Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alimentation vs jeûne

+12
Sieg
golgota
loic35
P-E
Mat
Mani
Skall
VitamineSeb
Totof
Nemrod
Raptor
Natureguy
16 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Alimentation vs jeûne Empty Alimentation vs jeûne Lun 20 Mai 2013 - 18:01

Natureguy

Natureguy

Salut,

je cherche des sujets "créatifs" pour amener un peu le débat vers des choses peut-être plus impensables, quoi que?

Est-il possible de ne plus manger et de ne plus boire? Avec un entrainement, est-il possible de changer sa façon de se nourrir et être capable de ne plus absorber l'énergie des aliments par les aliments mais par l'énergie ambiante, le Prana, le Chi,...

Apparemment oui!!?? 40.000 personnes vivent comme cela dans le monde. Des Yogis indiens mais aussi des professeurs d'université, des gens qui travaillent... et des gens comme vous et moi.Il y a eu aussi de nombreux exemples de saints ou religieux qui en étaient capables dans le passé, semble-t-il...

Il y a un fabuleux film; "Lumière, peut-on vivre de Prana?" Un film de deux heures qui a suivi durant 10 ans des adeptes de cette forme d'alimentation. Selon eux, c'est possible et prouvé par de nombreux scientifiques surtout en Inde...J'ai vu le film et il est vraiment interpellant et objectif.

Je ne suis pas parvenu à retrouver ce film sur internet mais il existe des extraits:
Voir les extraits

Personnellement, j'ai rencontré par curiosité deux personnes lors d'une conférence à Bruxelles qui le font. La plus connue est Jasmuheen, une australienne qui ne mange plus depuis 18 ans et une autre dame qui vit à Bruxelles et ne mange plus depuis 8 ans (elle a 76 ans).Bien sûr, cela ne plait à aucun lobbies ni à la science et on les mets dans le catalogue des sectes...à vous de voir...

Je lance le débat... Plus de problèmes de stocks...juste un peu de méditation et on est en forme...moins de maladies...

Oui, je sais, je suis un peu dingue de lancer des sujets pareils, mais bon...ouvrons le débat. On est à l'aire quantique, tout est possible!  Very Happy

Si quelqu'un trouve le film complet, je serais intéressé...

2Alimentation vs jeûne Empty Re: Alimentation vs jeûne Lun 20 Mai 2013 - 18:06

Raptor

Raptor
Alimentation vs jeûne Ranim11
Alimentation vs jeûne Empty

Moi je connais celui-là:
Après deux semaines d'observations continues, des scientifiques ne comprennent pas comment survit cet ascète hindou de 83 ans, qui prétend n'avoir pas bu ni mangé depuis l'âge de 8 ans.

3Alimentation vs jeûne Empty Re: Alimentation vs jeûne Lun 20 Mai 2013 - 18:09

Nemrod

Nemrod
Alimentation vs jeûne Rad1010
Alimentation vs jeûne Empty

Suspect

c'est le genre de sujet que je n'aime pas.

je le laisse (mais sous surveillance) si ça dévie je supprime le post.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

4Alimentation vs jeûne Empty Re: Alimentation vs jeûne Lun 20 Mai 2013 - 18:16

Totof

Totof

Et dans le com, on trouve ceci : http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/sante/20101215.OBS4742/et-la-lumiere-ne-fut-pas.html

Perso, j'ai ur avec ce genre de trucs. Je veux juste attirer l'attention sur les risques du jeune. Même un jeune à la soupe d'une semaine se fait entouré (voir encadré).

https://www.youtube.com/user/TheMutof

5Alimentation vs jeûne Empty Re: Alimentation vs jeûne Lun 20 Mai 2013 - 18:29

VitamineSeb

VitamineSeb
Alimentation vs jeûne Ranim11
Alimentation vs jeûne Empty

Tout comme Nemrod, je suis perplexe sur ce sujet...

Je ne remets pas en question ce qui a été dit mais je tiens à rappeler que c'est un sujet dangereux.
Le forum ne pourra inciter ou cautionner ce qui est dit ici.

Attention donc à ce que vous direz.

Quant au jeûne, sachez qu'il m'arrive souvent de ne pas manger pendant plusieurs heures !

6Alimentation vs jeûne Empty Re: Alimentation vs jeûne Lun 20 Mai 2013 - 18:30

Totof

Totof

Alimentation vs jeûne 13909970

https://www.youtube.com/user/TheMutof

7Alimentation vs jeûne Empty Re: Alimentation vs jeûne Lun 20 Mai 2013 - 18:52

Natureguy

Natureguy

Il est bien évident que personne ne doit le faire. Même si je suis curieux sur le sujet, je n'ai aucune intention d'arrêter de manger...Mais cela ouvre la réflexion sur le sujet de l'alimentation. Ne mange-t-on pas trop? Un repas de moins et cela changerait énormément de choses au niveau écologique. Ne vaut-il pas mieux manger bio ou être végétarien?

8Alimentation vs jeûne Empty Re: Alimentation vs jeûne Lun 20 Mai 2013 - 18:57

Skall

Skall

Moi, j'aime bien le sujet des "mangeurs du prana"
Je ne ferais pas ça, car j'adore bien manger , (surtout en France)
Mais tous ce qui est sorte "supernaturel" attire mon attention.
Il y a des yogis qui peuvent même léviter .Je crois que c'est du "sidi yoga"
ça nous rappelle qu'on utilise seulement 10% de notre capacité cérébrale .....
bom

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

9Alimentation vs jeûne Empty Re: Alimentation vs jeûne Lun 20 Mai 2013 - 19:11

Mani

Mani
Alimentation vs jeûne Ranim11
Alimentation vs jeûne Empty

J'ai de gros doutes la dessus aussi.

Vivre sans apport d'énérgie ( calorique j'entends ), me semble complètement impossible.

Certes on entend parler de ci de là, d'exceptions, de personnes qui reussissent a vivre comme ca, mais bon... Le corps doit méchament morffler a la longue...

Cela me rappelle un article de Bushido magasine, il y a de ca quelques années, un article avait fait sensation, il parlait d'un pratiquant d'arts martiaux, qui avait une telle maitrise de son corps et de son énergie, que son corps ne vieillissait pas. Proche de la 50 aine, son corps et ses organes étaient ceux d'un jeune homme de 20 ans. Surprenant... A 51 ans il était mort, tout c'était detraqué subitement, son corps reprennait le dessus, la " vie " avait repris ces droits...

Je rajouterai une chose, pour survivre, il faut manger et boire, l'énérgie est un besoin vital en matière de survie.



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

10Alimentation vs jeûne Empty Re: Alimentation vs jeûne Lun 20 Mai 2013 - 19:21

Nemrod

Nemrod
Alimentation vs jeûne Rad1010
Alimentation vs jeûne Empty

Natureguy a écrit:Il est bien évident que personne ne doit le faire. Même si je suis curieux sur le sujet, je n'ai aucune intention d'arrêter de manger...Mais cela ouvre la réflexion sur le sujet de l'alimentation. Ne mange-t-on pas trop? Un repas de moins et cela changerait énormément de choses au niveau écologique. Ne vaut-il pas mieux manger bio ou être végétarien?

ça c'est (à mon avis) plus intéressant.

Je pense qu'il faudrait mieux connaitre les besoins réels de notre corps, par exemple de la viande tous les jours est inutile, par contre des protéines sont nécessaires. Etre un carnivore à chaque repas ou au contraire un végétalien, sont pour moi deux extrêmes aussi mauvais l'un que l'autre.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

11Alimentation vs jeûne Empty Re: Alimentation vs jeûne Lun 20 Mai 2013 - 19:41

Natureguy

Natureguy

Ces gens-là n'arrêtent pas de se nourir mais, semble-t-il, ingèrent l'énergie dont ils ont besoin autrement et parviennent à vivre en circuit fermé en recyclant les urines par exemple...mais comme tout corps humain, ils ont besoin d'énergie pour la vitalité.

Un repas de moins est tout à fait possible, est bon pour la santé et pour la planète.
Pas difficile à faire...

12Alimentation vs jeûne Empty Re: Alimentation vs jeûne Lun 20 Mai 2013 - 19:51

Totof

Totof

L'alimentation est pour nous un gros sujet de réflexion.

On est végétariens. On évite les produits laitiers (lait de vache) et les glutens.

Cela est motivé par des raisons de santé mais aussi par une réflexion sur notre impacte au niveau environnemental et humain. Motivations qui nous mène au "survivalisme" : produire ses légumes, manger ce qu'on a (hier, on a mangé nos déchets de jardins ... soupe de pissenlits). La prochaine étape sera d'être capable de tuer l'animal pour sa viande. Seule voie rationnelle et respectueuse pour moi (qui implique bien sur de ne pas vouloir son steak de 300gr tous les jours)

Comme Skall, l'extraordinaire attire aussi notre attention mais ça ne nous empêche de rester critique (surtout dans ce cas-ci)

https://www.youtube.com/user/TheMutof

13Alimentation vs jeûne Empty Re: Alimentation vs jeûne Lun 20 Mai 2013 - 20:04

Raptor

Raptor
Alimentation vs jeûne Ranim11
Alimentation vs jeûne Empty

Mais alors tu ne seras plus végétarien Idea

Je pense que la limite entre l'alimentation normale et l'alimentation excessive est très difficile à trouver, et est affaire de chacun.

Après tout, si je ne grossis pas je ne mange pas trop.

14Alimentation vs jeûne Empty Re: Alimentation vs jeûne Lun 20 Mai 2013 - 20:18

Totof

Totof

Raptor a écrit:Mais alors tu ne seras plus végétarien Idea

Pour être honnête, j'avale toujours +/- 500gr de viande par mois. Si je ne mange quasi plus de viande, c'est par soucis éthique (bien être animal, viande aux hormones et aux antibio,etc, etc). Habitant en ville, je n'ai pas la possibilité actuellement de chasser ou de produire de la viande moi-même. Le jour où ce sera possible, je remangerais de la viande.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

15Alimentation vs jeûne Empty Re: Alimentation vs jeûne Lun 20 Mai 2013 - 20:43

Mat

Mat

Pour moi, manger c'est un besoin (comme pour tous)
mais c'est aussi un vrai plaisir.

J'aime manger, bien manger, j'aime cuisiner et surtout j'aime partager un repas, en famille et avec des amis. Il ne se passe pas une semaine ou je ne reçois pas amis, voisins, famille même de manière improvisé!

alors c'est impensable que seule la nourriture spirituelle puisse me contenter.
Je trouve que ça fait partie des moments privilégiés ou on peut se poser ensemble pour discuter… (sauf si on a la tv dans la cuisine!)
pourtant, je travaille (à mon échelle, qui est plutôt un marchepied) le Chi et le Hara…

http://nopanic.fr/

16Alimentation vs jeûne Empty Re: Alimentation vs jeûne Lun 20 Mai 2013 - 22:11

P-E

P-E

Faut rester prudent mais c'est un sujet pertinent dans notre optique à mon sens, je suis aussi tombé sur des réçits ou des témoignages de gens se nourrissant très très peu.

Pour les asiatiques il faut toujours sortir de table en ayant encore un peu faim, c'est un gage de longévité et de joie de vivre. Nous consommons souvent trop de viande par nos modes de vie mais nous consommons souvent aussi trop en quantité, par plaisir ou par habitude. Il est bon d'apprendre à discerner la vraie faim, celle où c'est le corps qui réclame des nutriments, de la fausse faim, où c'est l'estomac qui est vide.

Quand on sait que tout ce qui nous entoure est énergie et que l'esprit peut avoir dessus une influence plus ou moins forte, se sustenter de l'énergie environnante me paraît tout à fait envisageable si on raisonne sur un plan quantique ou spirituel, mais ça doit demander une très bonne conscience des choses qui nous entourent, de son corps et des processus qui y ont lieu, et ça ne s'acquiert pas du jour au lendemain. D'ailleurs les exemples viennent de personnes spirituellement "avancées". Quelqu'un de normalement constitué qui tente soudainement d'arrêter de se nourrir ne tiendra pas longtemps, il doit y avoir tout un travail de préparation, aussi bien physique que mental ou même énergétique, à mettre en place auparavant.

Ce que je trouve intéressant vis à vis de la survie, ce n'est pas tant le fait de se nourrir de rien que la possibilité de le faire. Si par choix conscient nous étions en mesure de nous passer de nourriture pour x temps, cela pourrait grandement être utile! Toutefois je ne connais pas la "technique", et s'il en existe une qui soit formelle, je trouve plus prudent de la réserver à ceux qui la recherche ou qui sont dans la possibilité de se mettre en adéquation avec les exigences que cela demande.

Ca rejoins un peu le sujet des médecines énergétiques ou alternatives, l'intérêt évident de tout celà c'est que ça ne nécessite aucun autre support que soi-même et sa conscience des choses lorsqu'il y en a besoin, la théorie est valable pour tous mais l'intéressement au sujet ou la mise en pratique ne concerne que peu de gens, sinon nous vivrions dans un autre type de société!

http://www.theoutdoorway.fr

17Alimentation vs jeûne Empty Re: Alimentation vs jeûne Lun 20 Mai 2013 - 22:12

loic35

loic35

SI ça peut faire avancer le débats ,

Depuis que je suis vegetarien ( 2 ans ) , je n'est pas été malade une seule fois je suis plus dynamique et chose intéressante je tolère beaucoup mieux la faim .

18Alimentation vs jeûne Empty Re: Alimentation vs jeûne Lun 20 Mai 2013 - 22:34

Raptor

Raptor
Alimentation vs jeûne Ranim11
Alimentation vs jeûne Empty

Comme Loïc, simple avis personnel.

On a pu constater, via beaucoup d'études, que le corps tout entier se formait, réagissait, en fonction de ce qu'il subissait. Dans notre cas, une personne qui mange peu aura un estomac plus petit que son homologue gros mangeur. Cela ne veut pas dire qu'il tiendra plus longtemps, résistera mieux à la faim, mais simplement que le corps s'adapte à la situation. Il est donc est capable de prouesses phénoménales lorsqu'il le faut (je me souviens de moines, qui pendant leur méditation, étaient placés dans des chambres froides, recouverts d'un drap mouillé. Ils arrivaient à faire évaporer l'eau du drap en manipulant leur chaleur corporel. Moi-même en hiver, pendant 1 ou 2 minutes j'arrive à réchauffer tout mon corps et ne plus sentir le froid).

Où cela nous mène t-il. Eh bien, ou pourrait penser que puisque le corps change, s'adapte, on pourrait "virtuellement" tout faire. C'est vrai et ça l'est pas. Le corps aura toujours besoin d’énergie, d'oxygène par exemple. Pour info, la faim c'est quand même la mort de 36 000 000 de personnes par an.

Je ne dis pas que les faits présentés en début de topic sont faux, je dis que si le phénomène était reproductible et accessible, le tiers-monde n'aurait pas la même tête. Alors oui, intéressons-nous à ce sujet, mais personnellement je ne fonde pas trop d'espoirs.

Au sujet du débat dans le débat, je suis omnivore, chef barbecue à mes heures, et j'en suis fier Cool

19Alimentation vs jeûne Empty Re: Alimentation vs jeûne Lun 20 Mai 2013 - 22:40

golgota

golgota

...............

j'ai un esprit assez cartésien, et la matière a besoin de matière.......la preuve, les sportifs de haut niveaux, en particulier les culturistes, en absorbant une quantité incroyable de nourriture sélectionnée, et a force de solliciter leur organisme, ils arrivent a modifier leur masse musculaire, mais aussi tendons, articulations, et même l'ossature !
évidemment on paye un jours ce genre d'excés, mais les fais sont la..

je suis très sceptique sur ce sujet, et a moins d'une preuve irréfutable, je le resterai.
amicalement,
nico

ps: ceci dis, je suis ouvert a ce sujet, car cela dépasse nos connaissances, et j'ai déjà vu des choses hallucinantes qui ne sont pas vraiment explicable par la science (en art martiaux) alors.........je reste tout de même un minimum curieux. Wink

20Alimentation vs jeûne Empty Re: Alimentation vs jeûne Mar 21 Mai 2013 - 0:56

Sieg

Sieg
Alimentation vs jeûne Rmod1010
Alimentation vs jeûne Empty

Evil or Very Mad
c'est le genre de sujet que je n'aime pas.
Je conçois que ça dérange.

Ce thème a d'ailleurs été l'objet d'une prise de têtes sur un forum de yogis.

J'en dirai juste quelques mots.

Plusieurs équipes de scientifiques ont pu témoigner de la réalité du phénomène.

Le yogi dont parle Raptor - Prahlad Jani - a été observé pendant plusieurs semaines et n'a jamais été pris en défaut.

On peut en citer d'autres :

- Bala Yogi ( une équipe de scientifiques a campé autour de son sanctuaire pendant six mois ).

- Marthe Robin qui est restée une énigme pour tous les médecins qui l'ont observée, etc ...

Le phénomène existe pour dérangeant qu'il soit, mais je tiens à souligner qu'il s'agit d'un phénomène mystique qui n'a aucun intérêt en termes de survie.

Quelqu'un qui pousse l'ascèse à ce stade n'a que faire de survivre.

La culture new-âge est friande de ce genre de pratiques et cet engouement pour le respirianisme a déjà causé plusieurs morts :

Plusieurs personnes sont mortes dans le monde entier suite à des jeûnes de lumière, parce qu'il ont pris les instructions des préconisateurs à la lettre.

Timo Degen, âgé de 31 ans, de Munich, est tombé dans le coma, en mars 1997, au 12ème jour de jeûne; à son réveil à l'hôpital, il tomba et est mort de ses blessures à la tête.
L'anglaise Verity Linn, âgée de 49 ans, originaire d'Australie, est décédée en septembre 1999 sur les rives d'un lac (Cam Loch, Assynt), dans les régions sauvages d'Ecosse, d'hypothermie et de déshydratation au cours d'une phase de jeûne. A côté de son cadavre on a trouvé le livre "Jasmuheen : Lichtnahrung" et un journal intime. La dernière anotation figurant dans le journal intime est "7° jour" d'une période d'abstinence de nourriture.
L'australienne Lani Morris, âgée de 59 ans, a fait un accident vasculaire cérébral, accompagné de paralysie, d'une insuffisance rénale, et de début de gangrène, alors qu'elle effectuait le dit «processus de nourriture de lumière" selon Jasmuheen 'sous surveillance'. Un tribunal australien a condamné à Brisbane au début de 2000 ses deux soi-disant 'accompagnants de processus' Jim et Eugenia Pesnak pour homicide involontaire à 6 à 7 ans de prison.
Une femme, de Suisse orientale, d'une cinquantaine d'années, est morte de faim en 2011. Selon le journal "Tagesanzeiger", elle avait été incitée à pratiquer la nourriture de lumière parce qu'elle avait vu auparavant le film "Am Anfang war das Licht" (le film d'Peter-Arthur Straubinger sorti en France en 2010 sous le titre de "Lumière"). Elle est morte de famine des suites d'une abstention de nourriture.
http://www.psiram.com/fr/index.php/Respirianisme

je me souvienhs de moines, qui pendant leur méditation, étaient placés dans des chambres froides, recouverts d'un drap mouillé. Ils arrivaient à faire évaporer l'eau du drap en manipulant leur chaleur corporel
Je pense être bien placé pour dire que ce phénomène n'a rien de surnaturel.

Il y a des yogis qui peuvent même léviter .Je crois que c'est du "sidi yoga"
Je pense que tu parles des Siddhi qui désignent des pouvoirs surnaturels.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Siddhi

Le Bouddha entendit un jour parler d'un yogi qui après vingt ans de purifications, d'austérités et de pratiques ascétiques était capable de marcher sur l'eau.

- C'est dommage de perdre vingt ans de sa vie pour cela alors qu'une petite pièce au batelier permet de traverser la rivière sans problème...

http://www.yogadufroid.com

21Alimentation vs jeûne Empty Re: Alimentation vs jeûne Mar 21 Mai 2013 - 8:06

fenimorecooper

fenimorecooper

Perso je crains ce genre de sujet : pour avoir cotoyé , de façon proche, un être cher qui est "tombé" dans l'anorexie, je mets en garde: au départ il y a toujours l'idée de la toute puissance et de la maîtrise de son corps et on croit détenir la possibilité de faire ce qu'on veut....sauf que l'on finit par devenir anorexique et que là c'est difficile à "remonter la pente"

Alors je n'ai que deux mots à dire: PRUDENCE ET PREVOYANCE

Surtout vis à vis des jeunes ( l'anorexie concerne AUSSI les jeunes hommes)

Désolé de casser la baraque mais il fallais que je le dise!!

bonne journée à tous!!

22Alimentation vs jeûne Empty Re: Alimentation vs jeûne Mar 21 Mai 2013 - 16:41

Natureguy

Natureguy

Pour répondre à certains commentaires, il est évident que les gens qui font cela ont un niveau de conscience élévé et sont dans la spriritualité.

Par contre, il y a un coach sportif mexicain 'Jericho" qui ne mange plus et est tout à fait capable de faire de la musculation et du fitness en étant respirationniste. Il y a une vidéo de lui sur le net...mais de nouveau c'est un être très sprirituel même si pas religieux.

L'anorexie n'a rien à voir avec ce phénomène. C'est un problème psychologique souvent lié avec la mère, le contrôle,...

Il est évident que cette technique pourrait changer les problèmes de la faim dans le monde si tout le monde y avait accès...mais ce n'est pas le cas...

23Alimentation vs jeûne Empty Re: Alimentation vs jeûne Mar 21 Mai 2013 - 17:09

fenimorecooper

fenimorecooper

désolé de te contredire Natureguy mais l'anorexie a aussi à voir avec le mythe de la maîtrise parfaite de son corps et comme tu le soulignes avec la tentation du "contrôle" de son corps ....

Donc je dis simplement faites gaffe car avec des jeunes ( et moins jeunes) en mal être, la tentation d'imitation peut être pervertie....


Cordialement

24Alimentation vs jeûne Empty Re: Alimentation vs jeûne Mar 21 Mai 2013 - 19:38

Nemrod

Nemrod
Alimentation vs jeûne Rad1010
Alimentation vs jeûne Empty

Respirationniste... Neutral

J'ai clairement annoncé dès le début que ce post ne me plaisait pas trop.

De plus je ne vois pas l'utilité par rapport à la survie.

J'aimerais donc qu'il soit recentré sur quelque chose de concret et d'utile.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

25Alimentation vs jeûne Empty Re: Alimentation vs jeûne Mar 21 Mai 2013 - 20:57

goodsteed

goodsteed

Pour du concret :

On ne peut pas vivre sans eau plus de 3 jours (Mr Lambda). Donc faut boire en survie, sans ca, tu deviens incapable de te gerer et donc ca fini mal.

Manger, meme si c'est dur dur, c'est pas prioritaire. Alors pas la peine de criser si les collets ne ramene rien ou si la peche est mauvaise ( perdre ses nerf c'est griller une energie precieuse pour rien).

On se protege du froid, on boit et on se deplace pour retrouver la civilisation.
Si il n'y a plus de civilisation, ba on oubli pas de reflechir et on monte un camp là ou il faut.



Pas de polémique pour moi. Ce n'est pas efficient et en plus meme si c'est vrai, ya que 1 ou 2 mec au monde capable de ca. Alors quand tu aura faim dans les bois, perdu, ba on y repensera a la meditation et à la nourriture spirituel.

Donc non, faut boire , manger c'est accessoire sur du court terme. Very Happy
Et surtout faut beaucoup lire, la connaissance de soi et de son environnement c'est cà la clef de la survie

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum