Parce que la neige est bien là ce matin,
un petit comparatif de crampons, basé sur les styles plus que sur les marques.
Les plus légers, vendus en pharmacie. Super simples à enfiler, convient aux chaussures de ville. Suffisants pour marcher sur un trottoir glacé, mais ne tiennent pas sur la neige. Cordelette ajoutée pour ne pas les perdre en marchant. Vendus avec un étui, à garder dans un edc ou le coffre à gants de la voiture.
Légers et simples à enfiler, vendus en plusieurs pointures. Pointes en carbure de tungstène, très solides, remplaçables individuellement. Crampons faciles à perdre en marchant, vaut mieux sécuriser par un mousqueton fixé à la chaussure. Agrippent bien la glace vive et la neige très compacte, en surface plane. Inefficaces si la glace ou le fond durci sont recouverts de plus d’un cm de neige. Peu utiles en montée et descente.
Plus lourds à cause du harnais de caoutchouc et de la plaque métallique soutenant les dents. Peu de grandeurs disponibles, ce qui fait que pour une chaussure « limite », il est très difficile de les enfiler et de les retirer, le harnais ne s’étirant presque pas. Bonne prise sur la glace et la neige non fondante, même si rien ne va sous le talon. Les dents ont tendance à plier en marchant sur la roche, la pointe s’émousse facilement. Odeur prononcée et tenace de caoutchouc, ne pas placer sans pochette protectrice dans le sac à dos.
Les meilleurs à tous points de vue. Harnais en caoutchouc Elastomor qui s’étirent bien donc faciles à enfiler, chaînes en acier inoxydable, armature en acier au carbone. Plus lourds et plus chers que les autres, mais valent leur pesant d’or. Permet de marcher sur toutes les surfaces glacées et/ou enneigées, de parcourir des km sans fatigue grâce aux chaînes et sabots articulés. Assurent une bonne grippe en montées et descentes abruptes.
Pas conçus pour l’escalade cependant. Prévoir une pochette protectrice en tissu épais ou rembourré pour le transport.
un petit comparatif de crampons, basé sur les styles plus que sur les marques.
Les plus légers, vendus en pharmacie. Super simples à enfiler, convient aux chaussures de ville. Suffisants pour marcher sur un trottoir glacé, mais ne tiennent pas sur la neige. Cordelette ajoutée pour ne pas les perdre en marchant. Vendus avec un étui, à garder dans un edc ou le coffre à gants de la voiture.
Légers et simples à enfiler, vendus en plusieurs pointures. Pointes en carbure de tungstène, très solides, remplaçables individuellement. Crampons faciles à perdre en marchant, vaut mieux sécuriser par un mousqueton fixé à la chaussure. Agrippent bien la glace vive et la neige très compacte, en surface plane. Inefficaces si la glace ou le fond durci sont recouverts de plus d’un cm de neige. Peu utiles en montée et descente.
Plus lourds à cause du harnais de caoutchouc et de la plaque métallique soutenant les dents. Peu de grandeurs disponibles, ce qui fait que pour une chaussure « limite », il est très difficile de les enfiler et de les retirer, le harnais ne s’étirant presque pas. Bonne prise sur la glace et la neige non fondante, même si rien ne va sous le talon. Les dents ont tendance à plier en marchant sur la roche, la pointe s’émousse facilement. Odeur prononcée et tenace de caoutchouc, ne pas placer sans pochette protectrice dans le sac à dos.
Les meilleurs à tous points de vue. Harnais en caoutchouc Elastomor qui s’étirent bien donc faciles à enfiler, chaînes en acier inoxydable, armature en acier au carbone. Plus lourds et plus chers que les autres, mais valent leur pesant d’or. Permet de marcher sur toutes les surfaces glacées et/ou enneigées, de parcourir des km sans fatigue grâce aux chaînes et sabots articulés. Assurent une bonne grippe en montées et descentes abruptes.
Pas conçus pour l’escalade cependant. Prévoir une pochette protectrice en tissu épais ou rembourré pour le transport.