Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Autonomie 10 jours

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1 Autonomie 10 jours le Ven 19 Juil 2013 - 17:16

Mat




Salut, je viens de faire un article pour mon site, le voici dans son intégralité en avant première Wink

Attention, il est indispensable d’adapter cette liste en fonction de votre environnement et de la saison. On ne consomme pas autant d’eau en été qu’en hiver et il est difficile de faire du feu dans un HLM…

RESSOURCES VITALES
Dans les ressources vitales indispensables, il y a l’eau, la nourriture et ce qui permet de maintenir son corps en bonne santé physique. Même si on dit 3 minutes sans respirer 3 jours sans boire 3 semaines sans manger, il est pratiquement impossible de prétendre ne pas manger (ni boire!) pendant 10 jours sans mettre son corps en danger. Voici une liste des besoins indispensable pour anticiper 10 jours de survie.

EAU – HYDRATATION ET QUOTIDIEN
Bien que très difficile à évaluer du fait de la multiplicité des usages, la consommation totale en eau domestique dans le monde est estimée en moyenne à 40 litres d’eau par jour et par habitant. Mais, alors qu’en moyenne un agriculteur malgache consomme 10 litres d’eau par jour, un Parisien a besoin de 240 litres d’eau pour son usage personnel, le commerce et l’artisanat urbains, et l’entretien des rues. Quant au citadin américain, il consomme plus de 600 litres ! (CNRS)

En situation de stress due à la survie, votre corps consomme en moyenne 3 litres d’eau par jour (rein et urine, transpiration, respiration et matière fécale). Si vous êtes amenés à pratiquer une activité soutenue (couper du bois), cette consommation peut doubler voir tripler! Cette eau est apportée par la boisson mais aussi par les aliments (fruits par exemple). Malheureusement, mis à part les conserves, seuls les produits frais apportent de l’eau en grande quantité, ne comptez donc pas sur cette ressource périssable.
En plus de cette eau “alimentaire” vous pouvez compter 1 litre d’eau pour la cuisine et l’hygiène (soit 10 litres répartis sur 10 jours). Il va falloir tirer un trait sur votre douche quotidienne… Vous allez aussi être obligé de gérer l’évacuation de vos besoins naturels sans eau…

- 3 Litres d'eau alimentaire
- 1 Litre d'eau (cuisine + hygiène)
TOTAL → 40 Litres / personne (soit 5 pack d'eau environ)

Astuces : La chasse d’eau de vos toilettes contient en moyenne 9 litres d’eau potable!! Cette eau peut-être utilisée pour l’hygiène ou la cuisine par exemple… Si vous possédez un Cumulus, vous pouvez aussi le purger pour utiliser son contenu. En cas d’urgence, pensez aux machines type lave-linge ou lave-vaisselle qui contiennent de l’eau en permanence.

Recommandations : Nous vous recommandons de vous prémunir d’un filtre à eau de type Katadyn Camp Base (voir le test) qui vous permettra de consommer l’eau de pluie, ou d’une source en toute sécurité. Il existe bon nombres de filtres adaptés à vos besoins…

NOURRITURE
La production alimentaire totale par habitant pour la consommation humaine est de quelque 900 kg par an dans les pays riches, soit près du double des 460 kg produits annuellement dans les régions les plus pauvres. Dans les pays en développement, 40 pour cent des pertes se produisent aux stades de l’après-récolte et de la transformation alors que dans les pays industriels plus de 40 pour cent des pertes sont le fait des détaillants et des consommateurs. (FAO)

Il va falloir vous rationner et vous nourrir en fonction de votre activité. Comme précisé dans cet article, la consommation de calories varie en fonction de votre sexe et de votre activité. Prévoyez des rations équilibrées pour ne pas souffrir de carence alimentaire. En comptant une moyenne de 2700 Calories par jour vous pourrez alterner des repas riches suivant votre activité.
Le point délicat de cette partie c’est la gestion du stock. En effet personne ne sait quand on pourra avoir besoin d’une autonomie de 10 jours. Vous allez devoir renouveler vos vivres en fonction de leur date de péremption et opter pour des aliments à longue conservation. Plusieurs options s’offre à vous…

Pack survie 30 jours tout prêt (lyophilisé)

Ration alimentaire Trekking Mahlzeiten pour assurer l’alimentation d’une personne sur 30 jours en cas de sinistre et catastrophe.

Composition :

- Muesli suisse au lait (600 gr - 4 portions)
- Oeufs brouillés (600 gr - 6 portions)
- Pâtes à la sauce tomate (400 gr - 4 portions)
- Risotto de légumes (800 gr - 6,5 portions)
- Plat de lentilles (750 gr - 7,5 portions)
- Purée de pomme de terre (1000 gr - 32 portions)
- Poudre de lait entier (650 gr - 20 portions)
- Soupe de tomates (700 gr - 38 portions)
- Pain compet (500 gr) - Pain complet (250 gr)
- Pain de seigle noir (500 gr)
- Pain de seigle noir (250 gr)
- Rations d'urgence BP-5 (5x500 gr).
Nombre total de calories : 35.253 kcal
- Calories par jour : 1.175 kcal
Poids/encombrement :
- 12 kg
- Dimensions du carton : 42 x 32 x 20 cm.
Durée de vie après la date de fabrication : 10 ans.

Produits classiques longue conservation

Voici une liste de courses adaptée aux besoins en nourriture pour 10 jours d’autonomie. Attention à mettre à jour votre stock en prenant compte des dates de péremption. Pour les repas, j’ai compté certains éléments comme “plats uniques” mais 1Kg de conserve, ça reste trop pour 1 repas, alors que 70 grammes de riz sans rien avec c’est un peu léger pour certains. Il faut donc considérer que les rations sont mixées et les restes re-cuisinés.

Petit déjeuner x 10
- Muesli (1,2 Kg - 10 portions)
- Lait en poudre (300g - 10 portions)
- Chocolat, thé ou café suivant vos envies

Repas x 20
- Pâtes x 4 (500 g - 4 plats uniques)
- Riz x 4 (300 g - 4 plats uniques)
- Conserves viandes x 4 (4 Kg - 4 plats uniques)
- Conserves légumes x 4 (4 Kg - 4 accompagnements)
- Lentilles x 2 (200 g - 2 plats uniques)
- Saucisson x 1 (200 g)
- Magret séché x 1 (350 g - 4 portions)
- Soupes x 10 (10 portions de 20 cl)
- Compotes & Fruits au sirop - assortiments x 5 (5kg - 10 portions)
- Barres céréales x 10 (10 portions)

En plus (pour le plaisir ou pour faire du pain par exemple)
- Farine (2 Kg)
- Sucre (1 Kg)
- Sel, poivre, épices
- Huile (1 litre)
- Levure
- Chocolat noir (3 tablettes)

Astuces : Faites une liste avec les dates de péremption de chaque article stocké pour éviter de devoir chambouler votre stock. Choisissez des aliments que vous aimez et que vous consommez régulièrement pour ne pas changer vos habitudes alimentaires. Achetez un peu plus lors de vos courses habituelles pour éviter d’avoir trop de frais d’un coup.

Recommandations : Nous vous recommandons de conservez vos stocks dans un endroit sombre, frais et sec pour garantir la qualité du produit. Vous pouvez stocker dans des bacs ou des bidons hermétiques. Attention aux nuisibles!

HYGIÈNE ET SANTÉ
Un esprit sain dans un corps sain. L’hygiène et la santé sont 2 piliers de la survie. Je vous conseille d’avoir toujours d’avance quelques vêtements de saison propres et disponibles. C’est bon pour le moral mais aussi pour le corps. En situation de confinement, oubliez les douches et bains car serez vite en pénurie d’eau. Vous pouvez simplement vous laver avec un gant de toilette et du savon de Marseille et consommer que quelques décilitres. Le savon de Marseille peut aussi laver le linge.
Prévoyez une trousse de premier soin complète et 10 jours d’avance (voir 30 jours) dans vos traitement médicaux. Les pharmacies ou les centres de secours seront saturés ou peut-être même simplement inaccessibles. N’oubliez pas les médicaments classique contre le mal de têtes, les anti-douleurs, les maux de ventre etc.

- Savon de Marseille
- Trousse de premier secours
- Médicament (30 jours)
- Gants stériles (2 paires)
- Serviette hygiénique ou coupe menstruelle
- PQ (4 rouleaux)

MATÉRIEL
En plus des ressources, vous devez disposer d’un minimum de matériel pour réagir aux impondérables. Vous devez aussi pouvoir entretenir votre matériel qui pourrait être mis à rude épreuve.

Indispensables
Vous devez avoir de quoi cuisiner, de quoi réguler votre température et de quoi vous éclairer. Le gaz en bouteille et le bois sont deux moyens autonomes pour répondre à ces besoins. Il faut néanmoins prendre en compte votre lieu d’habitation.

Cuisiner
- Bonbonne de gaz ou bois
- Brûleur adapté
- Vaisselle adaptée

Chauffage
- Bois pour feu ou chauffage gaz
- Couverture de laine ou duvet haute résistance

S’éclairer
- Lampe à pile, à gaz, à huile ou dynamo avec énergie en quantité (2 ex.)
- Bougies longues durées (autant que possible)

Pour ses 3 points, n’oubliez pas la source de feu, briquet, allumettes, firesteel…

Outils
Quelques outils indispensables pour entretenir votre matériel. Vous barricader, colmater une fuite, réparer un toit, une porte, un volet… Pensez à maintenir vos outils électriques chargés!

- Couteau solide
- Hachette et/ou scie
- Marteau et clous
- Tournevis et vis
- Pinces, clés…
- Colle, ficelles, sangles…
- Matériaux type bois, toile, bâche…

DIVERS
Non obligatoire mais fortement recommandée, cette liste (en vrac et non exhaustive) recense des points utiles pour mieux appréhender 10 jours d’autonomie, dans un confort moindre mais acceptable.
- Grosse reserve d'eau (tanker 500 Litres)
- Groupe électrogène + carburant
- Chargeur autonome pour appareils électriques (téléphone portable…)
- Radio à pile + piles (autant que possible)
- Radio de télécommunication autonome + batteries
- Arme de chasse et/ou de défense
- Potager/Poulailler

BONUS
Ici, les petits plus. le superflus qui rend la survie plus agréable et le quotidien plus supportable.
- Livre, BD, musique…
- Alcool et cacahuète, parce que boire un coup ça peut faire du bien
- Carte, jeu pour passer le temps

CONCLUSION
En conclusion, je vous recommande de vous concentrer sur les choses réellement utiles dans un premier temps et de rendre accessible ce contenu. Sans tomber dans la paranoïa, être prêt c’est aussi être autonome. j’ai vécu la tempête de 1999 et presque 10 jours sans électricité avec une température en dessous des 8° dans la maison, Intermarché pris d’assaut… Bref, soyez responsables de votre destin!

(article publié http://nopanic.fr/10-jours-d-autonomie-survivre/ )



Dernière édition par NoPanic le Ven 26 Juil 2013 - 9:10, édité 1 fois

http://nopanic.fr/

2 Re: Autonomie 10 jours le Sam 20 Juil 2013 - 14:07

Capucine




Bravo et félicitations pour cet excellent post ! :bravo: 

Capucine Very Happy 

http://gadalie.blogspot.fr/

3 Re: Autonomie 10 jours le Sam 20 Juil 2013 - 14:55

Invité


Invité
woow en effet, merci du temps consacrer à ce post. Wink 

Tu donnes une idée global du matos à avoir pour une autonomie de 10 jours... Mais il y à tellement de facteur que c'est quasi impossible d'être préparer à l'inattendue, par exemple dans le cas d'une catastrophe naturel je miserai plus sur un petit sac BOB pour m'enfuir et chercher de l'aide que de puiser sur mes réserves en attendant de l'aide.

n'est-il pas plus sage de moduler son équipement en fonction des saisons que de tout mettre ensemble dans une situation critique? Perso en été la couverture en laine ne sert à rien, je miserai d'avantage sur le module "hydratation". En hiver, c'est le module "feu /réchaud". voyez ou je veux en venir...

Ta liste me semble plus orienté sur le " je reste enfermer chez moi".
Quand je fais un trek pendants plusieurs jours niveau bouffe je complète mon alimentation avec ce que je trouve dans la nature. (généralement c'est pêche et cueillette)
Avoir de la réserve nous apprends pas à survivre, mais les compétences oui... une fois que tu as appris, ça reste dans la tête, tu sais différencié de ce qui est comestible ou pas. enfin c'est comme ça que je vois le truc... Wink 

Mais ta base est bonne, ça donne de bon repère sur nos besoins. :good: 

4 Re: Autonomie 10 jours le Sam 20 Juil 2013 - 17:22

Mat




merci capucine Wink

hagakure, je vois ça comme une liste à avoir chez soi pour rester chez soi, confiné…
mais comme tu dis (et comme je le dis au début) c'est des pistes et il faut les adapter à ton environnement et la saison en effet…

nopanic a écrit:Attention, il est indispensable d’adapter cette liste en fonction de votre environnement et de la saison. On ne consomme pas autant d’eau en hiver qu’en été et il est difficile de faire du feu dans un HLM…

http://nopanic.fr/

5 Re: Autonomie 10 jours le Sam 20 Juil 2013 - 17:33

Raptor




Un accessoires intéressant du module hygiène: Le gel nettoyant mains.

L'économie d'eau est très intéressante (puisqu'il faut compter un lavage de mains par repas au minimum), et il est plus simple à transporter que le savon.

6 Re: Autonomie 10 jours le Sam 20 Juil 2013 - 17:44

Nemrod




le gel hydroalcoolique ne nettoie pas, il désinfecte.


_________________
http://instinct-de-survie.forumgratuit.org

7 Re: Autonomie 10 jours le Sam 20 Juil 2013 - 18:15

Raptor




Sur des mains visuellement sales, le savon reste de rigueur. Mais si les mains sont propres, le gel est suffisant pour se laver les mains avant de manger.

8 Re: Autonomie 10 jours le Sam 20 Juil 2013 - 19:09

Mat




j'ai essayé de ne pas multiplier les choses, je me suis dis que le savon serai le plus polyvalent (même si ça consomme de l'eau)
mais je note l'idée

je ne suis pas fan du gel hydro en général, je trouve ça "poisseux"

http://nopanic.fr/

9 Re: Autonomie 10 jours le Sam 20 Juil 2013 - 20:45

Capucine




@ Hagakure : tu as raison en un sens, mais il faut être préparé a toutes sortes de "problèmes".
A mon sens il faut avoir un plan d'action prévu pour chaque type de risque..
Pour certains, la fuite, l'évacuation.. du lieu de vie est la seule alternative, d'ou l'indispensable BOB.
Dans d'autres cas c'est le confinement chez soi qui est lz seule alternative, d'ou l'intérêt, cette fois, des stocks alimentaires, de bois, gaz, lampes a pétrole...
C'est la que le matos de NO PANiC est indispensable.

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

10 Re: Autonomie 10 jours le Sam 20 Juil 2013 - 20:54

Invité


Invité
J'ai pas dis le contraire Laughing  Il donne une très bonne base mais comme j'ai lu trop vite, j'ai pas vu qu'il avait précisé qu'il fallait agir en conséquence : saison/type de catastrophe

Mais sinon tout +1 pour Nopanic Wink   

11 Re: Autonomie 10 jours le Sam 20 Juil 2013 - 20:55

Mat




cheers  Wink

http://nopanic.fr/

12 re: sortie IDS le Dim 21 Juil 2013 - 20:00

flagada-jones


bien vu , Surprised)

13 Re: Autonomie 10 jours le Dim 21 Juil 2013 - 22:04

Nico




Bug-in, Bug-out...

Merci pour cet investissement en temps, Math Wink 


_________________
"Dans le grand escalier de la vie, chaque problème rencontré est une marche à gravir." Motivex personnel
Chartreuse Bushcraft sur Facebook et sur Youtube
http://www.facebook.com/Chartreuse-Bushcraft-887790427999874/

14 Re: Autonomie 10 jours le Lun 22 Juil 2013 - 8:10

Mat




de rien Wink

http://nopanic.fr/

15 Re: Autonomie 10 jours le Mar 23 Juil 2013 - 11:44

fred67


merci pour ce super post Smile

@ hagakure : certaines personnes ne se voit pas arpenter la verte avec gamins, veillards et sac sur le dos.
d ou l importance de privilégier le bug in, à mon humble avis.

car finalement, assez peu de situation t obligent réellement à partie de chez toi...

perso, j ai abandonner l'idée d'un campement hors de chez moi, avec tente et sac de couchage.
je privilégie une préparation à la maison, stock, et alternatives énergetiques, comme le préconise no panic !

ps : je ne dénigre pas les comportements style BOB etc, ni ne met leur utilité en doute, mais perso ce n est pas pour moi...

16 Re: Autonomie 10 jours le Mar 23 Juil 2013 - 16:27

Général


fred67 a écrit:merci pour ce super post Smile

@ hagakure : certaines personnes ne se voit pas arpenter la verte avec gamins, veillards et sac sur le dos.
d ou l importance de privilégier le bug in, à mon humble avis.

car finalement, assez peu de situation t obligent réellement à partie de chez toi...

perso, j ai abandonner l'idée d'un campement hors de chez moi, avec tente et sac de couchage.
je privilégie une préparation à la maison, stock, et alternatives énergetiques, comme le préconise no panic !

ps : je ne dénigre pas les comportements style BOB etc, ni ne met leur utilité en doute, mais perso ce n est pas pour moi...

On est d'accord qu'il ne faut quitter son chez-soi que si nous y sommes absolument contraints pour survivre. Mais cette circonstance peut arriver... Tu veux dire que tu ne te prépares aucun kit d'évacuation à côté de ton stock à domicile ?
C'est un peu risqué non ?

17 Re: Autonomie 10 jours le Mar 23 Juil 2013 - 16:54

fred67


pas de kit de sortie non...
un edc, un edv.. mais pas plus

je ne me vois pas courir la campagne avec femme et bébé sur la route...

donc stock, pour rester aussi longtemps que possible a la maison.

si on doit partir, y a les parents de ma femme, les miens, les amis...

18 Re: Autonomie 10 jours le Mar 23 Juil 2013 - 16:56

Invité


Invité
Comme par exemple un incendie chez le voisin, dont la fumée et les flammes se propagent dans tout l’immeuble. Bah là tu cherche pas à comprendre quand tu vois un nuage de fumée toxique chez toi avec une très forte odeur de cramé.
Qu'une solution, évacuer sans réfléchir... (c'est ce que j'ai vécu, avant d'habiter en centre ville )

C'est pour ça que je laisse toujours mon BOB à proximité de la porte d'entrée.

19 Re: Autonomie 10 jours le Mar 23 Juil 2013 - 17:07

fred67


un incendie chez le voisin tu évacue, bien évidemment.

de là à aller camper dans la foret...

tu vas dans la famille, chez des amis... non?

je vais arrêter le débat ici...

je réitère mes remerciements à No panic pour son post initial.

20 Re: Autonomie 10 jours le Mar 23 Juil 2013 - 17:28

Invité


Invité
Par ordre de priorité oui, famille, amis, outdoor.

c'est sur que je vais pas aller dans les bois juste pour un incendie d'immeuble.

Un peu de bon sens voyons... Laughing 

L'habitude du confort pensant que les choses ne changeront jamais. Personne n'est à l’abri d'un accident "inattendu", faut pas voir ça comme une attitude de rambo/survivaliste.

Pour moi, l'intérêt d'avoir un BOB dans chaque foyer est indiscutable, sans vouloir pousser le débat la question ne se pose même pas à mes yeux. N'importe quel personne qui est amener à partir de chez lui embarque toujours l'essentiel (papier/fringue etc....) et tu appelles ça comment? A chacun de faire son BOB en fonction de....

Mais le préparer à l'avance peut nous faire gagner du temps et être un peu près préparer à diverses situations.

Évidement que pour un urban les choses sont différentes, ont agis pas comme des Cro-Magnons guidé par l'appel de la forêt.

Laughing 

21 Re: Autonomie 10 jours le Mar 23 Juil 2013 - 18:16

Mat




merci pour vos remarques, je pense qu' le bug in est aussi important que le bug out mais c'est certain que le bug in est bcp moins "théorique" que le bug out.
j'entends par la qu'il est plus simple de rester chez soi tant que c'est possible sans avoir besoin de connaissance spéciale…

BiB et BoB sont complémentaire est sont tous les deux indispensable je pense!

http://nopanic.fr/

22 Re: Autonomie 10 jours le Mar 23 Juil 2013 - 22:27

Nico




NoPanic a écrit:le bug in est bcp moins "théorique" que le bug out.

Qu'est-ce que tu appelles théorique, dans ce cas-là ?
La vision du Bug-in dépend de chaque personne, de chaque expérience et de chaque endroit du globe.

Par exemple : mon bug-in sera différent selon si j'habite près ou loin d'une centrale nucléaire, ou alors si j'habite une maison avec cave et garage ou un petit studio de 25m² sans garage ni place de parking.


_________________
"Dans le grand escalier de la vie, chaque problème rencontré est une marche à gravir." Motivex personnel
Chartreuse Bushcraft sur Facebook et sur Youtube
http://www.facebook.com/Chartreuse-Bushcraft-887790427999874/

23 Re: Autonomie 10 jours le Mer 24 Juil 2013 - 7:20

Mat




oui je suis d'accord, je le précise d'ailleurs en intro

quand je dis théorique, on sait tous vivre chez soi, le fait de ne pas avoir d'eau ou d'elec peut perturber mais c'est moins compliqué que de ne plus rien avoir qu'un BoB

le BoB est plus théorique car il concerne bcp plus d'aspect que le BiB.
c'est plus compliqué de se demander ou dormir, ou encore porter un sac à dos etc. le manque de repère rends le BoB plus "théorique" dans le sens ou on s'entraine moins à évacuer qu'a rester chez soi et s'adapter

je sais pas si je suis bien clair Very Happy

http://nopanic.fr/

24 Re: Autonomie 10 jours le Mer 24 Juil 2013 - 8:40

Capucine




Perso, je suis tout a faot daccord avec fred67 sur le fait qu'on ne peut pas, raisonnablement, aller camper dans la foret avec enfants et personnes agées.
J'habite a la campagne et je sais me débrouiller dans la nature je m'y ballade quotidiennement, mais je ne me verrais pas y vivre a la façon rambo avec de jeunes enfants...
Je vis dans le sud mais j'ai été confrontée a un épisode neigeux tres important ou je me suis retrouvée bloquée chez moi, seule avec deux enfants, mon homme ne pouvant pas nous rejoindre, sans eau et sans électricité pendant une semaine. C'est dailleurs cela qui m'a amenée vers le "prepers". Et croyez moi si cela se reproduisait maintement je n'aurais plus aucune appréenhésion et saurais exactement quoi faire. Il est tres important d'avoir des stockx de vivres, d'eau, de moyen de chauffage, enclairage...

Une autre expériencé cette fois en été, nous a obligés a évacuer la maison en 10mn a cause d'un incendie de foret qui menaçait tout le secteur. La on a ete hebergés dans la salle des fêtes pendant deux jourś pas de buchkraft non plus, mais un BOB bien préparé avec rechangeś necessaire de toilette, bouchons d'oreilles, masque écran pour dormir dans le brouaha et la lumiere... Ne me parrait pas etre un investissement très important pour faire l'impasse, et il me parrait indispensable, surtout avec des enfants,
Je précise que les parents étaient évacués aussi et impossible de se rendre chez des amis car la route était bloquée !

Voila pourquoi je pense que Fred67 devrait quand meme prévoir un sac d'évac ou BOB mais orienté 'hebergement d'urgence".

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

25 Re: Autonomie 10 jours le Mer 24 Juil 2013 - 14:54

Invité


Invité
Je me répète, le BOB n'à qu'un seul intérêt et ceci quand la situation exige un départ précipité. Tout le monde n'est pas sujet aux mêmes catastrophes. (urban/rurale)

Comme NP l'a dit c'est complémentaire.... Je vois pas ou est le problème, tu vas pas faire un BOB dans l'unique intérêt de faire du camping. Sinon c'est que vous avez rien compris... Pour ma part je n'ai jamais eu besoin d'utiliser mon BOB, les secours en France sont très bien organisé mais en tant que pur citadin l'essentiel pour moi ce sont les papiers (assurance/livret de famille etc..).

Voici un aperçu :

- papier important (photocopie)
- 400€ en espèce
- couverture en laine  
- trousse de soin + 3 PQ
- réchaud + bonbonne de gaz 230g + popote 1.5L
- katadyn combi + micropur et nalgène
- vêtement chaud + chausette/boxer
- duct tape et un opinel
- une bouteille de 2L et des barres energétiques
- un carte IGN France et Lyon


Voilà c'est tout, je le vois comme ça mon BOB, il pèse pas deux tonnes et j'ai le plus important avec moi... Ya quoi de compliqué? Faut voir ça comme un extincteur que tu ranges près de la porte d'entrée en cas de souci, c'est tout faut pas se prendre le choux.

rien à voir avec lui Exclamation :




La Ville de Québec ordonne l'évacuation de deux autres immeubles à logements à la suite d'un affaissement de sol, dans l'arrondissement Beauport. La femme et l'homme à droite tiens leur bob dans leur main...


Lors d'un inondation près de Lyon



En 2013 dans le Sud-Ouest.


"Notre système a été mis en défaut. En France il n'y a pas de culture du risque", a ainsi affirmé Bruno Retailleau dans la conférence de presse de présentation du pré-rapport. Autre constat sévère : "En France on ne manque pas de règles, on a un des codes de l'urbanisme les plus fournis au monde et pourtant on a eu des défaillances, il y a les outils mais ils sont peu ou mal appliqués". L'élu préconise donc de "restaurer cette culture" du risque. Pour lui, les enjeux sont majeurs car "80% de la population mondiale s'agrège progressivement sur les littoraux et le changement climatique (a provoqué) déjà 20 cm d'augmentation du niveau de la mer au XXè siècle".



Voyez le comparo entre le rambo qui vis dans la nature et des gens surpris par une catastrophe. Voilà ou je veux en venir...
Encore une fois l'intérêt d'un BOB est indiscutable.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum