Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

S’hydrater : trouver et purifier de l’eau

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Nemrod

Nemrod
S’hydrater : trouver et purifier de l’eau Rad1010
S’hydrater : trouver et purifier de l’eau Empty
5.1. Trouver de l'eau
Dans la nature, suivant notre situation géographique, suivant le climat, nous ne trouvons pas forcément de cours d'eau pour nous approvisionner. Il est donc important de savoir où trouver de l'eau et comment arriver à la récupérer.
Les premiers indicateurs de la présence d'eau sont les végétaux. Il est bon de connaitre quelques arbres et plantes très gourmands en eau pour faciliter la recherche. Les animaux (en particulier les insectes) sont aussi de bons indicateurs.

ATTENTION à bien faire la différence entre l'eau de pluie que l'on récupère directement et celle qu'on récolte sur le sol, dans des cavités, etc. Cette dernière " se charge " de tout ce qui pourrait être nocif en ruisselant à la surface, notamment les polluants, les pesticides, etc.
5.1.1. Chercher les endroits où l'eau s'accumule naturellement
Les fonds de vallées sont les endroits les plus propices pour trouver de l'eau. En toute logique l'eau descend des hauteurs jusqu'au fond des vallées, même si l'eau n'est pas apparente, elle se trouve souvent à quelques centimètres sous la surface.
Les cours d'eau à secs ne sont pas forcément mauvais signe, souvent le cours d'eau est en fait devenu souterrain, il suffit donc de creuser un peu pour trouver de l'eau.
Dans les milieux arides il faut chercher dans ces mêmes endroits. Il y aura plus de chance de trouver de l'eau dans des endroits ombragés, au pied des rochers. La terre reste plus humide à l'ombre et les rochers, s'enfonçant dans le sol, y créent une dépression dans laquelle l’eau peut s’accumuler.

5.1.2. Récupération de l'eau de pluie et de la rosée
5.1.2.1. L'eau de pluie est en général potable, cependant par précaution, il vaut mieux la traiter - la faire bouillir et la re-minéraliser (avec par exemple un bouillon cube, une soupe lyophilisée, quelques gouttes de sueur ou de sérum physiologique).
Pour récupérer l'eau de pluie, l'idéal est d'utiliser un « tarp » ou une grande bâche. Plus la surface est grande, mieux c'est.

5.1.2.2. La rosée peut être une source d'eau abondante. C'est en fait la condensation de la vapeur d'eau présente dans l'air ambiant qui précipite suite à un changement important de température. Elle se dépose sous forme de gouttelettes sur les végétaux.
Pour récupérer la rosée il suffit d'attacher un bout de tissu (bandana, shemagh) à votre jambe, pendant vos déplacements, de manière à ce qu'il offre le plus de surface pour récupérer la rosée. Après il suffit de l'essorer. Vous pouvez aussi traîner ce même bout de tissu derrière vous sur la végétation pour en récupérer la rosée.

Boire de l'eau de mer est fortement déconseillé !
On ne peut pas boire que de l'eau de mer sans boire de l'eau douce en plus pour réguler le taux de sel dans le corps. Sans ça c'est la mort ! La quantité d'eau absorbée ne couvrira pas les dépenses faites par le corps pour éliminer la sur-dose de sel. Le corps puisera dans ses réserves, jusqu'à la mort.
Il est possible de traiter l'eau de mer pour en extraire le sel par distillation, avec un alambic solaire.
5.1.3. La glace et la neige
C'est une source d'eau abondante sous certains climats, facile à trouver et à transformer en eau. Attention cependant à la déminéralisation de la neige et de la glace, sur le long terme, ne boire que de l'eau déminéralisée peut nuire à votre santé. On peut y remédier en y ajoutant des sels par les mêmes procédés que pour l’eau de pluie.

5.1.4. L'eau des végétaux
Les végétaux peuvent être une source assez abondante en eau et certains contiennent des liquides buvables.

ATTENTION, il est important de bien connaître les plantes et les arbres, certains peuvent contaminer l'eau avec des substances toxiques. L'absorption de liquide ou de sève venant d'un végétal n’est possible que s’il n’existe aucun doute sur l'identification de ce végétal.
5.1..4.1. L'eau des végétaux peut être récupérée par condensation, c'est donc une source d'eau potentielle. Les végétaux puisent de l'eau dans le sol et en éliminent par évaporation, en passant par le feuillage. On peut récupérer une certaine quantité d'eau en provoquant une condensation de l’évaporation.

5.1.4.2. Les palmiers: certains palmiers (Buri et Nipa) contiennent un liquide buvable dans leurs palmes. Il suffit de tirer l'extrémité de la palme fleurie vers le sol, d'en couper un bout et de laisser le liquide goutter dans un récipient. On peut recommencer l'opération quand le liquide se tarit (environ toutes les 12 heures), on coupe un petit bout de la même palme et la circulation se renouvelle. On peut ainsi obtenir plus ou moins 1 litre par jour.

5.1.4.3. Les cocotiers: bien évidement les noix de coco sont une bonne source d'eau, mais aussi d'oligoéléments, de vitamines et de sels minéraux. Les noix de coco vertes contiennent plus d'eau que les noix de coco marron, attention cependant à leur effet laxatif sur le long terme. (La noix de coco possède d'autres propriétés, elle est conseillée en cas d'indigestion, facilite le métabolisme et protège et régénère la peau.)

5.1.4.4. Les tiges grimpantes (lianes): là encore attention ! Certaines de ces tiges sont vénéneuses, mais certaines contiennent de grandes quantités d'eau. Pour la récolter, il faut couper la liane le plus haut possible en premier et ensuite en couper l'extrémité basse et récolter le liquide qui s’en écoule.

5.1.4.5.  les cactées: certaines cactées (attention certaines sont vénéneuses), comme le cactus tonneau et le Saquarro du Mexique, contiennent un liquide consommable ; mais pour ce dernier l'eau doit être distillée avant la consommation.

5.2. Filtrer et purifier l'eau
Filtrage et purification ne sont pas synonymes : ce sont deux opérations distinctes et complémentaires. Pour les eaux sales en particulier,  il est vivement conseillé de filtrer avant de purifier.

5.2.1. Le filtrage
Les eaux sales doivent être filtrées avant purification. Plusieurs techniques existent.

5.2.1.1. Le filtre " maison " peut se fabriquer facilement à partir d'une bouteille plastique. Il faut découper le fond de la bouteille, percer un petit trou dans le bouchon, et remplir la bouteille avec différentes couches (graviers, sable, charbon, etc...), en disposant le plus gros grain en haut et le plus fin vers le bas. L'eau traversera ces différentes couches et sera filtrée au fur et à mesure.
On peut aussi faire un filtre de fortune sans charbon, en faisant un petit trou dans le bouchon d'une bouteille plastique, et en faisant passer un bandana à l'intérieur du trou. Pour faire tenir le bandana on peut faire un petit nœud à l'intérieur. L'eau devra passer dans tout le tissu et sera ainsi filtrée.

S’hydrater : trouver et purifier de l’eau Filtrebouteillecharbon1
By mani13 at 2012-03-30

5.2.1.2. Il existe des filtres industriels (comme les produits Katadyn) qui utilisent différentes technologies pour les filtres, la plus répandue étant les filtres céramiques. Ces filtres peuvent se présenter sous différentes formes : paille filtrante, pompe, etc. On retrouve dans ces systèmes des gourdes filtrantes, comme la Gourde Survivor 4L présentée dans la section « matériel ».

5.2.2. La purification
ATTENTION : les méthodes qui suivent ne garantissent pas l’élimination de polluants !
5.2.2.1. La purification par ébullition
Pour purifier de l'eau, faute de disposer de matériel spécifique, la meilleure solution est de la porter à ébullition. Il n'y pas de temps conseillé malgré ce qu'on peut lire dans différents manuels.

ATTENTION :
- la température d’ébullition change avec l'altitude : 93°C à 2000m, 90°C à 3000m, 86°C à 4000m, 83.5°C à 5000m, 80°C à 6000m. Donc on préconise un temps d'ébullition de 3 minutes au delà des 2000 mètres d'altitude.
5.2.2.2. La méthode SODIS
La purification de l'eau par la méthode SODIS ("SOlar water DISinfection") consiste à exposer une bouteille en plastique transparente, remplie d'eau, aux rayons du soleil pendant 6 heures (temps nécessaire à la purification).
Il suffit de remplir une bouteille plastique d'eau et de l'exposer au soleil, posée sur une feuille d'aluminium ou toute autre matière réfléchissante. Attention, il faut 6 heures de soleil bien radieux!
Les ultraviolets vont stériliser les bactéries et virus contenus dans l'eau.
S’hydrater : trouver et purifier de l’eau Sodis

5.2.2.3. La méthode chimique
Dans le commerce on trouve plusieurs produits chimiques sous forme de cachets (Aquatab, Micropur, etc.) pour désinfecter l'eau. Ces produits ont des temps d'action relativement courts, par exemple pour les Micropur 30 min. dans une eau « propre » à 10°C et on obtient une eau potable. Si l'eau a une température inférieure ou si elle est trouble on laissera agir 2h.

5.2.2.4. L’alambic solaire
L'alambic solaire permet, entre autres, de dessaler l'eau de mer. Le principe est simple, il consiste à faire évaporer l'eau de mer et ensuite à la faire condenser pour la récupérer purifiée et nettoyée de ses sels.[/quote]



Dernière édition par Nemrod le Lun 15 Fév 2016 - 13:10, édité 1 fois


_________________
S’hydrater : trouver et purifier de l’eau Ids_ro10
http://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Teacher

Teacher
S’hydrater : trouver et purifier de l’eau Rad1010
S’hydrater : trouver et purifier de l’eau Empty
Excellent post, comme les autres qui ont précédé dans la lancée "fascicule".
Merci du partage :good: 


_________________
S’hydrater : trouver et purifier de l’eau Croix_B Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Mad Survivor

Mad Survivor
Une petite question concernant les pastilles micropur fortes.J'ai une de mes plaquettes dont certains opercules sont abimés donc qq pastilles qui ne sont plus aussi protegés(contact avec l'air quoi),est ce que cela abime les pastilles ou cela n'a aucun importance concernant ce genre de produits?

Invité

avatar
Invité
Merci pour le post :good: 

@ Mad , seul Katadyn peut répondre à ça... Je suis tenté de dire que ça n'altère pas à l'efficacité des comprimés, peut-être juste sur la durée de vie des comprimés, enfin même si dans les grandes lignes c'est pareil. Mais si c'est bien stocké à l'abri de la lumière je vois pas le problème...

Mad Survivor

Mad Survivor
Ok merci de ta reponse ^^

popoff

popoff
super tuto, merci beaucoup Nemrod

http://82e-rpima.forumactif.org/

Teacher

Teacher
S’hydrater : trouver et purifier de l’eau Rad1010
S’hydrater : trouver et purifier de l’eau Empty
Je viens de relire cet excellent post, et je me demande si on peut reminéraliser l'eau obtenue en faisant fondre la glace ou la neige en ajoutant simplement quelques grains de sel de table? Cela est-il équivalent à quelques gouttes de sueur ou de sérum physiologique?


_________________
S’hydrater : trouver et purifier de l’eau Croix_B Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Mani

Mani
S’hydrater : trouver et purifier de l’eau Ranim11
S’hydrater : trouver et purifier de l’eau Empty
Le sel de table apportera qu'un seul type de minéral, donc au final ton corps sera quand même en carence sur du moyen / long terme.


Mani

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Teacher

Teacher
S’hydrater : trouver et purifier de l’eau Rad1010
S’hydrater : trouver et purifier de l’eau Empty
Merci Mani pour ta réponse.
En y repensant, j'ai trouvé une autre solution pour trouver de l'eau:
Au printemps, érables et bouleaux fournissent une eau très légèrement sucrée et contenant vitamines et nutriments. Pour la recueillir, pratiquer une entaille dans le tronc à un peu plus d’un mètre du sol et y insérer un chalumeau, qui peut être la partie extérieure d’un stylo ou un petit tube fait d’écorce enroulée.
On peut aussi choisir un arbre assez jeune pour être flexible, le maintenir recourbé et en couper la tête.
Dans les deux cas, l’eau va s’écouler goutte à goutte comme d’un robinet qui fuit.
Attention cependant, bue en grande quantité, cette eau a un pouvoir laxatif.


_________________
S’hydrater : trouver et purifier de l’eau Croix_B Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Totof

avatar
S’hydrater : trouver et purifier de l’eau Ranim11
S’hydrater : trouver et purifier de l’eau Empty
Permeric nous avait fait une petite vidéo sur la sève de bouleau :

http://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t2640p15-seve-de-bouleau#40438

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Teacher

Teacher
S’hydrater : trouver et purifier de l’eau Rad1010
S’hydrater : trouver et purifier de l’eau Empty
Ah oui, bonne vidéo :good:  Et bonne idée le tuyau souple, surtout si on en a un bout comme soufflet dans le kit feu Wink


_________________
S’hydrater : trouver et purifier de l’eau Croix_B Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

popoff

popoff
en effet très bonne vidéo, bien détaillée, vivement le printemps qu'on puisse y goûter...

http://82e-rpima.forumactif.org/

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum