Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[TUTO] Conserves maison et bocaux

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[TUTO] Conserves maison et bocaux Empty [TUTO] Conserves maison et bocaux Dim 8 Sep 2013 - 15:39

VitamineSeb

VitamineSeb
[TUTO] Conserves maison et bocaux Ranim11
[TUTO] Conserves maison et bocaux Empty

Il n'est pas difficile de faire des bocaux pour conserver ses aliments. Il y a de multiples intérêts.
Faire des économies, pouvoir manger des légumes hors saison, éviter les pertes, gagner du temps en préparant ses repas à l'avance...

Voici donc un tutoriel, que j'espère suffisamment complet, pour qui souhaite se lancer !

1. Le matériel.

Comme pour tout, il faut un minimum de matos.
Des bocaux pour commencer.

On peut en acheter ou en récupérer.
Je garde TOUS les bocaux en verre du commerce.
Cornichons, mayonnaise, moutarde, olives...
Mais aussi les bouteilles de soupes, jus de fruits...
Et pourquoi pas les canettes et bouteilles en verre.

En magasin, on trouve généralement ce type de bocaux :
[TUTO] Conserves maison et bocaux Bocaux_verre
Une fois achetés, ils sont très rentables car il suffit d'acheter des joints.

Quand on fait de la récup, on a généralement des bocaux avec couvercles métalliques :
[TUTO] Conserves maison et bocaux Bocaux-en-verre-twist-off
Il faut ensuite acheter des couvercles pour les réutiliser, c'est un poil plus cher que les joints du modèle précédent.

On peut récupérer des bouteilles en verre avec bouchons métalliques :
[TUTO] Conserves maison et bocaux Bouteille-verre-250-ml-couvercle-argent
Mais il est difficile de se procurer des bouchons de rechange de cette taille.

Il est également possible de récupérer des canettes en verre :
[TUTO] Conserves maison et bocaux Pack-canicule

Il faudra donc acheter des capsules par lots de 50 ou 100 :
[TUTO] Conserves maison et bocaux Autres-loisirs-creatifs-lot-de-25-capsules-en-metal-neuves-335103-il-570xn-1944211683-17dde_570x0

Et une encapsuleuse :
[TUTO] Conserves maison et bocaux Bouteille-de-soda-lot-de-25-capsules-et-encapsuleuse-700x700

Maintenant que vous avez votre collection de bocaux, il vous faut du matériel de chauffe.

Vous pouvez acheter un stérilisateur à bocaux :
[TUTO] Conserves maison et bocaux 660
Mais ce n'est qu'une grosse marmite avec des emplacements spécifiques aux bocaux...

Alors vous pouvez économiser en prenant une cocotte minute ou marmite chez vous, et en calant les bocaux avec de l'aluminium ou un torchon :
[TUTO] Conserves maison et bocaux 15450434

Si vous êtes équipé d'un cuiseur vapeur électrique, vous pouvez faire comme moi et l'utiliser pour stériliser vos bocaux :
[TUTO] Conserves maison et bocaux IMG_2567
Ici on voit un cuiseur vapeur électrique utilisé pour stériliser les bocaux vides.

2. Le processus

Maintenant que tout le matériel est réuni, on entre dans la phase la plus gourmande de ce tutoriel.
Il suffit de préparer vos légumes, vos repas, vos viandes...
Et de les mettre en bocaux.

1 - Stériliser les bocaux
2 - Remplir les bocaux
3 - Pasteuriser les bocaux

Un exemple ici avec mon TUTO sur les feuilles de vignes farcies :
https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t1594-tuto-feuilles-de-vigne-farcies

Les fruits et légumes peuvent être placés crus en bocaux, mais ils devront cuire pendant la pasteurisation.
Il faut faire un complément d'eau jusqu'à immersion totale.

Les confitures et confits, n'ont pas besoin de pasteurisation, il suffit de les mettre très chauds en bocal, de fermer et retourner.
Ils vont s'auto-pasteuriser en refroidissant progressivement.

Les repas, viandes, terrines, pâtés... Ont besoin d'être pasteurisés et peuvent même être cuits directement dans le bocal.
On peut les cuire au bain marie ou au four. A savoir que ça fonctionne également pour du pain en bocal !

Les aliments conservés dans du vinaigre (cornichons, oignons, oeufs...) sont mis en bocaux chauds ou froid, cuits ou crus.
Il faut porter le vinaigre à ébullition puis l'ajouter en dernier pour lancer la pasteurisation.

Exemple ici avec mon TUTO sur les oeufs vinaigrés :
https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t691-oeufs-longue-conservation

Pour tous les liquides, il faudra pasteuriser afin d'assurer la meilleure conservation possible.
On peut faire par exemple des soupes et veloutés, en bouteille ou en canette.

3. Joints et couvercles

Il va falloir fermer correctement les bocaux.
Les joints et couvercles sont réutilisables au moins une fois.
Ensuite il faudra en racheter.
Si un joint ou un couvercle est abimé, fissuré, tordu ou rouillé...
Il faut le jeter.

4. Stérilisation

On doit stériliser (ou pasteuriser ) les bocaux, couvercles et joints avant de les utiliser.
On minimise ainsi les risques de contamination.

Pour stériliser, il faut les porter à ébullition pendant quelques minutes.

Dans une casserole, une marmite, un stérilisateur à bocaux ou un cuiseur vapeur.

Exemple de stérilisation de joints et couvercle dans ma casserole :
[TUTO] Conserves maison et bocaux Dscf3410

Ici, j'ai rempli les bocaux avec de l'eau bouillante pour les stériliser :
[TUTO] Conserves maison et bocaux Dscf3414
On peut aussi les faire bouillir ou les pasteuriser en les laissant tremper dans une eau à au moins 60°C...
Choisissez ce qui vous arrange, car de toute façon ils vont être pasteurisés par la suite.

Une fois qu'un joint ou couvercle est stérilisé, on ne doit plus le toucher.
Prenez vos couvercles par l'extérieur et vos joints par la petite languette.
(ATTENTION aux brulures).
Il ne faut jamais les essuyer, même avec un chiffon propre.
Sinon il seront contaminés et il faudra les stériliser à nouveau.

5. Fermeture

Vos bocaux sont remplis.
Placez vos joints en les prenant par la languette et sur les arrêtes, sans toucher le plat du joint.
Pour les couvercles, on les ferme en appuyant sur le milieu de façon à entendre le 'schplok' à l'ouverture.

Il faut s'assurer de ne pas salir les joints, les rebords et les pas de vis en remplissant les bocaux.
Sinon il faudra les nettoyer avec de l'eau très chaude, ce qui complique la manipulation.

Si vous avez besoin de les nettoyer, il faut utiliser de préférence une feuille d'essuie tout trempé dans l'eau.
ATTENTION une fois de plus aux brulures.

A cette étape votre bocal doit être le plus propre possible.
Une simple poussière pourrait empêcher la fermeture hermétique.

6. Pasteurisation/Stérilisation des bocaux fermés

C'est l'étape la plus importante, mais aussi la plus simple !

Vos bocaux sont fermés, ils ont juste besoin d'un petit coup de chaud pour tuer ce qui pourrait nuire à leur bonne conservation.

Soit vous les stérilisez à nouveau, en les passant à l'eau bouillante, soit vous les pasteurisez.

On a déjà vu la stérilisation plus haut et c'est ici qu'on trouve l'intérêt d'un stérilisateur à bocaux :
[TUTO] Conserves maison et bocaux 660

Ou d'une bonne marmite avec un torchon :
[TUTO] Conserves maison et bocaux 15450434

Si vous préférez une méthode plus douce, vous pouvez les passer à la vapeur.
Dans ce cas ils seront pasteurisés. Les bocaux ne vont pas bouillir, mais la chaleur élevée et continue va les pasteuriser.

J'utilise un cuiseur vapeur, avec bacs en plastique :
[TUTO] Conserves maison et bocaux 41609399-Cuiseur-vapeur-seb-440x320

J'ai eu le mien pour 5€ neuf, c'est une bon investissement.
On peut retirer les fonds des bacs pour les moduler en hauteur et les adapter aux bocaux.

Je les passe à la vapeur 1H30 pour être certain d'avoir une bonne pasteurisation.

FIN

Vos bocaux sont prêts à être conservés pendant de nombreuses années.
Il faut veiller à ne pas avoir les couvercles qui rouillent ou les joints qui se fendent ou deviennent poreux.
Ils se conservent de la même façon que les bocaux du commerce.

[TUTO] Conserves maison et bocaux Dscf3425

2[TUTO] Conserves maison et bocaux Empty Re: [TUTO] Conserves maison et bocaux Dim 8 Sep 2013 - 19:12

Totof

Totof

Super post mon pote! :bravo: 

Question : est-ce que la température de pasteurisation a son importance? Je demande ça car j'ai une vieille casserole de pasteurisation pour bocaux avec thermomètre.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

3[TUTO] Conserves maison et bocaux Empty Re: [TUTO] Conserves maison et bocaux Dim 8 Sep 2013 - 23:14

VitamineSeb

VitamineSeb
[TUTO] Conserves maison et bocaux Ranim11
[TUTO] Conserves maison et bocaux Empty

Il faut au minimum 62°C pour pasteuriser.
Plus la température est basse plus le procédé est long.

Il y avait un bug dans cette catégorie.
Les membres ne pouvaient pas répondre à ce topic, contrairement aux admins et modos.
J'ai corrigé l'erreur mais je ne saurais certain que tout fonctionne qu'une fois qu'un membre aura posté quelque chose Smile
Si ça ne marche toujours pas, envoyez moi un MP.

Sieg

Sieg
[TUTO] Conserves maison et bocaux Rmod1010
[TUTO] Conserves maison et bocaux Empty

:bravo: :bravo: :bravo: 

http://www.yogadufroid.com

Peppone

Peppone
[TUTO] Conserves maison et bocaux Ranim11
[TUTO] Conserves maison et bocaux Empty

Super le topic. Il tombe à point car mon potager déborde de légumes de toutes sortes et je pensais en faire mais ne savais pas trop comment. Maintenant je sais! Merci à toi...

6[TUTO] Conserves maison et bocaux Empty Re: [TUTO] Conserves maison et bocaux Lun 9 Sep 2013 - 10:22

Mat

Mat

merci!
super topic

http://nopanic.fr/

7[TUTO] Conserves maison et bocaux Empty Re: [TUTO] Conserves maison et bocaux Lun 9 Sep 2013 - 13:38

Invité

avatar
Invité

Très clair comme tuto.

Merci Seb Wink 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum