Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bourse d'échange de graines

+11
l'ange
secouriste
wartog
JeanMitaines
Nemrod
Peppone
ptitviking
Creeks
VitamineSeb
fenimorecooper
Totof
15 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Bourse d'échange de graines Empty Bourse d'échange de graines Jeu 30 Mai 2013 - 14:32

Totof

Totof

Suite à une discussion avec un membre et à différentes tentatives de proposition d'autres Wink , je vous propose de mettre en place une bourse d'échange de graines.

Au delà des nouvelles propositions de lois de l'Europe (lire ceci, par ex : http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130510_00308186), il n'est pas besoin de rappeler l'intérêt de disposer de graines dans notre stock (et c'est encore mieux si on sait les utiliser rapidement) Wink

Les graines pouvant être facilement envoyées sous enveloppe, les frais d'envois seraient fort bas.

Avant d'édicter des règles "définitives" de fonctionnement de cette bourse d'échange, je vous pose quelques questions/suggestions :
- seulement échanges ou dons aussi?
- établir fiche (données) pour chaque type de graines proposés (année de production/achat, nom de la plante, espèces, où planter, quand, quantité dispo/proposée, producteur d'origine...)?
- acter chaque échange dans ce post (pour éviter abus type un qui demande tout et ne donne rien)?
- uniquement graines produites par nos soins ou celles achetées aussi?
- en cas de graines achetées, accepte-t-on toutes les marques?
- avez-vous des idées sur la façon de procéder?

Dans l'attente de vous lire Bourse d'échange de graines 4036930800

https://www.youtube.com/user/TheMutof

2Bourse d'échange de graines Empty Re: Bourse d'échange de graines Jeu 30 Mai 2013 - 15:33

fenimorecooper

fenimorecooper

bonjour Mutof

super initiative qui suscite quelques réflexions:
- avoir une espèce de fichier avec qui donne/demande
- répertoire de quelles graines sont données et leurs caractéristiques ( citrouille bio, à planter à partir d'avril, produit bien en terre.....)
- prendre que des graines qui se produisent d'une année sur l'autre en bannissant
les graines de plants hybrides F1 ( sinon pourquoi se casser la nénette... What a Face )

voilà mes premières remarques ...qui valent bien sûr d'être améliorées!!
Très cordialement



3Bourse d'échange de graines Empty Re: Bourse d'échange de graines Jeu 30 Mai 2013 - 15:41

VitamineSeb

VitamineSeb
Bourse d'échange de graines Ranim11
Bourse d'échange de graines Empty

Je suis d'accord avec tout ça.

A commencer par faire une base de données de ce chacun a à proposer et ce que chacun cherche.

J'ai des sachets de tomates, jamais ouvert mais périmés.
Les graines sont toujours bonnes, malgré la date qui est dépassée.

Je ne sais pas si c'est du F1 ou non...
C'est surtout des variétés de tomates anciennes.

Je regarderai où j'ai mis ça et si je remets la main dessus je suis susceptible d'en proposer en échange de jesépakoi.

Les tomates poussent très mal chez moi, donc je n'en ferai rien.

4Bourse d'échange de graines Empty Re: Bourse d'échange de graines Jeu 30 Mai 2013 - 18:14

Creeks

Creeks

Je trouve l'idée bonne reste plus cas mettre en place,
perso je ne dispose pas de jardin ou de terrasse pour le moment,
mais si je peu trouvez de mon coté des graine ancienne je serai ravie
de les partager pour la protection de notre patrimoine...

5Bourse d'échange de graines Empty Re: Bourse d'échange de graines Ven 31 Mai 2013 - 14:47

fenimorecooper

fenimorecooper

bon si on veut avancer:
Qui fait quoi comment avec qui? Laughing Laughing

6Bourse d'échange de graines Empty Re: Bourse d'échange de graines Ven 31 Mai 2013 - 16:19

Totof

Totof

Je laissais un peu de temps aux membres pour réagir... mais c'est pas la gloire... D'autres motivés? D'autres remarques? Au sinon, on se fait à quatre? C'est un bon début Bourse d'échange de graines 4036930800

https://www.youtube.com/user/TheMutof

7Bourse d'échange de graines Empty Re: Bourse d'échange de graines Ven 31 Mai 2013 - 19:33

ptitviking

ptitviking

je participerai avec plaisir si j'arrive a faire pousser des legumes cette année mais avec cette flotte rien ne pousse

8Bourse d'échange de graines Empty Re: Bourse d'échange de graines Sam 1 Juin 2013 - 12:09

fenimorecooper

fenimorecooper

bonjour

ok pour moi si mes graines arrivent à lever et si je peux récupérer des graines de courges et courgettes!!

9Bourse d'échange de graines Empty Re: Bourse d'échange de graines Sam 1 Juin 2013 - 13:08

Totof

Totof

Pour le "tableau", j'ai découvert ceci en open source : http://www.framacalc.org/_start

Pour les graines, faut que je fasse l'inventaire mais il y a déjà de quoi faire.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

10Bourse d'échange de graines Empty Re: Bourse d'échange de graines Sam 1 Juin 2013 - 15:36

Peppone

Peppone
Bourse d'échange de graines Ranim11
Bourse d'échange de graines Empty

Je suis partant aussi. Je viens de lancer mon premier potager donc on v a voir ce que ca donne.
Ca a déjà l'air de bien pousser en 15 jour! cheers

11Bourse d'échange de graines Empty Re: Bourse d'échange de graines Mar 4 Juin 2013 - 12:43

Invité

avatar
Invité

suis de la partie aussi.
Pas de graines en stock, mais je compte bien en faire cette année, voici une très bonne motivation de plus.
J'aurai probablement besoin de quelques conseils ceci dit Very Happy
Dans mon jardin actuellement:
- tomates (grappes, roma, coeur de boeuf, cerises et marmandes)
- Poivrons rouges/verts et jaunes
- Courgettes
- Potiron jaunes et rouges
- Concombres
- Salades (une dizaine de variétés)
- Thym, romarin, basilic vert et rouge, sauge, coriandre, persil plat et frisé, ciboulette,estragon, aneth, j'en oublie...

12Bourse d'échange de graines Empty Re: Bourse d'échange de graines Mar 4 Juin 2013 - 12:51

Nemrod

Nemrod
Bourse d'échange de graines Rad1010
Bourse d'échange de graines Empty

Pour ma part je vais m'orienter vers un "potager" de simples (plantes médicinales).

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

13Bourse d'échange de graines Empty Re: Bourse d'échange de graines Mar 4 Juin 2013 - 13:02

Invité

avatar
Invité

je suis complètement ignorant dans les plantes médicinales, mais ça m'intéresse! Very Happy

14Bourse d'échange de graines Empty Re: Bourse d'échange de graines Mar 4 Juin 2013 - 13:06

Nemrod

Nemrod
Bourse d'échange de graines Rad1010
Bourse d'échange de graines Empty

shivawarrior a écrit:je suis complètement ignorant dans les plantes médicinales

Moi aussi... mais ça va changer Razz

Je pense m'orienter en premier vers des plantes dont on peut faire des infusions.

J'ai repéré ce site qui semble intéressant : http://www.aromatiques.fr/fr/6-medicinales?gclid=CIu3-PSgyrcCFYXMtAodFnQArA

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

15Bourse d'échange de graines Empty Re: Bourse d'échange de graines Mar 4 Juin 2013 - 13:28

fenimorecooper

fenimorecooper

bonjour

au besoin j'ai des graines bio de carottes et panais!!

16Bourse d'échange de graines Empty Re: Bourse d'échange de graines Mar 4 Juin 2013 - 14:06

JeanMitaines

JeanMitaines

Nous devons faire l'inventaire des graines restantes, mais si cela vous intéresse, nous avons en ce moment des jeunes plants d'arroche rouge, d'aneth et de camomille médicinale (la vraie)
Les plantes sont à enlever sur place (adresse en MP)

http://lesjardinsdulaveu.blogspot.be

17Bourse d'échange de graines Empty Re: Bourse d'échange de graines Mar 4 Juin 2013 - 17:31

Totof

Totof

A mon sens, tout plante consommable a des vertus médicinales. L'alimentation étant la base de la santé.

Pour revenir à la bourse d'échange, je vois que Fenimorre, JeamMitaines et moi avons des graines à cette date. Donc, pour le moment, je dirai que si quelqu'un a besoin de quelque chose, il contacte directement le proposant. A l'automne on structurera l'offre et la demande de façon plus efficace.

Je n'ai pas encore fait mon inventaire non plus mais on a de quoi.

Pour les Liégeois, j'ai aussi des plantes prélevables (à repiquer) dans mon jardin : tanaisie, camomille, mélisse citronnelle, soucis, bourrache, origan marjolaine,...

PS : Shiva, tu as un mp

https://www.youtube.com/user/TheMutof

18Bourse d'échange de graines Empty Re: Bourse d'échange de graines Mar 4 Juin 2013 - 20:47

Peppone

Peppone
Bourse d'échange de graines Ranim11
Bourse d'échange de graines Empty

J'ai :
- des graines de lavende à semer.
- des graines de cougettes en germe mais pas depusi assez longtemps pour savoir combien de plan.

Pour l'an prochain j'espère de tomates et du poivron.

19Bourse d'échange de graines Empty Re: Bourse d'échange de graines Mer 5 Juin 2013 - 19:00

fenimorecooper

fenimorecooper

Mutof

bonsoir

je crois avoir de la tanaisie dans mon jardin mais pas sûr
tu aurais une photo stp?

Merci et bien cordialement

20Bourse d'échange de graines Empty Re: Bourse d'échange de graines Mer 5 Juin 2013 - 19:38

Totof

Totof

Voici deux photos de celle de mon jardin :

Bourse d'échange de graines Tanais10

Bourse d'échange de graines Tanais11

Pour voir ses fleurs et connaitre ses propriétés :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tanaisie_commune

Prends une feuille, frotte là entre tes doigts et ça doit sentir assez fort.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

21Bourse d'échange de graines Empty Re: Bourse d'échange de graines Jeu 6 Juin 2013 - 8:36

fenimorecooper

fenimorecooper

Merci Mutof

A priori j'ai donc bien cette plante chez moi!!!


Sympa d'avoir répondu avec célérité!!! Very Happy Very Happy

22Bourse d'échange de graines Empty Re: Bourse d'échange de graines Dim 9 Avr 2017 - 1:05

Invité

avatar
Invité

Je suis toujours partant et avec un petit stock de graines à proposer à l'échange.

Il y a une base de donnée qui a été mise en place?

23Bourse d'échange de graines Empty Re: Bourse d'échange de graines Dim 9 Avr 2017 - 1:45

wartog

wartog

Cette année je me lance dans la récolte sérieuse de mes graines, pas de soucis pour en donner aux amateurs.

A la base c'est du kokopelli.

24Bourse d'échange de graines Empty Re: Bourse d'échange de graines Dim 9 Avr 2017 - 8:40

Invité

avatar
Invité

Voici la liste de nos variétés disponibles.
A priori, elles le sont toutes, principalement en graines.
Certaines variétés en bouture ou par division, dispo sur place.

Toutes les variétés ont soit été achetées chez des breeders sérieux (Kokopelli&co.),
reçues en donc ou en échange (forum Semeur par exemple),
et/ou prélevées par nos soins.
Nous les avons toutes cultivées au moins une fois.

Nous sommes intéressés par les variétés de tomates originales et rustiques dans le nord (Belgique),
les poivrons, piments, les légumes anciens, les légumes originaux (Oca, crosne, etc...)

Les courges:

Butternut
Courge spaghetti
Potirons
Courgettes rondes
Potimarrons
Pâtissons
Courgettes vertes non courantes
Concombres

Les tomates:

Roses de Berne
Noir de Crimée
Ananas
St Pierre
Marmandes
Black Sherry (cerise)
Coeur de boeuf
Matina
Roma
noire russe (Nuits australes)
Green Zebra
Black Zebra
Cornue des Andes
Raisin vert
Poire rouge
Tiger Tom


Les fleurs:

Datura Metel
Surfinia
Campanule
Lilas
Mirabilis
Cobée
Bourrache
Soleil Aztèque
Cosmos
Capucine naine
Soleil Red Sun géants
Pois de Senteur
Souci
Œillet simple
Œillet double

Les piments, poivrons:

Paprika Gemini
Piments d'Espagne rouge longs extra fort
Poivrons doux d'Espagne
Piment pénis

Autres:

Basilic
Lavande
Fougère
Buis
Sédum
Moutarde
Cytise
Chélidoine
Consoude de Russie
Cerfeuil
Rhubarbe
Sauge
Sauge ananas
Verveine citronnée
Stevia
Coriandre
Coriandre thaï
Origan
Laurier
Thym
Thym citronné
Sarriette
Basilic vert
Basilic rouge
Basilic thaï
Curry
Persil plat
Persil frisé
Estragon
Mélisse
Citronnelle
Romarin
Ciboulette
Citronnelle
Sucre Aztèque
absinthe

Scorsonère
Carotte été
Carotte hiver
Haricot vert nain
Haricot beurre nains
Haricot à Rames grappes de Malines
Haricot à Rame Cobra

Crosne du Japon
Oca du Pérou


Choux noir de Toscane
Choux rouge
Choux blanc
Choux vert de Milan
Choux de Bruxelles
Choux brocoli
Choux frisé
Pois

Céleri branche vert
Céleri branche blanc
Livèche

Laitue, etc
Roquette
Salade à couper

25Bourse d'échange de graines Empty Re: Bourse d'échange de graines Dim 9 Avr 2017 - 13:14

wartog

wartog

Avoues, tu as ça au bout de ton jardin?!

Je vois pas mal d'espèces qui m'intéressent, ce soir j'essaierai de faire un inventaire de ce que j'ai déjà en disponible. Smile

Le problème avec kokopelli c'est que vu la quantité de graines pour certaines espèces si la première saison est mauvaise on peut difficilement récolter suffisamment de graines.

Je viens de me renseigner sur l'aspect du piment pénis, ça doit faire sensation à l'apéritif! Laughing

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum