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Acheter aux USA.

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1 Acheter aux USA. le Dim 4 Aoû 2013 - 11:48

Fluti


En cherchant des trucs sur des Lego, je suis tombé sur cet article, comment acheter et préparer un achat sur ebay ou autres à un vendeur US :



 En collectionneurs de LEGO avertis, vous avez sans doute déjà remarqué que de nombreux vendeurs sur eBay ou Bricklink qui proposent les meilleurs prix et le plus grand choix sont situés aux Etats-Unis.
Souvent les frais de port astronomiques viennent gonfler le coût global de votre set tant convoité, mais il faut bien admettre que le tout reste aussi très souvent compétitif.
 
Mais commander aux USA via eBay ouBricklink peut relever du parcours du combattant si vous ne prenez pas quelques précautions élémentaires. Pour avoir passé de nombreuses commandes à des vendeurs américains, je pense que j'ai fait le tour du (ou des) problème(s) et je vous livre ici quelques conseils bien utiles, surtout en cas de problèmes :
 
- Il faut savoir que votre commande va mettre du temps à arriver. La plupart des vendeurs utilisent les services de la poste américaine, autrement connue sous le nom de USPS (à ne pas confondre avec UPS). Chaque vendeur propose sa méthode d'expédition, dont le coût est relatif en fonction de la rapidité du transport.
 
De manière générale pour un envoi peu volumineux, vous aurez droit à du First-Class Mail® International avec un délai non garanti, et pour un gros envoi le vendeur proposera la solution Priority Mail® International avec un délai annoncé de 6 à 10 jours. Privilégiez cette dernière solution, plus fiable.
- Peu de vendeurs acceptent aujourd'hui de ne pas déclarer la valeur réelle du contenu du colis et de porter la mention "Gift" sur le bordereau douanier pour vous permettre d'échapper à la taxation. N'insistez pas si le vendeur refuse car il considère que c'est illégal et ne veut pas enfreindre la loi.
 
Dans le cas d'un produit de forte valeur (au delà de 200/250 USD), la plupart des vendeurs déclarent la valeur de l'envoi. Et c'est là que le parcours du combattant va commencer. Avant toute chose, demandez impérativement au vendeur de mettre une facture à l'extérieur du colis dans une pochette bien visible et non pas à l'intérieur.
 
Si le vendeur est un particulier, il doit malgré tout mettre une facture (eBay, Bricklink ou manuscrite). - Le suivi en ligne de votre envoi est possible sur le site d'USPS via la rubrique Track & Confirm avec le numéro de colis que vous aura communiqué le vendeur.
 
Généralement, la première mention du suivi en ligne est "Electronic Shipping Info Received" suivie de "International Dispatch". Si votre numéro de colis USPS expédié en mode Express Mail International®commence par un E (ExxxxxxxxxUS), il sera pris en charge par Chronopost une fois arrivé en France. Le suivi sera possible sur le site de Chronopost avec le numéro d'origine. Si votre numéro de colis USPS expédié en mode Priority Mail® International commence par un C (CxxxxxxxxxUS), il sera pris en charge par La Poste une fois arrivé en France.
 
- Lors de son arrivée en France, la mention "Arrived Abroad" apparait sur le suivi et votre envoi va être remis à un transporteur français, généralement La Poste (Colissimo) et son numéro va changer. Il vous faudra donc contacter le 3631 ou le 0825 311 311 pour obtenir le numéro Colissimo de votre colis USPS. C'est une démarche classique et prévue par La Poste, l'opérateur vous communiquera ce numéro sans problèmes.
 
- Si votre envoi n'est pas contrôlé par les douanes françaises, vous le recevrez alors sous quelques jours. Si votre colis est retenu par les douanes, alors la mention "Into Foreign Customs" apparaîtra dans le suivi USPS. Dans ce cas, il va falloir agir vite : Vous devrez fournir des documents pour obtenir le déblocage de votre colis : - Une facture d'achat - Une preuve de paiement - Eventuellement une attestation sur l'honneur que vous vous engagez à payer les frais et taxes.
Ces documents vous seront demandés par courrier par un service particulier appelé Service Disjoints du centre Export/Import de La Poste à Chilly Mazarin.
 
Un conseil n'attendez pas ce courrier qui peut mettre très longtemps à arriver, voire ne jamais vous parvenir. Envoyez vos documents par email à l'adresse disjoints.cei@laposte.fr en mentionnant en objet vos numéros USPS et Colissimo.
 
N'oubliez pas par ailleurs d'inclure dans votre message un descriptif détaillé du contenu du colis. Il vous sera de toute façon demandé tôt ou tard. Ce service de La Poste vous répondra par email et vous confirmera la prise en compte de vos documents (privilégiez le format pdf).
Si besoin est, voici le numéro de téléphone de ce service : 01 69 10 12 51 et le numéro de fax : 01 69 10 21 89. - Si tout se passe bien, sous quelques jours, le suivi USPS doit mentionner "Out of Foreign Customs", signifiant que le déclarant en douane a fait son travail et que vous allez recevoir votre colis avec une "Taxe à percevoir".
 
Vous allez devoir régler à la livraison une somme calculée sur la base de la valeur déclarée se composant de la TVA à 19.6%, des frais de douanes et des frais de dossier éventuels. Si votre colis dû être ouvert, une taxe supplémentaire vous sera facturée. Vous trouverez sur cette page du site officiel des douanes des indications pour estimer les taxes que vous devraient payer en fonction de votre achat. En parallèle, le suivi Colissimo vous donnera également la position de votre colis avec des mentions comme "Facture manquante, votre colis est retenu par nos service dans l'attente de son dédouanement" lors de la phase de vérification et de taxation.
 
Dans tous les cas, soyez prudents et suivez votre envoi chaque jour afin de réagir vite en cas d'incident, et de pouvoir envoyer les documents dès l'entrée en France de votre colis. Ne harcelez pas le Service Disjoints, ce ne sont que des agents administratifs de La Poste. Le déclarant en douanes est quant à lui injoignable directement.
Si vous téléphonez au Service Disjoints, soyez clair et précis. Donnez vos informations et laissez votre numéro de téléphone, vous serez rappelé rapidement si besoin est.

 Source : http://www.hothbricks.com/acheter-aux-usa-via-ebay-ou-bricklink/



Dernière édition par Fluti le Dim 4 Aoû 2013 - 18:53, édité 1 fois

http://www.nopanic.fr

2 Re: Acheter aux USA. le Dim 4 Aoû 2013 - 17:18

Invité


Invité
Il est toujours préférable de passer par USPS lors des achats au USA. Moins de risque de tomber sur la douane...
Si tu achètes un produit sur ebay d'une valeur en dessous de 20$ (ou un peu près) il sera déclaré en "gift" par le vendeur, donc l'objet ne sera pas soumis aux taxes douanière. Mais certain vendeur passe les colis en "gift" malgré que l'a valeur de l'objet soit plus élevé. Dans 90% des cas sa passe avec USPS, mais si vous vous faites chopez, attendez vous à une taxe douanière.

C'est pour ça qu'il est important de suivre son colis régulièrement, et dans le cas ou le colis est intercepter par la douane, vous verrez la mention suivante "FACTURE MANQUANTE". Ce qui n'est pas le cas en faite... La facture était bien présente!
N'attendez pas que l'on vous préviens par mail ou par téléphone ou alors vous risquez de voir votre colis repartir à l'expéditeur.

Il faut envoyer un mail, ils sont très réactif par mail mais soyez le plus précis possible et ne vous attendez pas à des échanges très long. Ils ont d'autres choses à faire que de papoter.  

Dès que le colis est à la douane, il faut envoyer un mail à cette adresse : disjoints.cei@laposte.fr
Ensuite leur fournir une preuve d'achat (facture ebay, prélèvement bancaire et la nature de l'objet)


Idea Si vous ne pouvez pas suivre le colis sur la poste, tapez "colis suivi" sur google et vous aurez accès à l'évolution du colis peut importe son pays de destination.Idea (on peut voir que c'est le même numéro de colis que celui du haut)



Après avoir mailé la douane et envoyer la preuve d'achat...


j'ai donné une preuve de prélèvement + facture ebay comme sur la photo. (prélèvement bancaire dans cette exemple )


Après 1 semaine j'ai eu la visite du facteur avec un papier vert et mon colis dans les mains Laughing 
Le papier vert c'est qu'il faut payer la taxe douanière (chèque ou espèce uniquement) sinon pas de colis!



Sur pas moins de 30 commandes je n'ai eu à payé qu'une seule fois la taxe douanière. Parce que le vendeur à envoyé par UPS et non USPS. Attention de toute façon UPS ou USPS les douaniers peuvent contrôler n'importe quel colis, mais vous aurez plus de chance d'éviter la douane avec USPS.
comptez 20% de la valeur de l'objet si vous êtes amener à payer la taxe.

3 Re: Acheter aux USA. le Dim 4 Aoû 2013 - 18:46

syrus


Les explications dans l'encadré posté par Fluti sont les bonnes mis à par le fait qu'à présent les n° de suivi USPS restent inchangés lors de leur passage en France (ce depuis un an environ) .

Quant à celles de Hagakure elles ne reflètent que sa propre exprérience et je note quelques erreurs, notamment celle qui consiste à dire que seulement 20% de la valeur de l'objet vous seront demandé en cas de contrôle par les douanes françaises, effectivement vous aurez droit à la TVA : 19,6% (taux applicable sur grande partie des produits), plus les frais de douane, plus les frais de dossiers ce qui nous ammène en gros à un total de 30%, ne pas oublié non plus que le taux de TVA de 19.6% s'applique aussi aux frais de port .

Ensuite il faut savoir que si les douanes vous suspectent de fraude et que vous n'avez pas de quoi justifier de votre bonne foi vous encourrez une amende ainsi que des poursuites judiciaires en plus du reste .

Bon après tout ce passe bien en général et il n'y a pas trop à s'inquiéter si tout a été fait dans les régles . Wink

4 Re: Acheter aux USA. le Dim 4 Aoû 2013 - 20:38

Teacher




Je comprends mal pourquoi essayer de ne pas payer les frais de douane de son propre pays, pourquoi acheter de loin et polluer par le transport, pourquoi ne pas privilégier l'économie locale, le commerce de proximité  (proximité peut s'étendre à région, province, pays) pour quelques sous de plus. Je ne juge pas, hein, je dis juste que je comprends mal. Me semble que ça cadre mal avec la solidarité et la résilience.


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5 Re: Acheter aux USA. le Dim 4 Aoû 2013 - 20:43

Nemrod




En France TOUT est beaucoup plus cher !

(à commencer par les autoroutes Mad )

Quelquechose qui coute $100 US, coutera grosso modo 170 - 200 € en France (pourtant le $ est moins fort que l'€ :choc2: )


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6 Re: Acheter aux USA. le Dim 4 Aoû 2013 - 20:49

Corazon




Il y a deux raisons à cela : les taxes à l'importations et la TVA sont nettement plus élevées en France (et encore + en Belgique).  Ensuite, nos importateurs (souvent exclusifs) se sucrent fortement.

@Teacher : pas mal d'articles sont tout simplement introuvables en Europe et pour le reste, comme dit plus haut, si l'état et les importateurs ne se sucraient pas autant on achèterait volontiers chez nous.



Dernière édition par Corazon le Dim 4 Aoû 2013 - 20:53, édité 1 fois


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7 Re: Acheter aux USA. le Dim 4 Aoû 2013 - 20:50

Nemrod




et les autoroutes ? (même pas éclairés lol! )


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8 Re: Acheter aux USA. le Dim 4 Aoû 2013 - 22:56

Invité


Invité
Pas mieux Wink 

Il ne s'agit pas que de quelques euros... si c'était à 10/20€ près tout le monde achèterai en France, mais quand tu vois un produit à 200 dollars dans son pays d'origine et que c'est revendu 300€ en France... Là on ne se pose même plus la question.

Au Canada tout est moins cher qu'en France, je défie n'importe qui d'acheter 10 produits là-bas et de faire le même achat en France. Je pense pas qu'il serait content de payer plus pour les mêmes produits... Laughing 


Le cout de la vie est de plus en plus chère, tout augmente de nos jours. il y à des dépenses obligatoires qui sont une épée Damoclès pour beaucoup de famille.
Tu as le loyer, les crédits, l'assurance habitation, les impôts, les soins etc...
Allez, direz-vous, ces gens-là vivent au-dessus de leurs moyens, ils n’ont qu’à tenir leurs comptes et ne pas céder aux tentations  !  Grosse erreur, "ils se serrent déjà la ceinture".

Mais on pourrait aussi leur demander de ne pas se déplacer, de ne pas se nourrir eux et leurs enfants, de ne pas avoir de télé et ne pas porter de lunettes..." Céder sur la voiture ? Ce serait renoncer aux grandes surfaces de hard discount, de 20 à 30% moins cher que les commerces de proximité. "L’alimentation, pour les ménages pauvres et non motorisés, c’est un surcoût de 11%" d'après une étude sur le coût de la vie. Emprunter pour desserrer la contrainte ? Impossible d’obtenir le moindre crédit à un taux correct si vous gagnez 949 euros par mois. Quant au fameux crédit à la consommation et ses taux astronomiques, il apparaît comme la fausse solution par excellence. Un remède bien pire que le mal.


La seule solution c'est d'augmenter le pouvoir d'achat et de réduire les excès de bénéfice de l'état. Parce que l'argent du contribuable, j'aimerais bien savoir avec la plus grande transparence ce que l'on en fait....

Si quelqu'un pouvait comparer le cout de la vie par rapport aux augmentations des salaires. Je suis certain que le ratio n'est pas du tout équilibré.

Alors acheter le moins chère possible n'est pas forcément une question de choix... Mais je trouve con de payer plus pour le même produit quasi 30% moins cher chez le voisin.

Payer les frais de douane c'est pas systématique (enfin quand ta pas le choix Laughing  ) mais pour citer un autre exemple :
Un couteau sebenza à 465 dollars (350€) reviens à 538€ avec les frais de douane. Tu vois la différence 350€ --> 538€.

Je pense que l'état se gave déjà de toutes les taxes, alors si en plus on doit donner ses fesses pour mieux se faire entuber, non merci. Laughing 

Je préfère acheter malin Rolling Eyes 

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