Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vipères et tiques

+7
loic35
Raptor
Nemrod
moustik
goodsteed
Corazon
U-C
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Vipères et tiques Empty Vipères et tiques Lun 20 Mai 2013 - 1:42

U-C

U-C

Voici la Vidéoà propos des vipères et des tiques , car si vous vous baladez, ou qu'il y a du chemin à faire, se faire manger par un serpent doit être handicapent .

Je pense que beaucoup de gens s'y connaissent en serpents, mais c'est juste une petite prévention Smile il serait bête de gâcher notre été Very Happy

http://berserkrising.blogspot.fr/

2Vipères et tiques Empty Re: Vipères et tiques Lun 20 Mai 2013 - 7:52

Corazon

Corazon
Vipères et tiques Rmod1010
Vipères et tiques Empty

Il faut beaucoup plus d'assurance si tu veux partager ton savoir : je crois, il parait n'ont pas la place dans une vidéo destinée à (r)enseigner.

Si tu as vu un serpent nager, il y a de fortes chances que ce soit une couleuvre à collier et non une vipère.

3Vipères et tiques Empty Re: Vipères et tiques Lun 20 Mai 2013 - 8:17

goodsteed

goodsteed

Concernant la vipère, j'espere cet année en voir une, et savoir rester proche d'elle sans partir (car j'en ai peur).
Après, les beaux jours arrivants je vais porter mes guêtres et mes chaussures de sécu comme toujours.

A mon avis, le plus gros risque c'est de soulever une pierre pour monter le camp ou le feu. Soulever une vieille souche ou escalader de la roche.

Bref, a voir mais normalement la vipère n'attaque pas sans y être franchement obliger, pas comme un cobra qui une fois énerver....
http://amphibien.free.fr/animaux%2001/serpent/viper%20aspic.htm

Après les tiques, faut la pince à tique (dispo en pharmacie) et surtout une inspection régulière de tout les recoins.
Je ne sais pas si cette année sera une année particulièrement riche en tique ou pas, vu que la saison traine un peu.



4Vipères et tiques Empty Re: Vipères et tiques Lun 20 Mai 2013 - 8:26

moustik

moustik

A collier ou plutôt une vipérine.
La couleuvre vipérine (natrix maura) ressemble un peut à la vipére aspic.

La pupille est un bon moyen de reconnaître de quel type il sagit. Pupilles rondes c'est une couleuvre, pupilles fendu une vipére.

Vipères et tiques Pupill10

5Vipères et tiques Empty Re: Vipères et tiques Lun 20 Mai 2013 - 8:29

Nemrod

Nemrod
Vipères et tiques Rad1010
Vipères et tiques Empty

Je ne sais pas pour vous, mais perso je ne suis jamais assez près d'un serpent pour lui regarder les yeux.. Embarassed

En général les serpents fuient à notre arrivée. LE danger vient de surprendre une vipère endormie au soleil.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

6Vipères et tiques Empty Re: Vipères et tiques Lun 20 Mai 2013 - 8:55

moustik

moustik

Oui surprendre et se faire surprendre. Un autre moyen si tu ne veux pas la regarder "dans les yeux" c'est la forme qu'elle prend; sinueuse pour la vipére alors que la couleuvre a tendance à être plus allongée et droite.

Comme dit dans la vidéo elles "sentent" les vibrations. Taper le sol avec un baton ou simplement avoir le pied lourd suffit en régle général.

Petit on m'a appris à ne pas retourner une pierre avec la main, mais d'utiliser le bout de la chaussure ou un baton afin d'être sur qu'il n'y est rien dessous.

Sans être dangereux (en France) une piqure de scorpion fait un mal de chien, pareil pour certaines araignées (et là une veuve noire peut etre dangeureuse. Perso je n'en ai jamais vu mais il s'emble qu'elle soit présente en provence et en corse).

7Vipères et tiques Empty Re: Vipères et tiques Lun 20 Mai 2013 - 9:07

goodsteed

goodsteed

Pour completer l'info du scorpion, je ne savais pas, mais il y en a en Ardeche. Ca ferai mal comme une piqure de Frelon.

http://cv-07.over-blog.com/article-des-scorpions-en-ardeche-65506060.html

Je n'en ai vu que des tout petits de 3-4 cm Very Happy

8Vipères et tiques Empty Re: Vipères et tiques Lun 20 Mai 2013 - 11:21

U-C

U-C

ça ressemblait plutôt à sa : Vipères et tiques Vipere_peliade_04 , et les je crois et il parait, ne sont que le fait que je n'ai pas du tout confiance en moi-même... alors que j'ai fait pas mal de recherches de plusieurs sources :/ C'est vrai que ces mots sont un peu bas, mais un ton autoritaire ne m'aurai pas plu :/

Quant aux tiques : inspection à chaque fois que je vais dans le sac de couchage et en rentrant des sorties .

http://berserkrising.blogspot.fr/

9Vipères et tiques Empty Re: Vipères et tiques Lun 20 Mai 2013 - 11:54

Raptor

Raptor
Vipères et tiques Ranim11
Vipères et tiques Empty

Pour la tique, le mieux reste effectivement la pince attrape-tique. Mais pour la tuer, il faut la brûler. la pince à épiler au-dessus d'une flamme, dans une boule de papier pour alimenter le feu... C'est au choix du bourreau. Au sujet des vipères et couleuvres:

Vipères et tiques 1006015-Vip%c3%a8re_et_couleuvres_identification
Larousse
larousse.fr a écrit:Les vipères sont les plus septentrionaux des serpents venimeux. On les distingue à leur queue courte et brusquement rétrécie et à leur pupille en fente verticale ou, plus difficilement, à leur tête triangulaire et à l'étroitesse de la grande écaille interoculaire.

10Vipères et tiques Empty Re: Vipères et tiques Lun 20 Mai 2013 - 11:58

loic35

loic35

Pour les vipere , elle savent nager mais contrairement au couleuvre ce n'est pas leur élément de prédilection .

Il met arrivé de voir de couleuvre a moins d'un metre , lors de partie de peche dans l'eau jusqu'a la poitrine c'est vraiment magnifique .

Pour eviter les rencontres avec des viperes le fait de les prevenirs de votre arrivé en marchant (par exemple ) avec un baton ferrer pour envoyer un maximum de vibration dans le sol me semble une bonne technique .

Pour ceux qui veulent ce confronter a leur peur des serpents un petit tour dans les parcs animalier spécialisés peut etre une "bonne idée" .



Si sa peut aider ...

11Vipères et tiques Empty Re: Vipères et tiques Mar 21 Mai 2013 - 18:34

jeff_usa

jeff_usa

Concernant les tiques j'ai laissé tomber la pince à tiques, ça ne marche que la moitié du temps (si la tique est trop petite elle glisse tout le temps).

C'est plus facile de les attraper entre deux doigts et de tirer (sans presser pour que le jus de la tique ne rentre pas dans la morsure...).

Pour trouver les tiques, idéalement inspection visuelle par autrui (pas facile de voir certains endroits). Sinon, le toucher peut permettre de les trouver mais pas toujours évident surtout que certaines sont minuscules. Elles sont plus facile à identifier quand elles sont gorgées de sang vu qu'elles gonflent de plusieurs fois leur volume, mais évidemment quand elles sont gorgées c'est qu'elles sont déjà là depuis un moment.

Le plus gros risque avec les tiques c'est la maladie de Lyme. Elles ne sont pas toutes porteuses et même porteuse elles ne vont pas forcément transmettre la maladie, mais c'est une belle saloperie qui ne se peut pas toujours être soignée et mieux vaut éviter.

Si la tique est retirée dans les 36 premières heures le risque de contracter la maladie est très faible.



Pour les serpents, toujours bien faire attention ou l'on met les pieds en se baladant. Faire attention sous les grosses pierres et branches.

Par chez moi les mocassins à tête cuivrée (copperhead en Anglais) affectionnent particulièrement les tas de bois.
A noter que beaucoup des serpents venimeux sous nos latitudes ne sont pas agressifs, voire font une morsure à sec plutôt qu'injecter du venin (ou injectent peu de venin la première fois) à titre d'avertissement.

Tout ça pour dire que les serpents ont souvent un impact positif (controle de la population de rongeurs) et qu'il ne faut pas les tuer si possible.

En cas de morsure, toujours appeler le centre anti poison.

12Vipères et tiques Empty Re: Vipères et tiques Mar 21 Mai 2013 - 19:20

Emiliane

Emiliane

Dans mon coin c'est la tique le plus gros prédateur, nous sommes habitués à inspecter tout et surtout les enfants.

En ce qui concerne le tire tique, j'ai deux formats, une pour les toutes petites et une pour les plus grosses.

La saison a belle et bien démarré, un peu tôt même. J'ai déjà ôté des tiques au chat qui pourtant est traité, ça promet !!

13Vipères et tiques Empty Re: Vipères et tiques Mer 22 Mai 2013 - 13:41

Métatarse

Métatarse
Vipères et tiques Ranim11
Vipères et tiques Empty

Salut !
jeff_usa a écrit:Concernant les tiques j'ai laissé tomber la pince à tiques, ça ne marche que la moitié du temps (si la tique est trop petite elle glisse tout le temps).
Je te comprends, la dernière que j'ai dû enlever était à la limite du visible, mais fort heureusement, les kits disponibles ici ont 3 tailles de pince.


Si la tique est retirée dans les 36 premières heures le risque de contracter la maladie est très faible.
Oui, c'est un pourcentage lié au temps de morsure si la tique est infectée, mais on a eu tendance ces dernières années à limiter la durée à 24h, afin d'être un peu plus alerte; du moins dans les Vosges car le pourcentage de tique infectées est plus élevé que sur le reste du territoire. Wink
Mais cela reste de la probabilité, vu que je m'en suis déjà retiré après vraisemblablement 2 jours (cuir chevelu) sans dommages...donc tique non contaminée.

Sinon, si cela en intéresse sur ce sujet, voici une compilation de mes posts à ce sujet sur Oldu :

=====

Nous avions évoqué le sujet des tiques dans un autre topic. Si le traitement antibiotique peut guérir la pathologie, il peut arriver que le patient conserve certaines séquelles; donc le problème n'est pas à prendre à la légère.

Pour rappel, il ne faut pas 'endormir' la tique avec une quelconque méthode (éther, alcool, etc...) cela a pour effet de libérer les bactéries et parasites de son jabot vers son hôte.

Je copie un bout de mon post ici, afin de compléter ce qu'il vient d'être dit :
...Coup de gueule :
même le meilleur guide de survie peut contenir des fautes, et les plus fréquentes que j'aie vu sont au sujet des tiques (qui peuvent transmettre divers parasites et maladies :boréliose, fièvre boutonneuse, écéphalomyélite...). Il ne faut jamais les "endormir" avec de l'alcool ou de l'eau chaude (comme préocnisé dans "Vivre en pleine nature"). Car une tique contaminée n'est pas forcément contaminante dans l'immédiat (en général au bout de 24h, si).

Mais ce traitement provoque un reflux salivaire contaminant. Donc à proscrire !

2e point noir : ne pas tirer dessus (comme il est dit dans ce bouquin):
les pièces buccales sont implantées dans la peau de manière à casser à la base si on tire. Résultat : contaminé.

L'idéal est donc un tire-tique (vu aussi le taux important de contamination de ma région, les 2 euros investis valent bien la peine). En cas de survie, on peut en fabriquer un de fortune :

Comment enlever une tique ? (astucesmaison.com)

"Prenez le petit bout de plastique qui ferme les sachets de pain en tranche ou brioche. faites une entaille dans le plastique en forme de V sur un cm. (la partie du V la plus large doit faire 3 ou 4 mm). et pliez le bout de plastique en forme de crochet (le V étant au bout du crochet). Saisissez la tique au plus pres de la peau dans le V. Faites tourner 2 ou trois tours..(sens inverse des aiguilles) et hop, elle sort toute seule ! Désinfectez à l'alcool l'endroit de la morsure."

Voilà, c'est quelques petits trucs qui éviterons peut être à certains de contracter ce genre de choses, qui en cas de survie, deviendraient sans doute mortelles.

Ps : Pour le taux de contamination, c'est une probabilité. A 24h il faut s'inquiéter et le traitement pénicilline (assez lourd) sera peut être envisagé par votre médecin. Mais à 8h, il se peut tout aussi bien que vous soyez contaminé (sans parano, hein). J'ai déjà vu une personne avec un érythème migrant dans le bassin alors qu'elle l'avait enlevé au bout de deux heures à peine du creux du genou après sa marche.

Dans mon coin, cela dépend surtout des précédentes saisons. Si l'hiver n'a pas été assez rude (comme l'hiver 2008), les tiques (grâce à leurs hôtes, et aux œufs non détruits) pullulent et triplent leur population sans le moindre souci. Avec les gelées de cette année, nous serons plus tranquilles.
En 2008, j'en ai eu dans mon jardin jusqu'à la mi-décembre. En 2009, à partir d'octobre, c'était presque fini....

@Bif : Certaines régions sont infestées, d'autres épargnées. Dans les Vosges, le taux de tiques porteuses peut avoisiner 80% dans certains coins.
Comme leurs principaux hôtes sont les animaux sauvages, on a pas mal de chance d'en croiser sur leur chemin (points d'eau, de nourriture, passage, etc...).

Re !
La tête ne venait pas, on avait beau tourner ou soulever, c'est la peau qui se soulevait mais rien ne venait, j'ai délégué à mon mari qui a finalement réussi à l'extraire.


En sens inverse des aiguilles d'une montre ? C'est le cas que j'ai le plus souvent ôté, en sens horaire, on revisse la tique.

A la pharmacie de garde ce matin (je passais à côté), la pharmacienne m'a dit que maintenant ils envoyaient directement au médecin les personnes dont la tête de la tique était restée à l'intérieur pour une cure d'antibios d'une semaine.

Oui, c'est en prévention; selon la région, les tiques peuvent être parasitées à un fort pourcentage, donc on préfère un traitement relativement court face à l'armada déployée aux stades secondaire et tertiaire (neurologique et articulaires, avec plusieurs grammes/jour d'antibio sur 21/28 jours).
[...]
Si la morsure date de juillet, il n'y a pas de traitement préventif à demander car on le donne dans les jours qui suivent, avant l'apparition des éventuels symptômes. Mais dans les cas généraux, l'absence d'érythème ne suffit pas pour écarter la maladie de Lyme, car il n'est pas systématique. Il faut également faire attention dans les semaines qui suivent aux "autres symptômes", qui peuvent être confondus avec une bonne grippe. Comme les tiques se manifestent en général dans les saisons chaudes, cela accentue les suspicions. En cas de doute, il est préférable de prendre des notes sur la date de la morsure, l'endroit, pendant combien de temps, et la méthode d'extraction

Ps : Les tiques infectées (taux variable suivant la région) sont contaminantes sur la durée; le risque est faible dans les premières heures, mais il augmente au fur et à mesure.....
PS2 : un doc fort intéressant sur l'érythème migrant dans une région endémique : http://www.chu-besancon.fr/infectiologie/lyme.pdf


14Vipères et tiques Empty Re: Vipères et tiques Mer 22 Mai 2013 - 22:13

golgota

golgota

Corazon a écrit:Il faut beaucoup plus d'assurance si tu veux partager ton savoir : je crois, il parait n'ont pas la place dans une vidéo destinée à (r)enseigner.

Si tu as vu un serpent nager, il y a de fortes chances que ce soit une couleuvre à collier et non une vipère.

plus un amigo Wink

essaie d’être très sur de toi, et bien connaitre le ou les sujets qui font l'objet de tes vidéos.

écris un texte, apprend le, renseigne toi, par exemple la tique est féminin, on ne dis pas "un tique", mais "une tique"...etc...


voici un p'tit copier/collé que j'ai fais, pour un autre forum:

hello,

voici un p'tit topo permettant de savoir identifier a coup sur une couleuvre d'une vipère.

tout d'abord quelques photos. (les photos de vipères ont été faites au reptilarium du Larzac).


voici une vipère, signes caractéristiques, pupille verticale, et pleins de petites écailles sur la tete.

les autres signes ( queue courte, trapue, v sur la tête, zig-gag sur le dos, petite taille) ne sont pas fiables du tout!! il y a des couleuvres présentant ces caractéristiques (couleuvre viperine, d'ou son nom, et les coronelles ( girondica et austriaca).

cette vipère est une vipera aspis zinnikeri (pyrénées, gres, gascogne) le reste de l'aire de répartition est occupée par vipera aspis aspis (dont la toxicité du venin est moindre d'ailleur).
les males sont plus contrastés que les femelles.

Vipères et tiques P1010139yl.th

Vipères et tiques P1010141b.th


voici maintenant une coronelle girondine (coronella girondica) qui peut être confondue avec une vipère, petite, tête triangulaire...etc... mais!!
elle possède de grosse écailles sur la tête, et la pupille ronde (malgré son activité nocturne et crépusculaire).

Vipères et tiques P1020231p.th

Vipères et tiques P1020247n.th

absolument sans danger!! :super: sinon, ma fille ne la manipulerai pas!

Vipères et tiques P1020268p.th

maintenant, la couleuvre de montpellier (malpolon monspessulanus), qui porte ce nom car elle a été décrite en 1904 a Montpellier par hermann.

cette couleuvre est opisthoglyphe, c'est a dire qu'elle possède de petit crochet, a peu prêt au 3/4 de sa mâchoire sur l'arrière, recourbés, et sillonnés. donc, pour inoculer son venin, elle doit créer une plait a l'aide de ses autres dents, et le venin, s'écoule lentement le long des crochets afin de pénétrer dans la plaie, donc l'envenimation n'est pas a craindre, on n'attend pas pas longtemps avec un serpent accroché au bout de son doigt!! de plus, en cas de morsure défensive, le serpent mord et lache immédiatement , a l'inverse d'une morsure offensive (généralement alimentaire).

ce sécimen est un juvénile, secteur bédarieux dans l'hérault:

Vipères et tiques P1020834tt.th

morsure de la jeune couleuvre de montpellier , ma fille n'a pas aimé! mais preuve que la dangerosité n'est pas a craindre! Cool

Vipères et tiques P1020837z.th





15Vipères et tiques Empty Re: Vipères et tiques Jeu 23 Mai 2013 - 0:08

U-C

U-C

Sur de moi ce que je ne suis jamais ^^ même si je répète un texte je ne serai pas à l'aise, enfin pour l'instant . J'ai décidé de faire une pose sur ma chaine histoire d'apprendre de nouveau ( insectes comestibles, plantes comestibles et médicinales, techniques de survies, entrainement physique et mentale, et des prises vidéos pour tester des systèmes de film quand je suis seul, puis préparer des projets aussi Smile )

Étrangement je ne vois que rarement des serpents par chez moi, une fois quelque chose ramper... une morte sur le bord de la route ( d'une bonne taille Surprised ) et le lendemain de ce cadavre, il y avait un très grand serpent, sur une route de campagne je dirais qu'il y avait 20 à 30 cm de chaque coté du serpent. Il était d'un vert assez sombre, je ne peux en dire plus nous étions assez loin en amont . Je pense que c'était une couleuvre par rapport à sa taille, mais certain de rien .

http://berserkrising.blogspot.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum