Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pollution de l'air et aménagement de la maison

+9
U-C
bidibulle46
Métatarse
guillioujc
Sieg
Raptor
Totof
Teacher
Nemrod
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Nemrod

Nemrod
Pollution de l'air et aménagement de la maison Rad1010
Pollution de l'air et aménagement de la maison Empty

Pollution de l'air et aménagement de la maison 41774_pollution_d_air_img

C'est ce à quoi ressemblent nos jours (et nos nuits) en ce moment : un brouillard quasi permanent.

A force d'entendre parler de la pollution de l'air, il m'est venu une idée pour essayer d'éviter que la pollution ne rentre dans nos maisons.


Je vous préviens c'est peut-être une idée absurde (vous me direz)  Razz 


Tout d'abord je vais vous présenter succinctement un équipement courant de la maison : la VMC (Ventilation Centralisée Motorisée), grosso-modo c'est une pompe qui permet un flux d'air permanent dans la maison. Cela permet d'avoir un air renouvelé (donc plus sain) et un air plus sec (donc plus facile de chauffer la maison).

Pollution de l'air et aménagement de la maison Schema2_vmc_AouB

La première idée que j'ai eu a été que l'on pourrait installer des filtres aux entrées d'air de la maison pour retenir les particules (il ne faut pas cependant empêcher le passage de l'air), oui mais que pourrions utiliser ? J'ai repensé aux masques à gaz qui sont composés de plusieurs couches, j'ai donc l'idée que l'on pourrait mettre en première couche une bande de chiffonnettes (vous savez pour attraper les poussières quand vous faites le ménage) et en deuxième couche une bande de filtre à charbon actif (les mêmes utilisés dans les hottes aspirantes).
Pollution de l'air et aménagement de la maison 31wLTBncMFL._AA160_ Pollution de l'air et aménagement de la maison Filtre-charbon-actif-model-39-300x235x10-mm-pour-hotte-aspirante-aeg-arthur-martin-faure-electrolux-50296009009

J'ai testé, l'air passe... mais est-ce efficace contre la pollution à votre avis ?


Deuxième idée (j'ai été imaginatif aujourd'hui  Razz ), pourquoi ne pas inverser le flux d'air de la VMC  scratch 

Pourquoi ?

Pour deux raisons :
- Il me semble que la pollution est plus au niveau du sol, donc si l'air qui rentre vient de plus haut, il serait moins pollué (à vérifier)
- Et surtout, (attention coup de génie ou grosse bêtise de ma part), pourquoi ne pas adapter un filtre à l'entrée de l'air (vu que maintenant il arrive par un tuyau unique) ?
Il faudrait trouver un filtre que l'on adapterait sur le tuyau avant la VMC (juste après la prise d'air), oui mais lequel  scratch 
De plus cela créerait non plus une aspiration, mais une surpression dans la maison, ce qui éviterait que l'air ne rentre pas les portes et fenêtres mal isolées.

==> Inconvénient, il faudrait nettoyer ou changer les tuyaux avant d'inverser le flux d'air..... sinon nuage de poussière dans la maison  affraid 


Idée stupide ou idée à creuser ?

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Teacher

Teacher
Pollution de l'air et aménagement de la maison Rad1010
Pollution de l'air et aménagement de la maison Empty

Est-ce qu'un filtre du genre de ceux qu'on met sur les hottes de cuisinière pourrait filtrer suffisamment?

Habitant en forêt loin des sources de pollution, je n'ai pas de système, mais il me semble que chez nous, la prise d'air se fait sur le toit. On appelle ça des thermo-pompes, faudrait que je me renseigne, si ça peut aider.



Dernière édition par Teacher le Jeu 13 Mar 2014 - 20:55, édité 1 fois

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Nemrod

Nemrod
Pollution de l'air et aménagement de la maison Rad1010
Pollution de l'air et aménagement de la maison Empty

c'est la question que je me pose, et dont j'espère une réponse par ceux qui ont plus de connaissances que moi  Very Happy 

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Totof

Totof

Donc...

1) contrairement à ce que l'on pense, l'air de nos maisons est plus pollué que celui de l'extérieur, d'où la nécessité d'aérer . Si on empêche les particules de rentrer, elles ne pourront pas sortir non plus...
2) VMC = ventilation motorisée contrôlée (en gros un détecteur de taux d'humidité dans l'air, par ex, fait s'enclencher automatiquement la ventilation si il détecte trop d'humidité dans l'air de votre maison). Bref, un simple système de ventilation un peu high tech
3) Thermo-pompe = VMC double flux. C'est un échangeur air-air, par ex, qui permet de récupérer les calories de l'air vicié intérieur qui est évacué. Calories qui servent ensuite à chauffer l'air nouveau entrant. Il existe aussi des échangeurs air-eau. Bref, un système de chauffage (qui peut être suffisant dans une maison bien isolée). Je crois dans ces VMC double flux, le filtrage est prévu.
4) je suis plutôt opposé à toutes ces tuyauteries qui sont peuvent être des nids à crasse si mal entretenues...
5) j'ai pas tout compris des idées de Nemrod... un conseil, arrête la moquette  lol! 
6) j'ai pas le niveau pour parler de filtres et donc des diamètres de particules... mais, en essayant d'être basiquement logique, ces filtres n'empêcheront pas les pollutions dangereuses : chimiques, nucléaires, etc... Bref, avoir du scotch et des plastiques pour calfeutrer hermétiquement la maison en cas de gros pépins et basta.
7) la pollution est partout, à tous les niveaux. C'est juste que les particules les plus lourdes (et donc les plus basses) sont plus "visibles".

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Nemrod

Nemrod
Pollution de l'air et aménagement de la maison Rad1010
Pollution de l'air et aménagement de la maison Empty

Je ne parle pas des pollutions majeurs, mais des poussières et particules fines de l'air, les mêmes qui en ce moment battent des records  :fear: 

La moquette ? faudrait peut-être que je m'y mette  Pollution de l'air et aménagement de la maison 13909970 

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Raptor

Raptor
Pollution de l'air et aménagement de la maison Ranim11
Pollution de l'air et aménagement de la maison Empty

ça dépend surtout du lieu d'habitation. Sinon Mutof a bien résumé, et la pollution intérieure à la maison est en général plus problématique que celle extérieure (ça se comprend facilement). Partant de ce principe, un simple renouvellement d'air de l'habitat, sera déjà plus que positif. Même si il y'à quelques mécanismes capables de s'en charger (VMC mais aussi aérations sur les fenêtres double-vitrage), l'idéal étant encore d'aérer souvent: 1/4d'h en hiver, 1h en été.

Pour ce qui est des particules en suspension, la valeur recommandée est de 30µg/m3 de moyenne annuelle. Peut-être pourrais-tu te renseigner pour le mesurer avant de te lancer dans les travaux? lol!

Sieg

Sieg
Pollution de l'air et aménagement de la maison Rmod1010
Pollution de l'air et aménagement de la maison Empty

pourquoi ne pas inverser le flux d'air de la VMC

Ce n'est pas faux de dire que l'air est moins pollué en hauteur, tout au moins tant que tu n'as pas de cheminée.

Je pense cependant qu'il y a une raison pour l'évacuation ait été conçue dans ce sens.

C'est que l'air chaud de la maison monte naturellement.

http://www.yogadufroid.com

Nemrod

Nemrod
Pollution de l'air et aménagement de la maison Rad1010
Pollution de l'air et aménagement de la maison Empty

Une chose qui me frappe (et qui m'a donné à réfléchir) c'est l'état des rideaux au niveau des entrées d'air des fenêtres  :choc2: en quelques mois on peut constater qu'ils sont salis par la poussière venant de l'extérieur (petite précision je suis allergique à la poussière et aux acariens Pollution de l'air et aménagement de la maison 16331875-emoticon-essuyant-son-nez )

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

guillioujc

guillioujc

Bon, je me lance...
Nemrod, touches pas à ton installation si tu es installé comme sur la photo. Elle est nickelle...et n'inverses pas le sens de passage d'air. les tuyaux en alu sont souvent poser sur les solives, flashent et il se créait souvent, dû à la condensation des retenues d'eau. celles-ci pourrissent et même des algues peuvent se former, pas dangereux du moment que le débit d'air sort vers l’extérieur. et le débit d'air chassé doit correspondre au debit d'air rentrant sinon tu vas avoir quelques problèmes pour respirer :choc2: je dis celà au cas de filtres de pose sur les entrées d'air.
Et enfin, les filtres au charbon ne servent qu'aux odeurs....

Métatarse

Métatarse
Pollution de l'air et aménagement de la maison Ranim11
Pollution de l'air et aménagement de la maison Empty

Salut !
Quelques petites questions avant d'envisager la sous/surpression : est-ce que ta cave est sujette au radon ? Est-elle bien ventilée ? La jonction cave/rdc est-elle bien isolée ? Wink

bidibulle46

bidibulle46

Teacher a écrit:Est-ce qu'un filtre du genre de ceux qu'on met sur les hottes de cuisinière pourrait filtrer suffisamment?

Habitant en forêt loin des sources de pollution, je n'ai pas de système, mais il me semble que chez nous, la prise d'air se fait sur le toit. On appelle ça des thermo-pompes, faudrait que je me renseigne, si ça peut aider.

pas prise par le toit.
une vmc standart, prend l'air au niveau des fenetre et porte (grace a des ouverture prevue a cet effet ):

http://blogclimmoinschere.com/wp-content/uploads/2012/11/VMC-simple-flux-hygror%C3%A9glable-principe1.jpg

la double flux, prend l'air et la rejette au dessus des fenetres:

http://u.jimdo.com/www100/o/s2dff0aa0252aa9eb/img/i9ad037cf013d8457/1339319947/std/image.jpg

par le toit,c'est l'evacuation d'une vmc standart  Wink 

sinon, voir aussi les plantes pour nettoyer la maison des polluants. beaucoup sont de tres bonnes solution anti pollution  Wink 

Nemrod

Nemrod
Pollution de l'air et aménagement de la maison Rad1010
Pollution de l'air et aménagement de la maison Empty

Métatarse a écrit:Salut !
Quelques petites questions avant d'envisager la sous/surpression : est-ce que ta cave est sujette au radon ? Est-elle bien ventilée ? La jonction cave/rdc est-elle bien isolée ? Wink

Pas de cave  Very Happy 

Je rappel l'idée générale : Réduire (ou supprimer) la pollution de l'air extérieur (et poussières) qui entre dans la maison.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Métatarse

Métatarse
Pollution de l'air et aménagement de la maison Ranim11
Pollution de l'air et aménagement de la maison Empty

Re !
Oui je demandais avant que l'on planche sur les solutions car le radon est un polluant majeur des habitations. Avec un système à pression négative, tu aurais majoré ce problème Wink

U-C

U-C

Je m'y connais pas trop mais j'ai quelques pensées de réflexion par rapport à tout ça mais :

- chaque type de pollution a-t-il le même fonctionnement ? C'est à dire sa masse, son volume, sa " durée de vie " ;

- Sachant que les mouvements d'air sont dus à la température ( gaz chaud montant et froid descendant ) , on pourrait jouer dessus ?

En fait, j'y réfléchis car à Rennes ça a été limite pour que les transports soient gratuits . Car j'étais vraiment mal jeudi dernier à Rennes, je suffoquais, j'étais faible, une douleur dans le cou me faisait hyper mal quand je salivais .. bref, j'ai pris conscience que les dangers sont parfois ni visibles et surtout temporaires ..

http://berserkrising.blogspot.fr/

15Pollution de l'air et aménagement de la maison Empty pollution Sam 7 Mai 2016 - 19:21

SDI21

SDI21

bonjour, ce n'est pas compliqué, il faut faire ça :

https://www.youtube.com/watch?v=OgZqOi-6RmI

Branch

Branch
Pollution de l'air et aménagement de la maison Ranim11
Pollution de l'air et aménagement de la maison Empty

Tout ou presque est polué , j'ai potassé presque deux ans les histoires de vmc de polluants, et comme cela a était précise plusieurs fois les pires polluants sont ceux qui composent notre maison et les meuble s qui vont avec...c'est un peu un casse tête, à moins d'avoir beaucoup de fric, là c'est toujours plus simple....nous avons fait notre maison en bois non traitée, solant écologique, du lambris presque de partout et de meuble moche fais par moi en bois de la scierie le tout local, ainsi ont vie dans une cabane mais on limite le plus possible d'introduire des éléments polluants ''volontairement'' dans l'habitat...Après faut pas ce leurer, la pollution atmosphérique est inévitable du moins en France, tout est une question de dosage limiter les risque autant que possible c'est déjà pas trop mal. Pas de mélamine-formaldéhyde ou peinture veut dire presque rien du commerce traditionnel....

Pour la vmc finalement ont à opté pour des parois perspirantes et hygroregulante à la conception limitant donc de fait les besoins en ventilations ( l'humidité étant le principal problème) et pour une simple flux hygrovariable micro watts allumer avec parcimonie... Les double flux dont de vraix usine a gaz, les moins chère sont peu performante, les très chère inrentabilisable, et toutes demandent un entretien parfait pour rester saines, les filtres sont à changer très régulièrement et les gaines devraient pouvoir être parfaitement nettoyés périodiquement, quasi aucune installations ne le permet du moins aisément, et je suis encore plus persuadé que personne ou presque ne doit s'en occuper suffisamment correctement. Murs cosomation électrique n'est pas négligeable surtout pour éviter le gelés l'hiver. Elles sont aussi riche en électronique....

Les Vnc ''ventilation naturelle controlé''me semble le meilleur système sites bien pensé et très bien conçu ( au dessus de mes capacité...).

bouh0067

bouh0067

Si je ne dis pas de connerie, c'est installé d'office dans toutes les habitations récentes, j'ai aussi ça dans mon appartement.

SDI21

SDI21

bonjour, ce n'est pas systématique les VMC DF dans les maisons neuves, même actuellement.

Et les filtres pour les arrivées d'air neuf pour la VMC DF, c'est des consommables, et ça rapporte.
Si j'en avais une, j'essaierais de laver les filtres ou d'en fabriquer que je puisse laver.

sebastienb

sebastienb

Sauf à habiter au dessus d'un périphérique l'air à l'intérieur d'une maison est souvent plus pollué que celui de l'extérieur (poussières, acariens, moisissures, produits chimiques, radon...). Donc il ne sert à rien de filtrer / boucher les entrées au quotidien, au contraire.

http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/

Branch

Branch
Pollution de l'air et aménagement de la maison Ranim11
Pollution de l'air et aménagement de la maison Empty

Les filtres sur entrées d'air peuvent tout de même limiter les pollens ce qui peut être appréciable pour  certains en cette période. Perso chez nous j'ai coupé la vmc à cette date, les fenêtres restent ouvertes la plupart du temps. Le positionnement des ouvertures en rapport au vent dominant à l'exposition solaire et cloisons internes pour une bonne circulation prend donc tout son sens. Sur les maisons à étages, le cas de la nôtre, bien réfléchir aussi verticalement en raison de la stratification thermique pour une bonne ventilation nocturne pour un bon rafraîchissement principe de la vnc...

SDI21

SDI21

bonjour, On peut profiter des horaires où il y a moins de circulation (si on habite près d'une voie où ça circule) pour aérer, fenêtres ouvertes en grand et courant d'air si possible (bien meilleure efficacité dans un temps réduit). Et ensuite, l'entrée d'air sur fenêtre arrêtera pas mal de poussières et autre polluants. Le problème est la place disponible.

Filtrer n'est pas obligatoirement boucher. Il faut faire un compromis entre le filtrage et le passage de l'air. Le filtre de hotte aspirante, NON tassé, laisse bien passer l'air, tout en retenant pas mal d'impuretés. Et ce qui reste sur le filtre, on ne l'a pas dans la maison. Il est certain qu'il faut une VMC qui fasse appel d'air, sinon, l'air passerait moins bien, c'est sûr.

Et aussi, si on a un côté du logement qui donne sur une rue passante, et l'autre côté qui donne sur une cour ou un jardin, on ouvre de préférence côté jardin, et en même temps, on pose un simple ventilateur sur le pas de la porte de chaque pièce qui donne sur la rue, ainsi on pousse de l'air neuf , et autant d'air de la pièce passe au dessus du ventilateur, ainsi on déloge l'air pollué, sans ouvrir les fenêtres sur la rue.

Pour ce qui est de la pollution du mobilier, s'il a largement 20 ans ou plus, il ne pollue plus guère. Vive les vieux meubles.
Dans mon séjour, j'ai depuis longtemps un ventilateur de plafond que je fais fonctionner lorsque j'ouvre les fenêtres de façon à avoir un meilleur renouvellement d'air dans tous les coins.

Si je n'ai pas aéré depuis la veille, j'ai l'impression d'être comme un poisson dans un bocal d'eau sale, alors, je me précipite pour ouvrir en grand très peu de temps pour ne pas refroidir les murs en hiver.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum