Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

masque anti-pouusière, pile des kits

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1masque anti-pouusière, pile des kits Empty masque anti-pouusière, pile des kits Mar 27 Aoû 2013 - 23:59

Thyd

Thyd

Bonsoir,

J'ai parfois des petites questions qui me passent par la tête, mais dont l'importance ne mérite peut-être pas un fil dédié, ne serait-il pas possible d'avoir un message fourre tout, ou bien l'idée en a été exclu ?

Sinon, mes deux questions:

1) Les masques de chirurgien font-ils de bons masques anti-poussières ? Les premiers ayant l’avantagé d'être bien moins cher que les seconds...

2) Pour les appareils électriques des différents Kit (BOB, EDV, ...) dont on ne se sert quasiment jamais, voir jamais, jusqu'au jour où... Faut-il mieux conserver les piles à l'intérieur (utilisable immédiatement) ou à l'extérieure (pour éviter les coulures) des radio, lampes, Talkie Walkie, ... ?

Invité

avatar
Invité

Pour la poussière n'importe quel masque sera mieux que rien... Mais en cas d'incendie le masque de chirurgien sera moins efficace
En terme de protection le FFP est de meilleur qualité qu'un masque de chirurgien.

Je quote :

Un masque chirurgical est un masque porté par les professionnels de la santé durant une intervention chirurgicale destiné à empêcher les germes présents dans leurs voies respiratoires de sortir et de contaminer le champ opératoire stérile.

Les masques dits "de soins" sont des masques chirurgicaux simplifiés, moins étanches et moins coûteux. Ils sont également utilisés par la population, notamment dans les grandes villes d'Asie de l'Est et du Sud-Est, pour limiter l'inhalation de polluants atmosphériques, ou le risque de contamination par des virus comme ceux de la grippe commune. Ils ont largement été utilisés en Chine, à Hong Kong, au Vietnam, et à Toronto lors des épidémies de pneumonie atypique en 2002-2003, ou à Mexico lors de l'épidémie de grippe A (H1N1) en 2009.

Les masques de protection FFP (Filtering Facepiece particles, pièce faciale filtrante contre les particules) sont des appareils de protection respiratoire de haute qualité.
Je te laisse faire ta propre déduction après avoir lu les deux liens :
Arrow  MASQUE CHIRURGICAL
Arrow  MASQUE FFP

Pourquoi ne pas prendre les deux? un masque de chirurgie dans le kit de soin et un autre en FFP3 dans ton kit de survie.


Pour ta deuxième question je serais plus d'avis pour stocker les piles en dehors de l'appareil, il est plus avantageux de prendre des précautions pour améliorer la durée de vie des piles. si tu laisse une pile à l’intérieur, au contact de surface métallique le déchargement sera plus rapide.
Pareil pour la chaleur, il est conseillé d’éviter de laisser ses piles ou son appareil à proximité de flamme, corps incandescent ou source de chaleur importante, afin d’éviter d’endommager les piles mais également de les décharger plus rapidement : la température étant un catalyseur, la chaleur accélère la réaction chimique qui se produit à l’intérieur de la pile, qui se décharge plus vite.

Ne me remercie pas, mais remercie google Wink

Nico

Nico

Salut thyd,
1) Les masques anti-poussières ont un bon contact avec la peau de ton visage, une valve de filtration et un pince-nez en alu. De plus, la notice d'utilisation de mes FFP2 dit grosso-modo qu'il vaut mieux être rasé pour les utiliser au mieux. D'où un contact "au plus près" avec la peau du visage.
Les masques dit "de chirurgien" ne doivent servir à rien d'autre qu'à éviter la transmission de microbes.
Ensuite, tu as les masques qui t'évitent de contaminer ton entourage si tu as un rhume.
Ces 2 derniers ne remplacent pas un masque anti-poussière.
Bien évidemment, si tu n'as que ça, alors c'est mieux que rien, mais mouille-le si tu peux. Tu amélioreras grandement le confort de respiration.

2) Mieux vaut les conserver à l'intérieur et les faire fonctionner régulièrement, et garder des jeux de rechange à côté. Si tu fais fonctionner, même 2 secondes, tes appareils régulièrement, les piles ne couleront pas.
C'est ce que je faisais avec mes flashs cobra Nikon.



Dernière édition par Victor Inox le Mer 28 Aoû 2013 - 9:33, édité 1 fois (Raison : Retrait de la citation du message complet initial.)

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Invité

avatar
Invité

Pour les piles et dans le cas d'un long stockage tu laisses à l'intérieur de l'appareil? c'est déconseiller d'après ce que j'ai pu lire sur le net.
Sinon oui pour du court à moyen terme pas besoin de stocker dehors du moment que tu fais tourner de temps en temps l’appareil.

Nico

Nico

Même si tu le fais tourner qu'une fois par mois, il y a aucun risque que les piles coulent dns l'appareil.
Du moment que tu l'oublies pas dans un coin pendant des mois, tout va bien.
J'avais une lampe Maglite de vigile dans le coffre de ma voiture, il y a 7 ou 8 ans. Je l'ai laissé des mois sans l'utiliser, et les piles ont coulé.
Impossible à récupérer. Maintenant c'est un presse-papier...

J'ai une lampe dans la boite à gants depuis maintenant 3 ans.
Je l'allume 1 ou 2 fois par mois, quand j'y pense, et tout va bien.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum