Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

sentier national, Québec

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 7 sur 10]

151 Re: sentier national, Québec le Mer 29 Avr - 14:46

Teacher

Merci de vos commentaires.
@Lara, oui, un orignal c'est vraiment gros. Si tu as le malheur d'en rencontrer un sur la route, c'est perte totale pour l'auto, et souvent aussi pour ses occupants.

152 Re: sentier national, Québec le Mer 29 Avr - 20:24

Kasmodian

Toujours un plaisir tes photos !

153 Re: sentier national, Québec le Sam 2 Mai - 3:36

Teacher

Sortie dans la réserve Mastigouche, en espérant trouver du chaga. Encore un tout petit peu de neige par-ci par-là.
" />

J'ai retrouvé presque par hasard un bouleau jaune déjà visité. Je n'avais alors que la scie Bahco et un Mora. C'est bon pour couper les protubérances, mais pour creuser à ce point dans l'arbre, mon Crotalus a fait du bon boulot. Une récolte de 2,3 kg
" />

La première fleur du printemps, un tussilage pas-d'âne, dont le bouton floral passe l'hiver sous la neige. Les feuilles ne pousseront que plus tard, mais déjà ce jaune éclatant, un petit soleil dans le décor terne!
" />

Un peu plus loin, un gyromitre comestible, qui est pourtant toxique. C'est ce que je crois avoir identifié, Lara tu dis quoi?
" />

Pause-repas au lac Bossu. Deux harles se prélassent sur le lac, les écureuils et les mésanges s'interpellent. Quel bonheur de profiter du calme de la nature avant le réveil des mouches noires et autres insectes piqueurs, il faut en profiter au max.
" />

Déjà le temps se gâte. Il faut penser à rentrer.
" />

Sur le chemin du retour, une couleuvre rayée traverse le sentier. Quand je m'arrête pour tenter une photo, elle s'immobilise complètement et garde la pose.
" />

154 Re: sentier national, Québec le Sam 2 Mai - 9:02

Lara_Croft_007

"Un peu plus loin, un gyromitre comestible, qui est pourtant toxique. C'est ce que je crois avoir identifié, Lara tu dis quoi?"

BRAVO! cheers

Toujours de magnifiques photos de vert et d'eau... Et une faune très intéressante bounce bounce bounce (j'adoooore trop les bêbêtes!). Merci de nous faire rêver.

155 Re: sentier national, Québec le Sam 2 Mai - 22:11

Nico

C'est sympa ces paysages ! Merci Teacher pour ces belles photos :good:

156 Re: sentier national, Québec le Sam 2 Mai - 22:26

patoche

rien a dire , ha ouais ça :angry: :angry: :angry: pourquoi suis pas a tes cotés  

merci a toi mdam

157 Re: sentier national, Québec le Sam 11 Juil - 15:58

Teacher

Encore un tronçon du sentier national, encore dans la réserve Mastigouche, mais une nouveauté pour moi.

Depuis deux ans qu’il est construit, le lean-to (appentis) du sentier Chériore me faisait envie, mais son éloignement me faisait remettre à plus tard. Au bout de la route asphaltée, il y a 4 ou 5km de chemin de terre avant l’accueil de la réserve Mastigouche, puis 14km sur divers chemins forestiers de plus en plus étroits et rocailleux, et un sentier de 4-roues9quad) de 6km, dont je parcours environ la moitié avec ma vieille Toyota. Je continue à pied jusqu’au sentier pédestre et suis ce dernier pour rejoindre le lean-to 2km plus loin. Sur toute cette distance, je n’aurai croisé qu’un camion 4x4, et…un ours. Un ourson de l’année, tout rond tout noir, qui a traversé le sentier devant moi et mon chien. Sur le coup, je n’ai même pas pensé à attendre, au cas où la mère ourse suivrait.

Un étang à orignal avant d’arriver :

" />

Le lac de la Panse :

" />

Des cascades, amenant l’eau des deux lacs à la rivière Mastigouche qui coule plus au nord :

" />

Le lac Chériore :

" />
" />

Le fameux lean-to. Bien contente de voir qu’il y a un rond de feu, il n’y en a pas devant les deux autres lean-to de la réserve.

" />
Les mesures prises pour me prémunir contre la visite d'un ours:
1-garder un feu allumé, (je l'ai laissé s'éteindre Embarassed )
2-ne laisser aucun résidu de repas,
3-à mon grand dam, la suspente du sac à bouffe est impossible parce que les arbres sont trop rapprochés, et la technique de lancer le sac à l'eau n'a pas fonctionné, il flottait et revenait vers la berge. J'ai accroché le sac étanche et supposément anti-odeur à une branche, loin du camp mais visible, juste pour savoir si j'aurais encore à manger en me levant le lendemain
4- "barricades" de branches et bois mort des deux côtés du lean-to, pour obliger un visiteur soit à faire du bruit en les franchissant, soit à se présenter par le devant et me donner le temps de réagir
5- objets toujours à portée de la main: sifflet, couteau dégainé, bonbonne anti-ours
6- jouer de la flûte à bec dès que le soir tombe, le son aigu porte loin Smile
7- mon chien qui veille à ma sécurité et qui n'hésiterait pas à s'attaquer à tout intrus

Avec tout ça, j'ai réussi à dormir Sleep

Sur le sentier du retour, ce que je cherchais en souhaitant ne pas en trouver, des empreintes fraîches de pattes d’ours :

" />

En sortant du sentier pédestre, le chien tire sur sa laisse comme jamais : un ours noir d’un an est là devant. Il nous regarde attentivement et se retourne pour avancer, sur le chemin qu’il nous faut prendre. Cette fois j’attends un peu, je pense à filmer mais ma main saisit plutôt sur la bonbonne anti-ours. On a de ces réflexes J L’ours fait une vingtaine de mètres, puis s’assoit et nous observe. Je l’observe aussi, plus admirative que craintive, et je me mets à chanter pour le tenir à distance, mais j’avoue que j’ai hâte d’arriver à l’auto. Dès que je ferme la portière, c’est un grand renard roux qui vient vers nous et s’assoit pour nous observer.

Ça fait beaucoup en 24 heures!
Et une petite vidéo pour résumer, mais les ours n'ont pas voulu poser :angry:

158 Re: sentier national, Québec le Dim 12 Juil - 18:50

Nemrod

Merci du retour, j'envie tes sorties :good:

159 Re: sentier national, Québec le Dim 12 Juil - 23:23

patoche

eh bien moi aussi j'envie tes sorties , vraiment je te jure t'en as de la chance , car toi tu as juste a ouvrir ta porte de ta maison  pour pouvoir te promener cheers cheers cheers

y a un petit truc pour pouvoir mettre en place ton sac a nourriture en place , faut te servir d'une fronde avec un petit pois attaché sur une fine cordelette et a l'autre bout tu attaches la corde pour monter la bouffe .
c'est ce que l'on faisait  lorsque on devait grimper sur des arbres asse hauts lol! mais je pense que je ne t’apprends rien avec ce truc lol! lol!

merci pour les photos , j'adore la 3 avec les chutes d'eau

160 Re: sentier national, Québec le Lun 13 Juil - 1:47

Teacher

Pour la ligne à ours (sac de bouffe suspendu) habituellement, je mets un caillou dans la petite pochette attachée à la ligne et je lance au-dessus d'une branche en tournicotant comme Thierry-la-fronde, mais comme les ours grimpent aux arbres, il faut trouver un espace dégagé, que l'ours ne puisse ni monter sur la branche, ni attraper le sac en se mettant debout, ni en grimpant sur un tronc voisin. Mais rassure-toi Patoche, c'est la première fois que je ne peux utiliser cette technique.

161 Re: sentier national, Québec le Jeu 16 Juil - 23:18

Teacher

Suis retournée coucher dans la réserve. Les ours, c'est comme une chute de cheval, faut se remettre en selle sans tarder. D'ailleurs le gardien à qui j'ai raconté les rencontres a confirmé que j'ai la bonne attitude. Sur le sentier du LacJoe, qui commence là où le Chériore finit. Les premiers km longent la rivière Mastigouche qui se fait belle:
" />
" />
" />" />

" />

Des excréments de mouffette rayée, plus à craindre qu'un ours pour le chien, son odeur projetée s'imprègne à demeure!
" />

Bivouac dans un lean-to "moins perdu dans le bois" avec vue imprenable sur les étoiles. Premier essai de suspension bushcraft, un plaisir!
" />

162 Re: sentier national, Québec le Ven 17 Juil - 3:31

patoche

bounce bounce bounce purée que c'est beau , et génial le suspend bushcraft :good: :good: :bravo: :bravo:

petite question , a propos des lean-to , pourquoi n'ont-ils pas mis des portes scratch scratch study lol! c'est peut-être une question bête .

163 Re: sentier national, Québec le Ven 17 Juil - 5:30

tempete

Ouaaahhhh!! Qu'est ce qu'il est beau ton toutou!!! :-)

164 Re: sentier national, Québec le Ven 17 Juil - 12:32

Nemrod

Il faut que j'aille au Québec Il faut que j'aille au Québec Il faut que j'aille au Québec Il faut que j'aille au Québec

165 Re: sentier national, Québec le Ven 17 Juil - 14:06

Kasmodian

drunken

166 Re: sentier national, Québec le Ven 17 Juil - 19:10

Teacher

Par définition, les lean-to n'ont que 3 murs et un toit plutôt bas. Les plus récents ont des murs restreints de chaque côté de l'ouverture, qui permet d'aérer, de voir à l'extérieur, et de moins tenter les animaux de s'y refugier. Le plafond plus haut est une erreur à mon avis, c'est plus difficile de réchauffer l'intérieur avec ou sans feu, et on n'a pas besoin de cet espace supplémentaire. To lean to, un verbe, veut dire entre autres "se pencher".

167 Re: sentier national, Québec le Ven 17 Juil - 19:36

Lara_Croft_007

Nemrod a écrit:Il faut que j'aille au Québec   Il faut que j'aille au Québec   Il faut que j'aille au Québec   Il faut que j'aille au Québec  

Pareil, je m'étais même renseignée pour y faire un petit séjour avec notre "petite" famille... Mais j'en avais déjà pour 5000 euros de billets d'avion Crying or Very sad Pas du tout dans le budget! Sad

168 Re: sentier national, Québec le Sam 29 Aoû - 14:33

Teacher

Après le vaste ciel de la Restigouche, j'avais besoin de retrouver le cocon de "ma" forêt lanaudoise.
" />
J'aime parcourir ce tronçon du SN appelé LaBoule quand le soleil filtre à travers les grands fûts
" />
Présence de l'eau, partout
" />
" />

Sans y croire, j'allais aux bleuets, mais la saison est bien terminé. J'ai cueilli plutôt des photos de champignons (faute de savoir les identifier) et ce cliché d'une pousse de thé des bois, qui fait bien honneur à son nom!
" />

169 Re: sentier national, Québec le Sam 29 Aoû - 15:57

Nomade 31

Encore de bien belles photos qui donnent envie Wink

Merci de nous en faire profiter..... Smile

http://www.amenagementkangoocampingcar.sitew.fr/#Debut_des_trava

170 Re: sentier national, Québec le Sam 29 Aoû - 19:18

Nemrod

Nomade 31 a écrit:Encore de bien belles photos qui donnent envie  Wink

J'allais le dire Very Happy

171 Re: sentier national, Québec le Sam 29 Aoû - 21:39

tahinea

superbe merci !

172 Re: sentier national, Québec le Sam 29 Aoû - 22:50

patoche

ouai les photos sont géniales , me fait penser aux Ardennes belges et les camps que l'on faisait en Allemagne a la milit , a y penser ça me manque un chouïa ; la milit scratch scratch scratch

173 Re: sentier national, Québec le Ven 4 Sep - 14:57

Teacher

Sortie hier sur un segment du sentier du LacJoe que je n'avais jamais parcouru. Sans grand intérêt en soi puisqu'il emprunte un sentier de quad pour la chasse, dans une forêt dense n'offrant aucun point de vue.
" />

Quelques observations intéressantes en chemin. Les fruits presque mûrs de la viorne à feuilles d'aulne.
" />

Un papillon roux qui voltige devant nous, faisant des bonds de quelques mètres pour se poser plus loin.
" />

Un gros crapaud qui se confondra bientôt avec les feuilles mortes:
" />

Après une marche de 90 minutes, commençant par un dénivelé de 100m, on arrive à la baie du lac Pioui, l'objectif du jour.
" />

Le lac est moins étendu que je ne croyais, mais enchâssé de forêt, bordé de zones humides infranchissables et ouvert sur une brise bienfaisante par cette chaleur.
" />

Entre les roches, un bouquet de fleurs séchées sur tige, au nom inconnu
" />

Un espace tout désigné pour la pause-midi, c'est le chien qui l'a choisi pour son ombre. Sleep
" />

Un minuscule plant de saracénie pourpre, une plante carnivore de tourbière. Le lac Pioui est donc appelé à disparaître? Crying or Very sad
" />

Alors que je m'enfonce un peu dans la forêt pour vous savez quoi, comme j'allais me retourner, je découvre ces pants de thé du Labrador.
" />
Pas question de p... dessus Evil or Very Mad , j'en cueille plutôt quelques feuilles.

" />

Juste avant de sortir du sentier et de refaire en auto les 8km de poussière pour quitter la réserve, pause sur un petit pont pour un thé bien mérité
" />

174 Re: sentier national, Québec le Ven 4 Sep - 16:18

patoche

superbe coin que ton chien a trouve , c'est un vrai bushcrafter cheers :good:
tu habites un vrai petit paradis :hail:

175 Re: sentier national, Québec le Ven 4 Sep - 16:41

Nomade 31

Les photos sont toujours aussi superbes et l'endroit magnifique.....avec un arrêt au bord de l'eau, c'est vraiment reposant !
Merci Teacher pour le partage de ta région magnifique....via de belles photos ! Smile

http://www.amenagementkangoocampingcar.sitew.fr/#Debut_des_trava

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 7 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant