Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon pocket bushman

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mon pocket bushman Empty Mon pocket bushman Jeu 5 Jan 2012 - 18:06

Serge

Serge

Tout est dans le titre ou presque.

CE N'EST PAS UNE REVUE TECHNIQUE MAIS CE QUE JE PENSE DE MON COUTEAU

En fait, si vous cherchez un couteau pliant discret, raffiné et passant bien auprès de votre tante Adélaïde qui devrait voir en vous le neveu parfait, si toutefois vous avez une tante Adélaïde,

Mon pocket bushman Ouvert10
On sent bien qu'il risque de s'ennuyer sur la nappe, sauf si un pot de miel passe par là, avec sa largeur de lame !

si vous escompter une quelconque clémence des forces de l'ordre à votre égard si vous sortez votre compagnon au milieu d'un salon de thé

CE COUTEAU N'EST PAS FAIT POUR VOUS

Par contre, si vous aimez le rustique, costaud, et un tout petit peu hors normes, vous allez être servi.

Il est exactement comme je l'avais imaginé avant de passer commande quand il est apparu sur le marché français. Pour sa taille, peu encombrant mais c'est très relatif car je suis encore entrain de me demander pourquoi ils ont été mettre un clip alors qu'il faut des poches immenses pour le laisser se reposer dedans.

Mon pocket bushman Ferma_10
Les éléments qu'il affectionne particulièrement, du bois et de l'herbe, l'outdoor pour faire simple

Plus simple, ça va être dur, un manche d'un seul pièce, comme les douk-douk, une lame, un ressort et une barre à mine pour la tenir verrouillée : 4 pièces en tout et pour tout.

Ouverture 1 main : Je n'y suis jamais arrivé si ce n'est en forçant et ça devient vite douloureux pour les doigts.

Mon pocket bushman Dans_l10
Prêt à débiter ce qu'on veut, tant que la main peut le tenir

Le refermer, il faut impérativement les deux mains car il faut tirer dans l'axe du manche sur la corde noire pour déverrouiller tout en tenant fermement le manche et en manœuvrant la lame. Ça fait beaucoup de mots pour une opération simplissime mais virile.

Il est impressionnant tant qu'on ne l'a pas dans sa main, et après c'est pire.

Pour un pliant, il peut remplacer un petit fixe sans aucun soucis et même en supplanter certain. Je ne suis pas un adepte du bâtonnage, mais c'est dans ses cordes et il est assez solide pour encaisser sans soucis. Monter un bivouac est plus que dans ces cordes, préparer les victuailles ou encore creuser pour déterrer quelques tubercules le sont aussi. Je m'en suis servi pour réaliser une cuillère qui m'a servi quelques jours en randonnée, ce n'est pas le couteau idéal pour ce type d'activité un peu fine mais il a rempli son rôle et c'est le principal.

Si on veut s'en servir en forçant un tant soit peu, ou dans la durée, des gants sont fortement recommandés car le confort du manche est très relatif. Rustique et simple, sont de vraies qualités, mais il faut reconnaître qu'elles ne sont pas mère de confort.

Même constat en hiver, sans gant, il est presque impossible de s'en servir, le manche en acier est particulièrment froid.

Personnellement, je trouve que c'est un excellent couteau si on l'achète en connaissance de cause et pour ce qu'il est : Un pliant hors norme, rustique et surtout aussi solide que ça silhouette le laisse penser.

Et pour ses défauts, ce n'est pas dur, il a ceux de ses qualités.

Serge



Dernière édition par Serge le Jeu 26 Avr 2012 - 8:56, édité 1 fois

2Mon pocket bushman Empty Re: Mon pocket bushman Jeu 5 Jan 2012 - 18:35

Nemrod

Nemrod
Mon pocket bushman Rad1010
Mon pocket bushman Empty

Merci pour cette revue (qui n'en est pas une Razz ), j'ai le même et je l'apprécie beaucoup. Les deux choses que je reproche sont l'ouverture une main trop dure et le système de déblocage de la lame que je ne trouve pas pratique.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

3Mon pocket bushman Empty Re: Mon pocket bushman Jeu 5 Jan 2012 - 20:11

Serge

Serge

Tu as raison de le souligner, le déverrouillage demande de l'habitude et n'est jamais quelque chose qu'on peut faire sans y penser. Mais encore une fois, il a les défauts de ses qualités, car le verrouillage est d'une sécurité hors norme, d'une résistance à toute épreuve.

On ne peut pas tout avoir.

Et je tiens à rappeler que c'est un pliant à moins de 50 €, que demander de plus qu'un couteau qui coupe bien, solide et fait parfaitement son office.

Serge

4Mon pocket bushman Empty Re: Mon pocket bushman Ven 6 Jan 2012 - 8:57

Invité

avatar
Invité

merci Serge,
j'en possede un egalement (j'ai viré le clip....comme tu dis, il faut de sacrées poches!)
c'est un tres bon couteau , rapport qualité/prix pas facile à egaler,
seul (gros) reproche pour moi,
le manche fait mal aux mains tres rapidement lors d'un usage engagé...
ça devient tres genant au bout d'un certain temps,
pour ça qu'il a été remplacé par un ontario rat1 (autre bon bourrin pas trop cher
http://www.coutellerie-tourangelle.com/on8848-ontario-randalls-adventure-training-xml-179_935-8301.html ) et qu'il se repose sagement dans un tiroir depuis..

5Mon pocket bushman Empty Re: Mon pocket bushman Ven 6 Jan 2012 - 9:59

masuyo

masuyo

J'ai un pocket bushman et je le trouve à la fois trop lourd et pas du tout confortable.

L'usage en poche n'est pas possible, donc pour le sac pourquoi ne pas prendre un petit fixe, qui sera plus robuste, peut-être plus léger.

Au niveau de la poche, je trouve le cold steel voyager large, très robuste, plus léger, beaucoup plus confortable, dans la même gamme de prix.

http://masuyo.fr

6Mon pocket bushman Empty Re: Mon pocket bushman Ven 6 Jan 2012 - 12:57

Serge

Serge

@ alain, si je peux me permettre, que pense-tu de l'ontario RAT 1 ? Je suis sur le point d'en commander un mais je me pose encore des questions.

@ masuyo, je t'accorde bien volontiers que c'est une barre à mine, mais il faut reconnaître que pour l'encombrement, ça va être dur d'avoir autant de prestation. Surtout qu'un fixe avec une lame de 11 cm, ça fait tout de suite un truc à 22/23 cm de long mini sans compter la gaine. On ne joue plus dans la même cours.

Le mien est rangé dans mon sac à tout faire, une sorte de BOB qui me sert tout le temps, dans toutes escapades au cas ou je dois faire face à une situation qui se dégrade trop vite.

Pour le confort du manche, si je dois m'en servir un peu trop longtemps pour la résistance de mes doigts, que ne n'ai pas de gant ou qu'il m'est inconfortable voir difficile de travailler avec, j'enroule dessus un bout de cordelette, ça doit être faisable avec de la paracorde, et les choses s'arrangent pas mal sans en faire un modèle du genre.

Serge

7Mon pocket bushman Empty Re: Mon pocket bushman Ven 6 Jan 2012 - 13:25

Invité

avatar
Invité

je suis tres content de mon RAT1,
il encaisse sans broncher, le lock est sûr,
le tranchant durable MAIS facile à reprendre sur le terrain,
bref,
vraiment plaisant ce couteau. Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum