Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les asperges

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les asperges Empty Les asperges Mer 15 Mai 2013 - 16:55

jeff_usa

jeff_usa

Je fais un petit post pour vous parler asperges. Si vous les aimez je conseille vivement d'en planter dans votre jardin: elles demandent peu d'entretien et peuvent vous fournir en asperges fraiches quasi quotidiennement 2 mois par an.

J'ai planté un sillon de 25 couronnes d'asperges vertes de type Jersey Knight il y a 3 ans.

Elles nécessitent idéalement un PH du sol entre 6.5 et 7.5 (j'imagine qu'en France comme aux US vous pouvez trouver des tests en jardinerie). Le sol nécessitera donc probablement un chaulage pour ajuster le PH. C'est relativement simple à faire, il faut répéter l'exercise tous les 3 ans environ pour s'assurer que le sol ne redevient pas trop acide.

Pour planter les asperges on fait un trou d'une vingtaine de centimètres et on place la couronne au fond. On recouvre de 5 centimètres de terreau et on attend que ça pousse. On rajoute du terreau au fur et à mesure que la plante pousse jusqu'à atteindre le niveau du sol.

La première année on ne récolte pas pour laisser la plante croitre au mieux.
La seconde année il est recommandé de ne récolter q'une à deux semaines
A partir de la troisième année on peut récolter pendant 2 mois.

Votre carré d'asperges pourra produire pendant 10 à 15 ans.

A la fin de la récolte on laisse pousser la plante, puis on coupe au niveau du sol une fois l'hiver arrivé.

Pour controler les mauvaises herbes, un bon paillage fait l'affaire (j'utilise des copeaux de bois). En cas de gel tardif il faut couper toutes les tiges abimées pour que la production redémarre rapidement.

Les asperges poussent très vite dès que le mercure monte suffisamment. Il faut donc récolter tous les jours. Quand on a beau temps ici on a plus qu'assez d'asperges pour faire un bon accompagnement pour notre petite famille de quatre personnes tous les 2 jours. Et comme tout ce qui vient du jardin la saveur est bien meilleure que ce que vous pouvez trouver au supermarché!

Un bon tuyau à connaître: une fois cueillies (ou achetées au marché!), les asperges se conserveront mieux si vous leur mettez les pieds dans l'eau (comme des fleurs donc. On utilise un vase avec 2 centimètres d'eau au fond). Idéalement vous placez le tout au réfrigérateur si vous avez la place, sinon à température ambiante. Elles se conserveront mieux ainsi que si vous les stockez au sec dans le réfrigérateur!

2Les asperges Empty Re: Les asperges Mer 15 Mai 2013 - 17:01

Totof

Totof

Merci pour l'info. :good: Ça, j'ai encore jamais fait...

jeff_usa a écrit: s'assurer que le sol ne redevient pas trop acide.
...
Pour controler les mauvaises herbes, un bon paillage fait l'affaire (j'utilise des copeaux de bois).

Pour info, le paillage en copeaux de bois acidifie le sol. La paille ou la chènevotte de chanvre sont plus indiquées si on veut éviter d'acidifier son sol.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

3Les asperges Empty Re: Les asperges Mer 15 Mai 2013 - 17:14

jeff_usa

jeff_usa

Mutof a écrit:Pour info, le paillage en copeaux de bois acidifie le sol. La paille ou la chènevotte de chanvre sont plus indiquées si on veut éviter d'acidifier son sol.

L'avantage des copeaux c'est qu'ils durent un paquet de temps: je n'ai toujours pas eu à m'en occuper après 3 ans. Et puis comme je les produis moi même ça fait des économies (le prix de la botte de paille est rédhibitoire là où j'habite).

Je revérifierai l'acidité sous peu et je ferai un chaulage un peu plus agressif si nécessaire.

4Les asperges Empty Re: Les asperges Mer 15 Mai 2013 - 17:19

Totof

Totof

J'y pensais juste après avoir poster Embarassed . Les copeaux de bois peuvent être gratuits. C'est plus dur pour la paille ou le chanvre.
Et vu le prix ridicule de la chaux, c'est vraiment la solution la plus économique. :good:

Petit truc en passant pour ceux qui ne connaisse pas : les coquilles d'oeufs, c'est de la "chaux". Vous conservez vos coquilles et, au bout d'un temps, vous les broyez (pilons ou moulin) avant de les épandre là où nécessaire.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

5Les asperges Empty Re: Les asperges Jeu 23 Mai 2013 - 19:47

jeff_usa

jeff_usa

Deux petites photos pour illustrer. Voilà à quoi ça ressemble dans le jardin:
Les asperges Img_2010

Et voici la récolte journalière pour 25 couronnes:
Les asperges Img_2011

6Les asperges Empty Re: Les asperges Jeu 23 Mai 2013 - 19:49

patoche

patoche

bien les photos et miam miam les asperges :bravo: :good: Respect

7Les asperges Empty Re: Les asperges Jeu 23 Mai 2013 - 23:11

Nico

Nico

Merci du partage, Jeff.

J'allais te demander des photos, jusqu'à ce que je descende un peu dans le topic Laughing

Tu as de bien jolies asperges. On les aime bien en potage chez nous.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

8Les asperges Empty Re: Les asperges Sam 25 Mai 2013 - 1:03

JeanMitaines

JeanMitaines

Ayant une petite aspergeraie au jardin, je puis confirmer l'intérêt du paillage, les "mauvaises herbes" étant un des plus grands ennemis de l'asperge
On peut aussi utiliser l'espace entre les plantes pour produire une culture intermédiaire, salades, scaroles...
Les rameaux verts connus des fleuristes sous le nom "asparagus" peut entrer dans des montages floraux (attention à ne pas trop dégarnir la plante)
Si dans une vielle recette de cuisine vous entendez parler de "beurre rouge", il s'agit d'un beurre coloré avec les baies produites par les pieds femelles
Bonne continuation et bon appétit, nous la production démarre seulement l'année prochaine car elles n'ont encore que deux ans

http://lesjardinsdulaveu.blogspot.be

9Les asperges Empty Re: Les asperges Sam 25 Mai 2013 - 1:10

patoche

patoche

salut et merci pour les tuileaux sur les asperge ,cool cheers :good:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Les asperges sauvages

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum