème, il suffit de prendre soit une lame plus grande, soit un côté cranté opposé à la lame.

Voici celui que j'utilise:
Couteau de survie semi cranté Couteau-de-survie

Une seule pièce, manche paracorde.
longueur de lame = 16cm
surface crantée = 5,8 cm

5Couteau de survie semi cranté Empty Re: Couteau de survie semi cranté Sam 11 Mai 2013 - 15:20

KAH

KAH

J'suis d'accord avec vous et c'est du coup bien pour ça que je me posais cette question... On voit partout ce genre de couteau, mais au final est-ceque ça sert à quelquechose ?

Perso, j'ai testé les deux, et au final j'étais bien plus emmerdé avec une lame semi crantée qu'autre chose.

http://www.deconstruction.eu

6Couteau de survie semi cranté Empty Re: Couteau de survie semi cranté Sam 11 Mai 2013 - 15:30

Nico

Nico

Comme Martin, je ne vois pas l'intérêt d'avoir une lame avec de petites serrations.
Je dirai même mieux, je n'achèterai jamais (sauf sous la force, la contrainte ou sous les coups de fouet) de lame semi-crantée.

Dans mon cas, je n'utilise jamais la lame crantée de ma pince Leatherman. Je préfère la lame lisse et la scie.

En forêt, c'est pareil : couteau fixe et scie.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

7Couteau de survie semi cranté Empty Re: Couteau de survie semi cranté Sam 11 Mai 2013 - 15:56

Corazon

Corazon
Couteau de survie semi cranté Rmod1010
Couteau de survie semi cranté Empty

K4H a écrit: mais au final est-ce que ça sert à quelque chose ?
De mémoire, c'est plus efficace pour couper des cordes et des sangles.

8Couteau de survie semi cranté Empty Re: Couteau de survie semi cranté Sam 11 Mai 2013 - 16:03

KAH

KAH

Corazon a écrit:
K4H a écrit: mais au final est-ce que ça sert à quelque chose ?
De mémoire, c'est plus efficace pour couper des cordes et des sangles.

T'es sûr ?
J'ai déjà dû couper une corde ou une sangle et avec une lame lisse c'est bien plus rapide & simple ; après je sais pas on a peut-être pas la même situation en tête

http://www.deconstruction.eu

9Couteau de survie semi cranté Empty Re: Couteau de survie semi cranté Sam 11 Mai 2013 - 16:10

Corazon

Corazon
Couteau de survie semi cranté Rmod1010
Couteau de survie semi cranté Empty

Ma mémoire n'est pas infaillible, mais elle me joue peu de tours, à moins que mon âge avancé ... Couteau de survie semi cranté 13909970

Un peu de lecture en anglais ICI

10Couteau de survie semi cranté Empty Re: Couteau de survie semi cranté Sam 11 Mai 2013 - 16:31

Raptor

Raptor
Couteau de survie semi cranté Ranim11
Couteau de survie semi cranté Empty

Pour couper de petites branches c'est pratique, si évidemment on a rien de mieux sous la main.
C'est plus comme un dépannage que comme un outil à part entière.

Je mise beaucoup sur mon leatherman que je reçois cette semaine, mais il remplacera jamais ma caisse à outils de 15kg Laughing

11Couteau de survie semi cranté Empty Re: Couteau de survie semi cranté Dim 12 Mai 2013 - 8:25

moustik

moustik

Normalement c'est plus efficace pour ce qui est mou et/ou fibreux

12Couteau de survie semi cranté Empty Re: Couteau de survie semi cranté Dim 12 Mai 2013 - 17:13

colasan

colasan

Corazon a écrit:Le couteau de "survie", cela n'existe pas ! Si un jour tu te trouves dans le cas, tu seras bien content d'avoir n'importe quelle lame sur toi.

Disons que ce sont des couteaux de bushcraft/de camp/de loisir/...

Quant à la question initiale : jamais vu l'intérêt des crantages sur une lame. Dans la verte c'est en plus une très grosse m... car tu ne sais pas facilement réaffûter.

Franchement, je n'y vois aucun intérêt No


Moi le coté crantée me sers principalement a la préparation de très fin copeaux pour faire de l'amadou rapidement ou comme raptor s' il on à rien d'autre a scier des petites branche et faire des encoches.

13Couteau de survie semi cranté Empty Re: Couteau de survie semi cranté Dim 12 Mai 2013 - 17:23

P-E

P-E

K4H a écrit:
Corazon a écrit:
K4H a écrit: mais au final est-ce que ça sert à quelque chose ?
De mémoire, c'est plus efficace pour couper des cordes et des sangles.

T'es sûr ?
J'ai déjà dû couper une corde ou une sangle et avec une lame lisse c'est bien plus rapide & simple ; après je sais pas on a peut-être pas la même situation en tête


A affûtage égal, une lame avec des dents coupera généralement mieux de la cordelette, perso j'aime pas les serrations non plus, les deux seuls avantages que je leur trouve, c'est de pouvoir couper de la corde plus facilement lorsque l'affûtage est moyen ou que la position de coupe n'est pas pratique (la corde accroche sur la lame), ainsi que pour faire des petits copeaux de bois pour le firesteel rapidement, mais on peut faire la même chose avec une lame lisse et pour moi ces avantages ne compensent pas les inconvénients...

http://www.theoutdoorway.fr

14Couteau de survie semi cranté Empty Re: Couteau de survie semi cranté Dim 12 Mai 2013 - 17:52

KAH

KAH

hum d'accord, merci

http://www.deconstruction.eu

15Couteau de survie semi cranté Empty Re: Couteau de survie semi cranté Ven 17 Mai 2013 - 16:53

smoke

smoke

mouai ben j’évite les serrations déjà affûtage chiant et puis en outdoor bof cela sert pas des masses !! sauf si comme pour certains couteaux elles servaient a scier les tendons d'articulations de grosse carcasse sinon donc pas de couteaux a dentures en général !! après tu peux t'en servir a faire de la sciure de bois secs pour allumer ton feu !

16Couteau de survie semi cranté Empty Re: Couteau de survie semi cranté Ven 17 Mai 2013 - 17:41

jer

jer

Suis pas fan non plus, je trouve ça utile par contre sur un couteau destiné au nautisme pour couper les bout.

J'ai fait un truc dans le genre il y a peut..


Couteau de survie semi cranté _natur18
Couteau de survie semi cranté _natur20

http://couteaux-jeremiah.blog4ever.com/

17Couteau de survie semi cranté Empty Re: Couteau de survie semi cranté Sam 18 Mai 2013 - 0:12

smoke

smoke

en nautisme et en plongée oui sur corde mouillée ca a son intérêt sinon autant n'avoir des serrations que sur le contre tranchant c'est moins gênant que sur une grande longueur dus dos de lame ou l’arrière de celle ci voir l'avant de la lame comme sur certains couteaux

18Couteau de survie semi cranté Empty Re: Couteau de survie semi cranté Sam 18 Mai 2013 - 1:36

Invité

avatar
Invité

smoke a écrit: sauf si comme pour certains couteaux elles servaient a scier les tendons d'articulations de grosse carcasse

le tendon le plus solide se coupe aisément avec un couteau bien affuté.

Sinon, je ne suis pas fan des crans non plus.
Je crois qu'un couteau bien aiguisé peut couper les choses auxquelles il est destiné Laughing
Si je dois scier, je prends une scie :-).

19Couteau de survie semi cranté Empty Re: Couteau de survie semi cranté Sam 18 Mai 2013 - 15:14

smoke

smoke

bien sur mais certaines dentures étaient faites pour ça ainsi que le marteau sur le dos du couteau destinée a la chasse ! après effectivement la scie est plus adaptée que celle d'un couteau

20Couteau de survie semi cranté Empty Re: Couteau de survie semi cranté Lun 10 Juin 2013 - 17:00

Invité

avatar
Invité

je ne suis pas non plus très fan des sériations, problème pour aiguisé, mais mon avis a peu de valeur car je ne m'en sert pas dans le but de couper ou autre travaux c'est pour la collection, c'est donc plutôt un EDC dans la poche en permanence en ce moment un Benchmade

21Couteau de survie semi cranté Empty Re: Couteau de survie semi cranté Lun 10 Juin 2013 - 17:29

U-C

U-C

Les crans à la base c'était pour les cordages et sangles oui, mais çà peut aider à couper des branches d'un faible diamètre . Smile

http://berserkrising.blogspot.fr/

22Couteau de survie semi cranté Empty Re: Couteau de survie semi cranté Lun 10 Juin 2013 - 17:40

Invité

avatar
Invité

oui mais dans ce cas il vaut mieux une petite scie, j'ai un EDC avec sérations , je l'ai laissé de coté marre de ces sérations pour un EDC c'est pas pratique pour un fixe question de gout

23Couteau de survie semi cranté Empty Re: Couteau de survie semi cranté Mar 11 Juin 2013 - 0:13

patoche

patoche

en escalade on emploie aussi ce genre de couteaux , mais perso je préfère les lames lisses .

24Couteau de survie semi cranté Empty Re: Couteau de survie semi cranté Mar 11 Juin 2013 - 5:32

Normaundie

Normaundie

perso aussi, lame lisse pour un couteau de survie.
il n'y a rien que les crans coupent que tu ne peux couper avec une lame lisse (même si un poil plus long pour y arriver) et l’affûtage est plus simple et ça en survie c'est le plus important.

bien sur ça n'engage que moi, et chacun aura ses habitudes Wink

25Couteau de survie semi cranté Empty Re: Couteau de survie semi cranté Lun 19 Jan 2015 - 16:44

cactus

cactus

Petit déterrage pour ce très bon post !

Servi !!
Je cherchais un comparatif entre les lames "lisses" et "serrated"... c'est fait !
Mon choix va se porter vers une lame lisse !
Couteau de survie semi cranté 4036930800

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum