Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Technique de transport de feu

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Technique de transport de feu Empty Technique de transport de feu Jeu 15 Déc 2011 - 21:15

Corazon

Corazon
Technique de transport de feu Rmod1010
Technique de transport de feu Empty

Voici une vidéo (en anglais) très intéressante au sujet du transport du feu :



En Belgique, le bambou ne pousse pas et la technique que j'ai pu voir était : le transport via un amadouvier.

Si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas à compléter, cela peut être utile.

Amitiés
Martin

2Technique de transport de feu Empty Re: Technique de transport de feu Sam 18 Fév 2012 - 18:13

Angelus

Angelus

ça j'ai jamais essayé
C'est vraiment pas mal tu dois bien gagner 15minutes sur l'allumage de ton feu, en plus la fumée doit repousser les insectes volants...

3Technique de transport de feu Empty Re: Technique de transport de feu Sam 18 Fév 2012 - 18:35

Corazon

Corazon
Technique de transport de feu Rmod1010
Technique de transport de feu Empty

Lorsque l'amadouvier se consume il y a très peu de fumée. Je doute que cela suffise pour chasser les insectes.

4Technique de transport de feu Empty Re: Technique de transport de feu Sam 18 Fév 2012 - 18:37

Angelus

Angelus

bien sec alors!!!

Quelqu'un a essayé ou pas??

5Technique de transport de feu Empty Re: Technique de transport de feu Sam 18 Fév 2012 - 18:56

Corazon

Corazon
Technique de transport de feu Rmod1010
Technique de transport de feu Empty

Il doit de toute façon être bien sec. Je n'ai pas transporté du feu avec, mais j'en ai consumé un lors d'une sortie. Une demi heure après la braise était encore là, pourtant ce n'était pas un énorme morceau. Je vais essayer de faire une petite vidéo, si je parviens à mettre la main sur l'amadou qui est dans mon bordel garage.

6Technique de transport de feu Empty Re: Technique de transport de feu Sam 18 Fév 2012 - 19:12

Angelus

Angelus

ça c'est sympa
Mais je vais abuser un peu, tu pourrais nous faire un tuto sur la recolte de l'amadou
je le ferais volontiers mais je n'ai pas de coin propice par chez moi...

7Technique de transport de feu Empty Re: Technique de transport de feu Sam 18 Fév 2012 - 19:28

Corazon

Corazon
Technique de transport de feu Rmod1010
Technique de transport de feu Empty

La récolte : c'est pas compliqué, suffit de les cueillir sur les arbres Wink

Regarde ICI pour savoir quelle partie est intéressante.

8Technique de transport de feu Empty Re: Technique de transport de feu Sam 18 Fév 2012 - 19:31

Angelus

Angelus

merci j'en ai un stock mais c'est tjs bon à prendre Smile

9Technique de transport de feu Empty Re: Technique de transport de feu Sam 18 Fév 2012 - 21:32

netrino

netrino

Merci les gards je viens d'apprendre ce qu'est l'amadou. Vos lumières ont jailli sur moi quand j'ai vu la photo de se champignon magnifique que je connais trés bien sans jamais l'avoir identifié.



Dernière édition par netrino le Dim 19 Fév 2012 - 16:14, édité 1 fois

10Technique de transport de feu Empty Re: Technique de transport de feu Sam 18 Fév 2012 - 22:02

Angelus

Angelus

Voila à quoi il sert ce beau forum Very Happy

11Technique de transport de feu Empty Re: Technique de transport de feu Dim 19 Fév 2012 - 14:15

Corazon

Corazon
Technique de transport de feu Rmod1010
Technique de transport de feu Empty

Pas encore retrouvé mon amadou (il doit être bien caché). En attendant, une petite vidéo du web montrant l'extraction et une façon de la préparer :

12Technique de transport de feu Empty Re: Technique de transport de feu Mar 3 Avr 2012 - 19:15

Mani

Mani
Technique de transport de feu Ranim11
Technique de transport de feu Empty

Salut,

J'ai penser a un systeme, j'avais exposer l'idée chez David, peut être que tu l'avais vu Corazon.

En fait le principe c'est une tige de bambou ou de canne de provence ( au moins 1,5 cm de diamètre, la longueur je pense 15 - 20 cm, il faudrait surement faire péter une cloison ou deux ), fermé a une extrémité et remplit d'amadou assez tassé.

Sur le papier, je pense qu'avec l'apport d'oxygène réduit, l'amadou devrait tenir longtemps. Seul inconvénient il faut penser a faire tomber les cendres et couper la canne au fur et a mesure pour que la combustion tienne plus longtemps.

Avant de tout bien calculer j'ai voulu faire un test (pas probant...), j'ai pris un tube en alu, je l'ai bourré de faux amadou . Mon amadou était très humide, du coup beaucoup de fumée, mais une fois sec il y avait une légère combustion, juste ce qu'il fallait. Ca a pas durée longtemps, je ne pouvait pas raccourcir le tube et j'avais choisi un trop petit diamètre... Donc au bout d'un moment il y' avait trop de cendres coincées et et plus assez d'oxygène.

Je pense que c'est une idée à creuser.


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

13Technique de transport de feu Empty Re: Technique de transport de feu Mar 3 Avr 2012 - 19:32

Corazon

Corazon
Technique de transport de feu Rmod1010
Technique de transport de feu Empty

Le bon fonctionnement dépendra de pas mal de paramètres :
- diamètre du tuyau
- profondeur (plus l'amadou est en bas, moins il y a d'oxygène)
- qualité variable de l'amadou

Apparemment les tiges de fenouil fonctionneraient +/- sur ce principe. La moelle se consumerait lentement à l'intérieur. Je n'ai pas de fenouil sauvage par chez moi Crying or Very sad

14Technique de transport de feu Empty Re: Technique de transport de feu Mar 3 Avr 2012 - 19:38

Mani

Mani
Technique de transport de feu Ranim11
Technique de transport de feu Empty

La profondeur n'est pas un problème, tu coupe la canne au fur et amesure quand tu vides les cendres.

Pour le diamètre il faut trouver le bon diamètre ca c'est sur... Pour l'amadou oui surement que la qualité sera importante, après je pense que même si l'amadou est pas top top tu dois pouvoir transporter du feu au moins pendant 4 ou 5h avec ce système.

Y'a plus qu'a essayer...

J'ai jamais tester le fenouil, mais c'est ca qui m'a donné l'idée. Moi, j'en ai plein du fenouil!!! Allez pour la bonne cause je vais tester dès que possible!


Mani

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum