Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

RECHERCHE BOIS

+2
Mani
jeremiah
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1RECHERCHE BOIS Empty RECHERCHE BOIS Mer 25 Jan 2012 - 15:53

jeremiah

jeremiah

je sais pas trop ou poser ce message mais je me dit que Nemrod tu feras le nécessaire si je me suis trompé Smile

j'ai besoin de conseils pour un manche en bois d'une longueur d'1m50;le diamètre je ne sais pas trop;mais surtout de quelle essence pour en faire un pieu de chasse ou lance;donc solide voir imputrescible;
merci

2RECHERCHE BOIS Empty Re: RECHERCHE BOIS Mer 25 Jan 2012 - 16:41

Mani

Mani
RECHERCHE BOIS Ranim11
RECHERCHE BOIS Empty

Salut,

A part le frêne je vois pas trop... Peut être une essence exotique mais la ca dépasse mes compétences.

Un truc qui me traverse l'esprit comme ca, le bois en plus d'être solide doit être résilient sinon a la moindre tension il cassera. Pour acroitre la solidité de la pointe tu peux le passer au feu.

Mani

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

3RECHERCHE BOIS Empty Re: RECHERCHE BOIS Mer 25 Jan 2012 - 18:46

jeremiah

jeremiah

oui c'est vrai,

merci

4RECHERCHE BOIS Empty Re: RECHERCHE BOIS Mer 25 Jan 2012 - 19:17

Nemrod

Nemrod
RECHERCHE BOIS Rad1010
RECHERCHE BOIS Empty

Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour te répondre, mais si je voulais faire la même chose je regarderai d'abord dans un livre d'histoire (ce qu'ils utilisaient au moyen âge par exemple).

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

5RECHERCHE BOIS Empty Re: RECHERCHE BOIS Mer 15 Fév 2012 - 13:56

jer

jer

Je sais que l'érable sycomore (on en trouve beaucoup dans les parc publique Wink ) était utilisé pour les hampes des lances au moyen age.

http://couteaux-jeremiah.blog4ever.com/

6RECHERCHE BOIS Empty Re: RECHERCHE BOIS Mer 15 Fév 2012 - 14:53

VitamineSeb

VitamineSeb
RECHERCHE BOIS Ranim11
RECHERCHE BOIS Empty

Normalement on partirait sur du frêne. C'est un bois de base pour ce type de prestation, il a fait ses preuves.

Si tu veux encore mieux, il faut te tourner vers l'exotique, comme suggéré plus haut. Il existe un bois rouge, dont j'ai oublié le nom :/
Je l'ai travaillé à plusieurs reprises, on l'utilisait notamment pour faire des portes coupe feu. Sans traitement ce bois résiste au feu et à l'eau. Il est aussi extrêmement solide, sa découpe et longue, même bien outillé. Je me rappelle qu'il est aussi irritant pour les muqueuse lorsqu'on le travaille.

Si je me souviens de son nom, je te le posterai volontiers, mais c'était il y a bien longtemps.

J'allais oublié l'If. C'est un bois très dur, très solide. Souvent utilisé, il y a longtemps, pour les arcs.
Si il est taillé finement il deviendra souple, sinon il restera plutôt rigide. Mais il est relativement chez, car assez rare.

Source : VitamineSeb chez les Compagnons du Tour de France, Menuiserie, 1998-1999 Wink

7RECHERCHE BOIS Empty Re: RECHERCHE BOIS Jeu 16 Fév 2012 - 0:35

Angelus

Angelus

l'IF est protégé, il est soumis à une reglementation tres strict pour son exploitation

le frene ou l'hickory sont excellents j'ai fait quantité de lances pour des spectacles
jamais de casse si bien secher.

Adishatz

8RECHERCHE BOIS Empty Re: RECHERCHE BOIS Jeu 16 Fév 2012 - 7:42

jeremiah

jeremiah

ok je note les infos merci à vous

9RECHERCHE BOIS Empty Re: RECHERCHE BOIS Jeu 16 Fév 2012 - 19:35

VitamineSeb

VitamineSeb
RECHERCHE BOIS Ranim11
RECHERCHE BOIS Empty

jeremiah a écrit:ok je note les infos merci à vous

De rien ! Au plaisir de voir ton produit fini Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum