Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon choix de Kayak Gonflable (K-G)

2 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Empty Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Jeu 8 Sep 2011 - 10:51

Invité

avatar
Invité

Par K-G, il faut comprendre "kayak gonflable"....

On trouve un peu de tout dans ce domaine, du simple engin de plage "loisir" ou plus baroudeur des modes de transport.

Je vais en profiter pour vous présenter le modèle que j'utilise le plus : un Yakkair HP1, fabriqué par Bic Sport.

Ce kayak permet des randonnées et sorties de courtes et moyenne durée, et pourra éventuellement être utilisé en tant que moyen d'évacuation dans certaines circonstances (inondation).

Le Kayak, dégonflé, trouve sa place dans un sac étanche de type "sac à dos"
Le kayak est fourni complet : le KG (avec sa quille et son plancher Haute Pression), la pompe à pied intégrant un manomètre, le dosseret et le cale-pied.
source : Bic Sport
Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) YAKKAir%20HP1-Bag_Website


Il conviendra de rajouter la pagaie bien sûr (qu'on choisira démontable pour préserver le côté nomade de l'ensemble) et d'un gilet, et éventuellement un pont (optionnel) et une voile de traction.


L'ensemble donc, une fois plié et rangé, tient relativement peu de place dans son sac
Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Sac1110

Dans le sac, le kayak (enveloppe + blender, le plancher, la quille et quelques accessoires trouvent leur place
Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Plia1010

La mise en oeuvre demande environ 10 à 15 min pour une personne seule (on déplie, on gonfle, on met sous pression.... et on rame!)
Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Daplia10



Le principe de ce kayak est révolutionnaire puisqu'il permet à un gonflable d'avoir des qualités comparables à celle d'un rigide de moyenne gamme :
La quille dite "haute pression" (6.5psi) associée au plancher lui aussi haute pression  dessine une carène au profil aile de mouette (par tension de la toile) lorsqu'on prend place dans le kayak
source : Bic Sport
Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) YAKKAir_HP_PageWebSite-FR

Ce profil permet d'avoir une embarcation au caractère marin sûr, très directeur et qui glisse efficacement sur l'eau (les entrées et sorties d'eau de la carène sont rigidifiées et profilées ce qui en améliore nettement les qualités dynamiques)

Le HP 1 rentre dans la catégorie des engins de place au niveau de la législation (<300 m d'un abri), mais les modèles 2 places (HP2) et 3 places (Nomad) sont homologués en D420 (cf affaires maritimes)

Cependant, les qualités du HP1 permettent d'affronter des conditions relativement sérieuses. Par exemple j'ai déjà du rentrer au bercail avec le gros temps et des creux de 1m50. On rentre de l'eau, mais le bateau reste manoeuvrable et sûr. Cependant ce type d'embarcation est idéalement conçue pour les lacs/mers/eaux plates et l'initiation en eaux vives (modérées)
Les KG sont d'ailleurs très stable de part leur largeur supérieure au K-rigides.
Il y a également suffisamment de place à l'intérieur pour embarquer du matos de bivouac pour quelques jours d'autonomie.

Le Yakkair peut évoluer dans des eaux très peu profondes (environ 20 cm de fond) et la quille haute pression peut s'enlever pour progresser dans des passages encore moins profond (le fond du KG qui est souple épouse alors le fond en évitant les déchirures)
Divers renforts, bandes d'usures, protection d'étraves.. permettent de s'échouer sereinement, de frôler cailloux et rochers en toute quiétudes. Il faudra néanmoins surveiller tout ce qui peut s'avérer tranchant ou piquant (souches d'arbres, etc..)

Le coût d'un tel équipement n'est certes pas négligeable (compter environ 900 à 1000 euros tout compris), mais permet d'aborder la nature sous un angle différent

Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Plage-11

sous voile :
Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Plage-12

quiétude.......
Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Kyk_310

rase cailloux :
Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Raz_ca10

Invité

avatar
Invité

Merci, super revue, ça donne envie d'en acheter un!!!

Ça me rappelle ma jeunesse en Côte d'Ivoire (les pirogues) et au Canada (canoë en alu). C'est vrai que se déplacer sur les plans d'eau donne une perspective totalement differente Smile

3Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Empty Re: Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Ven 14 Oct 2011 - 18:49

bonpote

bonpote

Effectivement sa donne envie,pour ma part je suis en Vendée , il y a énormément de lac , et j'aimerai bien y faire des petits balades dessus Razz

ta petite vidéo sur ta chaine you tube m'avait déjà bien mise l'eau a la bouche , et le model présenté ici est très sympa .

je vais étudier ça de plus près .


Merci pour le revue , le père noël va avoir du boulot cette année lol!

4Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Empty Re: Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Ven 14 Oct 2011 - 18:54

Invité

avatar
Invité

Merci Bonpote..

c'est clair que la Vendée est propice à ce genre de randonnées lacustres.... et la côté n'est pas si loin pour des sorties-cabotage et bivouac au bord de l'eau.

Pour info, le KG en présenté ici est celui utilisé sur la vidéo, ce qui permet de se faire une idée des capacités de glisse de l'engin.

5Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Empty Re: Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Ven 14 Oct 2011 - 19:03

bonpote

bonpote

Oui sur la vidéo le cadre été magnifique, ainsi que le plan sur le bateau,tout cella alors que certains étaient au boulot Cool .

Avec ce genre de kayak gonflable tu fais des sorties toutes l'année ? si t'es pas frileux Laughing

Comme dit dans ma présentation cella fait 3 ans que je suis en vendée , sa change de Paris , remarque il y a la Seine aussi pour les balade en K-G.


Ce n'est pas impossible qu'il y est a l'avenir des vidéos , ou quelques photos sur l'eau posté ici ou ailleurs .

6Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Empty Re: Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Ven 14 Oct 2011 - 19:11

bonpote

bonpote

En cherchant un peu voila sur quoi je suis tombé si sa peut aider quelqu'un lol!


http://www.canoe-shop.com/produit-pack-kayak-gonflable-bic-yakkair-hp1-et-pagaie-demontable-tnp-et-gilet-mer-adventure--formule-packs-offre-pack-bateau-et-pagaies-et-gilets--bic,1119.html


Voila Very Happy

7Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Empty Re: Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Ven 14 Oct 2011 - 19:53

Invité

avatar
Invité

Sur le Yakkair, pour pagayer même en condition météo moins favorables, il n'est pas inutile de lui rajouter un pontage, pour limiter les entrées d'eau. Après, les seules limitations en terme de température d'utilisation sera que l'eau reste.... liquide! Il convient bien sûr de s'habiller en conséquence en fonction de la météo.

Sinon, un autre KG très efficace aussi (j'ai pu l'essayer) : le AE

8Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Empty Re: Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Dim 16 Oct 2011 - 15:33

Invité

avatar
Invité

Pour ceux qui souhaiterait investir un peu plus ....**clic** (existe en full black)

9Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Empty Re: Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Dim 16 Oct 2011 - 16:17

bonpote

bonpote

bah disons que le même que le tiens dans un sac a dos c'est parfait un kayak en dur demande un moyen de transport un peu plus important qu'un simple vélo Smile

le tiens ce trouve même chez décathlon .

Après bien sur tu peut faire des choses un peu plus poussé avec un dur .


Pour ma part je commencerais par le model que tu as ou l'équivalent .

10Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Empty Re: Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Dim 16 Oct 2011 - 16:27

Invité

avatar
Invité

Le Nautiraid de la photo n'est pas un Kayak dur, c'est un pliant (armature bois et toile tendue)

mode d'emploi


Nautiraid équipe aussi l'armée

11Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Empty Re: Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Mer 26 Oct 2011 - 13:13

Nemrod

Nemrod
Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Rad1010
Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Empty

@ 74leman,

C'est malin avec tes histoires de kayak tu as fini par me donner envie Razz

que penses-tu de celui-ci

sinon dans un bugdet de +/- 500 € un kayak 2 places tu as des suggestions ?

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

12Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Empty Re: Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Mer 26 Oct 2011 - 14:10

Invité

avatar
Invité

@ Nemrod : le lien ne fonctionne pas chez moi : c'est quel modèle et à quel prix stp?

13Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Empty Re: Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Mer 26 Oct 2011 - 19:41

Nemrod

Nemrod
Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Rad1010
Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Empty

C'est le KAYAK BIC KALYMA à 549 € ou le SEVYLOR YUKON KCC380

disons que ma gamme de prix se situe aux alentours de 500 €

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

14Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Empty Re: Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Mer 26 Oct 2011 - 20:01

Invité

avatar
Invité

celui là??

15Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Empty Re: Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Mer 26 Oct 2011 - 20:42

Nemrod

Nemrod
Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Rad1010
Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Empty

Oui

ou celui-ci sur ebay

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

16Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Empty Re: Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Mer 26 Oct 2011 - 20:54

Invité

avatar
Invité

Le produit est tout récent, il y a peu de retour dessus..... j'ai trouvé ça, sans doute l'as tu lu.

A quel(s) programme(s) le destines tu principalement?

17Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Empty Re: Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Mer 26 Oct 2011 - 21:14

Nemrod

Nemrod
Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Rad1010
Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Empty

Je le destine à la rando sur rivières et lacs (lac léman également Razz )

que penses-tu du modèle Yukon (il y en a un sur ebay ici pas cher...)

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

18Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Empty Re: Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Mer 26 Oct 2011 - 21:48

Invité

avatar
Invité

Alors, le Yukon, faut pas se leurrer et il ne faut pas s'attendre à des performance comparable à celles d'un modèle ou fois plus cher.
On est donc en présence d'un modèle davantage orienté loisirs (ce n'est pas péjoratif), plutôt que randonnée/sport/expédition.
Les modèles Sevylor de cette gamme sont relativement moins résistant.
Les entrées de d'eau et l'hydrodynamisme du bateau ne lui permettront d'avoir une glisse comparable à un rigide moyen.

Pour se rendre compte des différentes catégories de pression :
pression < 1.5psi : sensation proche d'un matelas gonflable (j'ai un Sevylor REEF 204 dans cette gamme -->> pataud)
pression > 2.5 psi; jusqu'à 4 psi : on commence à avoir une bonne rigidité (j'ai essayé un AE Frame dans cette gamme, la glisse est comparable à mon Yakkair)
pression > 6 psi: on est dans le HP (Haute Pression) on est en présence d'élément rigide (ça ne plie pas)

19Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Empty Re: Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Mer 26 Oct 2011 - 21:53

Nemrod

Nemrod
Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Rad1010
Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Empty

Donc tu me conseilles le Kalyma ?

As-tu d'autres propositions dans ma gamme de prix ?

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

20Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Empty Re: Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Mer 26 Oct 2011 - 22:32

Invité

avatar
Invité

Le Kalyma est à 1.5 psi... il sera donc dans une gamme comparable au Sevylor en terme de comportement. Je pense qu'il sera par contre plus robuste (Sevylor connait pas mal de déboire au niveau de l'étanchéité des vessies.. ce n'est pas systématique, mais relativement fréquent pour être signalé)


Tu recherches absolument un gonflable?

[edit] trois modèles à regarder de près :
Gumotex Twist2 : petit prix, et très léger donc compensera le manque de glisse. Gumptex est une marque renommée/
Gumotx Solar 410: un modèle phare de chez Gumotex : solide et fiable, très bon en rivière.
Sevylor Pointer K2 : pas de haute pression, mais une carène bien profilée et plutôt directrice, les entrées d'eau sont bien affinées. Le look est très sympa.... (j'aimerai bien l'essayé celui là, en complément du mien pour les sorties à deux)

21Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Empty Re: Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Jeu 27 Oct 2011 - 7:46

Nemrod

Nemrod
Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Rad1010
Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Empty

Je souhaite un gonflable pour pouvoir le transporter facilement, le Sevylor pointer K2 me tente bien.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

22Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Empty Re: Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Jeu 27 Oct 2011 - 8:34

Invité

avatar
Invité

Dans ce cas le gonflable est effectivement la solution idéale.
Je suis en train de chercher à essayer le Pointer justement : le Vieux Campeur d'ici en a vendu quelques cet été et je cherche à contacter quelqu'un qui pourrait me faire essayer le sien. Si j'ai des news rapidement, je te tiens au courant pour te dire ce que j'en pense.

23Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Empty Re: Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Jeu 27 Oct 2011 - 12:28

Nemrod

Nemrod
Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Rad1010
Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Empty

Si mes moyens me le permettaient,je prendrais un bic HP 2 places (qui me semble être le top)

sinon un pointer K2 devrait être suffisant pour mes besoins.

en tout cas l'achat risque de ne pas se faire avant plusieurs mois (j'espère avant mai pour venir avec sur le lac Leman) Razz

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

24Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Empty Re: Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Jeu 27 Oct 2011 - 16:10

Invité

avatar
Invité

Le Yakkair HP2 est en effet très plébiscité notamment par les utilisateur en mer et grands lacs. (et encore plus le Nomad à présent.. mais nettement plus cher)

Le Advanced Element Frame convertible et les Yakkair HP se partagent le haut du marché.
A noté qu'il existe la version Lite du Yakkair, sans le plancher Haute Pression, qui reste très efficace.(possibilité de bricoler facilement un fond rigide en CTP en plusieurs parties pour encore plus d'efficacité)

Les Gumotex ont les faveurs des rameurs des rivières.

Si ton achat n'est pas pressé, tu peux aussi suivre de près les petites annonces car ce sont des modèles qui reviennent assez souvent. En général ils sont en bon (voir très bon) état. Regarde sur ce forum par exemple.

25Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Empty Re: Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Jeu 27 Oct 2011 - 16:55

Nemrod

Nemrod
Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Rad1010
Mon choix de Kayak Gonflable (K-G) Empty

OK merci

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum