Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chopper !

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

51 Re: Chopper ! le Ven 19 Jan 2018 - 10:40

Thierry

J'en ai un qui n'a jamais servi encore .

52 Re: Chopper ! le Ven 19 Jan 2018 - 11:29

Nicoals

Aurel a écrit:c'est vrai
tu vas en prendre un ?
Non, j'ai déjà un couteau de camp :

53 Re: Chopper ! le Ven 19 Jan 2018 - 14:31

Kilbith

Thierry a écrit:J'en ai un qui n'a jamais servis encore .

C'est dommage.

Mais c'est vrai que de mon coté ce n'est pas le genre d'outil que j'utilise fréquemment. Je préfère un couteau léger allié à une scie ou une hache/hachette.

Des gouts et des couleurs....

54 Re: Chopper ! le Ven 19 Jan 2018 - 16:37

Aurel

il est sympa
beaucoup plus raffiné ...
le bk9 c'est une bête de somme !

55 Re: Chopper ! le Ven 19 Jan 2018 - 16:40

Aurel

Kilbith a écrit:Le neoczen camp knife est un peu plus petit que ce que tu recherches (20cm de lame) et la poignée "stock" est perfectible.

En revanche, son acier non inox fonctionne bien et Christobal en dit du bien sur nombre de forums (et il a plus q'un peu de compétence en matière de chopper).

Mais tu connais probablement déjà ce modèle.

ici : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?p=597958&sid=3dda715db4d878c230157df471820878

j'adore ce cure dent !

56 Re: Chopper ! le Ven 19 Jan 2018 - 17:58

syrus

Kilbith a écrit:Le neoczen camp knife est un peu plus petit que ce que tu recherches (20cm de lame) .

Effectivement c'est un peu petit pour un chopper tout comme le BK9 dont il est aussi question dans ce fil, j'ai un peu revu ma copie et maintenant je vois plutôt un truc avec environ 23/28 cm de lame .

Sinon oui je connais couteau de camp NCZ, j'en utilise un (et trois autres provenant aussi de chez LS, eux aussi en CALMAX, fabriqués pour le forum HSL) .  Wink

Les couteaux en question :

57 Re: Chopper ! le Lun 22 Jan 2018 - 13:49

Kilbith

syrus a écrit:
Kilbith a écrit:Le neoczen camp knife est un peu plus petit que ce que tu recherches (20cm de lame) .

Effectivement c'est un peu petit pour un chopper tout comme le BK9 dont il est aussi question dans ce fil, j'ai un peu revu ma copie et maintenant je vois plutôt un truc avec environ 23/28 cm de lame .

Sinon oui je connais couteau de camp NCZ, j'en utilise un (et trois autres provenant aussi de chez LS, eux aussi en CALMAX, fabriqués pour le forum HSL) .  Wink

Les couteaux en question :

C'est hors sujet...mais je trouve très sympa celui du bas.

Le calmax traité par LS n'est pas mauvais du tout pour faire des couteaux " très solides" facile à entretenir (quand on peut accepter l'oxyd). Je trouve juste qu'il manque un troisième rivet au manche (Si trois : un qui cède, reste deux. Si deux : un qui cède, reste rien).

(les autres sont pas moches, c'est juste pas "mon type de couteau". clown  )

58 Re: Chopper ! le Lun 22 Jan 2018 - 15:15

Branch

Bien vu le coup des 3 rivets je n' y avais jamais pensé, sous cet angle !

http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/

59 Re: Chopper ! le Lun 22 Jan 2018 - 22:51

syrus

Kilbith a écrit:C'est hors sujet...mais je trouve très sympa celui du bas.

Je trouve juste qu'il manque un troisième rivet au manche (Si trois : un qui cède, reste deux. Si deux : un qui cède, reste rien).
Celui du bas c'est un MCKF 4 Bigo mais je l'ai un peu transformé parce qu'il manquait de pointe et les plaquettes étaient un peu lisses .

Sinon tu as raison trois vis ou rivets pour tenir les plaquettes c'est mieux que deux pour les raisons que tu as évoquées, mais en ce qui me concerne je n'en ai jamais perdu ou cassé .

Voilà à quoi il ressemblait au début .

Et ce qu'il est devenu après que j'ai effectué différents bricolages .  Wink

Modification de la pointe .

¨Toxification¨ des plaquettes .

Modifications du profil de la poignée, du jimping et du casse goutte .

60 Re: Chopper ! le Mar 23 Jan 2018 - 0:07

patoche

cool les modifs cheers :good: :good: Respect Respect Respect

61 Re: Chopper ! le Mar 23 Jan 2018 - 8:52

Branch

Beau travail ! Et le résultat sur le fil Respect

http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/

62 Re: Chopper ! le Mar 23 Jan 2018 - 9:32

Kilbith

syrus a écrit:
Sinon tu as raison trois vis ou rivets pour tenir les plaquettes c'est mieux que deux pour les raisons que tu as évoquées, mais en ce qui me concerne je n'en ai jamais perdu ou cassé .

Belle modifs : bien réfléchies, bien exécutées.

Sur un couteau moderne : moi non plus. Le micarta et consort c'est super solide.

Mais, comme tu le sais, en matière de couteau on est plus dans le désirable que dans la réalité. Car, dans la vraie vie sauvage, le moindre de couteau potable moderne est très suffisant. Et, pour la grande majorité des français, on est très loin d'une utilisation type vie sauvage. Moi y compris (évidemment!)

C'est un peu comme les voitures : les limitations de vitesse, les embouteillages, la raison font que l'on n'a pratiquement jamais besoin d'une voiture dépassant 130km/h et ayant une tenue de route de F1. Mais cela n'empêche pas de parler (et d'acheter) des voitures de 250CV, des pneus hautes performances et des freins céramiques....

D'après Homère a écrit:"Le rusé roi d'Ithaque se déguisa en marchand ambulant et présenta aux jeunes filles de la cour de Lycomède des bijoux parmi lesquels était placée une épée. Quarante neuf jeunes filles se précipitèrent sur les bijoux et les pièces d'étoffes tandis que la prétendue princesse Pyrrha saisit avec empressement l'arme lorsqu'Ulysse fit sonner une trompette de guerre. Démasqué, Achille suivit Ulysse sans qu'il y ait eu un engagement vis à vis d'Agamemnon. "

Ainsi somme nous.

63 Re: Chopper ! le Ven 16 Fév 2018 - 12:36

Nicoals

Propositions en vrac :
- machette Tramontina (ça se trouve un peu partout),
- machette Sabatier,
- Akeron SFS (un peu court, peut-être),
- SAJI Takeshi modèle Hunter (celui avec lame de 24 cm) :

Il a de la gueule, il est exotique, il est en damas, il pèse un peu mais pas trop, il a un étui cuir, il fleure bon la tradition et le rapport qualité prix est imbattable.

64 Re: Chopper ! le Ven 16 Fév 2018 - 13:21

syrus

Very Happy Merci pour vos diverses propositions mais jusqu'alors rien de bien convaincant .  

D'une manière générale les machettes ça ne le fait pas du tout comme chopper, ça manque d'inertie et/ou dès que tu tapes dans du dur les chocs et les vribrations te ruinent les mains .

Akeron SFS : trop petit et manquant d'inertie pour en faire un bon chopper .

Sagi Takeshi modèle Hunter : Bonne longueur de lame, malheureusement elle manque de hauteur et d'inertie et puis avec avec une dureté de 64 HRC sur le tranchant je serai prêt à parier que dans un noeud bien dur c'est le bois qui gagne et non l'acier . Wink

65 Re: Chopper ! le Ven 16 Fév 2018 - 15:57

Nicoals

Amazon Jungle de Tony Lopes.
Si tu le contactes, tu pourras peut-être lui en commander un exemplaire avec des modifications maison.

66 Re: Chopper ! le Ven 16 Fév 2018 - 17:46

syrus

Wink C'est pas un chopper l'Amazon Jungle, déjà ça fait 3 mm d'épaisseur et le tranchant s'arrête à 5 cm de l'entablure .

Après avoir testé pas mal de chose et comme indiqué précédemment j'ai revu un peu me copie et je considère qu'un bon chopper ça commence avec plus de 23 cm de lame (9¨), un minimum de 6 mm d'épaisseur et 45 mm de hauteur de lame, ce afin d'avoir une bonne inertie .

Après il y a d'autres facteurs tout aussi importants qui entrent en ligne de compte : ergonomie de la poignée, matériaux de la poignée, profil de l'émouture, angle du tranchant, acier, ...

67 Re: Chopper ! le Ven 16 Fév 2018 - 22:29

Friedrich

J'ai un bon pressentiment sur le HOGB8 perso, après regrind bien sur!

68 Re: Chopper ! le Sam 17 Fév 2018 - 11:23

Nicoals

Pour changer, va voir du côté japonais, toujours chez Saji Takeshi (même si tu trouve le fil trop dur, pour le prix, franchement...) :
- sur cette première page, le modèle Kurouchi-Ken-Nata Regular
- sur ectte page, le modèle Yashya
- sur cette autre page, le modèle Kuro-Mushya
- sur cette encore autre page, le modèle Nosabaki 240 couplé au petit Shyoutou

Sinon, dèjà dit, il y a les natas ou bien :
- ceci, de Frédéric Maschio (celui en haut de la photo, évidemment) :

- ou le Primal, de Tony Lopes
- ou chez Guy Pogetti
- ou...

69 Re: Chopper ! le Sam 17 Fév 2018 - 11:34

Nicoals

... Fred Charrière :

Dernière édition par Nicoals le Sam 17 Fév 2018 - 11:38, édité 1 fois

70 Re: Chopper ! le Sam 17 Fév 2018 - 11:38

Nicoals

ou PHM :

(Je tiens à préciser que les photos que j'ai envoyées ne sont pas de moi et que je les ai glanées sur certains sites et forums.)

71 Re: Chopper ! le Sam 17 Fév 2018 - 16:08

Nemrod

Pourquoi ne pas demander à un artisan du forum de te faire LE couteau que tu veux ?

72 Re: Chopper ! le Sam 17 Fév 2018 - 17:15

Friedrich

Nemrod a écrit:Pourquoi ne pas demander à un artisan du forum de te faire LE couteau que tu veux ?
"En fait je m'orienterais plus volontiers vers un indus de qualité plutôt qu'un artisanal car j'ai déjà eu quelques déboires de ce côté là (même avec des couteliers qui font référence ici et là sur les forums) ." lol!

73 Re: Chopper ! le Sam 17 Fév 2018 - 18:32

patoche

ben alors le dernier sur cette phots a les critères cheers cheers cheers fabriqué avec une râpe de forgeron

36 cm  total , lame de 21 cm  , largeur 4 cm et une épaisseur 8 mm
normalement il ira rejoindre notre ami flagada scratch s'il est intéressé bien sûr scratch scratch scratch

74 Re: Chopper ! le Sam 17 Fév 2018 - 19:38

syrus

Nemrod a écrit:Pourquoi ne pas demander à un artisan du forum de te faire LE couteau que tu veux ?
Franchement je vois pas trop quel artisan du forum pourrait accéder à ma requête, si de ton côté tu as une idée elle est la bienvenue  Very Happy .

Exemple d'un truc qui convient sachant qu'il s'agit de San Mai pour la lame et que le montage c'est du semi intégral .  Wink

75 Re: Chopper ! le Sam 17 Fév 2018 - 20:12

patoche

affraid affraid affraid j'adore cheers cheers

dans 30 ans je pourrai le faire

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant