Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

additifs alimentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 additifs alimentaires le Dim 23 Juin 2013 - 13:25

ballian


Bonjour, je tiens à attirer votre attention sur notre alimentation.
Nous avons commencés à faire des réserves alimentaires dans mon foyer depuis quelques mois. Boîtes de conserves, légumes secs etc....

Voici deux jours, nous avons achetés le livre de Corinne Gouget qui s'intitule "Danger, additifs alimentaires, le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner".
 Grâce à ce livre, on peut se rendre compte que la majorité de la nourriture que l'on achète en supermarché est bourrée d'additifs alimentaires très malsains pour notre santé. Je ne vais pas épiloguer sur tous les additifs, mais je tenais à vous mettre en alerte.
Quand on voit la quantité d'additifs alimentaires que l'on peut consommer sur un plat et sur une année entière et que l'on comprend ce qu'ils vont engendrer dans notre organisme comme maladies, franchement, ça fait peur.

Aujourd'hui, je commence à contrôler nos réserves de boîtes de conserves, exemple; cassoulet d'un magasin discount:
Après les ingrédients classiques pour le cassoulet, voici les addifits:
gélifiant: E407a = algues eucheuma traitées
cet additif provoque chez des animaux des ulcères dans le gros intestin, le passage du sang dans les urines, et un ralentissement de la croissnce. il pourrait provoquer des allergies, affaiblir le système immunitaire et àfortes doses, diminuer l'assimilation des minéraux essentiels. Il favorise la formation de tumeurs cancéreuses.

Conservateurs:
E250= nitrite de sodium, utilisé pour la charcuterie
Risques: hyperactivité, asthme, insomnies, nausées, vertiges, baisse de la tension, cancer. Additif à éviter.

E316= érythorbate de sodium
Manque de recherches mais pourrait supprimer l'absorption de la vitamine C.

Stabilisants:
E450= diphosphates
hyperactivité, mauvaise assimilation des minéraux, troubles digestifs
Chez les rats, diminution de croissance, baisse de la fertilité, durée de vie diminuée.

E451= triphosphate pentasodique, idem que E450

E452= polyphosphate sodique, idem que E450


Voilà pour une boîte de cassoulet. Il devient difficile aujourd'hui de manger de la nourriture saine ( additifs alimentaires, pesticides, ogm etc...) et sachant que les maladies que l'on développera plus tard seront essentiellement dues à notre alimentation d'aujourd'hui, c'est flippant.

Je ne veux pas par ce post ouvrir des hostilités avec qui que ce soit, mais comme il est difficile aujourd'hui d'avoir des aliments sains, j'imagine dans un contexte économique mort, sans médecine, difficile de rester en bonne santé avec des aliments préparés par l'industrie. D'où, se préparer dans la mesure du possible à l'autosuffisance.

Je tiens à dire aussi que je n'ai aucun intérêt de quel ordre que ce soit avec Corinne Gouget. Son livre m'a juste fait prendre conscience de la merde que l'on nous vend à manger.

Pour ceux que ça intéresse, voici le lien de son site:
http://santeendanger.net/

2 Re: additifs alimentaires le Dim 23 Juin 2013 - 15:20

Raptor




Il est est admis à présent, que les conserves représentent un danger pour la santé. Même si les effets sont encore méconnus (on ne sait pas encore très bien qui fait quoi, et dans quelles proportions ni dans quels dosages), on sait que c'est nocif.

Ceci dit il faut relativiser, et rationaliser tout ça. L'autosuffisance complète est pour moi une chimère. à un moment donné, tu retourneras forcément dans le système pour corriger ce qui ne fonctionnera plus (valable pour l’énergie, la nourriture, la défense...).

D'ailleurs pour la nourriture faire pousser ses légumes est une bonne chose. Mais j'aimerais bien qu'on me montre un survivaliste qui est capable de vivre uniquement sur son potager (avec bien entendu, les risques que ça comporte).
Ou qui a des légumes exempts de particules radioactives, de pesticides, ou simplement de la pollution atmosphérique. Pour ne citer que ça.

In fine, les conserves ne sont pas à mon menu pour du long terme. Mais elles sont là pour les coups durs, pour compléter des menus etc... Il n'est pas question de manger que ça midi et soir Smile

3 Re: additifs alimentaires le Dim 23 Juin 2013 - 15:34

Natuurlijke


Effectivement, tous ces conservateurs que l'on trouve sur l'emballage de la majorité des produits vendus font peur et le pire, c'est d'en être justement "addict" et de contracter des maladies...
C'est très difficile de nos jours de trouver de la nourriture saine, naturelle. Mais ce n'est pas impossible. Le mieux selon moi est de consommer le maximum de produits frais, les plus naturels possibles (fruits, légumes...) bien qu'avec tous les pesticides, on est sûrs de rien c'est bien le problème. Acheter de la nourriture biologique, cultivée le plus sainement possible reste quand même une bonne alternative mais là, la question de "est-ce que je peux me le permettre financièrement ?" se pose, car les bons produits sont bien les plus chers !

En tout cas, merci pour la référence de Corinne Gouget, son livre me parait très intéressant Smile

http://harmonienature.wordpress.com/

4 Re: additifs alimentaires le Dim 23 Juin 2013 - 17:35

Nemrod




Sujet intéressant Very Happy

La "bonne" méthode n'est-elle pas de faire attention à son alimentation, sans toutefois se priver de ces boites pour le dépannage ?


_________________
http://instinct-de-survie.forumgratuit.org

5 Re: additifs alimentaires le Dim 23 Juin 2013 - 18:17

ballian


Pour mon foyer, ses boîtes de conserves par exemples vont continuer à nous servir de stock de réserves en cas de besoin, nous n'allons pas les jeter mais nous n'en consommerons plus quotidiennement.

Oui, il faut faire attention à son alimentation et c'est devenu le parours du combattant pour trouver un produit sain.

Voici un petit lien parmis tant d'autres qui montre le genre de "merde" que l'on mange. Désolé pour la grossièreté.


http://www.huffingtonpost.fr/2013/05/13/10-ingredients-repugnants-qui-se-trouvent-dans-votre-nourriture_n_3267726.html#slide=more297140

J'en termine avec ceci, mon but était de vous montrer que tout n'est pas rose dans notre alimentation et que même pour un survivaliste ou un "prepper" ses informations sont importantes.
Merci aux gouvernements qui ferment les yeux et aux industriels qui nous empoisonnent, tout ça pour le dieu argent.
Merci aussi à la populace, véritable mouton qui se comporte en autruche.

Pensons à nos enfants...

6 Re: additifs alimentaires le Dim 23 Juin 2013 - 19:34

Corazon




Nous mangeons très très peu de produits contenant des conservateurs, des exhausteurs de goût, stabilisants et autres cochonneries. Nous mangeons principalement : bio, productions locales, productions propres (jardin de la maison et celui de mes parents) et des produits dont nous lisons les étiquettes. Il existe aussi dans le commerce (même les discounter) des produits sans tous ces cochonneries.

Raptor a écrit:Il est est admis à présent, que les conserves représentent un danger pour la santé. Même si les effets sont encore méconnus (on ne sait pas encore très bien qui fait quoi, et dans quelles proportions ni dans quels dosages), on sait que c'est nocif.
Jamais entendu parler, à part des anciennes boîtes en plomb qui donnaient le saturnisme. Si les effets sont méconnus, mais que l'on sait que c'est nocif, cela me semble on ne peut plus louche Suspect

Connaissez vous la recetet de la tarte aux cerises industrielle ?


_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

7 Re: additifs alimentaires le Dim 23 Juin 2013 - 19:53

Mutof




Raptor a écrit:
Ceci dit il faut relativiser, et rationaliser tout ça. L'autosuffisance complète est pour moi une chimère. à un moment donné, tu retourneras forcément dans le système pour corriger ce qui ne fonctionnera plus (valable pour l’énergie, la nourriture, la défense...).

Tan qu'il fonctionne, pourquoi s'en priver? Mais, je pense, qu'il est bien de diminuer se dépendance à celui-ci. Petits pas par petits pas. Ça nous ne rendra que plus résilient le jour où... Et si ce jour n'arrive pas, ce que nous espérons, ça nous aura permis de vivre de façon plus créative et plus vraie.

Raptor a écrit:
D'ailleurs pour la nourriture faire pousser ses légumes est une bonne chose. Mais j'aimerais bien qu'on me montre un survivaliste qui est capable de vivre uniquement sur son potager (avec bien entendu, les risques que ça comporte).
Ou qui a des légumes exempts de particules radioactives, de pesticides, ou simplement de la pollution atmosphérique. Pour ne citer que ça.

Rentier et propriétaire terrien, c'est possible Laughing. Et de fait, mon potager "bio" ne l'est certainement pas mais plus que celui du voisin (ah non, c'est vrai, il n'en a pas comme tous les autres habitants de ma rue Evil or Very Mad)

Raptor a écrit:
In fine, les conserves ne sont pas à mon menu pour du long terme. Mais elles sont là pour les coups durs, pour compléter des menus etc... Il n'est pas question de manger que ça midi et soir Smile

+1 (mais même en conserve, il existe des "bons" produits à prix low-cost)

Corazon a écrit:et des produits dont nous lisons les étiquettes.

+1, c'est important. Koumkoum m'a éduqué à cela. Et de fait, même dans le sel on trouve des additifs (antiaglomérant) or pour moi, le sel, ben, c'est du sel :choc1:

https://www.youtube.com/user/TheMutof

8 Re: additifs alimentaires le Dim 23 Juin 2013 - 20:16

ballian


Le sel de guérande n'a aucun additif (à vérifier)

9 Re: additifs alimentaires le Dim 23 Juin 2013 - 20:23

Mutof




Oui, c'est un des sels qu'on utilise en cuisine.

Mais, de nouveau, bien lire les étiquettes et ne pas se contenter de l’appellation.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

10 Re: additifs alimentaires le Dim 23 Juin 2013 - 20:25

Raptor




@Corazon: Un exemple:
http://www.lamutuellegenerale.fr/le-mag-sante/sante-au-quotidien/bisphenol-a-pourquoi-et-comment-s-en-proteger.html
http://www.francetvinfo.fr/bisphenol-a-et-cancer-haro-sur-les-conserves-l-eau-en-bonbonne-et-les-tickets-de-caisse_299459.html

francetvinfo.fr a écrit:La population est principalement en contact avec le BPA par le biais de son alimentation. En première ligne : les boîtes de conserve, qui contiennent souvent un vernis intérieur constitué de BPA. 


Et c'est sans parler de l'aspirine que contiennent les aliments provenants de ces mêmes boîtes...


En bref, on sait qu'il y'à énormément de raisons d'avoir les conserves dans le viseur. Néanmoins, comme le montrent ces liens, on sait que c'est nocif, mais on a pas encore de dosages nets et clairs quant à limite saines/nocives.


@Mutof: Tout à fait, je ne me prive pas pour l'utiliser, et c'est effectivement une bonne chose de prendre ses distances avec dans le but d'être moins dépendant de ce dernier. Cela dit, j'estimais bon de temporiser (même si c'était pas le but du post hein, mais ça me passait par la tête cyclops) les fantasmes d'autosuffisance complète. Certains you tuber font miroiter beaucoup de choses sur les BAD, la possibilité d'être autonomes à 100% etc... Mais quand on se penche sur la question, il est impossible d'être autonome à 100% silent Ne serait-ce qu'à cause de la durée de vie du matériel employé, qui une fois mort devra être remplacé. Et là on fait:


a) On remercie le système de pouvoir pourvoir à notre besoin (donc pas autonome à 100%)
b) Il n'y à plus de système pour fabriquer ce matériel, il va falloir s'en séparer faute de pouvoir le réparer (pas autonome à 100% si on doit s'en séparer)


Conclusion: Relativisons tongue

11 Re: additifs alimentaires le Dim 23 Juin 2013 - 20:41

Corazon




Merci pour les liens : je connaissais le BPA, mais en savais pas qu'il était présent dans les boites de conserves.


_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

12 Re: additifs alimentaires le Dim 23 Juin 2013 - 21:12

ballian


Quand on y réfléchit, nous sommes entourés de choses nocives. Dans la maison, les rideaux, les parquets, les peintures etc... ensuite la nourriture, les pesticides et herbicides dans les champs, les ondes, les gazs voitures, usines... les chemtrails et puis si on en rajoute, les cigarettes etc...
Quand on y pense, pourquoi s'étonner des cancers, parkinson et compagnies.


Pour parler d'autosuffisance, je suis d'accord que c'est chimérique. Nous avons de plus perdu tant de savoir-faire, de connaissances.
Voici le lien d'une vidéo fictive "après l'armaggedon". On y voit les difficultés de s'en sortir quand on a plus rien. Ou mourrir d'une simple égratignure quand il n'y a plus de médécine.
http://www.youtube.com/watch?v=PO5mVV1pTIM&feature=player_embedded#at=4610

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum