Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

moteur magnetique. energie libre!

+10
Vzakonia
PVCOP
VitamineSeb
Métatarse
Sieg
Corazon
jokerdu10
Totof
Raptor
tarik13
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26moteur magnetique. energie libre! - Page 2 Empty Re: moteur magnetique. energie libre! Lun 23 Sep 2013 - 8:45

Métatarse

Métatarse
moteur magnetique. energie libre! - Page 2 Ranim11
moteur magnetique. energie libre! - Page 2 Empty

Salut à tous !
Je comprends mal le fil du topic, parlez-vous du "moteur perpétuel" de la vidéo ?
C'est une pure escroquerie !
Faire croire que l'on peut tirer une énergie de nulle part en continu, à partir d'une machine qui présente des pertes évidentes (bruits, frottements, etc...gommés par la musique), ce n'est pas valable pour un sou. On peut cacher le subterfuge un peu partout dans la structure. Le simple pendule s'arrête de lui même par frottements avec l'air (plus quelques fluctuations).
Il serait préférable de monter une génératrice sur tout ce qui convertit de l'énergie réelle : turbine, moulin, huile de coude.
Enfin, plusieurs notions sont mélangées dans les vidéos (je parlais de gloubiboulga), entre les tensions, intensités, puissances, magnétisme, induction, etc....
Si on place un aimant sur l'axe du "moteur perpétuel", l'induction dans les spires de la bobine va produire une force opposée, qui va contrer la rotation du moteur; c'est le même phénomène quand on fait tourner une génératrice à vide, et à charge. Wink

27moteur magnetique. energie libre! - Page 2 Empty Re: moteur magnetique. energie libre! Lun 23 Sep 2013 - 11:06

VitamineSeb

VitamineSeb
moteur magnetique. energie libre! - Page 2 Ranim11
moteur magnetique. energie libre! - Page 2 Empty

On ne tire pas de l'énergie de nulle part, on exploite l'énergie des aimants.
Au même titre que le vent pour une éolienne, ce sont les aimants qui font tourner la roue.

A condition de créer une impulsion pour la relancer, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
Si il y a plus de poussée magnétique que de frottement, la perte est compensée.
C'est ce qu'on fait quand on pédale à vélo, on donne plus de force qu'il n'y a de retenue.

Le modèle, dans la vidéo que j'ai posté, devrait permettre de donner une rotation, au moins suffisamment longue, pour en exploiter quelque chose.
Même si il faudrait relancer la roue à la main, toutes les 30 à 60min, ce serait toujours une source d'énergie exploitable. Sans l'avoir testé et mesuré, on ne peut connaitre à l'avance son rendement.

28moteur magnetique. energie libre! - Page 2 Empty Re: moteur magnetique. energie libre! Lun 23 Sep 2013 - 15:00

Métatarse

Métatarse
moteur magnetique. energie libre! - Page 2 Ranim11
moteur magnetique. energie libre! - Page 2 Empty

Salut !
VitamineSeb a écrit:On ne tire pas de l'énergie de nulle part, on exploite l'énergie des aimants.
Ici réside l'erreur, les aimants ne génèrent pas d'énergie, mais un champ magnétique. On ne mesure pas un champ en joules, mais en gauss. Wink
Dans une génératrice, ce n'est pas le champ magnétique qui génère un courant, mais sa variation : on fait tourner un aimant autour d'un induit. Dans les alternateurs, on remplace les aimants par des électroaimants pour plus de puissance (et de régulation).


A condition de créer une impulsion pour la relancer, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
C'est dans cet artifice que réside la supercherie. On ne peut pas commander des aimants pour générer une impulsion magnétique à certains moments. Il faut donc dépenser de l'énergie pour faire approcher un pole nord vers un pôle nord. La répulsion contrainte fera stocker de l'énergie potentielle (comme un ressort). Dès que l'on relâche les aimants ils se repoussent. L'ennui est que l'on ne peut tirer de cette répulsion qu'autant d'énergie (en fait moins, à cause des pertes inhérentes à notre échelle) qu'il en a fallu pour les approcher.
Si on souhaite générer des impulsions magnétiques, afin d'éviter l'écueil de la répulsion, il faut un électroaimant, qui consomme alors de l'énergie; on réalise alors un moteur à impulsion.

Comme le dit le proverbe, le diable est dans les détails Wink


Même si il faudrait relancer la roue à la main, toutes les 30 à 60min, ce serait toujours une source d'énergie exploitable.
Si on respecte les lois de la physique, on pourra en tirer autant d'énergie qu'on en a fourni; donc pourquoi ne pas passer directement à la génératrice à manivelle ? Wink

Ps : en toute sympathie, hein ! C'est pour vous éviter de dépenser trop d'énergie dans des projets aux apparences miraculeuses, mais au final chronophages pour un résultat inexistant.....Les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

29moteur magnetique. energie libre! - Page 2 Empty Re: moteur magnetique. energie libre! Lun 23 Sep 2013 - 19:42

jokerdu10

jokerdu10

Merci pour tes conseils, Métatarse, c'est bon à prendre !

Qu'en est-il des moteurs où l'installation d'aimants à certains endroits stratégiques lui permettent de moins consommer d'énergie pour tourner ? As-tu quelques connaissances ou quelques idées là-dessus ?

Idem pour ce qui est d'une génératrice manuelle ou mécanique ou éolienne etc connais-tu les possibilités de diminution de la consommation d'énergie à fournir grâce aux aimants ?

Ou est-ce du vent encore ? (pas de l'éolien cette fois ! lol!)

30moteur magnetique. energie libre! - Page 2 Empty Re: moteur magnetique. energie libre! Mer 25 Sep 2013 - 8:26

Métatarse

Métatarse
moteur magnetique. energie libre! - Page 2 Ranim11
moteur magnetique. energie libre! - Page 2 Empty

Salut !
Les aimants ne feront que réduire le rendement, car intrinsèquement, ils n'ajoutent pas d'énergie, mais au contraire, des perturbations.
Imaginons une roue de vélo avec un barreau aimanté sur un rayon, et un second barreau sur le cadre (montage proche de ceux présentés). Si on fait tourner la roue sans les aimants, elle va faire plusieurs tours puis s'arrêter à cause des frottements (air, moyeu, etc....). Avec les aimants, il va y avoir plusieurs a-coups, en particulier à l'approche. Cela va se manifester par une répulsion, et par des vibrations, et au final des pertes inutiles.

Pour les génératrice, le meilleur moyen de diminuer les pertes et de cerner où se trouvent les faiblesses. Par exemple, plusieurs bidouilleurs ont tenté la fabrication d'éolienne à partir d'un alternateur de voiture.
Tel quel, il faut une vitesse de rotation si élevée que l'on doit ajouter un montage multiplicateur (chaîne et roue dentée la plupart du temps) pour passer de quelques tours aux centaines par minute, permettant l'amorçage de la génératrice. L'ennui est que ce multiplicateur présente des pertes importantes, si bien que le rendement n'est pas impressionnant.

Dans ce cas, la meilleure solution (pour de l'éolien), sera le rebobinage du stator de l'alternateur, afin d'augmenter le nombre de pôles, et donc de diminuer le nombre de tours nécessaire à l'amorçage.

Amha, de nombreux circuits du commerce sont construits de sorte à minimiser les coûts de production, et incluent des composants un peu limites.
Exemple sur la page de

http://michel.terrier.pagesperso-orange.fr/radiocol/detail/mcintoshtechnical.htm

Lorsque l'on utilise un autotransformateur puissant (750VA dans mon cas) ou un moteur électrique important (2 CV pour ma machine à bois) un déphasage du secteur important se produit.

Le résultat est une consommation excessive et des pertes thermiques.

Il suffit pour compenser le déphasage occasionné par la self d'ajoindre un condensateur qui induit à son tour un déphasage opposé. La valeur du condensateur est délicate à déterminer. Pour mon McIntosh l'autotransfo 220-127 V. consommait 5 ampères en charge (c'est à dire avec l'ampli simplement en fonctionnement).

2 condensateurs de 15 microfarads, soit 30 microfarads au total, ramènent cette consommation à 1,5 ampères:

La consommation passe de 5 ampères à 1,5 ampères, on croirait au miracle ! pourtant c'est de la physique ordinaire.
Autre exemple, dans Bidouiller une lanterne et loi d'ohm je montre en quoi les caractéristiques du circuit sont trop limites, et comment améliorer un tant soit peu l'autonomie et la durée de vie des LED en ajoutant deux résistances Wink
moteur magnetique. energie libre! - Page 2 Potarfini

Dagui aime ce message

31moteur magnetique. energie libre! - Page 2 Empty Re: moteur magnetique. energie libre! Jeu 26 Sep 2013 - 12:56

PVCOP

PVCOP

Bonjour,

tout d'abord je précise que je suis entièrement d'accord avec Métatarse

pour ce qui est de:
""Lorsque l'on utilise un autotransformateur puissant (750VA dans mon cas) ou un moteur électrique important (2 CV pour ma machine à bois) un déphasage du secteur important se produit.

Le résultat est une consommation excessive et des pertes thermiques.

Il suffit pour compenser le déphasage occasionné par la self d'ajoindre un condensateur qui induit à son tour un déphasage opposé. La valeur du condensateur est délicate à déterminer. Pour mon McIntosh l'autotransfo 220-127 V. consommait 5 ampères en charge (c'est à dire avec l'ampli simplement en fonctionnement).

2 condensateurs de 15 microfarads, soit 30 microfarads au total, ramènent cette consommation à 1,5 ampères:

La consommation passe de 5 ampères à 1,5 ampères, on croirait au miracle ! pourtant c'est de la physique ordinaire. ""

la différence d'intensité est provoquée effectivement par le déphasage , mais il faut préciser que cette augmentation de puissance (puissance réactive) n'est pas une "consommation" car elle n'est pas facturée par EDF pour les particuliers (elle n'est pas Active)
mais c'est toujours mieux de ramener cette énergie réactive autour de zéro .  
PVCOP

32moteur magnetique. energie libre! - Page 2 Empty Re: moteur magnetique. energie libre! Sam 28 Sep 2013 - 0:14

Vzakonia

Vzakonia

Ce système a déjà été utilisé à grande échelle, au japon ils ont construit un "TGV" qui circule en suspension et fonctionne en circuit continue sans besoin l'alimentation! Pour les scientifiques plus connu sous le nom de"supraconducteur"! Une technologie incroyable!!!

33moteur magnetique. energie libre! - Page 2 Empty Re: moteur magnetique. energie libre! Sam 28 Sep 2013 - 14:41

Métatarse

Métatarse
moteur magnetique. energie libre! - Page 2 Ranim11
moteur magnetique. energie libre! - Page 2 Empty

Salut !
Vzakonia a écrit:Ce système a déjà été utilisé à grande échelle, au japon ils ont construit un "TGV" qui circule en suspension et fonctionne en circuit continue sans besoin l'alimentation! Pour les scientifiques plus connu sous le nom de"supraconducteur"! Une technologie incroyable!!!
Es-tu sûr ?

Wikipédia a écrit:Le type à sustentation électrodynamique (ou EPS), utilisant des aimants supraconducteurs. Des bobines supraconductrices sont placées dans le train et des électroaimants sont placés le long de la voie. Lorsque le train se déplace, un courant est induit dans la voie. La force de Laplace résultante fait léviter le train. Le déplacement du train engendre une traînée électromagnétique très importante, d'où une consommation énergétique élevée.

34moteur magnetique. energie libre! - Page 2 Empty Re: moteur magnetique. energie libre! Sam 28 Sep 2013 - 19:54

Vzakonia

Vzakonia

Ah, il est possible que je me sois trompé... Mais je me méfie toujours de wikipédia...

35moteur magnetique. energie libre! - Page 2 Empty Re: moteur magnetique. energie libre! Sam 28 Sep 2013 - 19:56

Vzakonia

Vzakonia

La vidéo est asser impressionnante!!!

36moteur magnetique. energie libre! - Page 2 Empty Re: moteur magnetique. energie libre! Sam 28 Sep 2013 - 19:56

Nemrod

Nemrod
moteur magnetique. energie libre! - Page 2 Rad1010
moteur magnetique. energie libre! - Page 2 Empty

Tu peux te méfier de Wikipédia.... pas de Métatarse :good: 

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

37moteur magnetique. energie libre! - Page 2 Empty Re: moteur magnetique. energie libre! Sam 28 Sep 2013 - 20:01

Vzakonia

Vzakonia

Je n'en doute pas!!! Smile Il est possible que je me sois trompé... J'ai entendu parler de ce sujet asser vaguement... Je vais creuser un peu plus pour étre sure :good: 

38moteur magnetique. energie libre! - Page 2 Empty Re: moteur magnetique. energie libre! Lun 30 Sep 2013 - 9:39

Métatarse

Métatarse
moteur magnetique. energie libre! - Page 2 Ranim11
moteur magnetique. energie libre! - Page 2 Empty

Salut !
Nemrod a écrit:Tu peux te méfier de Wikipédia.... pas de Métatarse
Merci, c'est bien trop d'honneurs ! Respect
J'essaye d'apporter ma pierre dans les domaines dont j'ai l'impression d'avoir prise... mais je ne suis pas à l'abri de dire des bêtises WinkWink

Vzakonia a écrit:J'ai entendu parler de ce sujet asser vaguement... Je vais creuser un peu plus pour étre sure
Théoriquement, c'est une excellente idée.
Si on revient à la physique de base, la première loi de Newton dit « Tout corps persévère dans l'état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n'agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d'état. »
C'est à dire qu'en dehors de toute contrainte, une voiture lancée à 100km/h continuera indéfiniment sa course.
Mais le hic à notre échelle sont les forces de frottement, avec la route et avec l'air (si on néglige celles dans la voiture, et le conducteur qui appuie sur le champignon comme un p*rc pour dissiper ensuite toute l'énergie dans les plaquettes de frein au feu rouge). Dans les deux cas, on essaye de les minimiser avec une transmission optimale et une bonne aérodynamique.
On peut donc encore limiter les pertes, en remplaçant la transmission sur route par la lévitation magnétique (par exemple).
Si on maintient en lévitation sans dépenser trop d'énergie, alors le système devient économe; d'où les recherches dans la supraconductivité, qui concerne aussi le transport énergétique (assez peu optimisé dans ce sens).
C'est ici que l'on voit les premières applications comme sur les vidéos. Le hic actuel des supraconducteurs est leur température de service (très en dessous de 0°C), bien que les dernières recherches envisagent un supra à température "ambiante", donc moins énergivore. De ce côté, il y a de quoi avoir des attentes du progrès de la physique. WinkWink

Il ne reste alors en général que les frottements avec l'air. A basse vitesse, (très sommairement) la relation est linéaire (f = k x v), dès que l'on augmente un peu, cela devient vite quadratique (k x v²) (expliquant en partie la surconso des voitures au dessus de 90km/h), et la force de fortement devient énorme, suffisamment par exemple pour compenser le poids d'une masse en chute libre, et stabiliser sa vitesse, ou faire rougir les boucliers thermiques des navettes spatiales. Là, on atteint souvent les limites de l'aérodynamique et de la mécanique des fluides pour passer sous vide.
Un mix entre ces concepts aboutit aux projets de maglev hypersoniques. Wink
Kiev-Pékin en 1 heure grâce à un Maglev ?

39moteur magnetique. energie libre! - Page 2 Empty Re: moteur magnetique. energie libre! Ven 4 Oct 2013 - 20:06

masuyo

masuyo

les supra-conducteurs , qui à l'heure actuelle ne fonctionnent qu'à basse température permettent de ne pas avoir de résistance électrique dans un circuit.
Sinon résistance + courant = chaleur dégagé (loi de Joule).

Par contre le champ magnétique produit qui va faire léviter un train, lui va consommer de l’énergie(beaucoup)  par contre la haute intensité qui va parcourir le circuit ne consommera pas d'énergie par échauffement.

La plupart des supra sont refroidis à l'azote liquide ce qui limite pas mal leurs usage.

Si vous aller passer un IRM à l’hôpital, un électro-aimant supra conducteur sera employé pour créer le champ, allez demandez au comptable de l’hôpital si ça ne consomme pas de électricité une machine comme ça ?

Pour résumé ce qu'à dit Newton : rien n'est gratuit et le bilan est toujours à zéro à la fin.
bref tu dépenses tu payes, c'est comme dans les magasins et depuis qu'il y a des physiciens personne n'est arrivé à voler à l'étalage sans que messieurs Newton, Gibbs ou Lavoisier n'aient arrêté le voleur.
Very Happy

http://masuyo.fr

40moteur magnetique. energie libre! - Page 2 Empty Re: moteur magnetique. energie libre! Ven 4 Oct 2013 - 21:21

Sieg

Sieg
moteur magnetique. energie libre! - Page 2 Rmod1010
moteur magnetique. energie libre! - Page 2 Empty

c'est comme dans les magasins et depuis qu'il y a des physiciens personne n'est arrivé à voler à l'étalage sans que messieurs Newton, Gibbs ou Lavoisier n'aient arrêté le voleur.
Je ne sais pas pourquoi je me sens provoqué ...

scratch 

http://www.yogadufroid.com

41moteur magnetique. energie libre! - Page 2 Empty Re: moteur magnetique. energie libre! Ven 4 Oct 2013 - 23:14

masuyo

masuyo

c'est pas le but !
et je ne comprend pas vraiment pourquoi tu te sens provoqué ??
à moins que celà ne te provoque un petit gratouilli dans le cortex frontal, indice prémonitoire d'un compréhension profonde la face visible de l'univers .....

c'est juste la métaphore qui m'est venu !

l'énergie, se conserve, et il faut équilibrer les deux cotés de la balance !

http://masuyo.fr

42moteur magnetique. energie libre! - Page 2 Empty Re: moteur magnetique. energie libre! Ven 4 Oct 2013 - 23:51

Sieg

Sieg
moteur magnetique. energie libre! - Page 2 Rmod1010
moteur magnetique. energie libre! - Page 2 Empty

à moins que celà ne te provoque un petit gratouilli dans le cortex frontal ...
C'est exactement ça.

http://www.yogadufroid.com

43moteur magnetique. energie libre! - Page 2 Empty Re: moteur magnetique. energie libre! Sam 8 Mar 2014 - 8:14

Corazon

Corazon
moteur magnetique. energie libre! - Page 2 Rmod1010
moteur magnetique. energie libre! - Page 2 Empty

Voici une vidéo très claire et compréhensible de tout public à ce sujet :

44moteur magnetique. energie libre! - Page 2 Empty Re: moteur magnetique. energie libre! Sam 8 Mar 2014 - 9:25

patoche

patoche

cool ta vidéo , j'ai bien rigole  lol! 

45moteur magnetique. energie libre! - Page 2 Empty Re: moteur magnetique. energie libre! Sam 8 Mar 2014 - 9:57

Skall

Skall

Enfin ça met de la lumière au mouvement perpétuel ! Merci Corazon  cyclops

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum