Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Combustible pour réchaud de fortune

+4
flagada-jones
patoche
czam666
Thyd
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Combustible pour réchaud de fortune Empty Combustible pour réchaud de fortune Jeu 10 Oct 2013 - 0:06

Thyd

Thyd

Bonsoir,

Dans un tutoriel, il est expliqué comment faire un petit réchaud avec les deux extrémités d'une canette. Sur le blog de Volwest, il y a un exemple avec une conserve type thon à la tomate.
J'ai réalisé un exemplaire de ce deuxième. Cela marche très bien. En fait trop. L'alcool à bruler se consume trop vite. J'ai essayé avec du pétrole dénaturé qui refuse de prendre feu.

Mais quel combustible utiliser, qui brûle longtemps ET s'allume assez facilement ?

czam666

czam666

peut être le gel pour allume feu...

patoche

patoche

salut , n'as tu pas fait les trous trop grands ?? le diamètre pour les trous c'est une aiguille :good: 
peux tu nous la montrer pour que l'on puisse t'aider  .

4Combustible pour réchaud de fortune Empty re: Jeu 10 Oct 2013 - 19:36

flagada-jones

flagada-jones

moi j'utilise un rechaud esbit, en regle générale , mais bien souvent , a la place du "sucre" esbit , je met des branches, du bois, ca me permet de controler la puissance de feu
et comme ce sont des petites branches, ca ne brule jammais longtemps.donc je peux redémarrer 1/4 h apres avoir mangé.et quand je part -----> resilience zero
et c'est bio, ca coute rien,!

Teacher

Teacher
Combustible pour réchaud de fortune Rad1010
Combustible pour réchaud de fortune Empty

Hydrate de méthyle (un autre nom pour alcool dénaturé), ça fonctionne très bien avec le PR3S (réchaud fait avec une ou deux canettes) , disponible au rayon de la peinture, et tu peux essayer le liquide à fondue.
Tu dis que l'alcool brûle trop vite, mais est-ce avec un contenant d'eau à faire bouillir, ou seulement un test pour voir l'allumage? Parce que sans rien sur le réchaud, c'est normal que l'alcool brûle trop vite. En posant une gamelle, il n'y a plus que les jets qui brûlent, la flamme centrale s'éteint. Normalement, tu devrais faire bouillir 250ml d'eau avec moins de 20 ml d'alcool.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

VitamineSeb

VitamineSeb
Combustible pour réchaud de fortune Ranim11
Combustible pour réchaud de fortune Empty

@Thyd :

Le réchaud avec 2 canettes, c'est un réchaud à alcool liquide.

Concernant le pétrole, il ne s'enflamme que si il est chauffé ou pulvérisé (62°C de point d'éclair si mes souvenirs sont bons). Le pétrole se comporte comme du gasoil.
Dans un réchaud, si on le chauffe progressivement et qu'il commence à prendre, tout aura l'air de se passer correctement, mais il y a un risque non négligeable d'explosion.
Le pétrole va former des poches de combustible chaud, qui vont s'enflammer d'elle même une fois qu'elles seront à la bonne température, c'est donc une mauvaise idée d'en mettre dans un réchaud à alcool.

Au sujet de la consommation, si tu as fait le modèle que j'avais présenté (mini stove à alcool), il faut soit faire une double paroi, soit bien pensé à utiliser du coton ou de la laine de verre, sinon l'alcool brûle plus vite.

Thyd

Thyd

Voici une photo de mon prototype:

Combustible pour réchaud de fortune <a href=Combustible pour réchaud de fortune Dscn5110" />

On ne rigole pas s'il-vous-plait!

J'avais mis un quart de l'armée dessus, pour le test, à moitié rempli, et une rasade d'alcool à brûler (ne dépassant pas la moitié du fond utilisable (à cause des trous)). L'eau avait chauffé, mais pas de quoi faire un thé ou un café et encore moins de la stérilisée...
Il y avait de la déperdition, vu la forme du quart, mais quand même, pas plus de 5 minutes de feu...

L'alcool gélifié, on en trouve dans les magasins de bricolage ?

Outre que c'était un test, c'est pour mettre dans mon BOB (8 kilos aux dernières nouvelles) en attendant un réchaud à gaz.

reaper

reaper
Combustible pour réchaud de fortune Ranim11
Combustible pour réchaud de fortune Empty

trop d'aération je pense :choc2: 

Raptor

Raptor
Combustible pour réchaud de fortune Ranim11
Combustible pour réchaud de fortune Empty

L'alcool gélifié fonctionne très bien. Je recharge mon M71 avec. Tu en trouves dans les magasins de bricolage, parfois dans les grandes surfaces. Si tu le fais fonctionner comme sur la photo, les trous ne sont pas indispensables.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum