Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quel(s) OS utilisez-vous, et pourquoi ?

+8
Raptor
masuyo
Capucine
moustik
Métatarse
dandy09
Corazon
Nico
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Quel(s) OS utilisez-vous, et pourquoi ? Empty Quel(s) OS utilisez-vous, et pourquoi ? Lun 2 Déc 2013 - 22:51

Nico

Nico

La question est en rapport direct avec les thèmes du forum (l'échange, l'information et l'apprentissage théorique, entres autres).

Ce fil de discussion nous permettra d'échanger sur nos habitudes informatiques et, pourquoi pas, d'aider un membre qui rencontre un problème matériel ou logiciel.

Vous utilisez Windows? Linux ? Un Mac ? Un smartphone ? Pourquoi ?

------------------------------------------

Je commence.

J'utilise Windows depuis pas mal d'années. Windows XP, d'abord. Puis Windows 7 maintenant.
J'ai utilisé des Mac, étant adolescent (mon père était infographiste).
Mais tous les bons jeux étant sur pc, j'ai vite changé de crèmerie.
Ah, les ados Laughing 
Maintenant, si j'en avais le temps et les moyens, je retournerai volontiers chez Apple.

Il y a quelques mois, j'ai eu besoin d'un OS léger.

Un ami m'a vanté les mérites de Linux, et Lubuntu en particulier.
Ce qui m'a poussé dans ces recherches, c'est que j'aime bricoler en musique dans mon atelier.

J'ai remonté un vieux pc avec 512mo de mémoire vive et un gros disque dur.
J'ai donc pensé en faire un jukebox numérique.
Pour le faire tourner, il a fallu un système d'exploitation léger, sans prise de tête et utilisable à la fois.
C'est le cas avec Lubuntu 13.04.

Le temps d'adaptation pour un utilisateur de Windows est très acceptable, tant l'interface est simple et évoluée à la fois.
La suite logicielle proposée par les différents éditeurs est très étoffée.

------------------------------------------

A vous de jouer study 

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Corazon

Corazon
Quel(s) OS utilisez-vous, et pourquoi ? Rmod1010
Quel(s) OS utilisez-vous, et pourquoi ? Empty

Ah la nostalgie.

Mes débuts ont été sous Dos 2.0 avec des floppy de 360k et sur mac+ avec 1m ram et OS 1.  J'ai suivi l'évolution et suis maintenant en Win 8.1 sur un gros Vaio et Os X ... sur un vieux Macbook pro.

Le pc pour les photos et les fora, le mac pour le net "+ risqué" pour les bébêtes.

J'aime bien les 2 systèmes, chacun ayant des avantages et inconvénients.

Au boulot, je travaille sur gros HP avec de très grosses databases Oracle en pl/sql : c'est mon dada Wink

dandy09

dandy09

Windows 7 sur mon pc de jeu , simplement pour la prise en charge native de tout mes périphériques de jeu , la compatibilité et rétrocompatibilité avec d'anciens logiciels .

(j'ai win 8 , mais à peine installé aussitôt désinstallé , trop de backdoor et trop d'incompatibilité avec certains jeux , logiciels du point de vue rétrocompatibilité , de plus j'aime pas l'ergonomie qui a été designé pour le tactile )

Sinon j'uttilise pour d'autres travaux concernant le réseaux et la sécurité informatique une distribution Ubuntu faite par moi même et des amis , sur la base déjà d'un Ubuntu custom de mon taf .

http://www.krav.fr/

Invité

avatar
Invité

Windows depuis le 3.1, sur le pc de mon père que je squattais de temps a autre ! Je suis passer par 95, 98, Xp et là je suis sur le 7. Pour l'instant, mon système étant stable et pleinement satisfaisant pour ce que j'en fais, je pense garder encore cette config pendant un an au minimum. (jeux oldschool, internet, photos )

Comme toute chose, je crois qu'aucun OS n'est parfait. J'ai tester Mac, mais je n'accroche pas a l'ergonomie. Windows 7 n'est pas parfait, mais maintenant on connait ses faiblesses et comment y remedier.

Métatarse

Métatarse
Quel(s) OS utilisez-vous, et pourquoi ? Ranim11
Quel(s) OS utilisez-vous, et pourquoi ? Empty

Salut !

Principalement Seven pour faire tourner la plupart des applications pro, mais aussi Xp pour les anciens logiciels qui refusent de tourner en compatibilité ou émulation (type Le Sémiologiste).
Une debian pour coder, et Toutoulinux bootable sur clef USB pour mon BOB, le dépannage, et pour démarrer tous les ordis récalcitrants (disque dur HS, conflit, etc....). A ma grande surprise, l'OS a été capable de démarrer tous les PCs rencontrés (même récents), en prenant en charge le réseau et internet.

J'ai tenté les macs un temps, mais c'est trop fermé à mon goût.
L'avantage indéniable de Wind*ws que j'évoque assez souvent dans mon entourage : "Si tu as un problème avec, tu peux être sûr qu'un million d'autres personnes l'ont déjà rencontré, et l'une d'entre elles a déjà trouvé la solution!" Wink

moustik

moustik

J'ai commencé sous PC-DOS puis MS-DOS puis migré sous Windows que j'utilise encore (3.1/3.11/3.11 for workgroup/95/98/NT3.51/2000/XP/7/8 mais juste installé sur les pc de mes fils pour ce dernier)
J'ai aussi eu du Windows mobile 2003 et 2003se, du 6.x et maintenant du Windows phone.

Pendant longtemps j'ai utilisé des soft qui n'existaient que sous Windows, donc même si c'est une plateforme que j'aime bien mon choix été vite fait Wink
J'utilisais aussi Outlook, et la syncro entre ce logiciel et un téléphone sous Windows c'est quand même bien sympathique. Avec un téléphone neuf et un câble USB c'est 30s pour 400 contacts.

Pour certaines autres taches, plus "sensible", j'utilisais un Bsd (surtout FreeBSD), et peut être bien que je vais m'y repencher un jours ou l'autre.
J'avais aussi une petite configuration avec FreeNas pour faire d'un vieux pc l'équivalent d'un disque dur externe partagé, mais il y bien longtemps que je n'ai pas mis les "mains dans le cambouis".

Sinon j'ai aussi fait un peut plus "exotique", OS2, BeOS, ReactOS, OpenSolaris... mais ca c'était avant Laughing 

GNU/Linux en revanche je n'ai jamais accroché, quand au mac c'est pire.

Capucine

Capucine

J'utilise un iPad et un iPhone avec IOS 6m
C'est pratique, tu peux zoomer facilement, tu l'emportes partout...

Capucine



Dernière édition par Capucine le Ven 6 Déc 2013 - 9:10, édité 1 fois

http://gadalie.blogspot.fr/

masuyo

masuyo

Commencé avec un ZX81 Sad 
Pc c'était  DOS 5.0 et Win 3.1

Et aujourd'hui :
Xp au boulot
Win08 sur mon ultrabook Asus : un air de mac sous windows,
windows VISTA / LINUX Mint sur le PC famillale.
Distrib Linux sur Le RAsperry PI
Android sur le phone.

http://masuyo.fr

Raptor

Raptor
Quel(s) OS utilisez-vous, et pourquoi ? Ranim11
Quel(s) OS utilisez-vous, et pourquoi ? Empty

J'ai commencé sur Win98 assez jeune (je devais avoir dans les 8 ans). à 14, je montais mon PC en y mettant xp, et je ne suis passé à Seven que récemment, et par nécessité (arrêt à venir des mises à jour win XP, 64 bits de Seven...).

Les OS Windows présentent l'avantage d'être accessibles au plus grand nombre. Quand je formais les personnes âges, une mâtinée suffisait pour qu'elles sachent naviguer correctement. En une journée, elles pouvaient interagir avec l'hardware et le software. C'est vraiment ce côté "prêt à l'emploi" qui m'a séduit. Comme déjà dit, l'autre avantage est son utilisation massive. Lorsqu'un problème est insoluble, il n'est pas rare d'avoir le solution sur internet. Car d'autres usagers ont eu le problème avant.

J'ai eu essayé Linux par le passé (sur Gnome), mais le système de consoles m'a vite déplu. Je n'ai pas retrouvé l'aspect accessible de Windows.

Sur smartphone, j'utilise Android (Jelly Bean) et j'en suis très content. Le système open source est un plus, et l'Android Market n'a plus grand chose à envier à Apple.
Quel(s) OS utilisez-vous, et pourquoi ? 910406_2556294

VitamineSeb

VitamineSeb
Quel(s) OS utilisez-vous, et pourquoi ? Ranim11
Quel(s) OS utilisez-vous, et pourquoi ? Empty

Windows XP 64 sur mon PC principal (Jeux, internet et tout et tout...)
Windows XP sur mes serveurs et PC pro.

Android 2.3, 4.X sur tablettes, téléphones et Android TV Box.

Linux Ubuntu sur certains PC, mais aussi Debian et BackTrack.

Mani

Mani
Quel(s) OS utilisez-vous, et pourquoi ? Ranim11
Quel(s) OS utilisez-vous, et pourquoi ? Empty

Actuellement Windows 7 64 bits pro, jamais eu de problème avec, par contre avec les précédent, surtout xp et vista, j'ai eu quelques déboire... Sinon Android sur mon telephone, j'aime pas du tout, j'y préférais largement l'os de mon iphone...

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

KAH

KAH

Moi aussi win7 64bits. Aucun souci non plus. J'en suis parfaitement satisfait Smile

http://www.deconstruction.eu

Noldhor

Noldhor

J'Utilise Linux uniquement depuis plusieurs années, c'est stable, rapide et puissant. J'y suis tellement habitué que je ne veux plus retourner sur aucun autre système.

Invité

avatar
Invité

Sur PC = wds 98, Xp pro, vista et maintenant windows 8 (que j'aime pas du tout)

Contrairement à Mani, Android sur mon GN2 c'est le grand amour I love you I love you 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum