Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[TUTO] Mini réchaud alcool

+3
skip
Creeks
VitamineSeb
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[TUTO] Mini réchaud alcool Empty [TUTO] Mini réchaud alcool Mar 20 Déc 2011 - 11:35

VitamineSeb

VitamineSeb
[TUTO] Mini réchaud alcool Ranim11
[TUTO] Mini réchaud alcool Empty

Je présente un petit truc ultra facile à réaliser.
Les photos ne sont pas de moi puisque quand j'avais fait ce tuto, je n'avais pas encore fait le mien...

C'est un simple bruleur à alcool ou essence (suivant ce qu'on peut trouver à mettre dedans ou ce que l'on a pensé à emporter avec soit).

Voilà donc à quoi il ressemble en fonctionnement :

[TUTO] Mini réchaud alcool Cool-Little-Miniature-Stove

Pour la fabrication, il ne faut pas grand chose.

- 2 cannettes en alu (Si vous êtes prévoyant vous aurez des bières avec vous Very Happy)
- une lame (couteau, cutter, rasoir...)
- une pointe (punaise, clou, pointe de couteau...)
- un combustible compatible (alcool, gel hydroalcoolique, essence...)

Pas obligatoire, mais pour une belle finition on peut poncer les cannettes

[TUTO] Mini réchaud alcool FG5HVZPF6S8S0SW.MEDIUM

Il faut découper le cul des 2 cannettes à hauteur égale (2cm c'est pas mal)

[TUTO] Mini réchaud alcool FJWQJN9F6S8S0TM.MEDIUM

[TUTO] Mini réchaud alcool FIK432TF6S8S0TJ.MEDIUM

Pensez à mettre un petit coup de lime, papier ponce ou juste gratter avec la lame de votre couteau les bords pour éviter de vous couper.

Un peu de laine de verre améliorera la combustion et la longévité de la flamme mais ce n'est pas obligatoire.

[TUTO] Mini réchaud alcool F8N5WGTF6S8S0WS.MEDIUM

Il faut ensuite imbriquer les 2 parties l'une dans l'autre.
Utilisez un morceau de canette pour faciliter la tache.

[TUTO] Mini réchaud alcool FO4UQI7F6S8S0VX.MEDIUM

[TUTO] Mini réchaud alcool F0CX9V2F6S8S0VS.MEDIUM

Des p'tits trous, des p'tits trous...
Sur le tour pour la flamme et aussi quelques uns en plein centre pour le remplissage Wink
[TUTO] Mini réchaud alcool F8O3GY7F6S8S0XG.MEDIUM

Et glouglouglou...

[TUTO] Mini réchaud alcool Test-it-out

Et on teste

[TUTO] Mini réchaud alcool FYY0N02F6S8S0ZJ.MEDIUM

Au début la flamme n'est pas tout à fait bleue, elle est assez mal répartie et pas suffisamment chaude, en moins d'une minute, la chaleur se repend dans l'aluminium et le liquide et vous obtenez une bonne flamme comme sur une gazinière.

On peut poser une casserole directement dessus mais il est préférable de la surélevée, avec un cintre en métal replié ou des pierres par exemple.

Le réchaud ne pèse qu'une vingtaine de grammes maximum.

2[TUTO] Mini réchaud alcool Empty Re: [TUTO] Mini réchaud alcool Mar 20 Déc 2011 - 11:50

Creeks

Creeks

J'avais déjà fait une vidéo sur un petit réchaud a alcool et un couteau a 3,50€
éssai en fin de vidéo pour avoir une idée...(vers les 6 minutes)



Bon pour le couteau c'est vrais pas terrible mais il coupe bien j'ai fait du batonnage avec no prob...

3[TUTO] Mini réchaud alcool Empty Re: [TUTO] Mini réchaud alcool Mar 20 Déc 2011 - 17:12

skip

avatar

petit plus si je puis me permettre le coton marche très bien mais si vous en avez la possibilité mettez la matière que l'on retrouve dans les Zippo (je ne me rappelle plus du nom) j'en ai déjà vu en plaquette dans les surplus militaires Smile

pour l'instant j'ai mis du coton dans le miens mais je le modifirait surement plus tard en tout cas merci Seb pour tes tutos ils sont supers ! ! ! Surprised

4[TUTO] Mini réchaud alcool Empty Re: [TUTO] Mini réchaud alcool Mar 20 Déc 2011 - 17:23

VitamineSeb

VitamineSeb
[TUTO] Mini réchaud alcool Ranim11
[TUTO] Mini réchaud alcool Empty

Dans le miens j'ai mis de la laine de roche.

Je me demande si il n'y a pas un risque de brûler le coton quand on arrive en fin de flamme.
Est-ce qu'elle ne pourrait pas entrer et calciner le coton dans le bruleur ?

5[TUTO] Mini réchaud alcool Empty Re: [TUTO] Mini réchaud alcool Mar 20 Déc 2011 - 17:29

skip

avatar

tu penses qu'il y a assez d'air à l’intérieur pour une combustion ? si ça le fais avec le miens je vous le dirais

6[TUTO] Mini réchaud alcool Empty Re: [TUTO] Mini réchaud alcool Mar 20 Déc 2011 - 17:47

VitamineSeb

VitamineSeb
[TUTO] Mini réchaud alcool Ranim11
[TUTO] Mini réchaud alcool Empty

skip a écrit:tu penses qu'il y a assez d'air à l’intérieur pour une combustion ? si ça le fais avec le miens je vous le dirais

Tout dépend du nombre de trous que tu as percé Wink

7[TUTO] Mini réchaud alcool Empty Re: [TUTO] Mini réchaud alcool Mar 20 Déc 2011 - 18:32

skip

avatar

oui c'est pas faux
sa marche pas trop mal sauf que le réchaud met longtemps à prendre

8[TUTO] Mini réchaud alcool Empty Re: [TUTO] Mini réchaud alcool Mer 1 Fév 2012 - 21:35

Tikiprepper

Tikiprepper

Salut !
J'en ai réalisé un comme le tuto, mais je n'arrive pas à l'allumer !
[TUTO] Mini réchaud alcool Image_11
Je l'ai bourré de laine de verre, puis imbibé d'essence, et ... rien qu'une toute petite flamme au milieu !
[TUTO] Mini réchaud alcool Image_12
Je ressayerai !

9[TUTO] Mini réchaud alcool Empty Re: [TUTO] Mini réchaud alcool Mer 1 Fév 2012 - 22:02

vinc

vinc

A priori, le trou du milieu c'est pour remplir et les autres pour allumer

tu as tenté le coup ou ça marche pas ?

10[TUTO] Mini réchaud alcool Empty Re: [TUTO] Mini réchaud alcool Mer 1 Fév 2012 - 22:49

Nemrod

Nemrod
[TUTO] Mini réchaud alcool Rad1010
[TUTO] Mini réchaud alcool Empty

as-tu laissé brûlé assez longtemps ? (il faut que ça chauffe)

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

11[TUTO] Mini réchaud alcool Empty Re: [TUTO] Mini réchaud alcool Jeu 2 Fév 2012 - 7:29

Creeks

Creeks

Chauffe l'alcool avec une petit coupelle dessous...

12[TUTO] Mini réchaud alcool Empty Re: [TUTO] Mini réchaud alcool Sam 4 Fév 2012 - 18:18

Tikiprepper

Tikiprepper

Ok je ressayerai ! Merci du conseil Very Happy

13[TUTO] Mini réchaud alcool Empty Re: [TUTO] Mini réchaud alcool Dim 5 Fév 2012 - 10:33

VitamineSeb

VitamineSeb
[TUTO] Mini réchaud alcool Ranim11
[TUTO] Mini réchaud alcool Empty

Alors oui, comme dit plus haut, les trous au centre servent au remplissage Wink
Pour allumer il faut utiliser les tours en périphérie.

Si il fait froid, l'allumage est plus difficile, l'essence ne brule correctement qu'à partir de 21°C, c'est son "point d'éclair" Wink

14[TUTO] Mini réchaud alcool Empty Re: [TUTO] Mini réchaud alcool Mer 15 Fév 2012 - 23:57

Nico

Nico

Je l'essaierai, mais dur-dur de laisser tomber le P3RS qui est si simple à fabriquer Very Happy

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum