Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alimentation vs jeûne

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26 Re: Alimentation vs jeûne le Mar 21 Mai 2013 - 22:54

U-C


C'est vrai que notre société de consommation nous a appris à trop manger, mais de là à arrêter de manger .. Dans le bouddhisme que j'ai étudié, ils parlent bien du jeun mais ils précisent que si la faim et la nécessité d'un apport doit être fait, il doit être fait par un peu de miel et de l'eau dans ce que je me rappelle .

La méditation est un outil génial, je ne peux nombrer le nombre de ces bien-fais : calme ( autant les nerfs que le mental , tension plus basse, récupération, combat activement et pleinement la fatigue ) , j'en ai pratiqué pendant 3 ans quasiment tout les jours et j'ai vu les changement . La méditation en forêt en passant est une expérience intéressante bounce

http://berserkrising.blogspot.fr/

27 Re: Alimentation vs jeûne le Mer 22 Mai 2013 - 8:56

Métatarse




Salut !
Pour apporter du crédit à cette histoire, sur laquelle on doit rester aussi critique qu'avec toute idée non sourcée du bout du monde : est-ce qu'il y a déjà eu une étude non biaisée à ce sujet, publiée dans une revue médicale, ou au moins référencée sur Pubmed ?

Je trouve que sur le net on a tendance à critiquer sans vergogne un protocole d'étude réalisé en double aveugle sur plus de mille patients, mais aussi tendance à croire une étude bourrée de conflits d'intérêt (médecins pratiquants), avec de multiples biais (surveillance partielle, paradigme civilisationnel, etc...), et portant sur quelques personnes uniquement personnes.

Souvenez vous du sujet sur les bactéries zombies d'il y a quelques temps sur le forum, repris en masse sur le net à partir de quelques articles mal traduits, biaisés, avec effet buzz....il a fallu remonter très loin dans les sources pour le démonter scientifiquement Wink

28 Re: Alimentation vs jeûne le Mer 22 Mai 2013 - 15:08

Sieg




est-ce qu'il y a déjà eu une étude non biaisée à ce sujet, publiée dans une revue médicale, ou au moins référencée sur Pubmed ?
Des études scientifiques ont été réalisées par des équipes médicales :

http://www.lefigaro.fr

Ce n'est qu'un exemple.

Tout ce qu'on sait c'est qu'on ne comprend pas car on n'a pu détecter aucune supercherie.


_________________
L'humour est la politesse du désespoir ( Boris Vian )
http://www.yogadufroid.com

29 Re: Alimentation vs jeûne le Mer 22 Mai 2013 - 19:56

Nemrod




question sérieuse : font-ils leurs besoins ?


_________________
http://instinct-de-survie.forumgratuit.org

30 Re: Alimentation vs jeûne le Mer 22 Mai 2013 - 20:01

Sieg




Non.

Plus étonnant, l'homme n'est pas allé une seule fois aux toilettes. «Nous ne comprenons toujours pas comment il survit sans uriner ni déféquer. Ce phénomène reste un mystère», a déclaré Sudhir Shah, le neurologue responsable de l'équipe de 30 médecins qui ont observé le yogi dans un hôpital à Ahmedabad.


_________________
L'humour est la politesse du désespoir ( Boris Vian )
http://www.yogadufroid.com

31 Re: Alimentation vs jeûne le Jeu 23 Mai 2013 - 8:31

Métatarse




Salut !
Siegfrid a écrit:
est-ce qu'il y a déjà eu une étude non biaisée à ce sujet, publiée dans une revue médicale, ou au moins référencée sur Pubmed ?
Des études scientifiques ont été réalisées par des équipes médicales :
http://www.lefigaro.fr
Ce n'est qu'un exemple.
Le soucis est que cela vient du figaro, qui n'en est pas à sa première bourde, et écrit par un "journaliste web" qui n'utilise aucune source.
Pour l'instant, je n'ai pas vu d'article médical à ce sujet dans une revue sérieuse, ou même sur Pubmed.
Juste pour exemple, voici un abstract de publication concernant une étude sur le goji :
A randomized, double-blind, placebo-controlled, clinical study of the general effects of a standardized Lycium barbarum (Goji) Juice, GoChi.
On est déjà bien loin de l'article "scientifique" du figaro.... hormis ce contenu, et d'autre blogs qui relaient l'info sans sources, c'est assez ténu. Wink



Tout ce qu'on sait c'est qu'on ne comprend pas car on n'a pu détecter aucune supercherie.
Disons que l'équipe qui a fait l'étude, biaisée et dont le responsable adepte du jaïnisme, n'a pas "détecté" grand chose.


Plus étonnant, l'homme n'est pas allé une seule fois aux toilettes. «Nous ne comprenons toujours pas comment il survit sans uriner ni déféquer. Ce phénomène reste un mystère», a déclaré Sudhir Shah, le neurologue responsable de l'équipe de 30 médecins qui ont observé le yogi dans un hôpital à Ahmedabad.

La moitié de cette phrase me laisse extrêmement dubitatif sur les compétences médicales de l'équipe, surtout pour un pays comme l'Inde où l'on utilise couramment les poches de nutrition parentérale lorsque le système digestif n'est plus fonctionnel (ex : pour traiter le choléra, endémique en Inde).
Si l'on nourrit par ex en intraveineux, il est évident qu'il n'y a aucune défécation.
Il en est de même si l'on ingère que des aliments à très faible de teneur en fibre.
Cela rappelle d'ailleurs le régime sans résidu que la Nasa avait essayé d'imposer à ses astronautes pour simplifier la gestion des déchets dans l'espace.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Régime_sans_résidu

Mutof a donné un lien dès la première page du topic qui dément l'étude de manière générale, arguments à la charge :
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/sante/20101215.OBS4742/et-la-lumiere-ne-fut-pas.html
L'article était indisponible hier, je copie ici des bouts aujourd'hui au cas où :


Des expériences sujettes à caution
Un Gloubi-boulga ésotérique que prétend démontrer scientifiquement P. A. Straubinger dans son documentaire. Il s’appuie en particulier sur une pseudo-expérience menée en Inde en avril 2010 sur le yogi Prahlad Jani, qui jure n’avoir rien avalé depuis plus de 60 ans.

Une équipe de médecins du Sterling Hospital d’Ahmedabad, dirigée par le docteur Sudhir V. Shah, a donc proposé d’étudier le vieil homme en l’isolant dans une chambre, sous le regard continu d’une caméra de surveillance et bien sûr, sans eau ni nourriture. Prahlad Jani aurait ainsi tenu dix jours, à la grande surprise de l’équipe médicale. Mais l’examen des enregistrements vidéo montrent qu’à plusieurs reprises, le yogi avait quitté sa chambre, soi-disant pour aller se nourrir de Prana à l’extérieur. Il avait aussi droit de se gargariser avec de l’eau. Il a donc très certainement profité de ces moments pour s’alimenter. Très vite, l’association rationaliste indienne a crié au canular. Ses représentants n’avaient pas été autorisés à assister à l’expérience. Et on peut le comprendre. En 1999, ces infatigables sceptiques avaient déjà démonté le cas similaire de Kumari Neerja qui prétendait être la réincarnation de la déesse hindou Saraswati. Elle aussi disait n’avoir rien avalé depuis des lustres. Mais avec l’aide de la police indienne, de jeunes enquêteurs de l’association rationaliste avaient pulvérisé dans sa chambre, un gaz inoffensif provoquant des vomissements. La déesse régurgita alors des restes de patates et de chapati, le fameux pain indien.

Un médecin adepte du Jaïnisme
Autre élément suspect, le docteur Sudhir V. Shah, qui a dirigé l’expérience sur le yogi, est loin d’être neutre dans cette affaire. C’est un adepte zélé du Jaïnisme, une religion importante en Inde dans laquelle le Prana est une notion centrale. Sur son site internet, il fait du prosélytisme pour sa croyance, expliquant notamment que toute la connaissance scientifique et médicale moderne est déjà inscrite dans les textes jaïnistes vieux de plusieurs milliers d’années (www.sudhirneuro.org/jain.php). Il est par ailleurs membre de la Fédération des docteurs jaïn (www.jaindoctorsfederation.org), dont l’une des vocations est de « promouvoir la recherche scientifique et l’éduction médicale selon les principes du Jaïnisme. »

Enfin, le protocole et les résultats de son expérience sur Prahlad Jani, n’ont jamais été publiés dans une revue scientifique. Même Jasmuheen, la bimbo emblématique du respirianisme, avait participé à une expérience similaire pour l’émission australienne 60 Minutes. Mais au bout de quatre jours, le tournage avait été interrompu car son état de santé avait été jugé inquiétant par le médecin qui la suivait.

[...]


Après, chacun est libre d'y croire, perso je préfère les preuves en ce bas monde, mais je me sens obligé d'intervenir quand je lis sur ce topic :

Natureguy a écrit:Pour répondre à certains commentaires, il est évident que les gens qui font cela ont un niveau de conscience élévé et sont dans la spriritualité.
Par contre, il y a un coach sportif mexicain 'Jericho" qui ne mange plus et est tout à fait capable de faire de la musculation et du fitness en étant respirationniste. Il y a une vidéo de lui sur le net...mais de nouveau c'est un être très sprirituel même si pas religieux.
[...]
Il est évident que cette technique pourrait changer les problèmes de la faim dans le monde si tout le monde y avait accès...mais ce n'est pas le cas...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum