Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chargeur dynamo pour vélo pour quelques euros

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Fluti

Fluti

Voici une petite bidouille très bien expliquée pour fabriquer un chargeur de gsm ou gps pour vélo, grâce à une dynamo et 3 composant.



La vidéo est en anglais, mais même un bébé pourrait comprendre. C'est un truc que je vais tester je pense.

http://www.nopanic.fr

Fluti

Fluti

J'avais pas vu mais y'a toute les instruction ici : 
http://makezine.com/projects/pedal-power-phone-charger/

http://www.nopanic.fr

Métatarse

Métatarse
Chargeur dynamo pour vélo pour quelques euros Ranim11
Chargeur dynamo pour vélo pour quelques euros Empty

Salut !

Je suis désolé, je vais jouer mon chiant, mais juste pour vous épargner le flingage du portable (et de la garantie donc) Wink
- Il s'agit d'un circuit régulateur usuel, utilisant la lignée 78xx. Ici, un 7805 pour réguler en 5V. Ces régulateurs sont très pratiques, mais ont une chute de tension de 2V.
Comme la génératrice de vélo sort 6V en général, et que ce courant passe par un pont de Graetz, il reste en sortie à charge 4,6V si on a de la chance. Le régulateur va fonctionner en aléatoire en crachant une tension un peu louche (oscillante), le portable ne va pas aimer.affraid 

Une solution est de prendre un pont avec diodes Schottky (chute totale de 0.6V).

- Le circuit est dépouillé, afin de présenter un montage simple, mais je ne tenterais pas de recharger un appareil aussi sensible qu'un portable avec.
En général, pour à peine plus de composants, ça tient déjà mieux la route.
Par exemple ici :
Chargeur dynamo pour vélo pour quelques euros Circuit-7805-Regulator

http://www.softwareforeducation.com/wikileki/index.php/Single_Point_Earthing

Le 100µF de droite crée un tampon de charge, évitant de couper l'alim à chaque ralentissement de génératrice, et celui de 100nF filtre les oscillations résiduelles du 7805...que les portables supportent mal.

- Les fils entortillés, c'est simple, mais pas performant au niveau des vibrations (donc sur un vélo). S'il y a un faux-contact avec le condensateur, la tension n'est plus filtrée, et on peut se retrouver avec des pics de tension.

- La dynamo produit entre 6 et 10W, pour une utilisation de moins de 1W. C'est dommage d'avoir un système dont le rendement tourne autour de 10%.

Amha, ce serait une bonne idée si l'on orientait le système vers la recharge d'une batterie tampon, comme sur certains modules solaires :
Chargeur dynamo pour vélo pour quelques euros Tt10

Et qui permet de stocker l'énergie pour une utilisation ultérieure. Wink

Fluti

Fluti

Attends je sors mon dico Francais/electronique. :fear: 

Non sans rire, je veux te croire t'as l'air de connaitre le truc un peu plus que moi. J'ai vu ça j'me suis dis que c'était hyper simple de plutôt bien expliqué.
Après en terme de rendement etc, pfuit j'me suis pas posé la question...

Il est évident que c'est du bidouillage, ceci dit ça m'a permis de comprendre le fonctionnement des 3 composants.


Je crois que dans la video ils parlent de dynamo 12V. Les anciennes qui n'existent plus aujourd'hui.. Y'a une différence ?

http://www.nopanic.fr

Métatarse

Métatarse
Chargeur dynamo pour vélo pour quelques euros Ranim11
Chargeur dynamo pour vélo pour quelques euros Empty

Salut !

Fluti a écrit:Attends je sors mon dico Francais/electronique. :fear: 
Il ne faut pas t'inquiéter, l’électronique, c'est simple, mais trop souvent obscurci par des formules et/ou de mauvais enseignants.
Si le sujet t'intéresse, tu pourras trouver trois ouvrages très intuitifs, s'intitulant "L'électronique en partant de Zéro". Wink


Je crois que dans la video ils parlent de dynamo 12V. Les anciennes qui n'existent plus aujourd'hui.. Y'a une différence ?

Oui, du coup, le montage fonctionne avec génératrice 12V, mais pas 6V, celle présente sur tous les vélos d'Europe Wink
Il est possible de passer de 6V à 12V via un doubleur de Greinacher, mais cela fait beaucoup d'étapes juste pour avoir 5V au final.
- La solution la plus simple avec un circuit tout fait amha, serait d'utiliser un régulateur low drop (faible chute), qui permet de ne quasiment rien changer au montage....mais le coût est plus élevé.

Au niveau solutions "autonomes, durables, et réparables post-crach de la civilisation" (avec des pièces de récup provenant de n'importe quel appareil), c'est le régulateur à transistor :

En version très simple avec diode zener :

un régulateur de tension pour la lampe à dynamo

Chargeur dynamo pour vélo pour quelques euros Montageez
L'interrupteur de gauche sert juste à sélectionner une tension

Chargeur dynamo pour vélo pour quelques euros Essaia
Cas d'alimentation avec l'accu interne de la lampe à dynamo; celui du portable étant sur la gauche.

Et un peu améliorée pour plus de puissance et de polyvalence :
Régulateur ajustable de tension nomade low drop

Chargeur dynamo pour vélo pour quelques euros Testpile

 On trouve également des kits dans le commerce, simples et assez bon marché Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum