Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

M'équiper ou pas ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1M'équiper ou pas ? Empty M'équiper ou pas ? Sam 14 Jan 2012 - 19:14

Nemrod

Nemrod
M'équiper ou pas ? Rad1010
M'équiper ou pas ? Empty

Ma façon de faire pour savoir si je vais m'équiper de tel ou tel matériel est la suivante :

Niveau de gravité du risque (1 à 10) X Réalisation potentielle de ce risque (1 à 10) = ?

J'ai donc un résultat qui va de 1 à 100, pour 1 je ne prend pas la peine de m'équiper, pour 100 je m'équipe d'urgence.

Pour un masque à gaz le calcul serait (selon moi) :
10x1 = 10
Gravité maximum, mais potentiellement peu probable... donc la note est de 10 %. Je préfère diriger mes investissements vers autre chose (bien sur une bonne occasion de s'équiper à pas cher, je la saisi Very Happy )


Par exemple pour un extincteur :
5x7 = 35
pour une maison individuelle la gravité est moyenne (le 10 étant une mort quasi obligatoire, dans un incendie la maison n'est pas détruite et les occupants ne meurent pas systématiquement) multiplié par un risque que cela arrive un jour assez élevé.
Donc avec un résultat de 35 % je peux réfléchir à l'équipement si l'investissement n'est pas excessif (un détecteur de fumée, un extincteur ce n'est pas très chère).

Je ne sais pas si j'ai été très clair scratch (enfin j'espère)

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2M'équiper ou pas ? Empty Re: M'équiper ou pas ? Sam 14 Jan 2012 - 19:28

vinc

vinc

Moi j'ai compris

Il faut bien avoir conscience (je dit ça pour les autres), que cette estimation doit être adaptée à votre situation.

Si comme Nemrod j'estime que la probabilité pour moi d'utiliser un masque à gaz sont faibles (niveau 1), ce ne sera pas pareil pour quelqu'un qui vit à deux pas d'une usine chimique

3M'équiper ou pas ? Empty Re: M'équiper ou pas ? Sam 14 Jan 2012 - 19:31

Nemrod

Nemrod
M'équiper ou pas ? Rad1010
M'équiper ou pas ? Empty

Exactement cheers

Chacun doit estimer en fonction de SES critères, ce qui est bon pour moi ne l'est pas forcément pour vous.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

4M'équiper ou pas ? Empty Re: M'équiper ou pas ? Dim 15 Jan 2012 - 14:39

flex

flex

Pas mal comme méthode d'analyse !

Pour ma part je ne fait pas de calcul...J'ai fait un planning sur une semaine type pour voir ce que je faisais.
Ensuite j'ai étudié les risques par rapports aux situations et me suis donné pour objectif de pouvoir rentrer sain et sauf dans chaque cas (ça passe aussi par des connaissances).

5M'équiper ou pas ? Empty Re: M'équiper ou pas ? Dim 15 Jan 2012 - 14:46

Nemrod

Nemrod
M'équiper ou pas ? Rad1010
M'équiper ou pas ? Empty

Ma méthode (que j'ai dû prendre quelquepart Very Happy ) est surtout la pour aider dans la décision d'acheter du matériel ou pas.

Par exemple ai-je besoin d'un compteur geiger ?
le calcul me permet de déterminer le besoin (qui bizarrement est plus important que je ne pensais).

Mais ta méthode Flex est intéressante (et complémentaire ?).

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

6M'équiper ou pas ? Empty Re: M'équiper ou pas ? Dim 15 Jan 2012 - 18:20

vinc

vinc

les méthodes de prévention de risque (en gestion de projet) qu'on apprend dans toutes les universités tournent autour de ce genre de calculs.

Nous on faisait sur une échelle de 1 à 3 pour la probabilité et la gravité
- 3/3 = zone rouge, il faut chercher à éliminer le risque ou diminuer sa gravité.
Exemple, on travaille sur un ordinateur, on en a absolument besoin, le risque de panne est important (relativement aux autres risques) et l'entreprise ne peut pas fonctionner sans lui, donc il nous en faut deux.
- 2/2, 2/3, 3/2 = zone jaune, prévenir le risque, définir les actions à effectuer. Exemple : on est en zone inondable, le risque est moyen, on prend une assurance et on prévoit de pouvoir bosser à domicile si besoin
-1/1, 2/1, 1/2 = zone verte, risque faible, on peut prévoir des solutions mais c'est pas prioritaire

7M'équiper ou pas ? Empty Re: M'équiper ou pas ? Mer 25 Jan 2012 - 23:23

Khylsdrak

Khylsdrak

J'ajoute quelques critères pour tout achat de matériel, je ne compte pas que le risque.
Sans quantifier exactement par des chiffres, je juge utile ou pas l'achat d'un matériel selon plusieurs critères :
- est ce que ce matériel améliore mon autonomie ?
- si je ne dispose pas ce matériel, je risque quoi ?
- son coût est-il correct, faut-il l'amortir ?
- est-ce un matériel que je peux acheter en commun avec plusieurs personnes ?
- ai-je les moyens de l'acheter comptant ou bien faut-il prévoir un crédit ?
- est-ce le bon moment pour l'acquérir ou bien faut-il patienter un peu car son utilité ne le justifie pas ou parce qu'il y a d'autres priorités ?
- j'ai un plan A, ok, est-ce que je dispose d'un plan B en cas de secours ?

Exemple : dois-je acheter un poêle à bois ?
Réponse oui car :
- j'ai trouvé un poêle convenable à prix intéressant (300 euros pour un modèle qui produit 7 kw donc qui chauffe toute ma maison)
- mon chauffage au sol repose sur le fonctionnement de ma pompe à chaleur. En cas de coupure de courant, elle ne fonctionne plus donc à part les duvets, je n'avais pas grand chose alors le poêle à bois est un bon plan B.
- il consomme du bois et j'habite à côté de la forêt donc c'est parfait
- je peux l'acheter comptant, pas besoin de faire un crédit, mon budget "équipements" dans lequel je place tous les mois 50 euros me permet de l'acquérir
- l'hiver est là et le froid arrive, il vaut mieux être prudent et s'équiper maintenant
- l'achat n'est pas obligatoire, en cas de coupure de courant, je n'aurais plus de chauffage mais je pourrais faire en sorte que ma famille s'en sorte avec moultes couvertures, duvets et vêtements chaud, cependant, il est bien sympathique car la chaleur apporte un réconfort non négligeable.
- mettre une buche dans le poêle apporte une chaleur et un crépitement apaisant, c'est un confort qui fait du bien à toute la famille

Risques inhérents à cet achat :
- incendie qui détruit la maison, fumée toxique qui provoque la mort

=> prévoir l'achat aussi d'un kit incendie (extincteurs+détecteurs de fumée)

J'ai donc acheté à la fois le poêle à bois et le kit incendie. Ma fille est seule le mercredi après-midi, il n'est pas question qu'il lui arrive un malheur parce que j'aurais été trop négligeant ou trop inconscient du risque. J'ai donc acheté 3 extincteurs placés dans différentes pièces, ils sont légers, j'ai montré à ma fille comment ça s'utilisait, s'il y a un souci, elle saura faire.

Poêle => autonomie par rapport à mon système de chauffage actuel;
Extincteurs => autonomie relative par rapport au service des pompiers.

De toute façon j'habite en campagne, le temps qu'ils arrivent s'il y a le feu et que nous ne faisons rien, tout aura brûlé donc j'ai tout intérêt à mettre toutes les chances de mon côté pour soit arrêter le feu moi-même, soit l'atténuer suffisamment le temps que les pompiers arrivent.

Je peux vous donner d'autres exemples significatifs sur l'achat de matériels avec des critères différents si vous le souhaitez

http://autonomie-preparation.blogspot.com/

8M'équiper ou pas ? Empty Re: M'équiper ou pas ? Jeu 26 Jan 2012 - 6:12

lynx

lynx

la carte avec centrales et zones sismiques :

M'équiper ou pas ? Cartenucleaireetsismiqu

en sachant que l'explosion d'un centrale entraîne des lésions dans un rayon de 300 km...

9M'équiper ou pas ? Empty Re: M'équiper ou pas ? Jeu 26 Jan 2012 - 7:45

Nemrod

Nemrod
M'équiper ou pas ? Rad1010
M'équiper ou pas ? Empty

ta carte est bien, mais à un défaut, elle n'indique que les centrales et pas les autres installations nucléaires (il faudra que je retrouve une carte les indiquants).

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

10M'équiper ou pas ? Empty Re: M'équiper ou pas ? Jeu 26 Jan 2012 - 9:45

lynx

lynx

ah ca je n'ai pas les petits sites nucléaires, si tu as ça m’intéresse pour mon zonage et voir si j'ai rien dans les 80 bornes a la ronde des points que j'ai sélectionnés Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum