Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

HELP! Une suggestion pour poncer le micarta?

+4
patoche
jer
flagada-jones
P-E
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Invité

avatar
Invité

Salut la team,

Voilà maintenant bientôt 2 ans que je laisse mon F1 dans le tiroir, j'ai acheté la lame nu avec 2 plaquettes de micarta. Chaque fois je me dis que je vais m'y mettre mais au bout de 30 min de frotte-frotte je suis souvent découragé par la tâche à accomplir, je ne dispose que de papier abrasive (80/180/220), une râpe à bois et une lime à métaux demi-ronde de marque talabo.

J'ai pensé à la ponceuse à bande pas cher mais vu que c'est juste pour un couteau ça m'embête un peu de dépenser de l'argent juste pour ça.

Avez-vous un conseil à me donner? Parce que franchement c'est coton à la lime. J'ai fait l'erreur de coller les plaquettes sans faire un prédécoupage donc imaginez le nombre d'heure que j'ai passé dessus pour en arriver à ce résultat. Laughing 

On ne s'improvise pas coutelier ! Laughing 

Je vous montre l'objet en question : (j'ai volontairement mouillé le manche pour avoir un meilleur visu )


HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? 20130830

HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? 20130831

HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? 20130832

HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? 20130834

HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? 20130835


Vous l'aurez compris, j'ai besoin d'un coup de main... Embarassed
Je m'en fiche un peu qu'il soit pas tout jolie, mais au moins avoir un manche correct quoi....
Parce que là sa pique trop les yeux ! Laughing

P-E

P-E

Je vois pas de solution miracle.... Rolling Eyes 

Soit comme tu disais avec une petite ponçeuse de GSB en la bricolant pour avoir librement accès à la roue et en la penchant en avant pour être plus à l'aise, soit à l'huile de coude Twisted Evil 

Le micarta c'est dur que le bois en plus, perso je coincerai le coutal dans un étau et j'irais à la lime demi ronde à bois pour degrossir jusqu'à ce que l'acier soit au même niveau que les plaquettes partout, puis je finirai à la lime à métaux pour la mise en forme, et au papier à ponçer pour les finitions

http://www.theoutdoorway.fr

Invité

avatar
Invité

Oui c'est ce que j'ai fais jusqu'à maintenant, râpe à bois -> lime à métaux -> papier à poncer...  Mais apparemment je devrais encore attaquer le manche à la râpe. Je crois que je vais prendre une ponceuse à bande à 30€ parce que à l'huile de coude c'est vachement compliqué sur du micarta et comme tu l'as signalé le micarta c'est vachement plus dur que le bois.
Je dirais même que ça n'a rien à voir en terme de difficulté...

La râpe pour dégrossir ça passe encore, mais quand il faut donner la forme au manche la sa deviens coton et même avec la lime ou le papier à poncer le travail manuel me décourage. J'ai l'impression de ne jamais voir le bout du tunnel...

bon bah, j'aurais au moins l'avis d'un coutelier.

Merci P-E Wink 

Bon bah je sais ce qu'il me reste à faire pour la fin des vacances... Sad


EDIT

J'ai pensé à une meule pour perceuses sur tige, sa coûte 3€ mais je sais pas si c'est suffisant pour faire le taf.
Dans le cas ou j'en prends un, il faut que ce soit une bande abrasive pour métaux ou pour le bois? Parce que j'ai l'impression que les outils à bois sont plus efficace pour le micarta.

HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? 26223210

P-E

P-E

De toutes façons une ponçeuse à bandes si tu bricoles un peu c'est toujours utile Smile les bandes fournies sont standards en général (métaux, bois).

Pour la petite meule montée sur perçeuse ça peut le faire mais ça va facilement chauffer et cramer le micarta, à la limite commence par essayer ça en restant en mouvement quand tu l'utilises sur le manche, sinon ya aussi la solution un peu plus barbare de la disqueuse mais mêmes risques de chauffe avec celui de faire des traces difficile à enlever ensuite, et peut-être moins pratique à manipuler...

http://www.theoutdoorway.fr

Invité

avatar
Invité

Ouais ta raison je vais sagement suivre tes conseils. Je vais tenter la petite meule et si c'est pas bon je prendrais une ponceuse à bande.

C'est dommage que j'ai foiré le manche car l'ensemble était plutôt chouette, m'enfin bon il est pas fini n'ont plus Laughing 
La prochaine fois j'éviterai de faire la même erreur...

La disqueuse je vais éviter, trop de risque par rapport à mon manque d'expérience dans la manipulation de ce dernier.

6HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? Empty re: Re Sam 10 Aoû 2013 - 22:33

flagada-jones

flagada-jones

ce qui marche bien aussi, c'est un dremmel, le coffret coute 30 euros, et il y a une 50 aine de tetes dedans, tu peux poncer , disquer , polir, mais c'est pas du matos de pro, donc usage occasionnel, mais cela m'a deja bien aidé. la ponceuse a bande , c'est top, mais la difficulté c'est de poncer le micarta sans toucher le métal , sinon , tu vas le griffer.
voila , bon amusement

jer

jer

affraid  a la râpe ton manche est dégrossi en 20 minutes, mise en forme a la lime; 15minutes ensuite poncage au papier la c'est plus long... mais sur une après midi c'est torché sans problème.

Pense a mettre un bon masque anti-poussière, ceux a cartouche, car le micarta c'es pas top pour tes petit poumons Wink 

http://couteaux-jeremiah.blog4ever.com/

Invité

avatar
Invité

Le dremel non ça va pas le faire, j'en ai un à la casa et c'est trop petit pour dégrossir un manche en micarta. Pour les contours ou les travaux de précision ok mais la largeur de la tête n'est pas assez large pour un dégrossissement plus régulier. Je vois pas d'autre soluce que la ponceuse à bande. Sad 

Jer, je sais pas comment tu fais pour dégrossir un manche en micarta comme celui en 20 min juste avec une râpe à bois. Tu n’as pas pris en compte mon statut de noob dans ce domaine, de plus je bosse avec des outils de base et je n'ai pas d'étau j'ai tout fait avec le système D, c'est à dire plaquage contre la table avec la main gauche et la droite pour poncer pendant des heures. Ce que tu vois sur la photo c'est un boulot de plusieurs heures tu n'imagines même pas à quelle point c'est décourageant de bosser avec l'huile de coude et de voir que le truc à quasi pas bougé.

Lors du collage des plaquettes j'ai même pas chercher à faire un pré-découpage des contours pour en facilité le ponçage.
Imagine une lame pris en sandwich par deux plaquettes micarta rectangulaire de 8mm d'épaisseur chacune et le tout coller à la résine epoxy. Laughing  J'ai même du découper grossièrement ce qui dépasse à la scie avant de poursuivre à la râpe. Pis après un trèèèèèèès long ponçage juste sur une petite partie du manche genre 3cm de largeur en partant du cul, c'est encore plus décourageant de se dire qu'il reste 8 cm encore, et c'est pas fini après faut faire la même chose de l'autre côté. Laughing Laughing 

J'ai déjà monté un enzo trappeur avec des plaquettes en olivier et là en effet ça m'a pris quelques minutes sans problème avec la râpe à bois. Je pensais faire la même chose avec le micarta, mais j'ai vite compris ma douleur...  Sérieux c'est indestructible ce matériau Evil or Very Mad J'ai l'impression qu'à la râpe sa lui fait juste une petite chatouille de rikiki.
Le truc qui m’énerve aussi c'est que je fais ça dans mon apparte donc vive la poussière de micarta (je précise que j'utilise un masque à cartouche tout de même), en faite j'ai fais tous les erreurs qu'on pouvait faire, mais je ne décourage pas (enfin presque) et je tiens à finir moi même ce que j'ai commencé...

Sans déc, 8mm dépaisseur pour une plaquette de micarta c'est beaucoup trop pour un amateur qui ne dispose de rien comme matos. La prochaine fois je me ferais pas avoir, je prendrai une épaisseur de 4 ou 5mm... avec l'étau c'est sur que ça doit aller plus vite, parce que poncer pendant que le bidule bouge c'est comment dire....euh.. mon pouce en garde un mauvais souvenir Laughing 
Mais là j'ai décider de passer en mode "super guerrier", je vais passer à la ponceuse à bande directement parce que j'ai hâte de voir la gueule du couteau une fois le manche fini.
Mais encore une fois je me répète : " on ne s’improvise pas coutelier ."



Le jour ou je deviens proprio je me fais plaisir j'achète un titangrinder juste pour me venger de mon F1 HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? 13909970

patoche

patoche

c'est vrais qu'il reste encore du boulot mai courage tu y arrivera a le terminer , et je pence qu'il sera très beau , voila pour le prochain tu sera comment faire lol! 
c'est vrai qu'un meule a bande te facilitera le travail , mai et tu prés a dépenser du fric pour une seule foit , ou bien compte tu d'en faire d'autre ??? .

jer

jer

Prends tu un petit étau qui ce fixe sur une table, ça coûte 20 balles, a mon sens la ponceuse n'est pas utile pour faire un manche.
Après le systeme D t'inquiets je connais ; quand j'étais a Léon Mignon on a fait des couteau entiers dans nos chambre d'étudiants et je ne parle pas des crosse de carabine et autre bidouille que je passerais sous silence.
On avaient: un étau, une perceuse a 10€ et des limes.. surtout du temps Very Happy 

http://couteaux-jeremiah.blog4ever.com/

Invité

avatar
Invité

Oui l'étau à acheter d'urgence, je pense que ça va accélérer le bouzin en travaillant plus confortablement.

Sinon la meule sur la perceuse je laisse tomber, pas assez efficace et même la râpe va plus vite.
Bon bah je sais ce qu'il me reste à faire, poncer et encore poncer... Laughing 

Je vous dis rdv dans 6 mois pour voir la fin Laughing 

(je déconne je vais prendre une ponceuse à bande dès que je peux, de toute façon c'est pas perdu et je pourrais m'en servir pour d'autres travaux)

Invité

avatar
Invité

ça avance à petit feu... mais qu'est-ce que c'est long Laughing J'attaque que la partie arrière. Finalement la petite meule sur la ponceuse m'a beaucoup aider. Ensuite quelques coups de râpe et papier à poncer grain 80.

HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? 20130854

HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? 20130855

HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? 20130856

HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? 20130857

HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? 20130858

HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? 20130859

HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? 20130860

HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? 20130861

HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? 20130862

HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? 20130863

HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? 20130864

HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? 20130865


Bon c'est toujours aussi moche, mais je suis content d'avoir un peu dégrossi le cul du manche. vous l'aurez remarquer j'ai rien fait sur la partie "avant" près du ricasso, je pense qu'à cette allure le couteau sera fini dans une semaine....

pirat 

affaire à suivre, je vous épargne les autres photos, je mettrai une photo pour le rendu final.

Invité

avatar
Invité

Idea  UP Idea 

Toujours à l'huile de coude...  pirat  
J'ai continué à la râpe pendant un bon moment, quelques coups de lime au niveau des vis pour éviter d'abimer la râpe.
Ensuite grain 80, 120, 220. Le manche est fini à 98% mais je crois que je vais m'arrêter là, le résultat est largement au dessus de ce que j'attendais. Il reste juste quelques coup de frotte-frotte pour la finition mais vu que le couteau est destiné à subir les pires traitements dans la verte, je ne suis pas trop exigeant sur la finition.
Le manche est très agréable au toucher...

L'essentiel c'est que j'ai plus une manette tout carré à la place d'un manche. Laughing 

HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? 711

HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? 111

HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? 211

HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? 611

HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? 311

HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? 510


Enfin! ça fait plaisir de voir enfin le bout du tunnel :bravo:

Fluti

Fluti

cheers cheers

http://www.nopanic.fr

Mat

Mat

si aprés un bon coup de frotte frotte, le manche est toujours très agréable au toucher alors tout va bien…
lol! lol! 

http://nopanic.fr/

Fluti

Fluti

Mdr !

http://www.nopanic.fr

Invité

avatar
Invité

Bravo j'ai saigné du nez à cause de ta blague... Laughing  HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? 13909970 

Mat

Mat

tu m'as tendu une perche! HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? 13909970 

http://nopanic.fr/

Fluti

Fluti

NoPanic a écrit:tu m'as tendu une perche! HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? 13909970 
Neutral

http://www.nopanic.fr

Invité

avatar
Invité

HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? 13909970 


patoche

patoche

salut , très bien le travaille sut ton manche , j'aime bien la couleur cool :bravo: :bravo:



Dernière édition par patoche le Sam 24 Aoû 2013 - 2:18, édité 1 fois

Invité

avatar
Invité

Mais qu'est-ce qu'il faut pas lire avant d'aller au taf... Laughing 

Je vais mettre un...

HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? 2605381688_1

Pour ce post. HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? 13909970

Heureux de voir que mon manche vous plaît... HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? 13909970 

lol! 

Mat

Mat

tu l'as fait prendre en main à ta chérie?
dans l'urgence elle pourrait en avoir besoin!

http://nopanic.fr/

Mani

Mani
HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? Ranim11
HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? Empty

Sans vouloir faire mon rabat joie:

- les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures Very Happy 
- de l'info, de l'info, de l'info !!! study 
- il y a aussi des filles sur le forum, donc les discussions sur les manches ( pas ceux des couteaux hein ), on va éviter Suspect 

Je laisse tout ca le temps que ce soit lu, et après je fille un coup de HELP! Une suggestion pour poncer le micarta? Met030



Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

patoche

patoche

salut , oui bon je voudrais m'excuser auprès de vous pour la C.... que j'ai dite No 

revenons a ton couteaux Very Happy une petite question a propos de ta lame , a tu déjà fait des test avec , batonnages coupes , etc peux tu nous dire si le prix en vau le coup , ha oui ou la tu acheter et si possible a qu'elle prix .
devance merci , et encore milles excuse Very Happy Very Happy 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum