Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Coton Vaseliné - Durée de vie ?

+4
Mani
Raptor
Teacher
Vonolupeh
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Coton Vaseliné - Durée de vie ? Empty Coton Vaseliné - Durée de vie ? Jeu 21 Nov 2013 - 10:56

Vonolupeh

Vonolupeh

Bonjour à tous,

J'ai une courte question à vous poser, peut-être un peu bête, mais je me la pose donc je vous la soumets afin de n'être comme dit le proverbe qu'un "imbécile le temps que l'on réponde à ma question" Wink:

Est-ce que les cotons enduits de vaseline ont une durée de vie limitée dans le temps avant de perdre de leur efficacité (évaporation ? séchage de la matière ? ou une autre raison) ?

merci à vous ! Smile

2Coton Vaseliné - Durée de vie ? Empty Re: Coton Vaseliné - Durée de vie ? Jeu 21 Nov 2013 - 14:23

Teacher

Teacher
Coton Vaseliné - Durée de vie ? Rad1010
Coton Vaseliné - Durée de vie ? Empty

À mon avis, ça dépend dans quoi tu les conserves. La vaseline elle-même dure éternellement dans son pot de plastique bien fermé. J'en avais depuis au moins dix ans que j'ai utilisée pour faire mes boules. Dans un contenant Kinder (œuf de Manise), j'ai eu comme l'impression qu'elles devenaient moins "graisseuses" avec le temps. Trempées dans la paraffine, elles demeurent après 8 mois au moins (depuis le temps que je les ai faites) un très bon allume-feu. De plus, ça se manipule mieux, et la cire augmente la durée de feu.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3Coton Vaseliné - Durée de vie ? Empty Re: Coton Vaseliné - Durée de vie ? Jeu 21 Nov 2013 - 14:32

Raptor

Raptor
Coton Vaseliné - Durée de vie ? Ranim11
Coton Vaseliné - Durée de vie ? Empty

+1, cela dépendra du contenant et de son étanchéité. Les possesseurs de zippo ont le problème. Les combustibles volatiles posent toujours des problèmes de conservation lorsqu'ils sont stockés dans un contenant à l'étanchéité douteuse.

Pour améliorer l'étanchéité de l'oeuf K, peut-être faudrait-il le placer dans un sachet de type ziplock? scratch 

C'est sans compter sur les précautions de stockage classiques:

- à l'abri de la lumière
- à l'abri de la chaleur

4Coton Vaseliné - Durée de vie ? Empty Re: Coton Vaseliné - Durée de vie ? Jeu 21 Nov 2013 - 14:48

Vonolupeh

Vonolupeh

Merci Raptor et Teacher

Pour ma part, j'envisageai deux possibilités :

- Stockage des cotons non enduits + vaseline -> préparation à la demande et stockage de la vaseline dans son emballage d'origine. J'ai conscience des inconvénients de la place supplémentaire et de la nécessité de préparer les cotons à chaque usage.

- Stockage des cotons enduits dans une boite étanche type plongée comme ceci (donc étanche et à l'abri de la lumière)

Coton Vaseliné - Durée de vie ? Bdd_imageMaker.php?k=3&f=plongee_imersion_boite_etanche

C'est une boite relativement grosse donc fort capacité d'emport de coton tout faits et près à l'usage.

Je penses devoir renoncer à l’œuf K, car je viens d'en acheter (mmmmm le chocolat) mais l’œuf a changé ici en Belgique et il ne me semble plus du tout étanche...Sad 

5Coton Vaseliné - Durée de vie ? Empty Re: Coton Vaseliné - Durée de vie ? Jeu 21 Nov 2013 - 15:10

Teacher

Teacher
Coton Vaseliné - Durée de vie ? Rad1010
Coton Vaseliné - Durée de vie ? Empty

Je privilégierais la boîte étanche à une préparation sur place. Faire des boules vaselinées avec les doigts gelés, pas facile, pas rapide.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

6Coton Vaseliné - Durée de vie ? Empty Re: Coton Vaseliné - Durée de vie ? Jeu 21 Nov 2013 - 15:53

Vonolupeh

Vonolupeh

Et bien c'est parti alors Smile merci Teacher Wink

7Coton Vaseliné - Durée de vie ? Empty Re: Coton Vaseliné - Durée de vie ? Jeu 21 Nov 2013 - 16:43

Mani

Mani
Coton Vaseliné - Durée de vie ? Ranim11
Coton Vaseliné - Durée de vie ? Empty

De toute façon, certain éléments d'un BOB, qui est destiné a être stocker en attendant le jour j, doivent être vérifiés de temps en temps, comme les élément d'un kit de survie.

Ce n'est pas le jour ou on en a besoin qu'il faut se rendre compte que nos allumes feu ont séchés ou que nos briquets bic se sont vidés de leur gaz pendant le stockage. Donc faire une liste du matériel qui risque de dépérir ou de " changer d'état " pendant le stockage et le vérifier à intervalles réguliers pour éviter les mauvaises surprises.



Mani Wink 

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

8Coton Vaseliné - Durée de vie ? Empty Re: Coton Vaseliné - Durée de vie ? Jeu 21 Nov 2013 - 17:28

Vonolupeh

Vonolupeh

Merci Mani Smile

9Coton Vaseliné - Durée de vie ? Empty Re: Coton Vaseliné - Durée de vie ? Jeu 21 Nov 2013 - 17:31

loic35

loic35

Et un bon coup de ruban adesif autour de l’œuf ?

10Coton Vaseliné - Durée de vie ? Empty Re: Coton Vaseliné - Durée de vie ? Jeu 21 Nov 2013 - 17:55

Raptor

Raptor
Coton Vaseliné - Durée de vie ? Ranim11
Coton Vaseliné - Durée de vie ? Empty

Si l'oeuf est à usage unique, le plus compliqué sera de répartir le scotch uniformément, sans bulles qui pourraient nuire à l'étanchéité. ça pourrait poser des soucis d'ouverture, et si l'oeuf doit être réutilisé, il faudra refaire le scotch à chaque fermeture. C'est pas le plus judicieux, mais ça peut fonctionner.

Pour un oeuf jetable, ça peut-être une bonne idée. On le fait bien sur les zippos. ça et la chambre à air d'ailleurs.

11Coton Vaseliné - Durée de vie ? Empty Re: Coton Vaseliné - Durée de vie ? Jeu 21 Nov 2013 - 18:39

Vonolupeh

Vonolupeh

A mon avis, mettre du scotch ou un autre système supplémentaire pour renforcer (ou donner) de l'étanchéité vient un peu réduire l'utilité de l'objet. Comme avant cela semblait pratique à mettre en place et facile d'utilisation. Là, c'est beaucoup de chipotage avant et après et pour moi ça ruine un peu l’intérêt. Mon idée de capsule étanche vissée me parait plus pratique.

12Coton Vaseliné - Durée de vie ? Empty Re: Coton Vaseliné - Durée de vie ? Jeu 21 Nov 2013 - 21:54

Teacher

Teacher
Coton Vaseliné - Durée de vie ? Rad1010
Coton Vaseliné - Durée de vie ? Empty

Ce n'est qu'en allumant un feu ce midi dans la verte que j'ai réalisé ma bêtise: une boule de coton paraffinée n'a pas besoin de vaseline en plus. Si ça t'intéresse, je peux faire un petit tuto-photo bientôt.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

13Coton Vaseliné - Durée de vie ? Empty Re: Coton Vaseliné - Durée de vie ? Jeu 21 Nov 2013 - 23:26

Nico

Nico

J'ai testé les "raviolis allume-feu" (un disque de coton démaquillant, imbibé d’allume-barbecue et emprisonné de façon étanche dans du Duct-Tape) il y a 2 ans.

Stocké dans une boite étanche, le Duct-Tape ramollit un peu et le "ravioli" finit par devenir très gras au toucher.
Cet allume-feu garde néanmoins ses propriétés et, une fois le coton sorti de son enveloppe étanche à l'aide d'un couteau, il attrape facilement l'étincelle du firesteel. Ça va donc sans dire du briquet/allumette.

Plus récemment, j'ai testé la cire à la place du liquide allume-barbecue, et je trouve que c'est pas mal aussi (recette : faire couler de la cire de bougies liquéfiées à la casserole sur les disques de coton).
La durée de la flamme est conséquente, ça prend bien l'étincelle du firesteel/flamme du briquet/allumette après avoir gratté un peu le coton, il n'y pas l'odeur de pétrole venant de l'allume-barbecue et la fumée est moins noire aussi.
Donc tu gagnes un peu sur la vaisselle de ta popote, accessoirement Very Happy

https://www.youtube.com/chartreusenature/

14Coton Vaseliné - Durée de vie ? Empty Re: Coton Vaseliné - Durée de vie ? Jeu 21 Nov 2013 - 23:47

Vonolupeh

Vonolupeh

@teacher : oui je veux bien Wink

@ Victor : pas mal l'idée de la bougie ! j'vais essayer ça tient ! En plus à mon avis, il doit y avoir moins de problème de stockage non ?

15Coton Vaseliné - Durée de vie ? Empty Re: Coton Vaseliné - Durée de vie ? Ven 22 Nov 2013 - 0:20

Nico

Nico

Vonolupeh a écrit: il doit y avoir moins de problème de stockage non ?
J'ai pas de problème de stockage particulier, mais je trouve plus simple d'empiler des disques de coton durcis à la cire et enveloppés dans du gros scotch, que des cotons vaselinés.
Pour résumer ma pratique, je préfère un format "spéculos" que oeuf Kinder.

Une photo c'est plus parlant (le briquet mini Bic est là pour l'échelle) :

Coton Vaseliné - Durée de vie ? Dsc_0020

Ce "biscuit" de coton à la cire est toujours sur moi, dans l'étui de ma Leatherman Wave, à côté d'un firesteel.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

16Coton Vaseliné - Durée de vie ? Empty Re: Coton Vaseliné - Durée de vie ? Ven 22 Nov 2013 - 0:33

patoche

patoche

Salut perso j'ai fait des allume feux pour la rencontre des belges y a de ça quelques mois et ça fonctionne toujours très bien. J'ai stocké ça dans un petite boite de médocs bien hermétique { j'ai récupéré les fibres des vêtements qui se trouvent dans le filtre des sèches-linge et les ai imbibé de produit pour désinfecter les mains } c'est toujours au top Testé et approuvé

17Coton Vaseliné - Durée de vie ? Empty Re: Coton Vaseliné - Durée de vie ? Ven 22 Nov 2013 - 0:53

Nico

Nico

J'avais aussi testé de gros copeaux de bois, trempés dans du liquide allume-feu et conservés dans un tube de médocs.
Le résultat n'est vraiment pas terrible à long terme. Bien qu'étanche à l'air et à l'eau, les copeaux finissent pas sécher et bruler comme n'importe quel bout de bois, c'est à dire très mal (je ne parle pas de l'écorce de bouleau).

Puisque je n'en parle pas Laughing  , l'écorce de bouleau remplace de façon naturelle et totalement gratuite le coton vaseliné (ou ciré), mais sa fumée est assez noire.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

18Coton Vaseliné - Durée de vie ? Empty Re: Coton Vaseliné - Durée de vie ? Ven 22 Nov 2013 - 0:59

patoche

patoche

Tu peux aussi prendre une boite de conserve, tu y mets du carton en l’enroulant dedans et tu fais fondre des bougies et ça tient des années Testé et approuvé

19Coton Vaseliné - Durée de vie ? Empty Re: Coton Vaseliné - Durée de vie ? Ven 22 Nov 2013 - 1:16

Nico

Nico

D'ailleurs, ce procédé est publié avec des photos quelque part sur le forum, si je ne dis pas de bêtise.

Edit : trouvé ici https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t1931-la-boite-a-feu par Goodsteed.

Merci du rappel, Patoche Coton Vaseliné - Durée de vie ? 4036930800 

https://www.youtube.com/chartreusenature/

20Coton Vaseliné - Durée de vie ? Empty Re: Coton Vaseliné - Durée de vie ? Ven 22 Nov 2013 - 9:53

Vonolupeh

Vonolupeh

Victor Inox a écrit:
Vonolupeh a écrit: il doit y avoir moins de problème de stockage non ?
J'ai pas de problème de stockage particulier, mais je trouve plus simple d'empiler des disques de coton durcis à la cire et enveloppés dans du gros scotch, que des cotons vaselinés.
Smile Je ne parlais pas ici d'encombrement, mais de la durée de vie stockée Wink

sinon c'est plutôt sympa la boite à feu je ne connaissais pas

21Coton Vaseliné - Durée de vie ? Empty Re: Coton Vaseliné - Durée de vie ? Ven 22 Nov 2013 - 10:25

Nico

Nico

Pour ce qui est de la durée de vie du coton + cire, j'ai pas assez de recul pour l'instant
Mes disques n'ont que 15 jours.
Je t'en dirai plus dans quelques temps.

Les disques de coton + allume-barbecue, eux, tiennent bien dans le temps Testé et approuvé 

https://www.youtube.com/chartreusenature/

22Coton Vaseliné - Durée de vie ? Empty Re: Coton Vaseliné - Durée de vie ? Ven 22 Nov 2013 - 13:23

Teacher

Teacher
Coton Vaseliné - Durée de vie ? Rad1010
Coton Vaseliné - Durée de vie ? Empty

Mais l'allume-barbecue, ça pue, non?
Je fais le tuto en fds, au plus tard lundi, pour les boules+cire.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

23Coton Vaseliné - Durée de vie ? Empty Re: Coton Vaseliné - Durée de vie ? Ven 22 Nov 2013 - 13:43

patoche

patoche

oui les allume bbk ça pue , mai vraiment si t'as rien d'autre pourquoi pas , mais bon restons un peu écolo , mais un peu lol! 
pour la boîte à feu je préfère utiliser des cartons comme sur la 1  vidéo , comme cela l’air circule mieux :good: mais à défaut la recup de pk c'est cool :good: :bravo:

24Coton Vaseliné - Durée de vie ? Empty Re: Coton Vaseliné - Durée de vie ? Ven 22 Nov 2013 - 13:49

Nico

Nico

Je suppose que oui, Teacher. Je n'ai pas un nez très sensible.
Ça reste très supportable, par rapport au Duct-Tape fondu.
Il faut penser aussi à éteindre les braises et cendres incandescentes une fois le feu éteint, parce que la fumée n'est pas agréable.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

25Coton Vaseliné - Durée de vie ? Empty Re: Coton Vaseliné - Durée de vie ? Ven 22 Nov 2013 - 13:55

Totof

Totof

Le gros avantage de l’allume bbk classique est que même après avoir été immergé dans l'eau, il reste fonctionnel même sans emballage de sécurité. (mais oui ça pue)

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum