Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Affûter avec un mug en céramique

+8
Mat
patoche
Fluti
Raptor
Skall
exzaces
fenimorecooper
Sieg
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Affûter avec un mug en céramique Empty Affûter avec un mug en céramique Jeu 8 Aoû 2013 - 16:24

Sieg

Sieg
Affûter avec un mug en céramique Rmod1010
Affûter avec un mug en céramique Empty

Une tripotée de vidéos sur YouTube ( Taper : Sharpening - Knife - Mug ) expliquent qu'on peut affûter avec un mug en céramique :


Quelqu'un a déjà essayé ?

http://www.yogadufroid.com

2Affûter avec un mug en céramique Empty Re: Affûter avec un mug en céramique Jeu 8 Aoû 2013 - 16:32

fenimorecooper

fenimorecooper

Bonjour Siegfrid

Si vraiment tu n'as rien d'autre sous la main Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 


Mieux vaut tout de même utiliser un Gatco!


http://www.coutellerie-tourangelle.com/gatco-super-micro-ceramic-sharpener-xml-182_907_1080-8457.html1



c'est pas le prix que ça coûte et c'est vraiment efficace et de peu d'encombrement


cordialement

3Affûter avec un mug en céramique Empty Re: Affûter avec un mug en céramique Jeu 8 Aoû 2013 - 16:36

Sieg

Sieg
Affûter avec un mug en céramique Rmod1010
Affûter avec un mug en céramique Empty

Je crois que ton lien est mort ...

http://www.yogadufroid.com

4Affûter avec un mug en céramique Empty Re: Affûter avec un mug en céramique Jeu 8 Aoû 2013 - 16:51

exzaces

exzaces

Je pense qu'il voulait mettre ça Very Happy 

5Affûter avec un mug en céramique Empty Re: Affûter avec un mug en céramique Jeu 8 Aoû 2013 - 17:30

Skall

Skall

Je le fais des fois sur une assiètte juste pour donner du "fil" , ça marche bien.
Mais le couteau doit ètre pas mal affûté dès le départ .

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

6Affûter avec un mug en céramique Empty Re: Affûter avec un mug en céramique Jeu 8 Aoû 2013 - 18:34

Sieg

Sieg
Affûter avec un mug en céramique Rmod1010
Affûter avec un mug en céramique Empty

Il faut que je pense à ajouter un mug et une assiette en porcelaine à mon paquetage ...

http://www.yogadufroid.com

7Affûter avec un mug en céramique Empty Re: Affûter avec un mug en céramique Jeu 8 Aoû 2013 - 18:52

Raptor

Raptor
Affûter avec un mug en céramique Ranim11
Affûter avec un mug en céramique Empty

Skall a écrit:Je le fais des fois sur une assiètte juste pour donner du "fil" , ça marche bien.
Mais le couteau doit ètre pas mal affûté dès le départ .
+1, il faut que le couteau soit déjà aiguisé à la base. En cas de tranchant abîmé, ça ne sert à rien. En mode BUG IN, l'idéal reste encore le fusil:
Affûter avec un mug en céramique Fusil-a-affuter-30cm

En extérieure, j'ai un faible pour l'aiguiseur de poche carbure.

8Affûter avec un mug en céramique Empty Re: Affûter avec un mug en céramique Jeu 8 Aoû 2013 - 18:54

Fluti

Fluti

Siegfrid a écrit:Il faut que je pense à ajouter un mug et une assiette en porcelaine à mon paquetage ...
 Affûter avec un mug en céramique 13909970

http://www.nopanic.fr

9Affûter avec un mug en céramique Empty Re: Affûter avec un mug en céramique Jeu 8 Aoû 2013 - 19:16

fenimorecooper

fenimorecooper

Siegfrid

le gatco en céramique blanche est vraiment recommandé:


http://www.coutellerie-tourangelle.com/gatco-super-micro-ceramic-sharpener-xml-182_907_1080-8457.html

10Affûter avec un mug en céramique Empty Re: Affûter avec un mug en céramique Jeu 8 Aoû 2013 - 19:31

patoche

patoche

salut , petite question toute bête , mai comment bien affûter une serpette italienne , scratch scratch 
car ma femme m'en a acheter une et elle ne coupe pas du tous :angry: :angry: , devance:!R!: Respect  merci

11Affûter avec un mug en céramique Empty Re: Affûter avec un mug en céramique Jeu 8 Aoû 2013 - 19:34

Fluti

Fluti

patoche a écrit:salut , petite question toute bête ,  mai comment bien affûter une serpette italienne , scratch scratch 
car ma femme m'en a acheter une et elle ne coupe pas du tous :angry: :angry: , devance:!R!: Respect  merci
 Il faut une pierre à aiguiser italienne… Very Happy

http://www.nopanic.fr

12Affûter avec un mug en céramique Empty Re: Affûter avec un mug en céramique Jeu 8 Aoû 2013 - 19:36

patoche

patoche

ben la affraid lol! lol! la tu me tue , et sa ce trouve ou c'est pierre scratch scratch 

13Affûter avec un mug en céramique Empty Re: Affûter avec un mug en céramique Jeu 8 Aoû 2013 - 19:38

Mat

Mat

j'avais mis cette vidéo sur le topic des spyderco qui parle d'affutage Wink
je n'avais pas créé de sujet car je me suis dis que c'était bon pour un couteau déjà bien affuté car à mon avis sur une lame moyenne ça ne marche pas Very Happy

http://nopanic.fr/

14Affûter avec un mug en céramique Empty Re: Affûter avec un mug en céramique Jeu 8 Aoû 2013 - 19:46

Corazon

Corazon
Affûter avec un mug en céramique Rmod1010
Affûter avec un mug en céramique Empty

Même principe avec le bord d'une vitre d'une voiture (pas encore essayé par contre !)

15Affûter avec un mug en céramique Empty Re: Affûter avec un mug en céramique Jeu 8 Aoû 2013 - 20:04

fenimorecooper

fenimorecooper

pour Patoche

Une pierre à faux pour un affutage moyen

Après tu passes progressivement à la pierre de coticule bleue puis si tu veux vraiment affiner "rasoir" tu passes à la coticule jaune....


Pour la "courbure" de la lame, fais gaffe à bien suivre le fil!!!


Bon après une serpette c'est fait pour tailler et fendre ...pas pour se raser!!!

16Affûter avec un mug en céramique Empty Re: Affûter avec un mug en céramique Ven 9 Aoû 2013 - 2:29

patoche

patoche

oui merci l'ami de tes conseils , cheers :good: c'est plus la courbe qui fait :angry: :angry: j’irai mollo comme conseillé :good: , je voulais juste quelle coupe très bien puisque je doit couper des ronces qui on fait la fête au fond de mon jardin y en a qui mesure au moins 2 a 3 cm de diamètre , mai c'est de ma faute j'ai laisser pousser et voila le résultat . j'ai bien une débroussailleuse mais comme y a des jeunes chats qui se promènent je ne voudrais pas les blesser , voila pourquoi je vais commencer à la serpette .

encore merci et a plus cheers Affûter avec un mug en céramique 4036930800 Affûter avec un mug en céramique 4036930800

ah oui j'ai un petit truc qui ne fonctionne pas trop mal pour repasser mes couteaux , si je n'ai pas sous la main un fusil je prend une lame de scie a métaux bien sur je me sers du coté non dentelé lol! lol! ou bien une paire de ciseau ça marche aussi bien Testé et approuvé

17Affûter avec un mug en céramique Empty Re: Affûter avec un mug en céramique Sam 5 Oct 2013 - 21:01

reaper

reaper
Affûter avec un mug en céramique Ranim11
Affûter avec un mug en céramique Empty

Corazon a écrit:Même principe avec le bord d'une vitre d'une voiture (pas encore essayé par contre !)
j'ai essayer avec un pote ya un moment Very Happy 

ca dépanne mais faut de la patience tenir l'anle correctement et l'afutage a sec comme ca doit pas étre super bon pour l'acier...

pour les couteau a lame trés fine ca marche asser bien pour étre utile Twisted Evil 

18Affûter avec un mug en céramique Empty Re: Affûter avec un mug en céramique Sam 5 Oct 2013 - 22:12

syrus

syrus

reaper a écrit:
Corazon a écrit:Même principe avec le bord d'une vitre d'une voiture (pas encore essayé par contre !)
j'ai essayer avec un pote ya un moment Very Happy 

ca dépanne mais faut de la patience tenir l'anle correctement et l'afutage a sec comme ca doit pas étre super bon pour l'acier...

pour les couteau a lame trés fine ca marche asser bien pour étre utile Twisted Evil 
Sur le rebord de la vitre d'une voiture ça fonctionne parfaitement bien, le verre dépoli à cet endroit correspond à un grain d'environ 30µ et n'a rien à envier à pas mal d'affûteur céramique du marché, comme la plupart de ces dernier c'est utilisable à sec sans problème . Wink 

Alors bien sur avec 30µ le tranchant n'est pas poli mais ça donne tout de même un résultat ¨rasoir¨, on peut voir ça sur la vidéo suivante à partir de la 7ième minutes . Very Happy 

19Affûter avec un mug en céramique Empty Re: Affûter avec un mug en céramique Sam 5 Oct 2013 - 23:57

reaper

reaper
Affûter avec un mug en céramique Ranim11
Affûter avec un mug en céramique Empty

j'avais essayer avec un gerber fixe a double lame j'avais pas eu un bon resultat... Surprised 


avec un opinel oui le resultat été bien mais pas a la hauteur d'un rasoir passer au cuir... Wink 

syrus

syrus

reaper a écrit:j'avais essayer avec un gerber fixe a double lame j'avais pas eu un bon resultat...
avec un opinel oui le resultat été bien mais pas a la hauteur d'un rasoir au cuir...
Evidemment un cuir enduit de pâte 0,25µ n'a rien à voir avec le verre dépoli de la tranche d'une glace de voiture qui fait environ 30µ comme indiqué plus haut (le rapport niveau granulomètrie est pratiquement de 1 à 100) mais c'est intéressant de savoir à quoi ça correspond au niveau du résultat et que c'est malgré tout une bonne solution de dépannage .

reaper

reaper
Affûter avec un mug en céramique Ranim11
Affûter avec un mug en céramique Empty

bah ton explication est plus compléte de toute Razz

j'utilise pas de ceramique j'ai des afuteurs diamants a sec puis un cuir...

22Affûter avec un mug en céramique Empty Re: Affûter avec un mug en céramique Lun 7 Oct 2013 - 11:21

cardoso5fr

avatar

Je le fais souvent au bureau quand je veux juste redresser un peu le fil. Cela ne virera nullement une dent mais permet de réaligner le fil qui a pas trop morfler. C'est un peu plus rugueux qu'une vrai pierre céramique mais cela fonction. On peut aussi passer sur un bout de tuile cela marche pas trop mal.

SInon pour affuter en courbe ben il faut un truc rond, triangulaire ou ovale. On trouve des pierres spécifique même en GSB sans aucun soucis. Triangulaire tu bosses avec les arrêtes comme sur le spyderco, sur les autres ben c'est assez évident Very Happy. SInon simplement une lime ronde , triangulaire ou demi lune, un bout d'abrasif tendu dessus et roule Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum