Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 L'eau le Sam 13 Juil 2013 - 20:26

Raptor




Etymologie:

Le terme eau est un dérivé du latin "aqua". Ce terme a d'ailleurs été utilisé de nombreuses fois pour former d'autres mots en rapports avec l'eau. Le préfixe hydro est lui dérivé du grec ancien ὕδωρ (hudôr).

Science:
De formule chimique H2O, son point d'ébullition est à 100°C. Son point d'ébullition est plus élevé que celui d'un liquide de poids moléculaire égal. Ceci est dû au fait qu'il faut rompre jusqu'à 3 liaisons hydrogènes avant que la molécule d'eau puisse s'évaporer. Par exemple, au sommet de l'Everest, l'eau bout à environ 68 °C, à comparer aux 100 °C au niveau de la mer. Réciproquement, les eaux profondes de l'océan près des courants géothermiques (volcans sous-marins par exemple) peuvent atteindre des températures de centaines de degré et rester liquides..

L'eau est un élément vital, elle est d'ailleurs le composant essentiel de la vie. On estime que le corps contient environ 56%-65% d'eau. Une personne pesant 70kg aura donc à minima 40 litres d'eau en lui.
L'eau que nous consommons n'est pas pure. En réalité elle contient en plus, des sels minéraux et d'autres adjuvants. Une eau pure, dite distillé, est impropre à la consommation en grande quantité.


Santé:

L'hydratation est donc vitale. La quantité journalière minimale est estimée à 1,5L. Il faut boire en petites quantités, et régulièrement. Cette valeur étant minimale, elle pourra augmenter sensiblement selon votre activité ou votre alimentation (quand je travaille dans le jardin en plein soleil, je peux boire plus de 2L en 3h).

Les conséquences d'une déshydratation peuvent aller d'une simple soif, à des vertiges et vomissements. Les cellules cérébrales étant très sensibles à la déshydratation, des troubles de la conscience ou des convulsions peuvent apparaître dans les cas les plus graves.

En dépannage, un traitement de la déshydratation assez simple:
mélangez 6 cuillères à café de sucre en poudre et une cuillère à café de sel dans un litre d'eau potable ou boire du Coca-Cola.
Un régime anti diarrhéique est également un plus (riz, carottes cuites, pommes et coings cuits, bananes...).


Actualités:

L'eau du robinet est sujette à beaucoup d'attention, mais pas forcément dans l'intérêt du consommateur.

Des traces de médicaments et pesticides dans l'eau en bouteille et dans l'eau du robinet à Rennes

Cinq fois plus de pesticides autorisés dans l'eau du robinet depuis février 2011 ! En toute discrétion...

http://www.sante.gouv.fr/fichiers/bo/2011/11-01/ste_20110001_0100_0131.pdf


Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/boissons/eau/quels-sont-nos-besoins-en-eau-en-periode-de-forte-chaleur.html
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/deshydratation.htm
http://www.sante.gouv.fr/fichiers/bo/2011/11-01/ste_20110001_0100_0131.pdf

2 Re: L'eau le Mar 28 Oct 2014 - 0:39

cactus


Je remonte ce post, de part sa généralité, combien de temps peut-on conserver, en jerrycan plastique adapté, de l'eau de robinet ? Comme par exemple en sous-sol à 18° et 70% d'humidité... Cool
Merci !

3 Re: L'eau le Mar 28 Oct 2014 - 6:37

Corazon




Cela dépend totalement de ton eau : si elle n'a strictement aucun contaminant, elle se gardera très longtemps, plus il y a de contaminants, moins elle se gardera. Il est donc impossible de donner une réponse précise.


_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

4 Re: L'eau le Mar 28 Oct 2014 - 8:13

Lara_Croft_007




Raptor a écrit:



En dépannage, un traitement de la déshydratation assez simple:
mélangez 6 cuillères à café de sucre en poudre et une cuillère à café de sel dans un litre d'eau potable ou boire du Coca-Cola.



[

On peut donner aux enfants (et aux adultes) à la place du coca (préconisé plat durant les gastro-entérites) pour une déshydratation: de l'Aquarius... Cette boisson est bourrée d'électrolytes ce qui réhydrate plus vite que du coca. Contrairement aux idées reçues de certains parents: l'aquarius N'EST PAS une boisson énergétique (elle est moins calorique que le coca et moins... que le jus d'orange!) ni une boisson énergisante (elle ne contient ni taurine ni caféine).

5 Re: L'eau le Mar 28 Oct 2014 - 15:09

cactus


Corazon a écrit:Cela dépend totalement de ton eau : si elle n'a strictement aucun contaminant, elle se gardera très longtemps, plus il y a de contaminants, moins elle se gardera. Il est donc impossible de donner une réponse précise.

Je me doutais bien que ce serait trop facile que de faire des stocks à la maison... Rolling Eyes
Que risque-t-on a en boire quand même... gastro, diarrhées, vomissements... Suspect

Lara_Croft_007 a écrit:... pour une déshydratation: de l'Aquarius... Cette boisson est bourrée d'électrolytes ce qui réhydrate plus vite que du coca...

Je ne connaissais pas cette boisson ! Merci pour l'info !

6 Re: L'eau le Mar 28 Oct 2014 - 15:29

Corazon




Re-traite-là et tu n'auras pas de problèmes (sauf peut-être pour le goût)

Je prenais souvent de l'Aquarius (j'aime bien son goût) et un jour j'ai regardé la quantité de sucre contenue. Depuis je n'en bois plus que rarement.


_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

7 Re: L'eau le Mar 28 Oct 2014 - 15:54

Lara_Croft_007




Ca va encore par rapport à d'autres je trouve: 6.7 grammes de sucre pour l'aquarius, 9.3 grammes de sucre pour le jus d'orange et 10.16 gramme pour le coca. Le grand gagnant étant le red bull avec 11 grammes passés...

Maintenant, la "qualité" du sucre n'est pas la même évidemment.

Et puis comme on dit: "Vous aimez bien tout ce qui est bon?..."

8 Re: L'eau le Mar 28 Oct 2014 - 16:38

Métatarse




Salut !
Lara_Croft_007 a écrit:
On peut donner aux enfants (et aux adultes) à la place du coca (préconisé plat durant les gastro-entérites) pour une déshydratation:
C'est un peu une légende urbaine qui n'a jamais été étayée, mais les enfants ne sont jamais contre. Les pédiatres auraient même tendance à préconiser le contraire tant le taux de sodium est faible. Wink

Cette boisson est bourrée d'électrolytes.
Cela me rappelle la marque Brawndo dans un certain film. L'essentiel est d'avoir une boisson proche des solutés de réhydratation :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Solut%C3%A9_de_r%C3%A9hydratation_orale

Ce remède est efficace contre la principale cause de décès par déshydratation: la diarrhée aiguë fébrile, mais nécessite de l'eau propre au risque d'entretenir la contamination bactérienne du malade.
Les proportions sont les suivantes :

Diluer :
6 cuillères à café de sucre et
1/2 cuillères à café de sel
dans 1 litre d'eau.
Boire autant que le volume des diarrhées1.
Il fait partie de la liste des médicaments essentiels de l'Organisation mondiale de la santé (liste mise à jour en avril 2013)2.

9 Re: L'eau le Mar 28 Oct 2014 - 16:59

Lara_Croft_007




J'ai de l'ORS aussi chez moi... Et quand on voit les ingrédients des deux:

ORS: Glucose, Chlorure de sodium, Citrate de potassium, Citrate de sodium.
Aquarius: Saccharose, chlorure de sodium, citrate de sodium, phosphates de potassium et de calcium.  

Au final, on a la première boisson qui sera sucrée et salée en même temps (pas très agréable comme goût) que l'on trouve seulement en pharmacie et la deuxième qui a un très bon goût (et même au choix du gosse: citron, pastèque, orange...) que l'on trouve partout. Enfin, ici, vous l'aurez compris, lors de gastro, l'Aquarius fait l'unanimité chez mon médecin, chez les enfants et chez la maman (je suis pas obligée de courir après les gosses avec de l'ORS...) lol!

Bien entendu, pour les adeptes de la diététique ou du manger sain, ce n'est vraiment pas ce qu'il y a de meilleur malheureusement puisque cette boisson contient du sucre, des correcteurs d'acidité, des stabilisants et des esthers glycériques de résines de bois (ce qu'on appelle du E445).

10 Re: L'eau le Mer 29 Oct 2014 - 12:42

Corazon




J'ai retrouvé les recommandations de l'armée :


_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum