Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Recherche informations sur un poignard

+6
patoche
Le Loup
Totof
tahinea
smeety
Efixe
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Recherche informations sur un poignard Empty Recherche informations sur un poignard Ven 21 Fév 2014 - 12:41

Efixe

Efixe

Bonjour à tous,

Comme écrit dans me présentation, je tiens de mon grand-père un poignard d'une marque allemande que je ne connais pas.
Il l'utilisait pour la chasse.
Voici l’inscription sur la lame : Rehwappen Solingen Rostfrei et quelques photos.
Les recherches que j'ai effectuées ne donnent pas grand chose, si quelqu'un a des informations, je suis preneur.
Autre question, je vais remplacer ce poignard par un Esee 4 lors de mes sorties dans les bois. Ce sera ma première lame carbone. quel est l'entretien nécessaire pour ce type de lame? Dois-je éviter l'eau ou juste bien sécher la lame après une immersion?

Merci.
Fx

Recherche informations sur un poignard 01
Recherche informations sur un poignard 02
Recherche informations sur un poignard 03
Recherche informations sur un poignard 04
Recherche informations sur un poignard 05

smeety

smeety

ben garde le !! un Sollingen c est de la super came
il est basic mais rien de tel enfin à mon gout

tahinea

tahinea

salut
c est une repro des jeunesses hitlériennes
la qualite est "basique" ...
attention Solingen n est pas toujours un gage de super came
certaines productions sont tres moyenne ,d autres tres bonnes cela depend des modeles
et de l annee de fabrication ,certaines de leurs lames sont un enfer a affuter ....

pour tes sorties dans la verte prend ton esee 4  Wink 
et pour l entretien de ton esee pas grand chose a faire leur coating est costaud
au pire une tranche de saucisson pas essuyer et c est bon  Wink 

Totof

Totof

Oui, même look que ceux des jeunesses citées. Vu la fleur de lys, ce serait une version scoute?

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Le Loup

Le Loup

Oui il s'agit d'une version scoute de la marque solingen ! Une super gueule  cheers  I love you !! (si tu compte t'en débarrasser et bien ...je suis là Wink )

[img]Recherche informations sur un poignard Nsp_0010[/img]

Ici présent sur une illustration d'un bouquin d'une maison d'édition scoute Wink

Efixe

Efixe

Non, je ne compte pas m'en séparer, il appartenait à mon grand père et a donc une grande valeur sentimentale. Je n'ai même pas chercher à le nettoyer, il y a encore des poils au niveau du manche...mais je serai incapable de vous dire si il s'agit de poils sangliers ou autres cervidés...

Le Loup

Le Loup

Il a bien servi Wink Peut être que ton grand père ou son précédent propriétaire a été scout dans les années 40-50 (si c'est le cas ce couteau a connu l'apogée du scoutisme et surement bien des aventures !)Tu fait bien de le garder ,c'est un très beau héritage. Ce couteau a une âme et a été le symbole de fortes valeurs (de chevalerie par exemple ).  :good: 

patoche

patoche

salut , je pense plutôt qu'il a servi a rendre grâce a l’animal , plutôt que de scoutisme , car la lame n'a rien même pas d'usure sur le tranchant  :good: même le fourreau n'a rien  :bravo: 
je ferais comme toi aussi le garder en souvenir dans un petit meuble sur un présentoir  :good: :good: 

et a la question pour l'entretien de ton Esee 4  tu l'essuie bien après utilisation , mais de toute façon le Esee 4 a une couche de protection sur la lame , mais si tu ne l'utilise pas souvent une petite couche de graisse sur la lame ne fera que du bien , mais bon c'est ce que je fais avec tous mes couteaux  :good: :good:

Efixe

Efixe

Effectivement, le couteau ne servait qu'à la chasse, pour achever les bêtes blessées. Il le portait au mollet, dans sa botte.

Et oui, il va rester chez moi, les enfants grandissant, les sorties se font plus fréquentes, d'où son remplacement par l'Esee.

Quel genre de graisse? Genre, je mets de l'huile de tournesol sur un bout de sopalin que je passe sur la lame?

10Recherche informations sur un poignard Empty Re: Recherche informations sur un poignard Ven 21 Fév 2014 - 17:52

patoche

patoche

comme tu peux le voir les lames sont bien protégées sur les esee 4 , perso j utilise de la graisse que j'ai récupéré a la mili  pour protéger les armes , elle est dans une boite de conserve et n'a aucune marque , donc je ne sais rien te dire a ce sujet , et pour huile de salade je ne peux non plus rien te dire , un de nos couteliers pourrait bien te renseigner a ce sujet

https://www.google.be/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&docid=82-Qd0l5WcZypM&tbnid=9OjlDdOUOuL5kM:&ved=0CAUQjRw&url=http%3A%2F%2Fwww.outdoormesser.de%2Fepages%2F62013711.sf%2Fen_GB%2F%3FObjectPath%3D%2FShops%2F62013711%2FCategories%2F6%2FESEE-4&ei=64IHU42mNo6a0QW2jYHQAQ&bvm=bv.61725948,d.bGE&psig=AFQjCNFrmj_gtkzPsLhOSxkMhnMs3C0DeA&ust=1393087566338186

a regarder de plus près il est bien le esee 4 pas trop grand ni trop lourd ,  :good: :good: :bravo:

11Recherche informations sur un poignard Empty Re: Recherche informations sur un poignard Ven 28 Fév 2014 - 23:54

Corazon

Corazon
Recherche informations sur un poignard Rmod1010
Recherche informations sur un poignard Empty

Tu trouveras des infos sur cette page (à traduire via google) : http://www.nozevi.rs/nozevi-pojedinacni/nemacki-borbeni-noz-rehwappen-solingen-1961/

Peppone

Peppone
Recherche informations sur un poignard Ranim11
Recherche informations sur un poignard Empty

Je possède les deux versions citées de ce couteau, le civil et celui des jeunesses hitlériennes. La différence entre ce que tu nous présentes et ceux dont je dispose, c'est l'étui. En effet, celui des jeunesses est un étui moulé en métal l'autre si je me souviens bien est en cuir du même style que le tien.

Fais attention de le garder complet, car sur beaucoup de ces couteaux, la protection de cuir à hauteur de la garde est manquante.

tahinea

tahinea

je suis pas certain que l etui cuir qu il a soit d origine
j ai eut des versions scout de ce couteau et il avait aussi le fourreau metal
mais a l interieur il y une difference au niveau du ressort lamelle qui est a l interieur du fourreau  Wink 

Invité

avatar
Invité

moi je nettoierais bien car il a besoin,  et ensuite le garder dans une vitrine ou autre , souvenir, souvenir.

Pierre25

Pierre25

Salut EFEX,
Eviter l'eau ? Non bien entendu, une lame 1095 ça a tendance à rouiller c'est un légers inconvénient mais par contre ça s'aiguise facilement rasoir, ça, c'est l'avantage.
Pour l'entretiens, je fais la même chose que Patoche (lame ESEE et DPX GEAR), quant je les stock j'utilise une graisse type Armoline (graisse pour stockage d'arme) mais attention la graisse à tendance a geler vers -10°.
La plupart du temps j'utilise de de l'ARMISTOL (ou équivalent militaire NATO S-758), ça tient à des température de -40°.
De toute façon, sur le terrain, dès que tu ne l'utilise plus, tu l'essuie (propre et sec) et ensuite tu le replace dans sa gaine, donc pas besoin de le huiler chaque jour.

tlim

tlim

J'aime bien

http://www.tlimknives.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum