Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sortie dans le Jura

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Sortie dans le Jura le Dim 4 Aoû 2013 - 21:27

jokerdu10

Salut à tous ! Voilà mon retour sur expérience dans le jura ! Magnifique région : montagnes, verdure, cours d'eau et bâtisses sympathiques... trêves de paroles, commençons par quelques paysages, profitez des rares photos que j'ai pu faire (mon appareil photo, que je savais défaillant, m'a odieusement lâché arrivé à 950m d'altitude...) Evil or Very Mad 

Mon bardas, environ 20/25 kilos, avec ça on a marché environ 20 km en 3 jours c'est pas des masses mais on a pas trop suivi les sentiers, vu que j'ai laissé la topo à mon pote natif des montagnes... aïe les pentes sont rudes !

Et enfin, les bivouacs : première nuit sous la pluie (on a fait un petit toit pour éviter que notre feu ne se meure) la seconde a été plus froide à cause du terrain un peu trop marécageux à mon goût. Malgré tout on a dormi comme des sacs.

Je me suis fait une soupe d'orties à la menthe sauvage avec croutons de pain de bivouac... Testé et approuvé non seulement c'étais bon mais en plus c'était très nourrissant, j'ai même pas pu finir mon quart ! No 

Voilà, premier retex sur IDS, soyez indulgent avec moi je suis très mauvais en informatique ! au fait merci Mani pour le tuto : poster une image ! Sans ça je crois que mon pc aurait volé !

Joker.

2 Re: Sortie dans le Jura le Dim 4 Aoû 2013 - 21:39

Nemrod

Ta sortie à l'air d'avoir été très sympa :bravo: 

3 Re: Sortie dans le Jura le Dim 4 Aoû 2013 - 21:42

Fluti

Super ! Ca donne envie !

http://www.nopanic.fr

4 Re: Sortie dans le Jura le Dim 4 Aoû 2013 - 21:49

Corazon

Merci pour le partage.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

5 Re: Sortie dans le Jura le Dim 4 Aoû 2013 - 23:03

KAH

Haaa j'attendais ton retex !

Ma foi ça m'a l'air bien sympa cette petite sortie.
Alors forcément j'ai des questions :

Qu'est-ce qui a été le plus compliqué pour vous ?
Niveau matos, quelle conclusions ? un truc que t'as pris qui t'a servi à rien ? Un truc que t'as oublié et que tu prendras absolument la prochaine fois ?

Vous avez fait du feu comment ?

http://www.deconstruction.eu

6 Re: Sortie dans le Jura le Dim 4 Aoû 2013 - 23:10

alf25700

c'est booo!!!! ahhh quand la forêt vous prends ... dommage pour ton appareil photo

http://edc-online.fr/

7 Re: Sortie dans le Jura le Lun 5 Aoû 2013 - 0:19

patoche

salut , oui très belles photos , je t'envie d'avoir fait cette rando , chez nous on n'a pas de si beaux coins cheers :bravo: :bravo: 

sinon bien dormi et bien mangé ?? lol!

8 Re: Sortie dans le Jura le Lun 5 Aoû 2013 - 0:36

Invité

Invité
merci pour le partage, je kiffe  

9 Re: Sortie dans le Jura le Lun 5 Aoû 2013 - 13:47

jokerdu10

KAH a écrit:Alors forcément j'ai des questions :

Qu'est-ce qui a été le plus compliqué pour vous ?
Niveau matos, quelle conclusions ? un truc que t'as pris qui t'a servi à rien ? Un truc que t'as oublié et que tu prendras absolument la prochaine fois ?

Vous avez fait du feu comment ?

le plus compliqué : maintenir le feu sous la pluie le temps que mon pote fasse le toit en fougères ! :choc1: 

niveau matos c'était pas mal, mon pote m'enverra les photo qu'il a prit (le contenu de nos sacs notamment), ni trop de trucs . j'avais prit trop de truc d'appoint : sucre (contre l'hypoglycémie surtout) deux gamelles alors qu'un simple quart de gourde était suffisant... pour trois jours seulement ne prendre que le nécessaire en bouffe plus un petit peu... j'ai du mal avec le "petit peu"...
Un truc qui m'a manqué ce sont des tendeurs ! sous la pluie, m.rde pour les nœuds !
Heu je crois que c'est tout... Ah si, les shamallows ! on s'est dit, seuls au fond de la verte que ça aurait été sympa au feu de camp !

Pour le feu, lorsqu'il s'est mis à pleuvoir : briquet et allume feu de ration plus un toit en fougère ! :idea:sauf un détail, surveillez bien que le toit ne prenne pas feu lorsque vous êtes en train de manger sous votre bâche ça fait bizarre !!  
Le lendemain on avait encore des braises sous les cendres malgré la pluie.
puis avec le beau temps : torche suédoise (vu la taille plutôt chandelle) avec brindilles sèches et écorce de bouleau, c'était la première fois que j'en utilisais, c'est au top !! Et quelques morceaux par dessus après.

10 Re: Sortie dans le Jura le Lun 5 Aoû 2013 - 13:54

jokerdu10

patoche a écrit:sinon bien dormi et bien mangé ?? lol!

Très bien mangé (on avait quand même prit de quoi être bien) saucisson (une sortie terrain sans saucisson pour un militaire c'est comme un russe sans vodka : juste inconcevable) riz, pain de bivouac, soupe d'orties à la menthe sauvage (j'avais oublié mes bouquins comme un c...n !:angry: donc je n'ai pu prendre que celles que je connaissais déjà !)
pour le sommeil, pas mal, un peu froid mais rien d'extraordinaire en altitude, rien qui ne m’aie empêcher de ronfler pour éloigner les sangliers...

11 d'autres photos à venir le Lun 5 Aoû 2013 - 14:01

jokerdu10

Mon pote m'enverra ses photos quand il aura sa ligne internet, je les posterais aussi. D'ici là don't stess be flex !

12 Re: Sortie dans le Jura le Lun 5 Aoû 2013 - 14:14

Invité

Invité
Merci pour ces informations,

en sortie outdoor, pareil je prends toujours un bouquin sur les plantes comestibles et quand j'oublie je suis vert Laughing 

Une suggestion qui n'a rien à voir avec la sortie... Tu devrais [éditer] tes commentaires la prochaine fois pour une lecture plus agréable du post. Wink 

13 Re: Sortie dans le Jura le Lun 5 Aoû 2013 - 14:30

Milkyway

Bonjour Jokerdu10 et merci pour ce retour d'expérience.
Dommage que ton appareil photo n'a pas suivi car les images sont belles.

Que puis-je dire/demander ?

J'ai vu que pour le bivouac, tu as pris un tapis de sol (et sac de couchage?).
Vu que la pluie était au rendez-vous, penses-tu qu'un hamac aurait été plus adapté à ton bivouac ces jours-là ?

Sinon, j'ai aimé l'originalité et le naturel de votre repas à la soupe d'ortie et menthe sauvage, j'essaierai volontiers.

Etiez-vous en totale autonomie alimentaire pendant les 3 jours ? Pour l'eau ?
Pour finir, le parcours était-il en partie improvisé ? Plus de précisions sur le dénivelé total, heures de marche et organisation d'une journée type ?

Merci par avance et bravo à vous deux Smile

14 Re: Sortie dans le Jura le Lun 5 Aoû 2013 - 14:47

patoche

salut , une petite astuce qui est cool , pour les nœuds des tendeur avent de serrer les nœuds mai si un bout de bois , ou bien tu les remplace par des élastique avec deux crochet , on en avés parler mai je ne sais pas les retrouver :angry: 
sinon ces cool avec mes élastique , tu peux même les faire toi même sa se vent au brico du coin , je parle des élastique lol! ..

15 Re: Sortie dans le Jura le Lun 5 Aoû 2013 - 19:44

Nemrod

jokerdu10 a écrit:Un truc qui m'a manqué ce sont des tendeurs ! sous la pluie, m.rde pour les nœuds !

16 Re: Sortie dans le Jura le Lun 5 Aoû 2013 - 21:43

patoche

merci nemrod  , t'es vraiment un chef .

17 Re: Sortie dans le Jura le Lun 5 Aoû 2013 - 21:54

Invité

Invité
+1 pour le combo tendeur tarp :good: 

18 Re: Sortie dans le Jura le Mar 6 Aoû 2013 - 8:21

jeremiah

merci pour le partage:good: très sympa ta sortie

19 Re: Sortie dans le Jura le Mar 6 Aoû 2013 - 11:26

jokerdu10

1) J'ai vu que pour le bivouac, tu as pris un tapis de sol (et sac de couchage?).
Vu que la pluie était au rendez-vous, penses-tu qu'un hamac aurait été plus adapté à ton bivouac ces jours-là ?

2) Sinon, j'ai aimé l'originalité et le naturel de votre repas à la soupe d'ortie et menthe sauvage, j'essaierai volontiers.

3) Etiez-vous en totale autonomie alimentaire pendant les 3 jours ? Pour l'eau ?
Pour finir, le parcours était-il en partie improvisé ? Plus de précisions sur le dénivelé total, heures de marche et organisation d'une journée type ?

1: A la fois oui et non, le hamac est assez compliqué (je trouve) de glisser un duvet dedans, il faisait humide, donc froid alors je pense que mon matelas et mon sac à viande en polaire étaient adéquats.

2: Un seul mot : essaye ! 3/4 d'orties, 1/4 de menthe sauvage le tout finement haché (au couteau de chasse bin oui on fait avec ce qu'on a), une bonne pincée de sel, tout ça dans un peu d'eau à faire bouillir et tu remue pour éviter que ça ne colle au fond et que ça crame... Chez toi tu prends un mixeur lorsque ça chauffe et ça te fera un velouté tongue 

3: On avait pris du riz, du sel, du sucre, de la farine et une paire de rations si vraiment on doit manger vite ou que l'on ne trouve rien de rien. Et du saucisson. Pour l'eau, rivière vive ou fontaine pour remplir gourde 1l et camelback 3l (ah si j'ai testé le paille filtrante aquamira frontier pro dans un flaque après qu'il ai plu, je suis toujours vivant et le gout de l'eau est plus qu'acceptable) je ne sais pas si ça répond à ta question...

Parcours improvisé à quasiment chaque ligne de crète : "on va là-bas ?" "ouais, c'est beau, on va là-bas !" plus la carte et le gps de poignet de mon binôme et on s'est presque pas perdus ! :bravo: 

En précisions heu... j'ai suivi mon pote qui me disait qu'on faisait 8km par jour environ avec des dénivelés variant de 50 à 200m.

Journée type : réveil naturel (7 ou 8h), rangement bivouac et disparition des traces, point topo, départ (9 ou 10h), marche, point topo de temps en temps en admirant le paysage et en grignotant du saucisson et du lait concentré sucré (prend pas beaucoup de place et c'est magique l'effet que ça fait lorsque tu marches) puis on se trouvait un emplacement de bivouac sympa et mise en place du bivouac vers 16/18h, glanage et préparation repas puis glandage autour du feu avec blagues paillardes et taillage de morceaux de bois pour le plaisir.

voilà...

20 thanks Nemrod le Mar 6 Aoû 2013 - 11:31

jokerdu10

Merci Nemrod, c'est ce que je voulais dire en parlant de tendeurs oubliés, c'est quand même beaucoup plus pratique et plus rapide que la corde surtout lorsqu'il pleut !!! lol! 

21 Re: Sortie dans le Jura le Mar 6 Aoû 2013 - 13:49

colasan

Jolie ! J'aime beaucoup ce genre de milieux malgré les pentes :good: 

22 Re: Sortie dans le Jura le Mar 6 Aoû 2013 - 17:03

Milkyway

jokerdu10 a écrit:3: On avait pris du riz, du sel, du sucre, de la farine et une paire de rations si vraiment on doit manger vite ou que l'on ne trouve rien de rien. Et du saucisson. Pour l'eau, rivière vive ou fontaine pour remplir gourde 1l et camelback 3l (ah si j'ai testé le paille filtrante aquamira frontier pro dans un flaque après qu'il ai plu, je suis toujours vivant et le gout de l'eau est plus qu'acceptable) je ne sais pas si ça répond à ta question...

Bonsoir Jokerdu10. Pour cette question, tu as bien répondu à ma question Very Happy . Je comprends que tu ravitaillais avec les zones d'eau disponibles.
Sinon, pour les autres questions, je te remercie aussi car j'arrive à imaginer (maintenant) le déroulement de votre périple. Je regarde les photos et grâce à tes renseignements, c'est comme si j'étais le 3ème homme Cool .

A bientôt.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]