Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[REVIEW] Couteau pliant Enlan M07

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[REVIEW] Couteau pliant Enlan M07 Empty [REVIEW] Couteau pliant Enlan M07 Sam 12 Oct 2013 - 16:11

Invité

avatar
Invité

Modèle Enlan M07


spécifications :
° émouture creuse
° acier 8Cr13mov
° lame de 70mm (de la pointe jusqu'au ricasso)
° épaisseur de la lame 2mm
° épaisseur du manche G10 2mm
° épaisseur des platines 1mm
° longueur total 167mm
° poids 70gr
° prix 10€ (fdp in)

Achat chez ce vendeur sur ebay ICI


[REVIEW] Couteau pliant Enlan M07 20131023

[REVIEW] Couteau pliant Enlan M07 20131024
[REVIEW] Couteau pliant Enlan M07 20131025

[REVIEW] Couteau pliant Enlan M07 20131026


[REVIEW] Couteau pliant Enlan M07 20131028

[REVIEW] Couteau pliant Enlan M07 20131027

[REVIEW] Couteau pliant Enlan M07 20131029

[REVIEW] Couteau pliant Enlan M07 20131030

[REVIEW] Couteau pliant Enlan M07 20131031

[REVIEW] Couteau pliant Enlan M07 20131032

[REVIEW] Couteau pliant Enlan M07 20131033

[REVIEW] Couteau pliant Enlan M07 20131034

[REVIEW] Couteau pliant Enlan M07 20131039

Le plus gros défaut, les rondelles! Evil or Very Mad On peut nettement distinguer la différence sur la photo, c'est la première fois que je vois ce duo plastique/bronze, et je suis même pas certain pour le bronze. Laughing 

[REVIEW] Couteau pliant Enlan M07 20131040

[REVIEW] Couteau pliant Enlan M07 20131035


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

+ aucun jeu latéral de la lame
+ le liner bloque bien la lame
+ tout est bien ajusté, lame bien centré et liner qui s'enclenche parfaitement sur la lame
+ le couteau ne s'ouvre pas par maladresse et même si on le secoue très fort plus de 3min
+ idem si le couteau est semi ouvert c’est à dire ouverture de la lame à 40°, on secoue violemment ça ne bouge pas.
+ la texture du manche est correct, ça accroche un peu en main
+ son prix 10€! question rapport qualité/prix je suis tenté de dire qu'il est imbattable, tout comme les autres pliants du genre sanrenmu je pense.
+ possibilité de mettre une cordelette ou de la paracorde comme sur la photo.

- ouverture de la lame lors du premier "crash test" à 40cm de hauteur (la lame s'ouvre à 20°). J'ai reproduit le test plusieurs fois et jusqu'à 1 mètre de hauteur et bizarrement aucune ouverture, peut-être que j'avais mal fermer le couteau lors du premier "crash test".
- clips très rigide, trop à mon goût
- un léger jeu dans le clips si on le bouge sur les côtés et malgré que c'est vissé à fond...
- 2 rondelles de tailles différentes, une en plastique découpé grossièrement et qui n'a pas une forme arrondi et l'autre une plus petite rondelle en métal jaune, surement pas du bronze de grande qualité. J'ai demandé une explication au vendeur j'attends sa réponse.


Dans le genre kit minimaliste ce pliant trouvera facilement sa place.

[REVIEW] Couteau pliant Enlan M07 20131036



Prise en main :
Si vous avez une main de bucheron, il est clair que vous aurez l'impression de tenir un coupe ongle, sinon la prise en main est correct sans être extra, il manque un peu d'arrondi sur les angles pour que le confort soit meilleur mais sinon rien d'extraordinaire.
dans la même catégorie de prix l'opinel à un manche plus confortable mais bon c'est pas très comparable.

Tranchant :
En sortie de boîte le tranchant est vif, ça accroche bien, ça rase un peu mais c'est pas une coupe nette. Pour corriger ça il suffit de passer quelques coups de céramique et le rendu sera meilleur. c'est nettement mieux après un passage à la DC4, ça rase nickel.
J'ai comme la sensation que le tranchant risque de ne pas tenir longtemps, va falloir souvent aiguiser si on utilise régulièrement le couteau.
Mais ce n'est qu'une impression, je viens juste de recevoir le couteau donc pas assez de recul pour trancher sur la qualité de l'acier et du TTH. Un retex est prévu j'en dirais plus d'ici quelques jours...

Conclusion :
Un couteau vraiment sympathique et passe partout, niveau finition c'est correct sans être extraordinaire, la lame est chouette pour un usage "urban".
J'aime bien le look un peu tactical sans avoir l'allure d'un cyborg, c'est le genre de pliant que l'on utilise pour éplucher une pomme dans un train sans que ça choque personne. vous voyez l'idée?
Il est possible d'affiner le couteau en cassant un peu les bords avec quelques coups de papier à poncer sur le manche pour le rendre plus "harmonieux" en main.

l'idée de customisation n'est pas à exclure si on veut "l'améliorer", je pense surtout au changement de rondelle... sinon pour le moment j'ai juste mis quelques gouttes d'huile 3 en 1 sur les rondelles.
L'ouverture et la fermeture n'est pas très fluide (comparé à mes autres pliants), il y à une légère retenue, il faut forcer un chouilla quoi. Mais je préfère ça, que d'avoir un pliant qui s'ouvre trop facilement...

A ce prix là c'est un excellent EDC, comparable à l'entrée de gamme chez Spyderco,l'ambitious et le tenacious. Sauf que vous payez le pliant au prix réel sans passer par les marges, la com et toutes les taxes du fabricant.
certes le contrôle qualité est peut-être moindre sur les produits mais la différence ne justifie pas autant cette écart de prix, je rappel que le enlan coûte 10€ (fdp in) et qu'un spyderco (entrée de gamme) coûte en moyenne 45€ (fdp in)
On peut dire que chez les Chinois c'est un peu à la loterie, moi je suis tombé sur un mauvais avec des rondelles à jeter par terre.
Mais est-ce que je suis mécontent du produit? non, absolument pas!
Parce que à ce prix là je m'attendais à pire et le seul véritable point faible ce sont les rondelles.

Je recommande uniquement si vous avez connaissance de tout ces détails, sans forcément espérer avoir un couteau 100% parfait.
Sinon il va falloir casquer plus que 10€!

Je compte prendre quelques modèles encore chez le même vendeur, notamment le sanrenmu 710 ou 910 et un juste pour des tests plus coriace jusqu’à là destruction du pliant pour avoir une idée plus précise de leur solidité et de la qualité.




En tout cas ce petit soldat a largement sa place dans mon setup. J'aime les couteaux, je me débarrasse facilement des lames que j'utilise pas ou qui ne me reviens pas souvent en main. Je pense qu'il risque vite de détrôner l'opinel dans une config "EDC urban".

[REVIEW] Couteau pliant Enlan M07 20131038


Exclamation Il serait plus sage d'attendre encore un peu avant de lui mettre le tampon testé et approuvé.
Mais dans l'ensemble ce pliant m'a fait très bonne impression pour le moment. Wink



Dernière édition par Hagakure le Mar 15 Oct 2013 - 14:24, édité 2 fois

2[REVIEW] Couteau pliant Enlan M07 Empty Re: [REVIEW] Couteau pliant Enlan M07 Sam 12 Oct 2013 - 17:27

VitamineSeb

VitamineSeb
[REVIEW] Couteau pliant Enlan M07 Ranim11
[REVIEW] Couteau pliant Enlan M07 Empty

Merci pour ce retour. Il a l'air vraiment top en rapport qualité/prix !

Sur ta dernière photo, le 2eme (en partant de la gauche) c'est un Chris Reeve ?

3[REVIEW] Couteau pliant Enlan M07 Empty Re: [REVIEW] Couteau pliant Enlan M07 Sam 12 Oct 2013 - 18:48

Mad Survivor

Mad Survivor

Pas degeu du tout,et pour ce prix la j'avoue que c'est quand meme genial.
Un ami a moi cherche un couteau pas cher et effiace ,je pense que je vais le diriger sur ce modele la.

4[REVIEW] Couteau pliant Enlan M07 Empty Re: [REVIEW] Couteau pliant Enlan M07 Sam 12 Oct 2013 - 21:29

Invité

avatar
Invité

Oui c'est un Chris reeve "Sebenza 25". Un chouette pliant aussi...

Franchement des couteaux comme le Enlan M07, jamais vu. Je veux dire dans cette "qualité" et à ce prix là. Wink 
A part l'opinel, pour rester dans un esprit plus traditionnel.


Pas cher et efficace --> c'est un excellent choix . :good: 

5[REVIEW] Couteau pliant Enlan M07 Empty Re: [REVIEW] Couteau pliant Enlan M07 Sam 12 Oct 2013 - 21:42

P-E

P-E

Il a une chouette gueule, à la fois sobre un poil d'agressivité et élégante

C'est le même acier que sur mon sanrenmu 710, s'il est traité pareillement il est pas fantastique mais il est quand même très correct, j'avais vu des modèles de ces marques avec un acier un peu plus qualitatif aux alentours de 30-40€, ce qui reste quand même raisonnable pour un bon pliant car la qualité de fabrication est quasiment sans reproches

Chouette revue en tout cas :bravo: 

http://www.theoutdoorway.fr

6[REVIEW] Couteau pliant Enlan M07 Empty Re: [REVIEW] Couteau pliant Enlan M07 Sam 12 Oct 2013 - 22:22

Invité

avatar
Invité

Oui quand j'ai déballé le colis et dès lors que j'ai tâté la lame, je me suis dis que le traitement thermique doit pas être top, mais la finition de la lame est très bonne, enfin je trouve que c'est régulier de partout. C'est propre quoi...

Et quand je repense au prix du couteau, ça calme bien mon exigence pour ce test.
Avis neutre tout en gardant à l'esprit le tarif du couteau.... Laughing 


Merci à toi d'avoir parler du sanrenmu, c'est cette curiosité qui m'a amené à connaître cette gamme de pliant. Wink 

7[REVIEW] Couteau pliant Enlan M07 Empty Re: [REVIEW] Couteau pliant Enlan M07 Sam 12 Oct 2013 - 22:30

patoche

patoche

oui il est cool et en plus discrés dans la poche , et avec l’attache ceinture au pris de 10 euro ces donner :good: 

8[REVIEW] Couteau pliant Enlan M07 Empty Re: [REVIEW] Couteau pliant Enlan M07 Dim 13 Oct 2013 - 1:06

Invité

avatar
Invité

Le pire c'est qu'on pourrait croire que c'est de la cacaille à 10€, de la daube etc...

Mais non pas du tout, c'est sur que c'est pas du haut niveau mais il fera ce qu'on exige de lui. c'est à dire couper et rester discret dans la poche.

Mais j'attends de voir sur la durée si ça tiens la route...
Bref, après l'avoir manipulé je reste confiant et je l'intègre à mon EDC sans problème. Very Happy

 

9[REVIEW] Couteau pliant Enlan M07 Empty Re: [REVIEW] Couteau pliant Enlan M07 Dim 13 Oct 2013 - 16:23

alf25700

alf25700

il à l'air vraiment pas mal ce petit couteau et la question qui me vient à l'esprit c'est ou tu l'as vu la première fois ? sinon donne nous des nouvelles de ton retour d’expérience Default qualité etc... je pense que je vais m'en prendre un et vu le prix je prend pas de risque bounce 

https://www.youtube.com/channel/UCKzVYLqX0yVZpGIqqckbY7g/

10[REVIEW] Couteau pliant Enlan M07 Empty Re: [REVIEW] Couteau pliant Enlan M07 Dim 13 Oct 2013 - 16:34

alf25700

alf25700

j'ai trouvé aussi ce model http://www.ebay.fr/itm/New-Enlan-Locking-Liner-Folding-Knife-M024A-/170667334465?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item27bc90db41

de la même marque et au même tarif approximatif j'aime bien le côté manche en bois tu en pense quoi?

https://www.youtube.com/channel/UCKzVYLqX0yVZpGIqqckbY7g/

11[REVIEW] Couteau pliant Enlan M07 Empty Re: [REVIEW] Couteau pliant Enlan M07 Dim 13 Oct 2013 - 18:28

Invité

avatar
Invité

Salut Alf,

La première fois que j'ai pris connaissance de cette marque c'est grâce à P.E, qui dans un autre post parlait du sanrenmu j’ai juste cliqué sur son lien et je suis tombé sur la boutique, j'ai chercher par curiosité d'autres modèles, d'autres marques et après tu connais la suite. J'ai craqué pour le M07

A ce tarif, la qualité est identique sur tous les couteaux je pense. C'est juste le manche qui change, en bois ou en G10 c'est plus une histoire de gout.

Celui que tu montres, j'aime bien la lame mais pas le manche en bois, je le trouve pas harmonieux. Mais tu t'adresses à un gars qui préfère le titane, le carbone, le micarta, le G10 etc... Par préférence je préfère les matériaux moderne, le bois aussi c'est jolie mais tout dépends du bois et surtout du résultat.

Mais là tu viens de me donner une idée... De customisation Laughing Wink 

D'autant plus que les plaquettes sont juste vissés, tu vois si il était en bois de madré il aurait été plus jolie à mon goût.

Il me reste du bois de cerf, un bloc d'olivier et du madré, je pense que je vais m'y mettre lors des soirées d'hiver autour d'un bon saké chaud. pirat 


PS: t'inquiète pas pour le retex, j'y compte bien Wink 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum