Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

cherche conseils pour l'achat d'une scie d'abattage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

gaudin777


Salut !
Voilà, ça fait quelques mois que je m'intéresse à l'archerie (primitive), et du coup après avoir acquis quelques connaissances de base en la matière, je cherche à les mettre en pratique. Il me faut donc couper du bois. Et c'est là que les choses se corsent, les arbres recherchés ne sont pas les plus tendres qui soient et demeurent assez récalcitrants devant mon matériel actuel assez... limité. Je cherche plutôt une scie par soucis de discrétion, pour abattre et débiter des arbres d'un diamètre allant à l’extrême jusqu'à 30cm.

Voici ce que j'ai actuellement et le travail que ça permet de faire :



Les deux scies stanley sont inutilisables (elles ne coupent rien et seraient difficiles à affuter vu l'état).

La scie rouge coupe, il n'y a pas de problèmes, mais la lame se tord (la coupe est complètement aléatoire; la photo parle d'elle même).



Du coup j'ai du recouper les deux extrémités proprement à la scie à métaux, ce que m'a pris 4 heures au total (l'if c'est pas le bois le plus tendre  lol! ), j'en transpire encore  affraid

Enfin voilà, ma connaissance en outillage étant très limitée, j'ai un peu peur de me faire enfler une fois de plus par un beau parleur de chez castorama  Suspect. Serait-ce possible de votre part de me guider dans mon choix??

Merci d'avance pour vos conseils  sunny

MacIntoshMan


Il faut voir si la scie à bûches (la rouge) peut se régler en tension...

http://jardiniermunicipal.blogspot.fr

gaudin777


Oui effectivement, c'est possible. Mais je la serre tellement qu'en serrant plus j'ai peur de casser la lame...

Raptor




La suédoise devrait pouvoir faire le boulot. Si la lame se vrille, c'est peut-être que tu appuies trop. Il y'à un juste milieu de force à appliquer; Il faut que tu la maintiennes pendant la coupe, mais que tu la laisses travailler.

Je ne suis jamais allé jusqu'à des diamètres de 30 centimètres avec ce genre d'outil, mais des 15-20 centimètres, ça fonctionne nickel. Le plus dur étant de trouver ce fameux coup de main. Sinon tu ne te prends las la tête, et tu prends une lame neuve à ton égoïne. Une fois le bois bien calé, c'est imbattable drunken

gaudin777


Ah d'accord, il est vrai que j'appuie un peu comme un âne en espérant que ça coupe fort  lol! 
Je vais faire les deux alors, je vais aller reprendre une lame pour une égoïne, puis je prendrais aussi la scie à buche. Je pourrais essayer de trouver le coup de main à plat sur du frêne, puis de voir ce qui va le mieux.

Comme ça j'aurais peut-être l'air un peu moins ridicule quand il faudra que je coupe de l'if à plat ventre dans la neige  

gaudin777


Salut !
Petit retour  Smile 

Suite à tes conseils, j'ai pris une scie égoïne basique chez casto, de marque mac allister (550mm il me semble), qui m'a couté un peu moins de 18€ si je me rappelle bien. Et bien effectivement ça  change la vie, il faut juste trouver le coup de main. L’abatage se fait très bien, mais dès que l'arbre est par terre et qu'il s'agit de le débiter, ça devient carrément génial !!




(en bonus les jambes de mon cousin)

Du coup, étant conquis et vu que j'aurais certainement besoin de couper plus de bois à l'avenir, je vais envisager de prendre une vraie scie increvable  (genre scie de bucheron Canadien), ça devrait être bien plus sympa et respectueux que tout ce qui se fait de moderne  drunken

Reste juste à la trouver, ça va pas être simple !

Raptor




Ah, ok je comprends mieux les 30 centimètres lol! Je n'ai pas testé celles de Mac Allister, mais j'en ai eu de bons échos. Content que tu aies trouvé ton bonheur :good:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum