Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Recherche d'un couteau pour débutant/faire des essais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Thyd


Bonsoir,

Souhaitant faire l'acquisition d'une lame "type survie" pour apprendre à me servir d'un couteau dans la nature, je fais des recherches mais le choix affolant et la quasi inexistence de tableau comparatif (poids, taille, prix, métal, ...) rendent la tache ardue.

Je souhaite donc un couteau le moins cher possible mais absolument sûr (hors de question d'aller à l’hôpital pendant mes vacances...)
Il doit me permettre, entre autre, de m'essayer au batonage, mais aussi de tailler le bois pour faire des copeaux, des encoches, ... enfin tout ce que l'on voit dans les vidéo. La couleur, le genre, je m'en fout, tant que c'est un fixe. Je n'ai pas l'intention de craner avec ou de faire le kéké.

Pour cela, Mora semble bien, mais même pour cette seule marque, le choix est large. Avez-vous un conseil à me donner ? Un 746, un compagnon, ... avec des lames de 10cm, permettent-ils vraiment de s’entraîner au batonnage ? Mis à part le look, il existe une différence réelle entre les Mora avec des lames de 10 cms (la largeur, le poids, ...).

Merci de vos réponses.

loic35




Le moins cher du moins cher ; mora craftline .

Le mien ma étonner et m’étonne toujours pas sont tranchant et sa solidité .

Autrement tu a les couteau bahco , chez *****vert , c'est fabriquer par mora mais c'est vendu moins cher ( 6 ou 7 euro ) tu peut le prndre en main pour te faire un idée et tu économise les frais de ports Wink

Mani




Salut!!

En premier lieu je vais répondre a quelque chose qui m'interpelle dans tes propos: n'importe quel couteau est susceptible de t'envoyer a l'hopital si tu t'en sers sans respecter les consignes de sécurité ( consignes données en post it dans la section couteaux du forum ).

En ce qui concerne le batonnage: on batonne certains diamètres de " buches ", au dessus d'un certain diamètre ( entre 8 et 10 cm ) il y a des outils bien plus adapté qu'un couteau pour refendre du bois en toute sécurité ( hache et hachette ).

D'après ce que tu dis un mora de base sera très bien pour commencer a te faire la main, te familiariser avec les règles de sécurité, etc... Testé et approuvé par bon nombre de buscrafteurs et ce sont des couteaux qui se suffisent a eux même la plupart du temps.

Ce n'est peut être pas la réponse que tu attendais, mais en ce qui concerne les couteaux il n'y a pas de réponse toute faite, on ne peut que te donner des conseils.

J'espère que cela t'aidera dans ton choix.




Mani Wink 


_________________
" I'm the rolling thunder, the pouring rain, i coming on like a hurricane "

Facebook: Mani Knives
Blog: Mani Knives - Outdoor And Adventure Knives
http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Invité


Invité
+1 pour les copains Wink 

Pour moi, le terme "couteau de survie" ne veut rien dire... En survie, n'importe quel couteau ou outil coupant sera toujours mieux que tes dents. Oublie le couteau du genre rambo avec la partie boussole + kit de pêche et la scie au dos de la lame, touche à tout mais bon à rien...  

Dans le genre couteau assez costaud pas cher, il y à les mora mais aussi les enzo trappeur. Côté batonnage le enzo à bien résisté à ma petite puissance de frappe, mais sinon l'utilisation d'une scie pliante est mieux adapter pour les petits rondins de bois. Tout dépend de ce que tu veux faire...

Arrow https://www.brisa.fi/portal/index.php?option=com_oscommerce&osMod=index&cPath=119_122_226&language=fr

Inutile d'avoir un "super-couteau-de-la-mort-qui-tue" , prends toi un mora ou un enzo si tu souhaites une lame d'au moins 10 cm. commence avec ça tu ne sera pas déçu. Wink 

jer




@ Mani: il y a certain couteau qui envoient plus a l’hôpital que d'autre si tu vois de quoi je parle Laughing 

http://couteaux-jeremiah.blog4ever.com/

fenimorecooper


bonjour

Si tu veux pas passer par la case Hosto sers toi de ton couteau pour l'usage qui est le sien: un couteau c'est fait pour couper
pas pour faire soulève pneu, masse, tournevis, tarrière!!!
Si tu veux fendre des bûches c'est au choix serpette pour les petites ou hachette après c'est hache et coins

Et puis pas de lancer contre les arbres: le boomerang qui t'explose la tronche ça n'arrive pas qu'au cinoche ou sur you tube

après tu fais comme tu veux mais tu auras été averti

Et +1 avec Hagakure : le couteau de zombie qui est super bien pour tout c'est juste du fantasme! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 

Corazon




Tout à fait d'accord avec les intervenants précédents :good: 

Thyd a écrit:Je souhaite donc un couteau le moins cher possible mais absolument sûr (hors de question d'aller à l’hôpital pendant mes vacances...)
Partir en vacances avec un outil que tu n'as pas l'habitude d'utiliser, c'est le meilleur moyen pour les écourter !

Regarde bien les vidéos de ce fil : Comment bien utiliser un couteau. En suivant, à la lettre, les conseils de celles-ci, il est impossible de se couper !


_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

U-C


+ 1 pour Mani , c'est comme si tu nous demandes quelle paire de chaussures serait la mieux pour toi , on peux te dire deux trois marques, deux trois modèles mais il faut mieux que tu les " testes " . Déjà regarde les retours d'utilisateurs, et pourquoi pas aller dans une bonne armurerie/coutellerie .

Pour ce qui est du Mora, enfin des Mora , c'est souvent de la bonne qualité qui convient à tout le monde , mais on ne sais jamais ... Mora n'est pas la solution rapide à ceux qui ne cherche pas , car ce type de produit répond à des attentes comme dans le bushcraft .

Si je dis pas de bêtises , IDS a un partenaire qui vends des couteaux, il y a pas mal de choix ,)

http://berserkrising.blogspot.fr/

Mani




Jer a écrit:@ Mani: il y a certain couteau qui envoient plus a l’hôpital que d'autre si tu vois de quoi je parle
Oh oui je vois très bien de quoi tu parles


lol! 


_________________
" I'm the rolling thunder, the pouring rain, i coming on like a hurricane "

Facebook: Mani Knives
Blog: Mani Knives - Outdoor And Adventure Knives
http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

P-E




Parmis les moras avec tes critères (prix, solidité), pour moi ce serait celui là sans hésitations, d'ailleurs c'est celui que je ressors à chaque fois Corazon en possède un il me semble bien qu'il en est très satisfait
http://www.pyrene-bushcraft.com/highq-robust-carbon-mora,fr,4,MOR-103-15.cfm

http://www.theoutdoorway.fr

Invité


Invité
Je connais pas trop les moras, faut dire il y à beaucoup de choix... Est-ce qu'il y à un équivalent en inox avec une épaisseur identique au modèle que tu mets en lien?

La différence de prix se joue à quoi? émouture, longueur de lame, manche?

Entre les modèles "bushcraft, compagnon et heavy" il y à de quoi satisfaire tout le monde. bon par contre en me demandez pas qui est qui... Moi j'aime bien celui qui est tout en bas.




En cherchant je suis tombé sur un site sympa... Un peu HS mais sympathique blog. Laughing 
http://woodtrekker.blogspot.fr/2010_10_01_archive.html

Corazon




P-E a écrit:Parmis les moras avec tes critères (prix, solidité), pour moi ce serait celui là sans hésitations, d'ailleurs c'est celui que je ressors à chaque fois Corazon en possède un il me semble bien qu'il en est très satisfait
http://www.pyrene-bushcraft.com/highq-robust-carbon-mora,fr,4,MOR-103-15.cfm

Je confirme Testé et approuvé 


_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

U-C


Je dirai que l'avant-dernier est le Mora Bushcraft Force vue la forme de la lame et la partie sous le manche . Les différences sont souvent dues à l'acier, à la matière du manche et souvent l'épaisseur de la lame ( qui n'est jamais excessive cependant ) .

http://berserkrising.blogspot.fr/

syrus


BushcraftUC a écrit:Je dirai que l'avant-dernier est le Mora Bushcraft Force vue la forme de la lame et la partie sous le manche . Les différences sont souvent dues à l'acier, à la matière du manche et souvent l'épaisseur de la lame ( qui n'est jamais excessive cependant ) .
Non il n'y a pas de Bushcraft Force sur l'image postée par Hagakure, l'avant-dernier c'est un 2000 .

C'est sur la photo ci-dessous que l'on peut voir un Bushcraft force en avant-dernière position . Wink 

Thyd


Bonsoir et merci de vos réponses.

Alors je vous rassure sur deux-trois points:
Quand je dis que je vais pas faire le kéké avec, c'est justement pour dire que je vais pas le lancer contre quoique ce soit, ni l'utiliser pour faire de l'escalade où je ne sais quoi d'autre.
De même, je vais en vacances, j'en profite pour faire des essais, mais je serai dans la famille, pas au bivouac avec l'obligation de compter dessus. Juste qu'un jour ou deux, je vais aller aux bois, tester ce qui peut l'être.
Et j'ai vu les consignes, de bon sens, que l'on pratique déjà si on cuisine un minimum (j'ai pas du me couper souvent avec un couteau, même avec un "chef" de bonne marque) .
Enfin, je sais bien qu'un couteau est très personnel, mais il faut bien commencer quelque part. Et je ne peux pas tester dans mon entourage, donc il faut que je fasse un 1er achat.

Je retiens de vos posts, qu'un couteau "utilitaire" (j'avais utilisé "de survie" avec un sens restrictif, étant plutôt du genre un outil, un usage) Mora ou apparenté ira très bien, quelque soit le modèle et me permettra de me faire la main. Donc une fois la marque et la longueur choisies, je peux me permettre le moins cher sans regret (il faut dire que mettre 150€ dans un couteau, cela me reste un peu en travers de la gorge (même si cela se justifie par tout le travail amont).

Merci encore et j’essaierai de pas me blesser (à ce propos, utiliser des gants de manutention, c'est une bonne idée ou ce que l'on gagne en cuir protecteur, on le perd en tenu et en motricité fine ?) .

Drakknar


Bonsoir,en lisant ton post je me rememore ce que ma dit mon grand pere en me mettant mon premier couteau dans la main ,je marchais a peine seul Smile 

Craint le ,Respecte le ,Apprivoise le !

Ce que j'ai suivi a la lettre meme plus de 40 ans apres!

Invité


Invité
Drakknar, sage parole de la part de ton grand père Wink 

Thyd, si je peux me permettre le prix d'un couteau n'est pas forcément révélateur de qualité ou d'utilité. J'utilise bien plus souvent des opinels que mes autres couteaux pliants à plus de 150€. A toi de définir tes besoins mais ce n'est qu'en pratiquant que tu trouveras la limite de chaque objet. Après pour le reste c'est plus une question de goût, de préférences, de besoin et de finance !

Mais commence avec du mora ça vaut que dalle et ça remplie la plupart des tâches... Même dans 10 ans tu auras encore ton mora si tu sais en prendre soin. Avoir le respect du matos, ça vaut tout les meilleurs couteaux du monde. Et que ce soit un opinel ou un sebenza.

Bref, moi je dirais de choisir ce combo : opinel + mora + scie pliant bahco laplander. Je crois que c'est vendu en duo sur certain site. Regarde chez nos partenaires. Avec ça t'es tranquille Wink 

Thyd


En bon français, mon Opinel, je l'ai déjà! Smile 
La scie pliant, Lidl vient d'y pourvoir.
Le Mora, un cliper Bahco est en route par les bons soins de La Poste.

A+

alf25700




pour les gants plutôt que les gants de travail achète toi une paire de gant kevlar c'est ce qui a de mieux actuellement en terme de protection contre les coupures cordialement !!!

http://edc-online.fr/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum