Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

le miel, un essentiel!!

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1le miel, un essentiel!! Empty le miel, un essentiel!! Sam 24 Déc 2011 - 15:44

golgota

golgota

dans notre société, nous sommes tous plus ou moins drogués aux sucres, de plus ou moins bonne qualité d'ailleur.......

les avantages du miel:

il est IMPERISSABLE, on en a retrouver dans a tombe de "toutencarton" tout a fais comestible. a privilégier cependant, un contenant en verre et un couvercle metal.

nous pouvons facilement le produire nous meme, une ruche produit en moyenne 30 kg par an .
autre avantage, les abeilles participent activement a la pollinisation de nos potager, ce qui est capital.

enfin, le miel est un exellent cicatrisant, pour es détails, nemrod a fait un post sur le sujet avec un lien tres intérressant ici:
https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t46-cicatrisation-et-miel

a plouch,
nico

2le miel, un essentiel!! Empty Re: le miel, un essentiel!! Dim 25 Déc 2011 - 1:45

luigi

luigi

En effet bravo et j'ajoute à cela le pollen et la gelée royale!

3le miel, un essentiel!! Empty Re: le miel, un essentiel!! Dim 25 Déc 2011 - 6:27

vinc

vinc

Et la cire pour les bougies !

et je voudrais pas faire le troll alcoolique, mais on peut facilement faire de l'hydromel, je pourrais vous faire un tuto quand je récupérerais du bon miel. (et si j'ai l'occasion j'essaierais de récupérer aussi de la cire)

4le miel, un essentiel!! Empty Re: le miel, un essentiel!! Dim 25 Déc 2011 - 11:27

Invité

avatar
Invité

golgota a écrit: nous pouvons facilement le produire nous meme, une ruche produit en moyenne 30 kg par an .
facilement??.... ça demande un minimum de technicité malgré même si ça reste à la portée de tout à chacun.
Quant à la production annuelle, tu es un peu optimiste : de 12 à 14 kg en moyenne pour une ruche sédentaire.... et ça dépend de nombreux facteurs. Smile

Sinon pour ceux que ça intéresse, les apiculteurs sont en général peu avares en conseils avec les débutants, les "ruchers" et associations sont ouverts à tous.

5le miel, un essentiel!! Empty Re: le miel, un essentiel!! Dim 25 Déc 2011 - 20:10

golgota

golgota

c'est juste, mais la technique et la connaissance pour un intérressé peut etre tres vite acquise.... avec des hausses, on peut "gonfer" la production............

ceci dis, meme 10 kg par année est deja un must! Smile

pour une personne ayant un potager, je pense que l'investissement est largement récompensé, a condition de repondre au obligations qu'impose la loi a ce sujet, ce qui est aussi tres abordable.
reste la question du voisinage...........souvent délicate.....malheuresement.

6le miel, un essentiel!! Empty Re: le miel, un essentiel!! Dim 25 Déc 2011 - 21:01

Invité

avatar
Invité

Les hausses n'ont pas pour vocation de "gonfler" la production mais surtout de récolter le miel sans endommager la ruche (la reine ne pouvant accéder aux cadres)

Sinon, les ruches Warré peuvent être une alternative : plus petite, plus discrète, plus facile à travailler (mon père en utilise depuis 3 ou 4 ans à présent avec pas mal de succès)

7le miel, un essentiel!! Empty Re: le miel, un essentiel!! Dim 25 Déc 2011 - 21:23

golgota

golgota

74leman a écrit:Les hausses n'ont pas pour vocation de "gonfler" la production mais surtout de récolter le miel sans endommager la ruche (la reine ne pouvant accéder aux cadres)

Sinon, les ruches Warré peuvent être une alternative : plus petite, plus discrète, plus facile à travailler (mon père en utilise depuis 3 ou 4 ans à présent avec pas mal de succès)

pourrais tu , si tu as le temps bien sur, d'expliquer comment se gere une saison avec les ruches warré? je ne connais pas du tout ces dernieres, et je suis interréssé par toute methode qui pourrais "simplifier la vie".
en te remerciant par avance,
nico

8le miel, un essentiel!! Empty Re: le miel, un essentiel!! Dim 25 Déc 2011 - 21:36

Invité

avatar
Invité

Le temps, je l'ai (où je peut le trouver)..... par contre la compétence, beaucoup moins Very Happy
Mon père est en effet apiculteur (amateur), et j'ai eu l'occasion de l'accompagner quelques fois.. mais je n'ai pas de connaissance particulière en la matière.

J'évoquais la Warré car je sais qu'elle peut permettre de récolter du miel avec un minimum d'équipement (de part sa conception, elle ne nécessite pas de cadres, donc pas d'extracteur par exemple)
Je sais aussi que certains proclament que les Warré demandent moins d'attention que d'autres ruches... chose que le paternel met en doute si, dit il, on souhaite pérenniser la colonie.
De même leur format réduit rend les manipulations plus faciles (exemple : pas hausses lourdes à transporter)

9le miel, un essentiel!! Empty Re: le miel, un essentiel!! Dim 25 Déc 2011 - 21:41

golgota

golgota

est ce que se sont les fameuses ruches en polystyrene?

10le miel, un essentiel!! Empty Re: le miel, un essentiel!! Dim 25 Déc 2011 - 21:46

Invité

avatar
Invité

Non du tout : des ruches en bois mais de petit format par rapport aux ruches "classiques".
Elles sont faciles à fabriquer soi-même.
Les hausses ne contiennent pas réellement de cadre : les abeilles construisent elles-même librement leurs alvéoles et cette cire sera détruite au moment de la récolte (pas d'extracteur)

11le miel, un essentiel!! Empty Re: le miel, un essentiel!! Dim 25 Déc 2011 - 22:05

golgota

golgota

oki, j'vais essayer de faire des recherches.
mardi, je vais voir un ami apiculteur, je lui demanderai pus de precisions.
merci!Wink

12le miel, un essentiel!! Empty Re: le miel, un essentiel!! Dim 25 Déc 2011 - 22:10

Invité

avatar
Invité

Je t'en prie.. et désolé de ne pas pouvoir répondre davantage à tes questions..
Je soutirerai des infos au paternel quand je le verrai Cool

13le miel, un essentiel!! Empty Re: le miel, un essentiel!! Dim 25 Déc 2011 - 22:37

golgota

golgota

74leman a écrit:Je t'en prie.. et désolé de ne pas pouvoir répondre davantage à tes questions..
Je soutirerai des infos au paternel quand je le verrai Cool

pas de problemes Very Happy , c'est sympa d'avoir repondu.
si tu as des infos, j'aimerais apprendre, alors n'hesite pas!! Very Happy

14le miel, un essentiel!! Empty Re: le miel, un essentiel!! Dim 25 Déc 2011 - 22:44

Invité

avatar
Invité

Pas de soucis. Au besoin, il existe un forum dédié

15le miel, un essentiel!! Empty Re: le miel, un essentiel!! Dim 25 Déc 2011 - 22:49

golgota

golgota

74leman a écrit:Pas de soucis. Au besoin, il existe un forum dédié

merci du lien;)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum