Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Compte rendu Stage ENS 25/26 Mai

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Compte rendu Stage ENS 25/26 Mai le Ven 31 Mai 2013 - 17:23

Mani




Compte rendu du stage ENS " Les Bases de la Survie " du 25/26 Mai 2013



http://www.esprit-nature-survie.fr/topic/index.html


De retour (vivants et en bonne santé) du stage ENS " les bases de la survie " du 25/26 Mai, la tête pleine d'infos, de souvenirs et de paysages magnifiques !

Nous sommes donc arrivés à Millau le vendredi soir ( veille du stage ), où nous avions rendez-vous avec Steph pour une prise de contact ( Claude était aussi présent), et pour qu'il nous indique un lieu de bivouac sympa pas trop loin du départ du stage. Claude et Steph nous ont très bien accueillis et furent fort sympathiques! Nous ne sommes toutefois pas arrivés les mains vides, P-E et moi avions prévu une petite surprise pour toute l'équipe ENS (vous en saurez plus bientôt).

Après que Steph et Claude nous aient remis un petite carte du secteur où allait se dérouler le stage, ils nous ont indiqué une petite grotte où passer la nuit, puis Steph nous annonce que Floproteus sera de la partie le lendemain, super suprise!!

Nous voila donc partis sur le Causse Noir aux alentours de 20h pour bivouaquer.

En arrivant sur le plateau on découvre un lieu magnifique, calme, vallonné, très vert, qui nous emplis rapidement d'une sensation de sérénité profonde. Hop hop hop, sac a dos, chaussures de marche et direction la grotte! Aucun mal à la trouver avec les explication préalables plus que précises de la part Steph!


La grotte:



Ce que nous voyons en sortant de la grotte:




On découvre donc la grotte où nous allons passer la nuit, spacieuse, avec un foyer en pierres, du bois sec qui nous attendait dans un coin, bref, grand confort pour cette première nuit dehors. Je vous passe la suite, débitage du bois, préparation de nos couches, ripaille, franche rigolade et longues discussions, avant d'entamer un bon dodo au coin du feu pour être d'attaque le lendemain. On s'endort tranquillement, à l'abris de la pluie et du vent, bercés par les reflets changeants du feu sur le plafond de la grotte.







Lever à 7h, petit déj' de champion, rangement des affaires, puis nous repartons vers le point de rendez vous situé plus haut sur le plateau. Au bout de quelques minutes, une voiture blanche s'approche, avec un gros autocollant " Bushcraft Attitude " sur le côté, c'est Flo qui fait son entrée! Quelques échanges rapides et le reste des stagiaires accompagnés du staff ENS arrivent également sur place, où nous faisons la connaissance d'Hervé, le troisième formateur. Petit cadeau de Claude avant le départ, des assiettes en châtaigner qu'il à lui-même tourné!!! un vrai plaisir que de manger des assiettes en bois!

Le stage peut alors commencer, sous la pluie et dans le froid, sinon ça aurait moins drôle..

Premier module du stage, un petit cours de botanique, mené par Hervé, la découverte de quelques plantes comestibles, doucette, pimprenelle, salsifis sauvages, plantin, ciboulette, etc.. et tous les participants se mettent à la récolte pour le repas du soir.

On entame par la suite le chemin qui nous mènera finalement à notre lieu de bivouac du soir, avec comme guide un stagiaire qui avait pour mission de nous indiquer la bonne direction à prendre.
Pendant la descente le cours de botanique continu, Hervé est une source inépuisable d'infos sur le sujet! Ce fut fort intéressant et très instructif. Découverte dans la foulée de ce qu'est l'asphodèle ( et surtout récolte des bulbes pour le repas du soir), du raisin d'ours, etc...

Premier arrêt, second module, rappel des règles élémentaires de la survie, tandis que certains en profitent pour ramasser des baies de genièvre qui serviront à parfumer le repas du soir.


1er module, les règles élémentaires de la survie:



Hervé nous fait décourvir l'Asphodèle et ses bulbes:



Les bulbes ( qu'on degustera au coin du feu le soir même:




Nous passons peu de temps après devant la grotte où nous avons bivouaqué la nuit d'avant, Hervé et Steph en profitent pour nous expliquer les formation rocheuses de la région, et l'on parle histoire, archéologie...

La descente:





Une cache datant de la deuxième guerre mondiale:




Vient l'heure de la pause repas dans une petite grotte en contrebas, verre de vin pour se réchauffer, bonnes parties de rigolades, échanges sur du matos... Et là surprise, le staff nous fait mettre la main à la patte et nous invite à préparer du pain pour le repas du soir, qu'il faudra garder au chaud pour qu'il gonfle! Vraiment un bon moment.

L'atelier pain:





Nous voila donc repartis, nous ne sommes plus très loin du lieu de bivouac du soir, et nous faisons un dernier arrêt pour un petit exercice d'orientation et de triangulation.






Nous arrivons finalement à la grotte où nous allons passer la nuit, la formation rocheuse sur place est grandiose et le paysage nous en met plein les mirettes. Les sacs posés et les lieux découverts, on enchaîne par le module hydratation et purification de l'eau, puis sur la coupe du bois pour le feu du soir. C'est l'occasion pour chacun de montrer ses jouets, hachettes couteaux et fabrications maisons passent de mains en mains.

L'arrivée à la grotte:



Le module Hydratation ( les filtres ):



Steph gardant son sérieux, même avec un tampax entre les mains:



Vous l'aurez compris, le tampax, c'est pour la filtration:




Floproteus étant présent, on ne pouvait pas passer à côté d'une démonstration de feu par friction! malheureusement, nous avons obtenu des braises à plusieurs reprises mais aucune flamme n'a voulu jaillir. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé, mais rien n'y a fait, l'amadou trouvé sur place et les conditions étaient trop humides. On se rabat donc sur le bon vieux firesteel accompagné de bois gras.

Flo en pleine préparation:





C'est parti!!





P-e très motivé:





Tout le monde à tenter sa chance:






La luminosité commence à baisser, il est temps de mettre le pain à cuire, et de commencer à préparer le repas. Au menu, cueillette du jour et avec ses nouvelles saveurs, ainsi qu'un lapin à la baie de genièvre et ciboulette qui cuira lentement auprès du feu, le tout accompagné d'un tas d'autres choses et de produits locaux aménées par chacun. Bref vous l'aurez compris, on ne meurt pas de faim au stage ENS lol. Le staff ENS en profite pour nous faire la démonstration de son Plumet Stove, un réchaud de leur invention qui est une variante de la chandelle suédoise, très efficace! Passons sur les détails de cette soirée au coin du feu, histoire de conserver un peu de mystère, et surtout pour ne pas divulguer des infos trop compromettantes lol

Elaboration du Plumet Stove:







En action:



Préparation du repas:



Petite photo de groupe:



Avant d'aller dormir, un dernier module et non des moindres, hypothermie et hyperthermie, très bien expliqué par le staff, des infos détaillées, claires et précises. Un rappel sur le sujet ne fait jamais de mal.

Chacun fait son nid,puis petit dodo bien installé dans la grotte pour être en forme le lendemain.

Réveil agréable, il y a du soleil!! petit dèj' dans la bonne humeur. Claude nous montre quelques une de ses créations, des pointes de flèches et de harpons. Petit atelier coupe de bois à la hachette, suivi d'un module taille de silex et de verre pour en faire des pointes de flèches, très instructif.

Enfin du soleil:



Pointe de harpon de l'ami Claude:



Atelier hachette:





Atelier taille de verre:







Une belle réussite de P-e:




Arrive l'heure du repas, on refait le plein d'eau et nous voila partis pour la suite du stage. Nous arpentons un chemin qui monte vers les hauteurs, nous apprécions encore une fois les paysages superbes, la richesse de la flore locale ( de véritables champs d’asphodèles, des orchidées rares et protégées...), et nous avons la chance de pouvoir observer des Vautours perché sur un surplomb rocheux non loin de là, et prenants leur envol en passants au dessus de nos têtes. Magnifique spectacle, agrémenté par les explications de Steph et Hervé sur le sujet.

Des paysages magnifiques:








Au sommet nous profitons d'une petite place au soleil pour parler de signalisation et des premiers secours. Pendant que certains servent de cobayes, d'autres font la sieste en profitant d'un peu de chaleur.

Signalisation:



Premiers secours:










Nous entamons rapidement la descente, direction le dernier module du stage, le montage de tarp et les quelques nœuds qui vont bien.

On ne s'en lasse pas:



Module montage de tarp et noeuds:






Quelques centaines de mettre plus tard, un petit pincement au cœur en arrivant finalement au parking, le stage se termine. Petit débriefing avec le staff et les autres stagiaires, le temps est venu pour chacun de reprendre sa route...


P-e et Mani


_________________
" I'm the rolling thunder, the pouring rain, i coming on like a hurricane "

Facebook: Mani Knives
Blog: Mani Knives - Outdoor And Adventure Knives
http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

2 Re: Compte rendu Stage ENS 25/26 Mai le Ven 31 Mai 2013 - 18:13

Sieg




Très chouette ton retour !

:bravo:


_________________
L'humour est la politesse du désespoir ( Boris Vian )
http://www.yogadufroid.com

3 Re: Compte rendu Stage ENS 25/26 Mai le Ven 31 Mai 2013 - 19:08

Corazon




Génial ce stage :good:


_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

4 Re: Compte rendu Stage ENS 25/26 Mai le Ven 31 Mai 2013 - 19:42

Mutof




Ça c'est du compte-rendu! Respect :good: :bravo:

https://www.youtube.com/user/TheMutof

5 Re: Compte rendu Stage ENS 25/26 Mai le Ven 31 Mai 2013 - 19:58

goodsteed


Ca fait envie ! Il y a l'air d'avoir de super paysage.

Merci pour ce CA, ca fait rever.

Vous avez appris de belle chose que vous ne connaissiez pas ?

6 Re: Compte rendu Stage ENS 25/26 Mai le Ven 31 Mai 2013 - 20:00

patoche




bravo cheers cheers tu m'a fait rêver avec ces grottes , ces falaises , vraiment dommage que l'on n'a pas ça chez nous.
Pas trop fatigué d'avoir crapahuté sur ces chemins ?

7 Re: Compte rendu Stage ENS 25/26 Mai le Ven 31 Mai 2013 - 20:48

Nemrod




Au moins un stage qui n'est pas warrior de-la-mort-qui-tue, mais qui enseigne des choses intéressantes et pratiques. :bravo:


_________________
http://instinct-de-survie.forumgratuit.org

8 Re: Compte rendu Stage ENS 25/26 Mai le Ven 31 Mai 2013 - 23:18

P-E




Très chouettes photos Respect
Compte rendu très complet également :bravo:

Je le voulais ce feu!! je pensais m'être assuré de sa réussite en rajoutant discrètement un ingrédient secret à l'amadou (écorce de boulot), on a quasiment tout essayé mais pas moyen :angry:

@ patoche, si un peu fatigués mais c'était de la bonne fatigue Smile

http://www.theoutdoorway.fr

9 Re: Compte rendu Stage ENS 25/26 Mai le Sam 1 Juin 2013 - 9:32

Steph




Mutof a écrit:Ça c'est du compte-rendu! Respect :good: :bravo:
+1
Ce fut un grand plaisir de pouvoir passer un week-end avec Mani, P.E et Floproteus.
Nous avons eu (pour pas changer) un super groupe.
Merci à vous trois d'avoir fait le déplacement.
Steph



Dernière édition par Steph le Sam 1 Juin 2013 - 10:21, édité 1 fois


_________________
Stages Esprit Nature et Survie
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.
http://www.esprit-nature-survie.fr

10 Re: Compte rendu Stage ENS 25/26 Mai le Sam 1 Juin 2013 - 9:35

Mani




Mani, P.E et Aurelien

scratch Pourtant j'étais quasiment sur d'avoir laisser ma double personnalité à la maison... lol!


_________________
" I'm the rolling thunder, the pouring rain, i coming on like a hurricane "

Facebook: Mani Knives
Blog: Mani Knives - Outdoor And Adventure Knives
http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

11 Re: Compte rendu Stage ENS 25/26 Mai le Sam 1 Juin 2013 - 9:37

patoche




oui c'est de la fatigue qui fait du bien ,
petite question les grottes ou vous avez passé la nuit , elle a été habitée avant car sur une des photos j'ai remarqué comme un mur fait par l'homme { pas celui de Neandertal }

et pour le feu , t'aurai tricher un peu en prenant l'amadou fait maison { fibre de tissu } ça, à la moindre étincelle, ça démarre lol! , mais c'est de la triche lol!

12 Re: Compte rendu Stage ENS 25/26 Mai le Sam 1 Juin 2013 - 9:39

Mani




Tu as l'oeil Patoche.

Dans la grande grotte ou nous avons passé la nuit, il y a une ancienne bergerie.


_________________
" I'm the rolling thunder, the pouring rain, i coming on like a hurricane "

Facebook: Mani Knives
Blog: Mani Knives - Outdoor And Adventure Knives
http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

13 Re: Compte rendu Stage ENS 25/26 Mai le Sam 1 Juin 2013 - 9:43

patoche




ben oui et en plus m'en reste plus qu'un lol!
génial ces vallées , tout ce que j'aime , et je vais me répéter dommage que l'on n'a pas ça chez nous No
sinon super , présentation { mieux que l'autre gus a la télé } Respect Respect :bravo: :bravo: :bravo:

14 Re: Compte rendu Stage ENS 25/26 Mai le Sam 1 Juin 2013 - 10:26

Steph




patoche a écrit:ben oui et en plus m'en reste plus qu'un lol!

Parle pas de chose qui fache, car j'ai failli en perdre un pas plus tard qu'hier.
3 ou 4 mm plus à gauche et c'était la cornée qui sautait au lieu d'un morceau de conjonctive.
:angry:


_________________
Stages Esprit Nature et Survie
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.
http://www.esprit-nature-survie.fr

15 Re: Compte rendu Stage ENS 25/26 Mai le Sam 1 Juin 2013 - 10:39

patoche




salut Steph , oui faux faire très attention , moi j'ai perdu le gauche il y a de sa 30 ans du a un exercice de minage déminage a la milit , et a cause de sa je nes pas pus faire le métier que je voulais , en toute légalité :angry:

16 Re: Compte rendu Stage ENS 25/26 Mai le Sam 1 Juin 2013 - 10:47

patoche




en tous cas chapeaux pour tes stage que tu organises , me reste plus qu'à gagner au loto pour en faire , c'est pas que l'on manque de fric mais il y a d'autres choses qui doivent passer en premier , la je cite ma femme , bon elle na pas tord mais bon , je fais de petites économies pour pouvoir m'en offrir un , et peut-être avec toi qui sais cheers

je te dis encore :bravo: :bravo: :bravo:

ah oui il y avait un gros rapace , je pense ? qui vous regardait cyclops il devait être midi non!!! lol!

ICI

https://servimg.com/image_preview.php?i=384&u=16498507

17 Re: Compte rendu Stage ENS 25/26 Mai le Sam 1 Juin 2013 - 10:59

Steph




patoche a écrit:ah oui il y avait un gros rapace , je pense ? qui vous regardait cyclops il devait être midi non!!! lol!

Nous avons un accord avec la LPO, à chaque stage, nous laissons un stagiaire afin de nourrir les vautours.
lol!



Dernière édition par Steph le Mar 4 Juin 2013 - 11:07, édité 1 fois


_________________
Stages Esprit Nature et Survie
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.
http://www.esprit-nature-survie.fr

18 Re: Compte rendu Stage ENS 25/26 Mai le Sam 1 Juin 2013 - 11:01

patoche




OUAI la trop fort :good: :good:

19 Re: Compte rendu Stage ENS 25/26 Mai le Sam 1 Juin 2013 - 22:41

patoche




@ p-e très chouette ta pointe en verre , tu la faite avec un cul de bouteille ???
ou autre .
SA ne doit pas être si évidant que sa de taller le verre affraid entous ca :bravo: :bravo:

@ mani j'ai encore regarder tes photos RRRRRRRRRRR Faux que jarrette de les lornier car je bave dur sur le pc et sa agace madame Evil or Very Mad Evil or Very Mad

20 Re: Compte rendu Stage ENS 25/26 Mai le Dim 2 Juin 2013 - 0:25

floproteus


Et bien voilà un beau compte rendu ! :good:
Je n'ai pas grand chose à ajouter à part quelques photos :

Hervé pourfend l'air de son doigt vengeur et assène son savoir en matière de botanique...




Tout l'équipe quitte le plateau glacial, en route vers le module suivant. Stress, règle de trois, et toujours un peu de cueillette !




Pause de la mi-journée : P-E déguste une petite tisane...




...tandis qu'Aurélien joue les boulangers !




Avant d'entamer la descente vers les grottes, on s'arrête un peu histoire d'en prendre plein les yeux...




...et de faire un peu d'orientation.




On passe ensuite par la boîte aux lettres !




...et c'est là que mon appareil photo tombe en rade Laughing !!!

Bref, ce fut une bien belle journée ! J'ai été vraiment content de rencontrer tout le monde, c'est vraiment sympa de mettre une vraie personne derrière un pseudo !
J'ai donné un petit cours de feu par friction mais, n'ayant pas préparé d'amadou, nous n'avons pas réussi à préparer de nid suffisamment sec. Tant pis ! L'important étant que tout le monde ai réussi à produire une braise ! (n'est-ce pas P-E Wink )

Je m'en suis donc retourné avec le soleil couchant, empruntant le chemin conseillé par Steph. Quelle région magnifique !
Aller, un petit panorama pour la route Very Happy




@ Bientôt tout le monde cheers

http://www.youtube.com/user/floproteus?feature=mhee

21 Re: Compte rendu Stage ENS 25/26 Mai le Dim 2 Juin 2013 - 7:59

Mani




Merci Flo!!!! :good:

Content d'avoir fait ta connaissance Very Happy


_________________
" I'm the rolling thunder, the pouring rain, i coming on like a hurricane "

Facebook: Mani Knives
Blog: Mani Knives - Outdoor And Adventure Knives
http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

22 Re: Compte rendu Stage ENS 25/26 Mai le Dim 2 Juin 2013 - 11:11

Skall




Vraiment chouette votre sortie Very Happy

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

23 Re: Compte rendu Stage ENS 25/26 Mai le Dim 2 Juin 2013 - 16:15

patoche




ah oui de très belle photos , et oui c'est vrai , mettre une tête sur un pseudo c'est chouette , faudrait que je m y mette a faire de si belles photos pour la prochaine sortie lol .

24 re: Re le Lun 3 Juin 2013 - 14:27

flagada-jones


bravo

25 Re: Compte rendu Stage ENS 25/26 Mai le Mer 12 Juin 2013 - 10:39

CaSi34


Superbe sortie (oui je suis en retard, mais mieux vaut tard que jamais).
Je suis le bonhomme en tenue de camouflage rouge Laughing

Je vous rajoute 2 photo (prises le week-end suivant) du site où nous avons bivouaquer la nuit histoire de faire baver ceux qui ne sont pas venus (en cliquant dessus vous les avez avec une grosse définition) :



http://www.esprit-nature-survie.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum