Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

mes bricolages couteliers

+37
Branch
LA_GN
buck76
jer
Karabistouille
secouriste
CPATRICKZ
Jökull
Mjöllnir
jeremiah
Prosper
Kasmodian
loic35
Pierre25
Mat
Ehostoz
Nico
Naturing
Peppone
Davidof
Teacher
tahinea
Aurel
greg1384
P-E
reaper
Totof
masuyo
smeety
Deadwood
patoche
VitamineSeb
syrus
Nemrod
Mani
humhum
stomper54
41 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 18]

26mes bricolages couteliers - Page 2 Empty Re: mes bricolages couteliers Lun 30 Sep 2013 - 21:01

Deadwood

Deadwood

stomper54 a écrit:Merci a tous ! Papa pour toi ça sera tarif double! lol! lol! 
j'avais raison de dire qu'on prenait n'importe qui ici...quel homme vénal tu fais ! lol! lol!

27mes bricolages couteliers - Page 2 Empty Re: mes bricolages couteliers Lun 30 Sep 2013 - 21:33

Invité

avatar
Invité

C'est ce que j'appelle un prix d'ennemie... Laughing 

28mes bricolages couteliers - Page 2 Empty Re: mes bricolages couteliers Lun 30 Sep 2013 - 23:52

stomper54

stomper54

Deadwood a écrit:
stomper54 a écrit:Merci a tous ! Papa pour toi ça sera tarif double! lol! lol! 
j'avais raison de dire qu'on prenait n'importe qui ici...quel homme vénal tu fais ! lol! lol!
c'est pour ça que tu m'aime! lol! 

29mes bricolages couteliers - Page 2 Empty Re: mes bricolages couteliers Mar 1 Oct 2013 - 9:42

smeety

smeety

ben moi je trouve qu ils ont de la gueule tes "canifs" euh xcuse couteaux :good: 
continu vu que tu as l air de te faire plaisir
par contre il est bien specifié dans la nouvelle législation des beaux couteaux
art223bis alinéa 8987412 que t es tenu de m en offrir un tout les mois clown

30mes bricolages couteliers - Page 2 Empty Re: mes bricolages couteliers Mar 1 Oct 2013 - 10:51

Deadwood

Deadwood

stomper54 a écrit:
Deadwood a écrit:
stomper54 a écrit:Merci a tous ! Papa pour toi ça sera tarif double! lol! lol! 
j'avais raison de dire qu'on prenait n'importe qui ici...quel homme vénal tu fais ! lol! lol!
c'est pour ça que tu m'aime! lol! 
d'où mon désespoir....!! Laughing

31mes bricolages couteliers - Page 2 Empty Re: mes bricolages couteliers Mar 1 Oct 2013 - 18:26

patoche

patoche

par contre il est bien specifié dans la nouvelle législation des beaux couteaux
art223bis alinéa 8987412 que t es tenu de m en offrir un tout les mois clown[/quote]

oui la trop fort mes bricolages couteliers - Page 2 13909970 mes bricolages couteliers - Page 2 13909970 mes bricolages couteliers - Page 2 13909970 mes bricolages couteliers - Page 2 13909970 mes bricolages couteliers - Page 2 13909970

32mes bricolages couteliers - Page 2 Empty Re: mes bricolages couteliers Mer 2 Oct 2013 - 9:44

smeety

smeety

héhéhé clown  ben ouai Patoche tout les moyens sont bons pour les belles choses Very Happy

33mes bricolages couteliers - Page 2 Empty Re: mes bricolages couteliers Mer 2 Oct 2013 - 9:55

stomper54

stomper54

connais pas cet article! lol! 

34mes bricolages couteliers - Page 2 Empty Re: mes bricolages couteliers Ven 4 Oct 2013 - 19:50

masuyo

masuyo

Pour avoir eut un de ses couteaux dans mes mains c'est du bel ouvrage, fait pour servir, autant par l'ergonomie que par les traitements thermiques, qui sont l'ame du couteaux pour citer 'spyderdo'

http://masuyo.fr

35mes bricolages couteliers - Page 2 Empty Re: mes bricolages couteliers Ven 4 Oct 2013 - 21:03

stomper54

stomper54

merci masuyo ! Embarassed 

d'ailleurs si vous souhaitez me suivre dans mon évolution je viens de crée un petit blog

http://lamedesleuques.blogspot.fr/

36mes bricolages couteliers - Page 2 Empty Re: mes bricolages couteliers Sam 12 Oct 2013 - 16:03

stomper54

stomper54

un nessmuk en xc75 manche en amourette :

mes bricolages couteliers - Page 2 100_2919

mes bricolages couteliers - Page 2 100_2920

mes bricolages couteliers - Page 2 100_2921

mes bricolages couteliers - Page 2 100_2922

Et son étui cuir :
mes bricolages couteliers - Page 2 100_2923

mes bricolages couteliers - Page 2 100_2924

37mes bricolages couteliers - Page 2 Empty Re: mes bricolages couteliers Sam 12 Oct 2013 - 16:22

Totof

Totof

Alors, je ne n'aime pas ce genre de couteau (du point de vue esthétique), mais je dis "Good Job! :good: ". Ça a vraiment l'air d'être beau travail! :bravo: 

https://www.youtube.com/user/TheMutof

38mes bricolages couteliers - Page 2 Empty Re: mes bricolages couteliers Sam 12 Oct 2013 - 18:15

reaper

reaper
mes bricolages couteliers - Page 2 Ranim11
mes bricolages couteliers - Page 2 Empty

jolie Smile 

39mes bricolages couteliers - Page 2 Empty Re: mes bricolages couteliers Sam 12 Oct 2013 - 18:52

syrus

syrus

J'aime bien ce genre de couteau parce que le surcroit de largeur sur le tiers avant de la lame apporte d'avantage de force de frappe qu'une lame classique (notamment lors de coupes à la volée), par contre sur ton nessmuk (qui semble de dimentions concéquentes) je note que la poignée n'est pas des plus adaptées à cet l'usage .

Vu sur un plan pratique une plate semelle avec une forme de pommeau évasée plutôt que dégressive comme sur le tien aurait empêché la main de ¨trop¨ glisser vers l'arrière .

Pour étayer mes propos voici l'image d'un nessmuk avec un manche qui pourrait illustrer ces explications . Wink 
mes bricolages couteliers - Page 2 39260411


PS : Bon j'espère que cette fois mes explications sont suffisamment claires pour être interprétées comme des remarques constructives et non pas comme une vendetta personnelle (comme il y a été fait allusion lors de ma précédente intervention sinon il faut tout de suite m'informer que seule les ¨critiques¨ positives sont acceptées sur ce fil), les commentaires du genre ¨Whaoou c'est bien¨, Ho c'est beau, ... c'est flateur pour le créateur mais ça ne fait pas avancer le schmilblick sur les aspects pratiques et fonctionnels d'un couteau . Question

40mes bricolages couteliers - Page 2 Empty Re: mes bricolages couteliers Sam 12 Oct 2013 - 21:27

P-E

P-E

Une nouvelle fois Respect 

Je trouve la remarque de Syrus plutôt pertinente pour un couteau ayant pour vocation de couper à la volée, sur un couteau de taille moyenne j'aime bien caler l'index et le majeur en bout de manche et me servir d'une dragonne pour sécuriser les mouvements pour ce genre de tâches, c'est vrai qu'un évasement même léger est un plus niveau confort, après l'intérêt peut varier en fonction de la taille de la lame, si elle fait 30cm c'est sûr que ça sera plus pratique d'avoir un point d'arrêt à l'arrière que si elle fait 10cm... quelles sont ses dimensions d'ailleurs??

http://www.theoutdoorway.fr

41mes bricolages couteliers - Page 2 Empty Re: mes bricolages couteliers Sam 12 Oct 2013 - 21:27

stomper54

stomper54

le nessmuk est un couteau de chasse à la base . C'est pour quoi je n'ai pas fais de pommeau car pour dépecer il gênerais plus qu'autre chose .
Les dimensions ne sont pas plus conséquente que ça il fait 26 cm de longueur totale, pis pour couper les branches je préfère la hache...Wink 

42mes bricolages couteliers - Page 2 Empty Re: mes bricolages couteliers Sam 12 Oct 2013 - 21:55

P-E

P-E

Sur ce format de lame je trouve pas ça choquant en tout cas, au contraire ça lui donne de la gueule, perso j'aime bien avoir un minimum de liberté dans la prise en main aussi, un cul trop prononcé ou une forme de manche trop définie oblige à prendre le couteau en pleine main là où c'est prévu et quand on sort de cette prise c'est moins polyvalent et moins confortable, l'aspect pratique se ressens surtout sur les longues lames

http://www.theoutdoorway.fr

43mes bricolages couteliers - Page 2 Empty Re: mes bricolages couteliers Sam 12 Oct 2013 - 22:24

stomper54

stomper54

Ba voila, un pommeau c'est bien sur un truc comme un parang , une machette fin sur les grosses lames , mais sur un utilitaire comme les ness' il faut un manche le plus polyvalent possible. Smile 

44mes bricolages couteliers - Page 2 Empty Re: mes bricolages couteliers Sam 12 Oct 2013 - 22:41

patoche

patoche

et bien moi j'aime bien lames large comme le tien , et le fourreau est super beau , :bravo: :bravo: :good: 

45mes bricolages couteliers - Page 2 Empty Re: mes bricolages couteliers Sam 12 Oct 2013 - 23:13

syrus

syrus

stomper54 a écrit:le nessmuk est un couteau de chasse à la base . C'est pour quoi je n'ai pas fais de pommeau car pour dépecer il gênerais plus qu'autre chose .
J'ai du mal à comprendre en quoi une poignée évasée sur l'arrière serait gênante pour dépecer d'autant plus que pour effectuer cette tâche le couteau est pris en main de manière avancée afin d'obtenir plus de précision, quand aux autres utilisations toujours en action de chasse je ne vois pas en quoi cela gêne d'avantage, ce quelque soit la prise, ¨reverse¨ ou autres (c'est aussi sans compter sur le côté sécurisant de la chose comme expliqué précédemment) .

Après je n'intervient que sur les aspects pratiques de l'outil et libre à chacun (j'en conviens) d'interpréter le disign d'un neesmuk à son goût mais je trouve tes explications bien exclusives .

stomper54 a écrit:Les dimensions ne sont pas plus conséquente que ça il fait 26 cm de longueur totale,  pis pour couper les branches je préfère la hache...Wink 
C'est vrai tu trimbales réellement un hache pour couper des branches ?
Je trouve déjà qu'une bonne hachette genre GB Small Forest (950g environ) c'est lourd à promener dans un sac lors d'une sortie nature alors une hache !

46mes bricolages couteliers - Page 2 Empty Re: mes bricolages couteliers Dim 13 Oct 2013 - 11:06

stomper54

stomper54

ouais hache /hachette cqfd christobal tu joue sur les mots. perso j'utilise une hachette de 600 gr c'est a peine plus lourd qu'un couteau de camp et c'est plus efficace a mon avis ( peut être mes quelques années de forestiers qui m'orientent dans ce choix).

Bref mon manche ne te plait pas je peux le comprendre. encore une fois je vois pas l’intérêt d'un pommeau comme sur le tiens mais tout les goûts sont dans la nature.

Modération : partie de réponse supprimée car ça n'a pas d'intérêt pour le fofo -> à discuter en mp

47mes bricolages couteliers - Page 2 Empty Re: mes bricolages couteliers Dim 13 Oct 2013 - 11:14

Totof

Totof

Donc, les gars, c'est pas la première fois que vos discussions tournent ainsi. On sent qu'il y a un passif entre vous. Donc fin de votre discussion en mode publique, le mp existe, servez-vous en. Que ce soit clair, le premier qui réintervient sur ce mode, je l'enferme dans mon poulailler tout un we Twisted Evil 
Non, sans dec, STOP ou on s'énerve vraiment.

@Syrus et Stomper : vous pouvez me joindre par mp si vous voulez me dire quelque chose MAIS PAS SUR LE FOFO

Ce post sera nettoyé prochainement.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

48mes bricolages couteliers - Page 2 Empty Re: mes bricolages couteliers Dim 13 Oct 2013 - 12:03

syrus

syrus

Pas de problème à répondre à tes interrogations, de même si ça peut éclaicir quelques points sur mes interventions . Very Happy 

stomper54 a écrit:D’ailleurs toi si je ne me trompe quand tu fais un couteau tu te concentre essentiellement sur le manche et par contre tu ne fais pas les émoutures ni les traitements thermiques c'est bien ça? c'est pourtant l’âme d'un couteau ( avec une bonne érgonomie )
En gros c'est ça, fabriquer un couteau de A à Z viendra en son temps si je décide de me lancer sérieusement dans l'aventure, pour l'instant je préfère laisser les processus que je ne maîtrise pas totalement à un pro plutôt que de mal faire .

A l'heure actuelle on va dire que j'explore ce qui se fait en coutellerie et autres outils coupants afin de comparer et de voir ce qui fonctionne le mieux pour telle ou telle activité oudoor avec comme objectif d'en améliorer (si possible) le design au niveau pratique tant du côté ergonomique de la poignée que du côté géométrie de la lame (ce pour un usage donné), sans compter l'expérimentation de divers aciers . Wink

PS : Entre temps je vois que Mutof est intervenu pour la modération et j'espère qu'il ne prendra pas ombrage de mes réponses car elles concernent le pourquoi de mes interventions ici et là à propos de divers outils coupants, merci .

49mes bricolages couteliers - Page 2 Empty Re: mes bricolages couteliers Dim 13 Oct 2013 - 14:36

Nemrod

Nemrod
mes bricolages couteliers - Page 2 Rad1010
mes bricolages couteliers - Page 2 Empty

Je commence à m'énerver sur ce post !

La bonne ambiance a toujours existé sur le forum, et le restera.... même si je dois sanctionner pour ça !.


Lorsque quelqu'un me montre une réalisation que je ne saurais pas faire, je dis bravo, même si la chose ne me parait pas parfaite.

Lorsque quelqu'un s'essaie à quelquechose, je dis bravo, même si c'est loupé, au moins ça a le mérite d'avoir été tenté.

On peut apprécier la beauté d'un couteau sur une photo, pas ses qualités réelles sans l'avoir testé.

Syrus, je te demande de ne plus intervenir sur ce fil ! cela tourne trop au règlement de compte.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

50mes bricolages couteliers - Page 2 Empty Re: mes bricolages couteliers Dim 13 Oct 2013 - 18:02

stomper54

stomper54

sujet clos pour ma part Wink

sinon si ça vous interresse j'ai fais un petit montage vidéo sur la crea du nessmuk :


Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 18]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum