Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

la torche suédoise: variante

+5
Nemrod
Sieg
patoche
VitamineSeb
fenimorecooper
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1la torche suédoise: variante Empty la torche suédoise: variante Mer 15 Mai 2013 - 13:36

fenimorecooper

fenimorecooper

bonjour
Beaucoup connaissent la bûche suédoise coupée en 4 et qui "reconstituée" avec un lien
permet de faire un feu pour chauffer une gamelle/tasse/bouilloire.


On a ici une variante interessante:



qui nécessite juste une petite scie et semble donner aussi de bons résultats!

Bien cordialement

2la torche suédoise: variante Empty Re: la torche suédoise: variante Mer 15 Mai 2013 - 14:37

VitamineSeb

VitamineSeb
la torche suédoise: variante Ranim11
la torche suédoise: variante Empty

J'avais expliqué ça quelque part.

C'est comme ça que je fais ma torche suédoise.

Une fois j'étais en forêt et je n'avais pas de hache, j'ai simplement eu l'idée de planter des branches dans le sol. Même pas besoin de lien pour les maintenir.

Depuis je fais toujours comme ça.

Branches de 2 à 3cm d'épaisseur avec une pointe plantée dans le sol.
Du petit bois au milieu et c'est prêt !

Il faut juste un bon couteau et une pierre pour planter les pieux, c'est très rapide à faire.

3la torche suédoise: variante Empty Re: la torche suédoise: variante Mer 15 Mai 2013 - 14:42

patoche

patoche

cool l'idée
+ 1 fenimorecooper
+ 2 vitamineSeb

4la torche suédoise: variante Empty Re: la torche suédoise: variante Mer 15 Mai 2013 - 16:37

Sieg

Sieg
la torche suédoise: variante Rmod1010
la torche suédoise: variante Empty

Très bien pensée l'astuce.

@ Patoche

Je te prends encore à bourrer les urnes ...

http://www.yogadufroid.com

5la torche suédoise: variante Empty Re: la torche suédoise: variante Mer 15 Mai 2013 - 16:42

patoche

patoche

zut suis repéré , Suspect Suspect lol!

6la torche suédoise: variante Empty Re: la torche suédoise: variante Mer 15 Mai 2013 - 20:10

Nemrod

Nemrod
la torche suédoise: variante Rad1010
la torche suédoise: variante Empty

c'est une méthode décrite dans bushcraft attitude study

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

7la torche suédoise: variante Empty Re: la torche suédoise: variante Mer 15 Mai 2013 - 20:53

patoche

patoche

Salut , j'ai vu une fois un mec qui faisait deux trous dans une bûche l'un sur le dessus et à 3/4 et l'autre sur le côtés , puis il met un allume-feu pour BBQ et ça prenait très bien , c'est le principe de la cheminée ce truc ??

8la torche suédoise: variante Empty Re: la torche suédoise: variante Jeu 16 Mai 2013 - 14:14

Steph

Steph

patoche a écrit:Salut , j'ai vu une fois un mec qui faisait deux trous dans une bûche l'un sur le dessus et à 3/4 et l'autre sur le côtés , puis il met un allume-feu pour BBQ et ça prenait très bien , c'est le principe de la cheminée ce truc ??


C'est un dérivé du rocket stove.
Compliqué à mettre en place en pleine nature à moins d'avoir à disposition des tarrières.
Sinon, il existe le Robin stove, solution crée par mon collègue d'Esprit Nature et Survie. Je vous mets une copie d'un post qui avait été fait sur un autre forum.

Vous connaissez probablement tous le rocket stove?.
C’est un petit fourneau improvisé à partir d’une buche de 15 à20 cm de diamètre et 30 à 50 cm de haut dans laquelle on pratique un gros trou de 4 cm de diamètre dans l’axe de la buche ,
( pas jusque au fond) et un autre trou perpendiculaire au premier qui rejoint le fond du premier.
On allume le feu dans le trou du bas avec quelques brindilles,
la buche étant  posée à la verticale.
Rapidement la buche va s’auto consumer grâce à un bon tirage et on obtient un poêle d’un bon rendement notamment pour cuisiner.
L’inconvénient est que dans la nature on se balade rarement avec une mèche de 40,
une perceuse
et un groupe électrogène !
Personnellement ,
un bon couteau une scie voire une hachette et souvent un multi-tool sont  les seuls  composant de ma caisse à outils en virée .
Alors ça fait un moment que je cherche le moyen de faire une sorte de rocket stove de « survie » mais ayant un meilleur rendement qu’un feu norvégien.
Jai bien fait un essai et c’est Robin LT l'ingénieur ingénieux d'Esprit-Nature-Survie qui est passé chez moi hier qui m’a amené la solution.
Nous l'avons donc appeler le « Robin stove ».

-Vous avez besoin d’une petite scie  et d’un bon couteau avec lequel on peut bâtonner ,
ou une hachette si vous préférez.
Il vous faut aussi soit une ficelle végétale soit de la ronce,
 soit de la liane ,
du rejet de saule,
de la racine d’épicéa,
bref un lien.

-Bien sur il vous faut une branche d’environ 15- 20 cm de diamètre .
Vous couper bien perpendiculaire une buche de 40 cm  (ça nous semble être idéale).
Nous avons fait un essais avec du cerisier sec et un avec du robinier pas trop sec , un peu humide. Vous fendez votre buche en quatre quart égaux , de préférence.
Batonnage plus coins en bois s’il le faut, ou hachette si vous avez.

la torche suédoise: variante P1040510

-Vous faite une entaille à la scie à environ 15 cm du même bout sur chacune des
quatre buches au niveau de l’angle qui se trouvait au cœur de la branche.(angle plus ou moins droit).

la torche suédoise: variante P1040516

-Par batonnage vous abattez cet angle droit jusqu’au trait de scie sur la partie la plus longue. Le trait de scie empêche que ça se fende tout du long.

la torche suédoise: variante P1040511

-Sur deux des buches qui était contigüe ,
par batonnage ou à la scie,
vous faite deux petite entailles triangulaires du bord vers le cœur ;
juste au dessus du trait de scie.
Une fois les deux buches « recollées » l’ouverture doit avoir une section triangulaire de 3 x 3 cm à 4x4 cm ;
pas plus sinon il y a trop de tirage  et ça brule trop vite.


la torche suédoise: variante P1040512

-Vous remontez vos quatre morceaux de façon à remonter la buche de manière bien jointive .

la torche suédoise: variante P1040513la torche suédoise: variante P1040514


-Vous cerclez votre plumet stove avec vos liens le plus serré possible.
Un lien le plus bas possible un autre le plus haut possible et un deuxième en bas aussi largement sous l’ouverture triangulaire.  
Ce sont les positions pour que les liens brulent le plus tard possible.

-Vous allumez dans l’ouverture triangulaire avec   ce que vous voulez et quelques brindilles dans la cheminée.
Pour nous le cerisier à très vite pris  le robinier moins vite , normal.
L’allumage ne pose aucun problème comme pour un rocket stove.

-Trois cailloux ou deux branches pour poser une gamelle ; l’eau est portée à ébullition très rapidement.

la torche suédoise: variante P1040610

-Ca chauffe vraiment bien et de manière localisée, Robin LT  s’est même amusé a faire un peu de forge avec une dent de faneuse.
On arrive à chauffer au rouge cerise l’acier.
Sans être extraordinaire ça peut dépanner.

la torche suédoise: variante P1040611
la torche suédoise: variante P1040612

-On mouille régulièrement les liens ,
mais de toute manière le feu se propage  petit à petit vers l’extérieur.

-On obtient 2 heures à 2h30 de feu intense avant que le plumet stove ne s’ouvre.

la torche suédoise: variante P1040614

-Inconvénient : plus long à mettre en œuvre qu’un feu norvégien. On a un foyer pour un temps donner ; temps que l’on doit pouvoir maitriser avec un peu d’ expérience mais que l’on ne peu pas recharger comme un foyer dakota.

-Avantages : pas de risque de mettre le feu par des racines sous terre,
feu très circonscrit donc facile à éteindre, on peu réguler le tirage avec une pierre plate (ou en orientant l’arrivée d’air face au vent ou sous le vent) ,
on à un foyer transportable  (du moins au début ),
la flamme ponctuelle et dirigée est très efficace,
c’est un foyer discret ( on peu cacher l’unique flamme et il y a peu de fumée ) …

Chacun de vous pourra trouver d’autres avantages et d’autres inconvénients .
[u]

Amicalement
Steph



Dernière édition par Steph le Lun 15 Juin 2015 - 21:49, édité 1 fois

http://www.esprit-nature-survie.fr

9la torche suédoise: variante Empty Re: la torche suédoise: variante Jeu 16 Mai 2013 - 15:21

patoche

patoche

oui Stef c'est ça , ben question chauffer ça chauffe , et en plus ça tient assez longtemps cheers génial merci du partage , et merci à Hervé :good: Respect :bravo:

10la torche suédoise: variante Empty Re: la torche suédoise: variante Jeu 16 Mai 2013 - 19:46

Nemrod

Nemrod
la torche suédoise: variante Rad1010
la torche suédoise: variante Empty

Merci pour ce post très intéressant, si tu en as d'autres de cette qualité n'hésites surtout pas à nous les transmettre :good:

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

11la torche suédoise: variante Empty Re: la torche suédoise: variante Jeu 16 Mai 2013 - 21:50

Steph

Steph

Nemrod a écrit:Merci pour ce post très intéressant, si tu en as d'autres de cette qualité n'hésites surtout pas à nous les transmettre :good:
Pas de problème, mais je t'avoue que je manque de temps donc, du coup, je préfère passer mon peu de temps libre dehors que devant un clavier.
Et puis mon petit doigt me dit que d'ici une quinzaine de jours, vous aurez des retours des techniques ENS par un admin et un modo d'IDS.... Very Happy

http://www.esprit-nature-survie.fr

12la torche suédoise: variante Empty Re: la torche suédoise: variante Jeu 16 Mai 2013 - 22:37

Mani

Mani
la torche suédoise: variante Ranim11
la torche suédoise: variante Empty

C'est possible lol!

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

13la torche suédoise: variante Empty Re: la torche suédoise: variante Ven 17 Mai 2013 - 13:49

goodsteed

goodsteed

Je pense que je vais me chercher une buche et essayer ca.

Merci encore pour le partage. Cela parait franchement efficace. Very Happy

14la torche suédoise: variante Empty Re: la torche suédoise: variante Ven 17 Mai 2013 - 13:55

Raptor

Raptor
la torche suédoise: variante Ranim11
la torche suédoise: variante Empty

Le rocket stove avait déjà été abordé sur le forum il me semble. mais c'est vrai qu'avec les photos c'est toujours mieux :bave:

Je vais me chercher de quoi en faire moi aussi Laughing

15la torche suédoise: variante Empty Re: la torche suédoise: variante Ven 17 Mai 2013 - 14:40

Steph

Steph

Raptor a écrit:Le rocket stove avait déjà été abordé sur le forum il me semble. mais c'est vrai qu'avec les photos c'est toujours mieux :bave:

Je vais me chercher de quoi en faire moi aussi Laughing


En effet, le rocket stove avait été abordé mais dans la version trou vertical et horizontal fait à la perceuse ou à la tarrière.
Le plumet stove est un modèle sorti de l'esprit tordu  Very Happy  d'un de mes équipiers et, à ce jour, je ne l'ai jamais vu ailleur qu'entre ses mains (et les miennes d'ailleurs).

http://www.esprit-nature-survie.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum