Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Autonomie 10 jours

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26 Re: Autonomie 10 jours le Mer 24 Juil 2013 - 15:15

Raptor




Ce qu'il faut noter c'est que le BOB n'est pas indispensable. Qu'il y'ait un intérêt, c'est sûr. Mais qu'il soit indispensable, ça c'est discutable. Pour exemple, avec ma situation géographique et familiale j'ai 8-10 points de chute, étalés sur toute la PACA. Les plus proches sont entre 5 et 20km. Très accessibles donc.

Si je devais avoir un souci, je pourrais sans problème rejoindre un de mes contacts en moins d'une nuit, même à pieds. Donc le BOB  n'est pas nécessaire. ça n'empêche que j'en ai un par personne bien sûr Rolling Eyes Pour ce que ça pèse, c'est toujours ça de pris.

Mais je fais régulièrement des allers retours à vélo pour être sûr d'y arriver le moment venu, et ça passe tranquille. Un kit avec lampe/soins/eau/barre sucrée me suffirait largement pour faire le trajet.

Hagakure a écrit:Je vois pas ou est le problème, tu vas pas faire un BOB dans l'unique intérêt de faire du camping.
Et pourtant, bien que ce ne soit pas l'unique objet, un BOB doit répondre au besoin de dormir dehors.

Hagakure a écrit:Pour ma part je n'ai jamais eu besoin d'utiliser mon BOB, les secours en France sont très bien organisé
Comme tu le disais, tout le monde n'a pas les mêmes besoins. D'ailleurs, l'acronyme n'est pas Français Rolling Eyes

27 Re: Autonomie 10 jours le Mer 24 Juil 2013 - 15:49

Invité


Invité
Et pourtant, bien que ce ne soit pas l'unique objet, un BOB doit répondre au besoin de dormir dehors.

Oui mais encore une fois, à chacun de définir ses besoins... en 2013 c'est rare de se retrouver sans assistance au bout d'un journée, je parle pour moi donc pour un urbain. Le BOB c'est seulement si je dois partir de chez moi et que je sais que je vais pas retrouver mon apparte dans un état habitable. d’où l'intérêt de prendre mes papiers important et pour le reste c'est plus de la "théorie" comme l'a suggérer Nopanic.

Mais prévoir un minimum à l'inattendue me semble être une sage décision.
Après chacun fait comme il veut... Laughing 



28 Re: Autonomie 10 jours le Mer 24 Juil 2013 - 16:26

Raptor




Pour moi, un BOB doit permettre d'aller d'un point A à un point B. Tu mets ce que tu veux dedans, du moment que ça t'aide à tenir le coup lors du trajet. Mais 2 paramètres sont à garder à l'esprit:

Il faut que les points de repli soient définis longtemps à l'avance (tu vas pas te retrouver de nuit en pleine inondation, comme un gland, avec ton BOB ta carte et ta boussole, et commencer à réfléchir où tu veux aller).

Deuxième point, il faut que le matériel n'entrave pas ton mouvement. Il faut que tu avances vite, de manière sécurisée, et que tu ne te fatigues pas.

On avait fait le test avec des potes: On s'était posé au stade d’athlétisme, sur les couloirs de course. Et on a commencé à marcher. On s'était fixés une marche de 10km (25 tours de terrain tout pile donc).

Moi et mes 6kg sur le dos, ça passait très bien les 15 premiers tours. Un de mes potes s'était arrêté un peu avant car son sac lui rentrait dans le bas du dos. Grosse douleur, il a dû s'arrêter pour regarder.
Le deuxième avait un sac de 11kg sur le dos (bon la bestiole mesure quand même 1,93m , et il avait trouvé la formule sur le net Rolling Eyes ). Il s'est arrêté au bout de 20 tours, il avait mal aux épaules. Moi j'ai continué assez tranquillement. Les 3 derniers tours devenaient longs, et j'étais content de m'arrêter au final Laughing

Tout ça pour dire que, comme on le répète, le mieux est de se mettre en situation (sécurisée) et de voir jusqu'où, nous et notre matériel tenons. Je préfère partir avec une bouteille d'eau et ma trousse de soins, et marcher à mon rythme, plutôt que de tirer 11kg de matos et m'arrêter au milieu parce que j'ai le dos cassé

29 Re: Autonomie 10 jours le Mer 24 Juil 2013 - 17:33

Invité


Invité
oui c'est évident qu'un point de repli est nécessaire quand la situation exige de ne pas rester sur place et attendre les secours (lieu sécurisé, famille, amis etc...)

a 11kg de charge c'est plus un BOB mais une liste de course quand je sors de chez carrefour Laughing 
Pas plus de 6/7kg max (oui j'ai beaucoup de papier important Laughing )

Moi c'était lors de ma première rando 20kg de charge et 25kg pour mon pote, oui j’avoue c'est ambitieux mais je vous rassure on à pas pu finir le parcours. Et c'est surement mon plus mauvais souvenir côté rando...

Monter jusqu’à 1300 mètres d'attitude, redescendre, marcher dans les bois, transpirer comme un fou, chaque mètre parcouru est un véritable calvaire. Depuis ça m'a bien servi de leçon... bon j'avais 20ans à l'époque fallait bien que jeunesse se fasse...




C'est ma limite du confort/transport

Pour une petite sortie en ville je prends ma pochette, charge à 2/3 kg
Dans mon EDC ville je porte 4kg dans ma besace



Balade dans les bois en journée c'est 9kg de charge


Rando d'un week end 12kg



Comme sac d'évacuation...Je pensais à ça, pas plus de 7kg de charge. L'ouverture est plus pratique pour mettre une couverture ou accéder rapidement et facilement au matos.



Si je peux pas prendre ma voiture ou ma moto pour aller au point de repli, j'allège le matos en fonction.... et je prend mon chemin secret ^^ après avoir fait plusieurs fois le parcours en moto je sais d'avance ou me réfugier. Tu as bien fait de souligner l'importance du poids et du point de repli. Mais avant de mettre ça en pratique il vaut mieux savoir ce qu'on doit faire en situation grave et ou doit on aller pour se mettre à l'abri. Donc à chacun de médité sur ça façon de mettre en place tout ça...

Perso je file dans dans une zone militaire près de chez moi, 6h de marche... Un membre de ma famille travail dans la surveillance du territoire (armée de l'air) c’est une sorte de bunker sous terrain comme dans stargate sauf que tu pars en garde a vue direct si tu ne peux pas justifier ta présence à proximité de la zone.. Si si! je vous assure il a fallu que le membre de ma famille confirme mon lien de parenté... Laughing  . A part lui je vois pas qui d'autre serait apte à m'aider si le pays venait à partir en cacahuète.

Mais bon ne mélangeons pas tout, il y à un fossé énorme entre une inondation, une attaque chimique, une catastrophe naturel.

L'essentiel c'est de savoir comment agir, point... Laughing 

30 Re: Autonomie 10 jours le Mer 24 Juil 2013 - 18:00

Mat




Moi j'ai prévu les deux (le BiB est en cours) car je suis assez isolé à la campagne et j'ai déjà vécu le confinement à cause du froid…
si il y a 2 cm de verglas sur la route il est possible que je n'ai pas de chasse neige avant 48h voir plus (c'est arrivé l'hiver dernier)
alors si on ajoute à ça une panne de courant…

le BoB (que j'ai listé et filmé ici) est aussi prêt en cas de feu, d'inondation ou de glissement de terrain (les 3 facteurs de risques chez moi)

http://nopanic.fr/

31 Re: Autonomie 10 jours le Mer 24 Juil 2013 - 18:44

Mutof




Raptor a écrit:
On avait fait le test avec des potes: On s'était posé au stade d’athlétisme, sur les couloirs de course. Et on a commencé à marcher. On s'était fixés une marche de 10km (25 tours de terrain tout pile donc).

  Excellent! J'imagine la tête des gens de passage au stade ce jour là! :bravo: 

Vous avez tous raison en fin de compte. Comme vous le dites, l'important est d'établir une stratégie en tenant compte de sa réalité. Après BoB, BiB, points de replis, tout se défend. On peut aussi avoir des caisses décentralisées avec le contenu tradi d'un BoB et donc partir de chez soi sans quasi rien...

Pouvez-vous me redéfinir un BiB?

https://www.youtube.com/user/TheMutof

32 Re: Autonomie 10 jours le Mer 24 Juil 2013 - 22:25

Invité


Invité
Moi je ne connais que le BOB... et je trouve que c'est suffisant. Laughing 

33 Re: Autonomie 10 jours le Mer 24 Juil 2013 - 22:41

Mat




Le BiB ou Bug In bag c'est le nécessaire pour le confinement en autonomie à la maison…
c'est pas vraiment un sac mais ça vient de Bug In, inverse de Bug Out qui veut dire évacuer.

http://nopanic.fr/

34 Re: Autonomie 10 jours le Mer 24 Juil 2013 - 22:46

Mat




Hagakure a écrit:Moi je ne connais que le BOB...  et je trouve que c'est suffisant. Laughing 

mais je te comprends car j'étais comme toi quand j'étais célibataire et urbain
maintenant que je suis un cul terreux père de 2 enfant et presque trois… c'est plus pareil!
déjà juste mettre les gamins dans la voitures, avec les sièges auto, le sac de change et les doudous ça me prend 30 minutes!!! Very Happy

http://nopanic.fr/

35 Re: Autonomie 10 jours le Mer 24 Juil 2013 - 23:10

Invité


Invité
mais je te comprends car j'étais comme toi quand j'étais célibataire et urbain

Merci de me le rappeler  Embarassed 

Sniiiiiiffffff Crying or Very sad 

36 Re: Autonomie 10 jours le Jeu 25 Juil 2013 - 8:00

Mutof




NoPanic a écrit:
c'est pas vraiment un sac

Ok, c'est là dessus que je bloquais. Je me disais bien qu'un sac Bug In ne servait à rien SI on était déjà préparer à la maison (stock, bougies, pharma, eau, énergies,...)

Merci.  

https://www.youtube.com/user/TheMutof

37 Re: Autonomie 10 jours le Jeu 25 Juil 2013 - 8:10

Mat




mdr hagakure

de rien Mutof, je pense que c'est simplement par analogie…
mais il se peut que ce soit dans un sac pour aller se mettre dans un endroit sécurisé de la maison, genre cave ou bunker…

http://nopanic.fr/

38 Re: Autonomie 10 jours le Jeu 25 Juil 2013 - 8:15

Mutof




De fait. Wink 

Il est vrai que si j'étais dans la situation désastreuse d'Hagakure lol! , je pencherai plus vite pour un BoB qu'un BiB.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

39 Re: Autonomie 10 jours le Jeu 25 Juil 2013 - 14:55

Invité


Invité
faut voir le bon côté des choses...

Je peux enfin laisser trainer mes chaussettes sales. Laughing 
Je peux garder une barbe de 5 jours.
Le soir, le silence à remplacer les coups de téléphone aux copines.
Les sorties resto avec les copines, c'est possible maintenant Laughing 
Plus de jalousie, ho le bonheur! Very Happy 
Le firesteel ou autres gadjets ont remplacer les bouquets de fleurs
J'entends plus je veux pas manger ça, j'aime pas ci, je veux pas ça...


Profitons de la liberté avant de retomber sous l'emprise du pouvoir féminin. Laughing Laughing 

-----------------------------------------------------------------------------

Le bug in c'est du stockage quoi... J'ai hâte de finir mon BOB, je travail module par module mais c'est pas toujours évident de taper dans le bon ratio poids/efficacité/utilité.

40 Re: Autonomie 10 jours le Jeu 25 Juil 2013 - 15:10

Mat




trouve la bonne!
j'ai pas les pb que tu donnes moi Very Happy


oui c'est du stockage en quelques sortes!
du preppers Wink

http://nopanic.fr/

41 Re: Autonomie 10 jours le Jeu 25 Juil 2013 - 15:29

Invité


Invité
Le chemin qui mène au bonheur est parfois semé d’embûches Laughing 
Pis les nanas des grandes villes c'est particulier, pour faire la teuf tu en trouves toujours mais une qui tient la route c'est comme survivre au désert avec une seule gourde. (ne pas associé femme et gourde hein Laughing )
bon on va arrêter le HS, ma vie privé et sexuel n'intéresse personne Laughing   


J'ai l'avantage de bosser dans un restaurant, donc côté alimentation je me fais plaise, riz, gros sel, sucre, miel, viande principalement pour le stockage en grande quantité...
Mais j'ajouterai bien quelques truc lyophilisé dans mon "placard bunker". J'ai jamais goûté, tu as une marques à me suggérer?
Moutain house me semble bien... Je suis un gros gourmand je mange pour 3 donc les plats light ou avec une petite quantité non merci. J'ai la culture du : le gras c'est le goût Laughing Embarassed 


42 Re: Autonomie 10 jours le Jeu 25 Juil 2013 - 15:32

Mat




Mountain house ou Trek´n Eat
j'ai testé Aptonia aussi (de chez D4, c'est pas trop mal)

edit
j'ai testé ça aussi: http://www.la-rose-des-vents.fr/Ration-Survie-Alimentaire/5534-Ration-OEUFS-BROUILLES-EMERGENCY-FOOD.html
c'est vraiment en cas de survie car ça reste quand même basique… mais c'est pas cher et le conditionnement te permet de jauger suivant ton apétit.
tu peux ajouter de la viande séchée pour donner du goût!


("c'est comme survivre au désert avec une seule gourde", j'ai éclaté de rire)

http://nopanic.fr/

43 Re: Autonomie 10 jours le Jeu 25 Juil 2013 - 15:47

Invité


Invité
Je voulais parler de plat préparer dans ce genre
http://www.lyophilise.fr/A-3830-lasagnes-xl-1000-kcal.aspx parcontre il à vraiment une sale gueule ont dirait du vomi. Laughing 

Sinon je suis surpris par la durée de conservation des gros pots, 25 ans! affraid  Un peu chère mais au moins t'en a pour ton argent vu la durée de conservation.

44 Re: Autonomie 10 jours le Jeu 25 Juil 2013 - 15:49

Mat




un pote a testé pour un ancien site que j'ai pas envie de linker ici, les bolognaises sont vraiment bonnes…

http://nopanic.fr/

45 Re: Autonomie 10 jours le Jeu 25 Juil 2013 - 16:05

Invité


Invité
Je vais voir à D4 ce qu'ils ont de bons... Pour les plats moutain house je vais me renseigner un peu plus histoire de voir les comparo par rapport aux autres marques.

Wink 

46 Re: Autonomie 10 jours le Jeu 25 Juil 2013 - 16:47

fenimorecooper


     Il a raison Hagakure : c'est pas parce qu'on a soif qu'on doit se jeter sur la première gourde venue        

47 Re: Autonomie 10 jours le Jeu 25 Juil 2013 - 19:40

Nemrod




J'ai testé Mountain house, c'est vraiment très bon :good: Testé et approuvé


_________________
http://instinct-de-survie.forumgratuit.org

48 Re: Autonomie 10 jours le Jeu 25 Juil 2013 - 19:53

Mat




ha oui j'ai oublié de mettre le Testé et approuvé 

t'en penses quoi de mon BiB Nemrod?

http://nopanic.fr/

49 Re: Autonomie 10 jours le Jeu 25 Juil 2013 - 20:02

Nemrod




Rien.

Non pas que ce soit inintéressant, mais je suis trop claqué pour réfléchir longtemps et donné un avis sensé.

J'y reviendrai plus tard (lorsque j'aurais moins de taf, ou durant les vacances) Very Happy 


_________________
http://instinct-de-survie.forumgratuit.org

50 Re: Autonomie 10 jours le Jeu 25 Juil 2013 - 20:05

Mat




:good: 

http://nopanic.fr/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum