Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

alume-feu: coton +cire

+2
Sieg
Teacher
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1alume-feu: coton +cire Empty alume-feu: coton +cire Sam 23 Nov 2013 - 22:21

Teacher

Teacher
alume-feu: coton +cire Rad1010
alume-feu: coton +cire Empty

Préparer le matos: larges boules de coton, bouts de corde de jute ou de sisal, bougie ou barre de paraffine, boîte de conserve vide avec anse de corde pour manipuler sans se brûler, pinces à long bec,  tôle recouverte de papier ciré ou parchemin, contenant rigide pour ranger l'allume-feu, casserole d'eau bouillante.
alume-feu: coton +cire Img_2029

Placer la cire dans la boîte de conserve et la boîte sur le feu dans l'eau bouillante, pour faire fondre. Ne pas mettre la boîte de conserve directement au feu, il y a risque d'embrasement spontané.
alume-feu: coton +cire Img_2025

Quand la cire est fondue, retirer du feu et y plonger rapidement une boule de coton tenue par les pinces. Rapidement pour ne pas l'imbiber mais de façon à ce que la cire recouvre presque totalement le coton.
alume-feu: coton +cire Img_2030

Répéter pour plusieurs boules, et finir d'utiliser la cire fondue pour enrober les bouts de corde. Laisser durcir.
alume-feu: coton +cire Img_2031

Corvée de nettoyage simplifiée: les résidus de cire peuvent rester dans la conserve pour le prochaine fois, et la cire durcie s'enlève facilement du bout des pinces.
Ranger les allume-feu dans un contenant rigide, de préférence étanche, pour éviter de les écraser.
alume-feu: coton +cire Img_2113

Pour allumer: tirer un peu de coton hors de sa coquille, ou détordre le centre de la corde. Briquet ou allumette. Firesteel? je ne saurais dire.
alume-feu: coton +cire Img_2112

Inutile d'en trimballer en grande quantité: une boule de coton enduite de cire brûle plus de 10 minutes. (Jamais eu besoin de plus d'une boule pour partir un feu) La corde brûle plus rapidement, et la flamme est moins haute, mais couvre une surface plus longue.
alume-feu: coton +cire Img_2110

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

2alume-feu: coton +cire Empty Re: alume-feu: coton +cire Sam 23 Nov 2013 - 23:39

Sieg

Sieg
alume-feu: coton +cire Rmod1010
alume-feu: coton +cire Empty

Je fais comme toi avec des disques à démaquiller et de la paraffine.

:good:

http://www.yogadufroid.com

3alume-feu: coton +cire Empty Re: alume-feu: coton +cire Dim 24 Nov 2013 - 0:12

patoche

patoche

belle présentation que voila :good: :bravo: Respect Respect 

4alume-feu: coton +cire Empty Re: alume-feu: coton +cire Dim 24 Nov 2013 - 7:34

smeety

smeety

Sieg a écrit:Je fais comme toi avec des disques à démaquiller et de la paraffine.

:good:
Very Happy moi aussi disque de coton/ paraffine ou cire de bougie
en tout cas bon post bien détaillé avec les photos :good: 

5alume-feu: coton +cire Empty Re: alume-feu: coton +cire Dim 24 Nov 2013 - 10:49

Vonolupeh

Vonolupeh

Super Tutoriel Teacher !

On peut prendre n'importe quelle bougie (en dehors des bougies parfumées) ?

6alume-feu: coton +cire Empty Re: alume-feu: coton +cire Dim 24 Nov 2013 - 11:32

Nemrod

Nemrod
alume-feu: coton +cire Rad1010
alume-feu: coton +cire Empty

:good: Bon tutoriel en effet

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

7alume-feu: coton +cire Empty Re: alume-feu: coton +cire Dim 24 Nov 2013 - 14:15

Teacher

Teacher
alume-feu: coton +cire Rad1010
alume-feu: coton +cire Empty

Vonolupeh a écrit:
On peut prendre n'importe quelle bougie (en dehors des bougies parfumées) ?
Je pense bien que oui, et pourquoi pas les bougies parfumées?
Un petit conseil, cependant; les bougies bleu foncé ont laissé quelques gouttes de cire sur le comptoir, et la teinture est difficile à faire partir Mad

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

8alume-feu: coton +cire Empty Re: alume-feu: coton +cire Lun 25 Nov 2013 - 10:05

Vonolupeh

Vonolupeh

Merci Teacher !

Pour les bougies parfumées, parce que je pensais qu'elles pouvaient peut-être ne pas être en vraie paraffine ou que les produits additifs pouvaient peut-être modifier l'efficacité ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum