Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un kit radio portable TOP

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Un kit radio portable TOP Empty Un kit radio portable TOP Sam 7 Déc 2013 - 22:17

Natureguy

Natureguy

Hello,

dernièrement je me suis lancé dans la radio et comme je veux faire les choses de façon correcte, je me suis inscrit dans un club et je vais passer ma licence de base.

Je regarde pour du matos portable et j'ai trouvé sur le net ce système astucieux "Home made" avec un FT-857 D et une antenne VHF/UHF et une antenne HF (bande de fréquence??) et une antenne filaire me semble-t-il. Il y a moyen de faire plus léger et compact à mon avis mais c'est sympa comme concept.

Je me demande s'il a fait cela avec du tube en cuivre ou du tube électrique? Vu l'antenne HF, cela doit être du métal???

2Un kit radio portable TOP Empty Re: Un kit radio portable TOP Sam 7 Déc 2013 - 23:19

patoche

patoche

salut , peut-être des tubes de cuivre car sur limage 0.31 0.32 on peut remarquer un point de soudure et juste au dessus le cuivre apparaît du au frottement de la protection pour le dos scratch 

et oui tu pourrais le faire plus léger , par ex en tube pvc et de la colle , mais sur le plan solidité là c'est à voir scratch scratch study study 

mais le modèle est pas trop mal :good: :bravo: :bravo:

3Un kit radio portable TOP Empty Re: Un kit radio portable TOP Dim 8 Déc 2013 - 2:19

Invité

avatar
Invité

C'est un truc de l'armée?

J'y connais rien mais le sujet m'intéresse... Very Happy 
Je savais même pas qu'il y avait des clubs pour ça... Laughing 

4Un kit radio portable TOP Empty Re: Un kit radio portable TOP Dim 8 Déc 2013 - 10:56

Natureguy

Natureguy

Oui, il y a des clubs et une fédération. Tu dois y être inscrit et tu dois passer un examen pratique et théorique pour avoir la licence de base (en Belgique mais surement en France aussi). Pas très compliqué.

Sinon, tu es un pirate et tu risques de te faire confisquer ton matos...

Voilà un système plus simple et léger. Man pack 857 D

Les tubes plastic c'est pas mal mais fort léger pour les antennes. Peut-être en remplissant les tubes de polyesther deux composants??

Sinon, il y a les racks type "musique Box" pour faire ce qu'ils appellent des "Go Box" aux States.



5Un kit radio portable TOP Empty Re: Un kit radio portable TOP Dim 8 Déc 2013 - 12:53

Natureguy

Natureguy

Un autre pas mal. Plus simple que le premier...

6Un kit radio portable TOP Empty Re: Un kit radio portable TOP Dim 8 Déc 2013 - 18:12

patoche

patoche

salut oui pas mal , ça me fait penser au PRC 10 que l'on se trimbalait à l'armée affraid mais qui faisait son poids lol! 
effectivement pour l’antenne il lui faut une masse No j'ai chez moi un bac cb que j'ai voulu tester mais à pied et il m'a fallu mettre l’antenne sur une tôle de +ou- un mètre sur un mètre pour pouvoir communiquer avec .
pour le moment il est dans une boite bien à l'abri , au cas ou j'en aurais besoin .

7Un kit radio portable TOP Empty Re: Un kit radio portable TOP Dim 26 Jan 2014 - 11:56

Natureguy

Natureguy

Pour les belges qui sont intéressés à devenir radioamateurs et avoir une licence de base (ON3) accessible à tous (certains enfants réussissent les examens), il y aura 2 week-ends en mars de formation qui vous donneront votre examen pratique et la possibilité de passer votre examen théorique à l'IBPT par après.

Cette licence permet d'accéder à pas mal de bandes décamétrique, VHF et UHF à un wattage de 50w. Vous pouvez posséder un appareil du double de la puissance mais ne pouvez pas dépasser les 50w!

Pour cela, vous devez devenir membre de l' UBA , fédération radioamateur belge, et s'inscrire à la Ham academy du mois de mars sur cette page!

A bon entendeur (ou émetteur), salut!!

8Un kit radio portable TOP Empty Re: Un kit radio portable TOP Mar 18 Fév 2014 - 19:58

Invité

avatar
Invité

tout dépend de ce que vous voulez faire , pas besoin de tout ce matos pour émettre sur les bandes radio amateur, il faut avant le matos une licence , a passé pour la France dans un des centre habilité, licence Fo, qui donne droit a uniquement vhf et uhf , licence F4, f1, F6, F8, il ne donne plus que la F4, ou la F5, qui donne en plus le droit a la télégraphie (morse), en portable (Pocket) vous avez la vhf et la uhf la batterie du portable et sa petite antenne suffise si il y a un relais a coté c'est super, sinon distance limité, tout dépend du paysage, pour allez plus loin les bandes décamétrique, avec un poste HF, qui peu aussi faire vhf et uhf ,pour l'antenne HF un bout de fil électrique d'une longueur quelconque , le plus long c'est le mieux tendu entre deux arbres, ne pas oublié un balun de 1/1 et ça roule , sauf que la il vous faut une source d'énergie ( 12 V ) donc une batterie,  la voiture et c'est tout bon sinon il faut se trimballer la batterie galère, a vous de voir.
F1GOD

9Un kit radio portable TOP Empty Re: Un kit radio portable TOP Dim 23 Mar 2014 - 14:40

Natureguy

Natureguy

J'ai passé mon premier week-end radio à Wépion avec des profs super sympa et très qualifiés.

Le stage est vraiment abordable et très bien expliqué...

Prochain week-end, pratique et examen de pratique... Yes!!!!

10Un kit radio portable TOP Empty Re: Un kit radio portable TOP Dim 23 Mar 2014 - 14:53

Totof

Totof

Super! Les stages (quel que soit le domaine), il n'y a rien de tel! Je parie que tu te sens progresser vite et bien!  Un kit radio portable TOP 4036930800 

PS et HS : as-tu vu : https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t5094-we-ids-en-belgique-changement-de-dates ?

https://www.youtube.com/user/TheMutof

11Un kit radio portable TOP Empty Re: Un kit radio portable TOP Sam 12 Avr 2014 - 22:27

Natureguy

Natureguy

Et bien, c'est compliqué en France... :choc2: 

En Belgique, 2 week-ends de formation vraiment géniale, avec des gens qualifiés et très sympa, un examen théorique pas trop dur et BINGS...tu as un indicatif en décamétrique, VHF et UHF en 50w...
Même si tu n'y connais rien comme moi, après cette formation de 4 jours, tu connais le matos et tu es capable de trafiquer avec un américain ou un japonnais...comme un vrai OM...

Après, il y a un autre examen pour toutes les bandes jusqu'à 1500w mais celui-là c'est autre chose!!

73's  Very Happy 

12Un kit radio portable TOP Empty Re: Un kit radio portable TOP Sam 12 Avr 2014 - 22:46

patoche

patoche

salut , tu me fais repenser que je dois faire réparer mon çà cb , ça pourra me servir en cas ou  lol! , pour la licence je verrai bien mes fonds de tiroir  lol! car  ma bécane me demande de plus en plus de tunes  Un kit radio portable TOP 1822059364

13Un kit radio portable TOP Empty Re: Un kit radio portable TOP Jeu 29 Mai 2014 - 13:37

Natureguy

Natureguy

Allez me voilà radioamateur. Sincèrement, en Belgique, c'est facile, pas très cher et accessible même à des enfants de 17 ans... 23/24 à l'examen théorique.

Maintenant achat du matos et programmation...

Voici une chouette vidéo de conception d'un boxe pour sorties terrain:




mes 73's  Very Happy



Dernière édition par Natureguy le Jeu 29 Mai 2014 - 13:41, édité 1 fois

14Un kit radio portable TOP Empty Re: Un kit radio portable TOP Jeu 29 Mai 2014 - 13:41

Totof

Totof

Félicitations!  cheers  :bravo: 

Ton lien YT ne fonctionne pas...

https://www.youtube.com/user/TheMutof

15Un kit radio portable TOP Empty Re: Un kit radio portable TOP Jeu 29 Mai 2014 - 13:44

Natureguy

Natureguy

Merci...c'est une chouette aventure mais c'est maintenant qu'elle commence pour réaliser les bons links avec ma famille, choisir les bonnes fréquences, les bons process pour rester toujours accessibles en HF, VHF, UHF...

Le bouton " You Tube" ne le prend pas?? Et maintenant c'est bon mais il ne prend pas l'image...



Dernière édition par Natureguy le Jeu 29 Mai 2014 - 14:11, édité 1 fois

16Un kit radio portable TOP Empty Re: Un kit radio portable TOP Jeu 29 Mai 2014 - 14:02

Totof

Totof

De fait, bizarre...

https://www.youtube.com/user/TheMutof

17Un kit radio portable TOP Empty Re: Un kit radio portable TOP Jeu 29 Mai 2014 - 19:25

Invité

avatar
Invité

et l'alimentation sur le terrain ???
F1GOD
73'S

18Un kit radio portable TOP Empty Re: Un kit radio portable TOP Ven 30 Mai 2014 - 8:55

Natureguy

Natureguy

Cela peut se faire par batteries dans un sac ou une "Go Boxe" ou certains avec un mini groupe. Si les puissances ne sont pas trop élevées.

19Un kit radio portable TOP Empty Re: Un kit radio portable TOP Ven 30 Mai 2014 - 9:03

Invité

avatar
Invité

reste toujours le problème du poids, en VHF il faut environ 12 Ampère, et en HF environ 20 a22 ampère,
Cldt

20Un kit radio portable TOP Empty Re: Un kit radio portable TOP Ven 30 Mai 2014 - 14:05

Natureguy

Natureguy

En VHF/UHF, un petit portable en main et on passe par les relais...pas compliqué en Belgique, pas bcp de distances mais en HF, ce sont toujours des compromis mais c'est mon prochain challenge. Trouver la meilleure solution pour me déplacer avec mon matos et être autonome le plus longtemps possible.

J'ai déjà un panneau souple photovoltaïque pour recharger mes batteries dans la nature.

J'ai une valise Peli à roulettes bien solide avec deux batteries dedans, une petite de moto et une grande de 38Aah.

Il existe des batteries sèches plus puissantes, je cherche.

Je vous ferai des photos de mon "Go Box"...

Pas encore mon indicatif ON3... dans 3 semaines...

21Un kit radio portable TOP Empty Re: Un kit radio portable TOP Ven 30 Mai 2014 - 14:12

Invité

avatar
Invité

ok
bonne chance, je fait de DRM souvent avec la Belgique
73's QRO

22Un kit radio portable TOP Empty Re: Un kit radio portable TOP Sam 21 Juin 2014 - 14:58

Natureguy

Natureguy

Et voilà, mon indicatif ON3VV...

Suis déjà en portable VHF/UHF sur les relais à Bruxelles et bientôt en décamétrique...

23Un kit radio portable TOP Empty Re: Un kit radio portable TOP Sam 21 Juin 2014 - 18:09

Invité

avatar
Invité

ok bravo pour l'indicatif, en deca sur le 40 mètre en principe, et le DRM sur le 20 mètre
73'S QRO
André

24Un kit radio portable TOP Empty Re: Un kit radio portable TOP Mer 6 Aoû 2014 - 17:38

Natureguy

Natureguy

Voilà, je me suis équipé d'un talky UHF/VHF et je peux déjà atteindre les relais de mon coin.

J'ai aussi mis l'application Echolink en route: via mon Smartphone, je peux ouvrir des relais dans le monde entier et rentrer en communication avec des radioamateurs du monde entier.

Le site ECHOLINK

Toujours utile en cas de crise...mais il faut un indicatif reconnu!

Prochaine étape: ma station portable décamétrique/U-VHF. Le tout en style "Go Box" sur roulettes facilement portable!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum