Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sorties approches et recherches de mues de cervidés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

gaudin777


Salut !

Ayant besoin de bois de cerfs pour réaliser certains outils, je cumule les sorties sur leurs territoires. Du coup j'en profite aussi pour essayer de faire des approches, ce qui me permet de prendre quelques photos. Je vous post les premières avec un léger compte-rendu ! Si ça vous intéresse je vous posterais aussi celles des jours prochains.



Ces deux derniers jours ont été plutôt sympa, bien qu'improductifs d'un point de vu des mues. J'ai croisé un troupeau de mouflons hier (une bonne dizaine de têtes) que j'ai bien pu prendre en photos et quelque chose que j'ai vaguement identifié comme étant un jeune cerf lors de sa fuite (accompagné d'une biche et d'un faon) que je n'ai pas pu prendre.

Aujourd'hui, j'ai recroisé quelques mouflons (dont un agneau d'un an) bien à découvert dans un prés, mais mon appareil n'a pas voulu démarrer.


Un des nombreux gratis de la zone, mais il semble qu'ils ne soient les œuvres que de jeunes cerfs...






Désolé pour la qualité d'image qui laisse à désirer.

gaudin777




Celle là passe mieux en fait  :choc2: 

Mutof




Excellent!  Very Happy 

https://www.youtube.com/user/TheMutof

patoche




oui très bien les photos , c'est aussi craintif que les cerfs les mouflons  lol! :good: :bravo: :bravo:

mais il me vient une question , : le ramassage des bois de cerf n'est pas interdit de par chez vous  scratch study

gaudin777


patoche a écrit:oui très bien les photos , c'est aussi craintif que les cerfs les mouflons  lol! :good::bravo::bravo:

mai il me vien une question , : le ramassage des bois de cerfs nez pas interdis de par cher vous  scratch study

Lol ouaip, c'est carément dur, j'ai même jamais pu entamer l'approche (repéré bien avant de les voir en générale). Quand je les prenais en photo ils me regardaient droit dans les yeux à 50m (faut vraiment pas se montrer hostile sinon c'est terminé Wink).

Pour les bois apparemment c'est un peu le même régime que les champis. Ça appartient au proprio, mais ça reste toléré (sauf réserve ou forêt de Chambord).  sunny

gaudin777


Salut !
Je n'ai pas pris le temps de poster de retour ces dernières semaines, mais j'ai quand même bien du passer une bonne grosse douzaine de journées dans les bois et certainement 6/7 nuits dans ma voiture pour ne pas quitter les coins ! Du coup, je vais essayer de vous faire un compte rendu global.

Mes objectifs étaient plutôt axés sur la recherche des mues, ou la recherche et la coupe de bois d'arc, du coup je n'aurais pas de photos de camp, de feu ou de bushcraft en générale (je partais juste avec un couteau, une gourde et un peu à manger dans les poches). Mon regard était aussi constamment fixé sur le sol donc j'ai loupé un bon packet de photos d'animaux (toujours une discrétion et une attention légendaire  lol! ). Entre les repérages nocturnes et les sorties en elles-même, j'ai quand même du croiser entre 70 et 100 grands mammifères toutes espèces confondues (animaux entrevus lors de la fuite compris, sinon c'est nettement moins). Les mues ne sont malheureusement toujours pas au rendez-vous, mais les moments passés dans la nature sont presque toujours agréables, et sont toujours très enrichissants ! Ca fera une raison valable pour y retourner comme ça   

Bon aller assez baragouiné, je vous mets les photos :

Les matins au réveil :


Certaines nuits étaient un peu fraiches, il devenait difficile de dormir à points fermés







Le matériel pour une journée (sans la nourriture):


Des traces partout !








Quelques coins de forêts traversés étaient vraiment magnifiques !






Les fausses joies


De l'amadouvier à foison


Quelques copains !







Une harde d'une vingtaine de biches et jeunes


Désolé pour la mise au point

Voilà ! De très bons moments passés dans les bois, et vu que je les mues ne sont toujours pas au rendez-vous, je dois y retourner sous peu ! (contraint et forcé vous imaginez bien  Razz )

Mutof




Excellent!  :bravo: 

Tu fais quoi avec les mues?

Rassures moi, tu avais quand même un peu plus de matos quand tu passais tes nuits dans la voiture?

https://www.youtube.com/user/TheMutof

gaudin777


J'espère pouvoir les utiliser pour tailler la pierre (quartz et silex). Et utiliser les andouiller comme manches de couteaux (si j'arrive à pondre des lames viables  Rolling Eyes ).

Ouaip t'inquiètes, dans la voiture j'avais quand même duvet et vêtements de rechange (et nourriture).

Brakus27


:good: :bravo: 

https://www.facebook.com/BushcraftNormandie

patoche




cool , y a des coins super pour la rando , bivouac et autre  :good: 
dommage pour la fausse joie , moi aussi je cherche des bois mais moins souvent que toi , j'avais un pote qui pouvait m'en avoir mais pour le moment il n'en a plus  Suspect

gaudin777


patoche a écrit:cool , y a des coins super pour la rando , bivouac et autre  :good:
dommage pour la fausse joie , moi aussi je cherche des bois mais moins souvent que toi , j'avais un pote qui pouvait m'en avoir mais pour le moment il n'en a plus  Suspect

C'est clair ! Y a vraiment des coins sympas en Savoie (pas assez sauvage par endroit quand même)  Very Happy   Ya de quoi faire.

C'est sympa comme moyen de passer du temps dans les bois  Wink . Tu arrives à en trouver des fois?? Tu les utilises pour quelques chose en particulier??

patoche




Hélas non , chez nous les gardes forestier sont aux abois , car interdit de ramasser chez nous .
Dans le coin où j'habite y a de moins en moins la possibilité de voir des cerfs , et sangliers , pour ça il me faut aller des les Ardennes .

Avec le bois de cerf que mon pote m'a ramené , j'ai pu en faire des manche pour couteau , et avec les pointes j'ai fait des colliers , et avec un bout je l'ai collé à mon allume feux  lol! j'ai  une bonne prise en main avec , car les trucs en plastique ça glisse  lol! .

mais toi tu t'en sers pour tailler le silex  Question 
faudrait nous montrer ça un de ses 4  cheers :good: :bravo:

Teacher




Chez nous, le cerf de Virginie perd ses bois entre décembre et mars, plus généralement en janvier. Mais ces bois ont une valeur nutritive et ne restent pas longtemps déposés au sol, puisque les rongeurs, entre autres, les grugent. Aussi, pour trouver des bois, il faut se promener dans l'aire de la horde le plus tôt possible en hiver. Je ne sais pas pour ton hiver, et si le bois de chevreuil est exactement comme le bois de cerf, mais je voulais te signaler ce détail depuis ton premier post.


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

gaudin777


patoche a écrit:Hélas non , chez nous les gardes forestier sont aux abois , car interdit de ramasser chez nous .
Dans le coin où j'habite y a de moins en moins la possibilité de voir des cerfs , et sangliers , pour ça il me faut aller des les Ardennes .

Aïe, c'est dommage ça... Ca te fait quand même 100km on dirait d'après la carte  Rolling Eyes . Apparemment, l'interdiction est surtout là pour la préservation suite à des abus... J'ai même entendu dire que certaines personnes les cherchent à la frontale pour en faire le commerce  Suspect 

patoche a écrit:Avec le bois de cerf que mon pote m'a ramené , j'ai pu en faire des manche pour couteau , et avec les pointes j'ai fait des colliers , et avec un bout je l'ai collé à mon allume feux  lol! j'ai  une bonne prise en main avec , car les trucs en plastique ça glisse  lol! .


Promis, dès que j'ai quelque chose de viable, je poste. Jusqu'à maintenant, je taillais par percussion au galet et au buis et par pression avec un vieux clou rouillé  :angry: . Le rendu était au niveau du matériel  lol! , des outils laids mais efficaces. Il y avait par chance une tige en cuivre dans un magasin d'électricité, et jeudi, je dois recevoir des os à moelle complets !!! Ca va peut-être pouvoir servir de substitut !


Teacher a écrit:Chez nous, le cerf de Virginie perd ses bois entre décembre et mars, plus généralement en janvier. Mais ces bois ont une valeur nutritive et ne restent pas longtemps déposés au sol, puisque les rongeurs, entre autres, les grugent. Aussi, pour trouver des bois, il faut se promener dans l'aire de la horde le plus tôt possible en hiver. Je ne sais pas pour ton hiver, et si le bois de chevreuil est exactement comme le bois de cerf, mais je voulais te signaler ce détail depuis ton premier post.


Salut Teacher, tu as raison de le spécifier. Les rongeurs (et même les cervidés apparemment !!) les rongent volontiers. Pour les bois de chevreuils qui tombent en octobre/novembre, il est vrai que ça doit poser un problème certain  Wink . Par contre, en ce qui concerne les bois de cerf, ça se passe mieux. Ils leur arrive fréquemment de passer une année ou plus dehors (c'est assez énorme, juste un peu moins gros que le wapiti). Il s'en trouve souvent qui sont complètement rongés et dépourvus d'andouillers.

mmarchal56


Magnifique prise de vue, cela me rappelle mes sorties en Lorraine, avec les sangliers en prime, merci

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum