Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comparatif cartouches de gaz

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Comparatif cartouches de gaz Empty Comparatif cartouches de gaz Dim 1 Déc 2013 - 0:51

Invité

avatar
Invité

Hi la team,


Je vois pas beaucoup de sujet à propos des cartouches à gaz, en cherchant un peu je suis tombé sur ce tableau :

source blog mon rechaud

Comparatif cartouches de gaz Comparatif-cartouches-gaz2


Pour éclaircir un peu le sujet je copie le texte :

Mélange de gaz, comment choisir ?
Suivant les fabricants, les mélanges de gaz à l’intérieur des cartouches peuvent être différents. On retrouve plusieurs gaz à l’intérieur d’une bonbonne : butane, propane et isobutane. Les cartouches standards sont dépourvues d’isobutane.

On a l’habitude de dire que le réchaud à gaz ne fonctionne pas bien sous la barre des 0°C. C’est vrai sauf si vous utilisez une cartouche de gaz dite « 4 saisons » qui contiennent de l’isobutane. Les cartouches de gaz dotées d’un mélange Butane / Propane / Isobutane sont prévues pour produire un rendement énergétique constant. En plein hiver, pour bénéficier d’une performance optimale, ces cartouches doivent être associées à un réchaud disposant d’un dispositif de réchauffage incorporé et d’une popote optimisée !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Donc si j'ai bien compris...

Pour l'hiver ou dans une expédition en haute altitude il est préférable de piocher dans la MSR isopro.
Pour l'été la COLEMAN serait plus approprié
En 4 saisons,  PRIMUS ET OPTIMUS pour la polyvalence.


Qu'en pensez vous?

2Comparatif cartouches de gaz Empty Re: Comparatif cartouches de gaz Dim 1 Déc 2013 - 1:49

alf25700

alf25700

salut hagakure !!!
très bon tableau et au niveau des tarifs en général laquelle à le meilleur rapport qualité prix ? ou rendement prix?
Parce que j'ai prévu de m'acheter le msr rocket pocket l'année prochaine pour mes petites excursions dans la verte car il y a pas mal d'endroits où faire du feu est interdit surtout en été je préfère faire un feu avec le msr c'est plus rapide plus efficace et moins dangereux pas de risque de cendres qui volent et qui atterrissent dans un tas de feuilles biens sèches bref compact léger et qui chauffe fort je pense que je serais pas déçus cheers

https://www.youtube.com/channel/UCKzVYLqX0yVZpGIqqckbY7g/

3Comparatif cartouches de gaz Empty Re: Comparatif cartouches de gaz Dim 1 Déc 2013 - 2:14

Teacher

Teacher
Comparatif cartouches de gaz Rad1010
Comparatif cartouches de gaz Empty

À mon avis, ça dépend de ce qu'on a comme hiver. À moins 10 et plus froid, la chaleur de la flamme ne suffit pour ainsi dire pas à chauffer l'eau, même avec des MRS, ou SnowPeakr vendues supposément pour températures froides. Vaut mieux prévoir un feu de bois ou un réchaud à pyrolyse.



Dernière édition par Teacher le Dim 1 Déc 2013 - 2:27, édité 1 fois

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

4Comparatif cartouches de gaz Empty Re: Comparatif cartouches de gaz Dim 1 Déc 2013 - 2:16

Invité

avatar
Invité

Salut Alf Wink 

Pour des stats un peu plus pointues il faudrait que je me penche un peu plus sur le sujet, mais cette quête me semble un peu compliquée. Laughing 

A vrai dire, je trouve pas grand chose sur le sujet, faudrait que je mail la boutique pour avoir une piste ou un échantillon de réponse.
Mais pour l'usage que tu comptes faire, à mon avis peu importe la cartouche c'est kif-kif sur l'autonomie.
J'entends par là pour la même quantité de gaz...

Bon c'est sûr que si tu comptes aller au sommet du mont blanc, la question sur le choix de la cartouche prendra tout son sens, mais pour une excursion dans la verte en mode tranquillou, je dirais Primus ou Optimus.
J'ai toujours utilisé ces deux marques...
En ce qui concerne Coleman et MSR isopro, ça m'a l'air un peu plus "spécifique" comme cartouche. Genre l’alpinisme ou sortie en haute altitude.


Bref, reste sur Primus ou Optimus.


EDIT: en effet Teacher, je pense aussi que pour des températures glaciales il vaut mieux avoir un réchaud optimisé ou très performant. genre Omnifuel...

5Comparatif cartouches de gaz Empty Re: Comparatif cartouches de gaz Dim 1 Déc 2013 - 5:32

alf25700

alf25700

disons que ce que je veux surtout c'est un rechaud léger et qui s'allume rapidement en plus le msr rentre parfaitement dans une beefy si tu vois ce que je veux dire
et puis pour un petit weekend je vais pas trop me compliquer niveau nourriture je vais utiliser les rations de combat de l'armée française et même si ils ont des réchauds intégrés je vais pas les utiliser je les garde pour le jour où je tombe en panne de gaz par exemple bounce 
quand aux températures j'ai pas l'intention d'y aller cet hiver ni même de franchir le mont blanc on va commencer tranquillou par des balades détente enfin avec un minimum de confort et de sécurité bien sûr après test du matériel et des différentes techniques apprises en théorie et retex de ce qui marche (ou pas) tri de ce qui est le plus utile ce qui manque et ce qui sert à rien donc tout un programme pour l'année prochaine en attendant au chaud sous la couette avec madame pour une autre figure de style Very Happy

https://www.youtube.com/channel/UCKzVYLqX0yVZpGIqqckbY7g/

6Comparatif cartouches de gaz Empty Re: Comparatif cartouches de gaz Dim 1 Déc 2013 - 22:38

Invité

avatar
Invité

Je vais prendre une photo du beefy avec une cartouche de gaz (230g) à l'intérieur, tu auras une idée plus précise de la capacité d'emport du beefy. Et oui il y à encore de la place pour le réchaud...

Je fini mon saké chaud et je mets la photo sur ton post "kit café rando" Razz 

7Comparatif cartouches de gaz Empty Re: Comparatif cartouches de gaz Lun 2 Déc 2013 - 4:54

alf25700

alf25700

oki merci c'est sympas sunny 

https://www.youtube.com/channel/UCKzVYLqX0yVZpGIqqckbY7g/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum