Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

kit ultimate survivor bear grylls by alf

+8
patoche
Teacher
flagada-jones
Skall
Totof
Corazon
Mani
alf25700
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Mani

Mani
kit ultimate survivor bear grylls by alf - Page 2 Ranim11
kit ultimate survivor bear grylls by alf - Page 2 Empty

mani oui le jours ou tout déconne peut être que je serais content d'avoir le firesteel si je tombe dans l'eau par exemple sa m'est déjà arrivé à la pêche tu est bien installé sur ta caisse de pêche il fait beau tu surveille les poissons et la seconde d'après ben tu peut presque les toucher Laughing en fait le jours la l'eau avec le temps avait creusé le bord de la rivière et avec mon poids (je suis pas gros je me protège du froid) et ben sa à lâcher sa surprend et sa rafraichis heureusement plus de peur que de mal même si y fait beau l'eau sa mouille drunken mais bon ont va dire que c'est l'exception qui confirme la règle après je crois pas que mon zippo tomberas en panne
Est ce que les situations ou on se retrouve a devoir " survivre " ne sont pas justement des situations exceptionnelles? Est ce que quand on parle " survie " il ne vaut pas mieux tout anticiper, ou du moins un maximum de chose et ne pas se dire, je pense que tel ou tel matos fera l'affaire mais plutôt en être sûr, ou avoir de quoi palier au manque?

On ne dis pas que le zippo ou le briquet ne sont pas adaptés pour allumer un feu, ou que ne sont pas les moyens les plus rapides pour y arriver, mais on dit juste que dans certaines situation, il faut prévoir autre chose. Ce n'est pas la fièvre du marketing ou un achat compulsif, mais un achat raisonné, utile, qui restera peut être au fond de ton sac pendant des années, mais qui le jour ou tu en aura vraiment besoin sera la pour te sauver les miche.

Ecarter des possibilités, des outils éprouvés, c'est déjà se mettre en danger. Je t'encourage a lire ceci ( et c'est pas parce que c'est moi qui l'ai écrit ): https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t2455-propos-d-un-demi-survivaliste

Tu dis savoir allumer un feu par friction, :bravo: , peu d'entre nous peuvent s'en vanter, pour toi c'est secondaire, pour moi c'est l'essentiel, savoir se débrouiller seul, sans rien, faire plus avec moins. Sortir avec tout le confort moderne, s'y habituer, c'est bien, mais ca nous ramolis. Et quand la situation dégradée débarque, cela ne se passe jamais comme on l'a prévu, parfois on se retrouve seul, sans matos, ou avec seulement une partie et la il faut palier au manque de " technologie ".


Mani Wink 

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

greg1384

greg1384

Entrainement difficile, guerre facile.
Il est bon de savoir allumer un feu à la pierre à feu, arc ou par friction, ça peut servir.
Personnellement, j ai toujours, ma pierre à feu, un briquet, des cubes allume-feu en lamelles, et du gel mains hydroalcoolique, mon kit feu en rando.
J'ai tout essayé, et c'est vrai que je n'ai pas réussi à chaque fois de faire du feu par friction, j'ai réussi une fois, après de nombreux efforts, et en été.
Après savoir où est le nord, ou qu'elle heure il est, c'est l'expérience ou l'apprentissage.
Combien de nos jours ont des bases militaires ou ont effectué leur service pour apprendre l'orientation?

Teacher

Teacher
kit ultimate survivor bear grylls by alf - Page 2 Rad1010
kit ultimate survivor bear grylls by alf - Page 2 Empty

Savoir où est le nord, s'orienter en forêt, savoir quelle heure il est, allumer un feu, pas besoin de service militaire pour ça quand même lol! 
Moi aussi je traîne toujours mon kit feu :briquet, firesteel, coton vaseliné, ficelle parafinée, boule de gomme de pin, allume-feu du commerce, coton carbo, chaga, barre de magnésium, allumettes tempête. Je m'entraine chaque fois que je peux avec le firesteel, avec le magnésium j'ai rien produit encore Embarassed et le briquet je le prends seulement avec amadou/allume-feu naturel. Vaut mieux se faire un petit bagage d'expérience quand on en a loisir, que d'attendre la vraie situation merdique.
Et là, je viens juste d'ajouter un mini-bic enrobé de ducktape à mon mousqueton sifflet-victorinox, pour l'avoir dans la poche si malheur arrive à mon sac.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Corazon

Corazon
kit ultimate survivor bear grylls by alf - Page 2 Rmod1010
kit ultimate survivor bear grylls by alf - Page 2 Empty

Pour l'expérience militaire, je peux confirmer, ils ne m'ont pas voulu, surement trop fêlé kit ultimate survivor bear grylls by alf - Page 2 13909970 

Sur un autre for on m'a fait découvrir une vidéo de Mors Kochanski. Lui au moins sait ce que c'est le terrain, ce n'est pas un aventurier du clavier Rolling Eyes  comme sur certains blogs.

La vidéo est en anglais, mais les images sont parlantes d'elles mêmes :

Teacher

Teacher
kit ultimate survivor bear grylls by alf - Page 2 Rad1010
kit ultimate survivor bear grylls by alf - Page 2 Empty

J'aime bien son idée de la lame de scie portée dans une ceinture!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Normaundie

Normaundie

bien content de voir que je ne suis pas le seul a porter un couteau autour du cou I love you

patoche

patoche

perso ma lame de scie je la mai dans le plus grand récipient de popote , sinon l'idée est bonne :good: 

alf25700

alf25700

une petite vidéo qui montre bien comment faire un feu par friction


pour avoir essayer c'est pas évident et il faut que le bois soit très secs et sélectionner le bois comme la il utilise du noisetier pour l'arc et la drille(le bois qui sert à faire la friction) et du lière pour la planche donc apprendre a reconnaître les différents arbres peut être un plus  après moi perso je préfère m’entraîner a faire du feu par friction que utiliser un firesteel ton firesteel tout comme le briquet ou autre zippo s'use et un jours ont a put de gaz essence etc...

pour moi la solution de survie extrême c'est le feu sans aucun objet du commerce je pense que de s’entraîner à ça c'est bien plus intéressant tout comme apprendre a faire un objet coupant avec des cailloux plats etc...
bref ce débrouiller sans rien peut vous sauver la vie aussi!!!

mais je vous rassure je vais tester le firesteel lors de mes prochaines sorties et je vous dirais ce qu'il vaut
tout comme l'astuce avec les pailles que je trouve sympas j'en ais fabriquer quelques unes maintenant à savoir si l'essence contenus dans la paille s’évapore pas avec le temps
autre chose le truc de l'amadou du sèche linge c'est vrai que c'est une bonne astuce et pas cher du  tout !!!

https://www.youtube.com/channel/UCKzVYLqX0yVZpGIqqckbY7g/

Corazon

Corazon
kit ultimate survivor bear grylls by alf - Page 2 Rmod1010
kit ultimate survivor bear grylls by alf - Page 2 Empty

Le feu par friction est le stade ultime. Par temps sec, c'est assez facile, mais par temps humide, s'il te faut en plus chercher tes éléments dans la nature, là c'est vraiment galère.

alf25700

alf25700

d'accord avec toi mais tu est dans la forêt tu as pas de firesteel il pleut et tu risque l'hypothermie parce que il fait -10 vaut t'il mieux pas galérer et faire tout ce que tu peut pour faire du feu en te servant de tes connaissances plutôt que de mourir de froid?

pour moi le mode survie c'est quand tu as pas tout les accessoires qui doivent être un plus mais pas une nécessité si tu les as c'est super mais que ferions nous si nous les avions pas ou plus ?

après ce kit de survie est très bien mais est ce que je peut m'en passer ? oui sans doute mais c'est un plus donc peut être qu'il y a des choses à améliorer comme par exemple le rajout d'une petite boussole chose que je comprend pas pour quoi elle n'y est pas de base l'orientation est une chose importante le rajout de coton ou du système de paille que j'ai fabriquer (voir la vidéo) j'y ais aussi remis un petit couteau bear grylls celui qui etait dans le kit que j'avais acheté auparavant je vais y remette aussi un peut de paracorde

après si vous avez des idées de choses simples et essentiel qui serais bon que je rajoute ou d'autre que j'enlève n'hesitez pas tout comme des petites vidéo de trucs sympas comme la paille que je testerais à savoir si dans le temps cette solution reste viable

merci d'avance pour vos commentaires

https://www.youtube.com/channel/UCKzVYLqX0yVZpGIqqckbY7g/

Totof

Totof

alf25700 a écrit:d'accord avec toi mais tu est dans la forêt tu as pas de firesteel  il pleut et tu risque l'hypothermie parce que il fait -10 vaut t'il mieux pas galérer et faire tout ce que tu peut pour faire du feu en te servant de tes connaissances plutôt que de mourir de froid?
Tu as bien sur raison et c'est bien ce que Corazon exprime. Il met juste en garde que quand tu veux faire un feu à l'archet, que tu dois trouver tout le matos sur place et qu'en plus il fait bien humide, ben c'est galère... D'où entrainement, entrainement et re entrainement dans différentes situations.

alf25700 a écrit:
après si vous avez des idées de choses simples et essentiel qui serais bon que je rajoute ou d'autre que j'enlève n'hesitez pas tout comme des petites vidéo de trucs sympas comme la paille que je testerais à savoir si dans le temps cette solution reste viable
Un peur de matos de pharmacie
Un barre ou l'autre sucrée de fruits secs

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Mani

Mani
kit ultimate survivor bear grylls by alf - Page 2 Ranim11
kit ultimate survivor bear grylls by alf - Page 2 Empty

d'accord avec toi mais tu est dans la forêt tu as pas de firesteel il pleut et tu risque l'hypothermie parce que il fait -10 vaut t'il mieux pas galérer et faire tout ce que tu peut pour faire du feu en te servant de tes connaissances plutôt que de mourir de froid?
Alors la, il vaut mieux avoir un kit bien pensé, parce que dans cette situation tout va aller très vite, humidité plus température négative, mélange dangereux. A mon avis dans cette situation, avis perso hein, ca serait simple, oeuf de manise ( bien chargé ) et firesteel ( ou bic si pas perdue ma préhension ).


Mani Wink 

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

popoff

popoff

je pense qu'on a tous un avis différent, une expérience différente et c'est ce qui fait le dynamisme de et la vie de ce forum.
mon avis à moi est beaucoup plu simple, j'emporte de quoi faire un feu rapidement (briquet, zippo, thunder stick, etc...) mais aussi de quoi l'allumer de façon plus bushcraft voire survivaliste (firesteel, coton, couteau, etc...)
j'essaie de l'allumer d'abord avec mon firesteel quand j'ai le temps, l'envi et les moyens. mais quelle fierté lorsque les premières flammes jaillissent après autant d'effort...
mais lorsque je dois allumer un feu dans l'urgence ou que j'ai la flemme de faire un amadou, je sort mon briquet et hop... le résultat est le même mais la fierté et la façon de l'atteindre est différente.
donc pour résumer : chaque moyen est valable et utile selon ses moyens et selon l'urgence

http://82e-rpima.forumactif.org/

Mani

Mani
kit ultimate survivor bear grylls by alf - Page 2 Ranim11
kit ultimate survivor bear grylls by alf - Page 2 Empty

Apparemment c'est une discussion qui se généralise en ce moment sur le net et on voit donc apparaitre certaine mise au point lol

J'aime bien celle la, je n'intègre pas la vidéo je donne juste le lien ( certains comprendront ):

https://www.youtube.com/watch?v=PvE0xu9Fj_c



Mani Wink 

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

olivier

olivier

Clair, net, precis moi je dit mieux vaut avoir les deux systeme! Et c'est pas pour la place que sa prend... Very Happy  kit ultimate survivor bear grylls by alf - Page 2 4036930800 

alf25700

alf25700

moi la je suis tout à fait d'accord peut importe le moyen "d'ignition" c'est avant tout savoir monter un feu mais il est bon aussi de savoir faire un feu sans firesteel et sans bic aussi comme quoi le savoir c'est tout^^ sa m'a donné une idée de post que je ferrais très bientôt je pense je vais passer en mode recherche à suivre ...

https://www.youtube.com/channel/UCKzVYLqX0yVZpGIqqckbY7g/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum