Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Traitement anti-oxidations...

+7
fenimorecooper
Sieg
Mani
Raptor
Corazon
Peppone
olivier
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Traitement anti-oxidations... Empty Traitement anti-oxidations... Dim 3 Nov 2013 - 14:47

olivier

olivier

Bonjour a tous,

j'ai acheté depuis peu l'opinel numero 10 avec son acier carbone, trés bon couteau mais le seul bemol pour moi est qu'il na pas de traitement anti-oxidations. Je m'en suis servi pour coupé un tuyeaux d'arossage mais aprés l'avoir pourtant essuyeé il y avait legerement quelque trace de rouille. Alors j'aimerai savoir si on pouvait nous meme faire comme un "traitement" anti-oxidatioins pour eviter que aprés chaque utilisations sont etats s'agrave. Pour l'instants cela reste trés leger mais mieux vaut agir maintenant...

2Traitement anti-oxidations... Empty Re: Traitement anti-oxidations... Dim 3 Nov 2013 - 14:55

Peppone

Peppone
Traitement anti-oxidations... Ranim11
Traitement anti-oxidations... Empty

Prendre l'habitude de huiler un peu ta lame. Ca vala protéger.
Avant, frotte un peu avec un éponge métallique (000) pour enlever les premières traces d'oxydation.

3Traitement anti-oxidations... Empty Re: Traitement anti-oxidations... Dim 3 Nov 2013 - 14:56

Corazon

Corazon
Traitement anti-oxidations... Rmod1010
Traitement anti-oxidations... Empty

Je ne connais pas de "traitement" anti-rouille, à part le sécher et l'huiler.  J'ai le même problème avec les lames carbone chez moi (fort humide)

Edit : grillé par Peppone

4Traitement anti-oxidations... Empty Re: Traitement anti-oxidations... Dim 3 Nov 2013 - 15:00

olivier

olivier

OK merci pour vos reponse !! Traitement anti-oxidations... 4036930800 

5Traitement anti-oxidations... Empty Re: Traitement anti-oxidations... Dim 3 Nov 2013 - 15:27

olivier

olivier

Quelle huile utiliser car il y en a plein !!?  affraid :choc2:

6Traitement anti-oxidations... Empty Re: Traitement anti-oxidations... Dim 3 Nov 2013 - 15:31

Raptor

Raptor
Traitement anti-oxidations... Ranim11
Traitement anti-oxidations... Empty

Une fois que la patine est installée, tu n'auras plus de problème de rouille. Tu peux attendre qu'elle se fasse naturellement, ou la faire toi-même.

L'idéal est de manger avec. L'acidité des aliments va provoquer le phénomène petit à petit. à terme, ta lame deviendra grise foncée, et la rouille ne s'installera plus lorsque tu essuieras ta lame correctement après usage.

7Traitement anti-oxidations... Empty Re: Traitement anti-oxidations... Dim 3 Nov 2013 - 15:33

Mani

Mani
Traitement anti-oxidations... Ranim11
Traitement anti-oxidations... Empty

S'en servir et ne pas le nettoyer... Coupe du saucisson, du fromage, plein de choses grasses!!

D'une par cela va donner une jolie patine a ta lame et cela la protégera de l'oxydation. Ne nettoie jamais la lame, tu l'essuie après utilisation c'est tout. Je fais ca tout les jours, je mange avec, bricole avec et aucune trace d'oxydation.



Mani Wink

edit: grillé par Raptor

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

8Traitement anti-oxidations... Empty Re: Traitement anti-oxidations... Dim 3 Nov 2013 - 23:18

Sieg

Sieg
Traitement anti-oxidations... Rmod1010
Traitement anti-oxidations... Empty

Quelle huile utiliser car il y en a plein !!?
Tu peux utiliser de l'huile de paraffine.

Je mets pour ma part une simple huile végétale comme j'utilise beaucoup mon couteau pour cuisiner.

http://www.yogadufroid.com

9Traitement anti-oxidations... Empty Re: Traitement anti-oxidations... Lun 4 Nov 2013 - 9:23

fenimorecooper

fenimorecooper

bonjour

le coupage régulier de sauciflard, pommes et des agrumes permettra d'avoir une belle patine bleutée qui protègera la lame ....

10Traitement anti-oxidations... Empty Re: Traitement anti-oxidations... Mar 5 Nov 2013 - 0:45

greg1384

greg1384

merci pour tous ces conseils

11Traitement anti-oxidations... Empty Re: Traitement anti-oxidations... Jeu 7 Nov 2013 - 11:09

Deadwood

Deadwood

l'huile de camélia est la meilleure, non volatile elle reste très longtemps sur la lame....les samouraïs s'en servaient pour leurs sabres.
j'en ai acheté deux bouteilles chez Gaignard, 5 euros pièce. Une goutte minuscule sur l'index permet de huiler une lame de leuku de 145 mm recto-verso ! et huile le manche en bois très bien...

12Traitement anti-oxidations... Empty Re: Traitement anti-oxidations... Jeu 7 Nov 2013 - 17:47

Invité

avatar
Invité

Perso j'aime la patine, moins la rouille. Laughing 

Donc entretien ou nettoyage après chaque utilisation, c'est amplement suffisant.

13Traitement anti-oxidations... Empty Re: Traitement anti-oxidations... Ven 8 Nov 2013 - 4:07

Teacher

Teacher
Traitement anti-oxidations... Rad1010
Traitement anti-oxidations... Empty

J'ai acheté un Opinel 7.5 pour le kit d'urgence, qui reste au fond de mon sac à dos. Je ne m'en sers pas, c'est un back-up. Est-ce dire que je dois m'attendre à de la rouille?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

14Traitement anti-oxidations... Empty Re: Traitement anti-oxidations... Ven 8 Nov 2013 - 16:40

Invité

avatar
Invité


non...

Sauf si c'est une lame carbone et que tu vis en colocation avec Poséidon à 20 mille lieues sous les mers. Laughing 

Mais dans un fond de sac aucun problème, l'ennemie du carbone c'est l'humidité mais faut pas exagérer...
En essuyant la lame après usage, elle ne rouillera pas pour autant. Ça lui donnera même une belle patine. Wink 

Les aliments acides tachent aussi légèrement l'acier, il n'y a pas de protection particulière puisque les produits non alimentaires ne peuvent pas être utilisés sur la lame.
Elle noircira systématiquement à la moindre utilisation. Ce n'est pas pour cela qu'elle sera sale. Elle sera légèrement oxydée, la patine quoi...
Si tu veux retrouver le brillant de ta lame en carbone, il te faudra la polir.


ou mieux prendre un opinel inox. Laughing 
Mais perso je préfère le tranchant du carbone sur les opinels, mais en utilisation alimentaire il est plus judicieux de prendre de l'inox.

15Traitement anti-oxidations... Empty Re: Traitement anti-oxidations... Ven 8 Nov 2013 - 17:02

patoche

patoche

salut , oui linox ne rouille pas a condition de ne pas le mètre en contact avec un acier rouiller , car elle va se déposer sur l'inox et peux faire des déga sur ta lame

16Traitement anti-oxidations... Empty Re: Traitement anti-oxidations... Ven 8 Nov 2013 - 22:01

Teacher

Teacher
Traitement anti-oxidations... Rad1010
Traitement anti-oxidations... Empty

Merci les gars!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum