Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Que faire après être tombé dans l'eau, par temps froid

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Corazon

Corazon
Que faire après être tombé dans l'eau, par temps froid Rmod1010
Que faire après être tombé dans l'eau, par temps froid Empty

Cette vidéo (en englais) montre un exercice réalisé par trois amateurs (surveillés par des moniteurs). Le but est de s'en sortir après une chute dans de l'eau très froide (+/- 4°) dans des conditions assez difficiles : tout est mouillé aux alentours, la température est négative, la nuit tombe.

J'ai trouvé cette vidéo très instructive.



Amitiés
Martin

Invité

avatar
Invité

Salut,

ça m'est arrivé deux fois à moins 20, une fois juste une jambe, l'autre fois tout le corps jusqu'au ventre... J'étais content de n'être qu'à 10 mn d'un lieu chauffé...

Par contre je suis tombé en hiver en France en pêchant le brochet à l'eau avec du moins deux. Pas de soucis, un bon feu de bois et tout est rentré dans l'ordre...

xav

xav

Je n'ai pas très bien compris dans le reportage le problème avec les chaussures de rando. Elles ont pris l'eau et ce n'est pas facile de les sécher, jusque là tout je comprend. Mais pourquoi l'une se trouve définitivement détériorée ? Y a t il une technique pour les sêcher plus rapidement que ce que font les participants ?

Quelques questions me traversent l'esprit :
- J'ai une gamelle intégrée à un chauffe plat avec cartouche de gaz. Résisterait-elle à un feu de bois ? J'ai lu que les flammes de gaz sont plus chaudes que les flammes de feu. Donc je pense que oui, mais je me souviens avoir lu sur le blog de Volwest une faveur pour les cocottes en fonte au motif de sa résistance aux feu de bois.
- Sur les images on voit les vêtements au dessus des flammes ce qui ne me semble ni efficace (il faut les mettre loin au dessus pour éviter de les faire griller au hasard d'une flamme forte) ni confortable (ils prennent la fumée, avec sa dose de carbonne et d'odeur forte). Est-ce jouable de tendre les vêtements devant la flamme, et non au dessus ? Mes souvenirs de soirées devant un feu de cheminée sont assez chauds et secs... Ou alors, au dessus des flammes, insérer les vêtements dans une bache ou autre pour les protéger gacherait il une forte partie de la puissance de séchage ?

Invité

avatar
Invité

xav a écrit: Est-ce jouable de tendre les vêtements devant la flamme, et non au dessus ? Mes souvenirs de soirées devant un feu de cheminée sont assez chauds et secs... Ou alors, au dessus des flammes, insérer les vêtements dans un bache ou autre pour les protéger gacherait il une forte partie de la puissance de séchage ?

C est le B.A BA de la vie sauvage...
Faire sécher du linge au feu de bois.
Le linge doit être exposé à la chaleur, pas trop, juste pour sécher, pas pour s’abimer, pareil pour les chaussures.
Si tu le metS au dessus, il y a des risques important de brûlure.
tu le met à pendre, piquet, corde... sur le coté et tu le retournes régulièrement.
Si tu es en situation de survie au froid, si tu as un réflecteur Fait avec des troncs, des branches, tu les mets dessus.


Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum