Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

sentier national, Québec

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 10]

76 Re: sentier national, Québec le Mar 3 Juin 2014 - 13:28

Teacher

Eh oui, elles font du ski en hiver sur nos parkas de nylon!
Non, sérieusement, elles arrivent vers la mi-mai et restent jusqu'à la fin d'août à peu près. Perso, à partir de la mi-juillet, je trouve qu'il n'y en a plus, mais les touristes et habitants des villes ne sont pas d'accord!
Plusieurs régions optent pour le contrôle des insectes piqueurs par arrosage, justement pour ne pas déplaire aux touristes. À Mandeville, on a voté contre. Et plus au nord, le Sentier national passe majoritairement par des "territoires non-organisés", donc la nature y est maître, avec toutes ses splendeurs et ses misères.

77 Re: sentier national, Québec le Mar 10 Juin 2014 - 22:07

Teacher

Je continue ma tournée des abris. En fait, je dois initier deux novices au bonheur de dormir au fond des bois, un qui veut voir les étoiles, et une qui ne veut pas trop s'enfoncer.
Bivouac hier sur un autre tronçon du Sentier national, le sentier de la Matawinie.

L'abri, à 1,4km de la sortie:

Un détail unique: à 20 pas, une belle bécosse, saugrenue dans la forêt:

Le point d'eau, un peu plus loin. Le chien en a assez de marcher!

Comme je suis seule, je monte mon abri, mais pourquoi ne pas profiter des commodités du lieu!

Préparation de la ligne à ours. Vaut mieux s'en occuper avant la pénombre. La pochette contient un gros caillou, qui permet de lancer la ligne sur une branche en hauteur. Je l'ai faite rouge, pour la repérer plus facilement après le repas du soir. (J'ai déjà passé de trèèèès longues minutes à essayer de retrouver une pochette verte)

Tout ce qui dégage une odeur est attirant pour les ours. Nourriture, articles de toilette, donc on place tout ça dans la poche et on soulève. Paraît qu'il faut même éviter les bougies de cire d'abeille.

Du bois pour le feu de camp:

Chaque fois que je monte ce type de bûcher, je pense à VictorInox  Wink 

Et chaque fois que je m'échine en vain à allumer au firesteel, je pense à Corazon. Le coton carbo, facile, mais ensuite  scratch  Comment on fait quand il n'y a pas d'herbes sèches? J'ai essayé avec l'écorce de bouleau jaune, des feuilles brunes, ça n'a pas marché. Je me prendrais bien un we IDS de formation feu.

Allumette zippo, c'est parti!

Après une nuit à pester contre les moustiques, vers 5h du matin, je me suis souvenue de mon moustiquaire de tête. Quelques heures de sommeil, puis un petit déjeuner sur réchaud. Semoule d'orge aux bleuets et sucre d'érable. (J'ai oublié les protéines  :angry: )

Verdict: pas un bon endroit pour observer les étoiles, mais pas trop loin de la sortie pour la peureuse  Twisted Evil

78 Re: sentier national, Québec le Mer 11 Juin 2014 - 10:52

patoche

génial le coin , vraiment tu en as de la chance d'habiter près de ces endroits si magnifiques , même s'il y a des ours , bon bien sur faut être prudent et pas faire le con avec ces ours , surtout ne pas oublier que tu es chez eux et non l’inverse  cheers :good: :bravo: Respect et vive le    
comme aussi toutes ces régions d'autres pays que vous nous montrez , un  grand merci a vous tous et toutes .

patoche  

79 Re: sentier national, Québec le Mer 2 Juil 2014 - 22:43

Teacher

Je vous ai déjà présenté le sentier du Massif. Le voici aujourd’hui alors que la végétation est à son maximum.

Maximum également pour la température 28C, pour l'humidité, ressentie de 34C, et pour l’indice de dangerosité :

Pas question d’allumer un feu, ce sera le réchaud. Petit plaisir : mon premier repas avec les ingrédients déshydratés maison ajoutés aux nouilles chinoises, soit bœuf en cubes, chou borécole et champignons café.

Mon kit repas,

réchaud Primus, cartouche MSR et stabilisateur, bouilloire Titan de MSR, tasse et bol imbriqués de GSI, briquet pliant rechargeable (marque effacée), poignée Microgripper de GSI, linge à essuyer, pare-vent fait maison, le tout bien compact dans sa pochette

Un élément bien pratique, pour se laver les mains et laver les bols avec un minimum d’eau : un bout de savon de Marseille dans un œuf Kinder.

Kit confort : un buff pour éviter que la sueur ne me coule dans les yeux, un Jet setter autour du cou pour éviter le coup de chaleur (et ça marche!), un t-shirt technique qui évacue la transpiration. Une petite brise pendant la pause, pour aérer tout ça.(Non, non, pas de selfie  clown )

Sur le chemin du retour, le bouleau tombé devant les 3 autres était mon repère pour retrouver le chaga entamé la dernière fois.

Une bonne récolte. Mais pourquoi faut-il toujours scier à bout de bras,  :angry:  j‘avais de la poudre partout, et avec cette chaleur, ça colle. Rolling Eyes  Embarassed 

80 Re: sentier national, Québec le Jeu 3 Juil 2014 - 9:26

patoche

très belles photos , tu es prévoyante avec les feux  :good: oui on ne sait jamais , ça part très vite avec ces chaleurs et tous ces bois secs  Evil or Very Mad 
c'est très bon les trucs que tu nous as montrés pour éviter  la chaleur sur le corps  cheers :good:  je fais aussi la même chose mais pas de t-shirt mais une chemise a manches courtes  :good:
heu sur le dessus de la tête tu mets quoi scratch scratch 

eh bien mon amie tu te promènes en petite tenue  lol! non je déconne , de toute façon t'es en sécurité avec le molosse qui est a tes cotés  Twisted Evil Twisted Evil il se ferait surement un plaisir de mordre un bon jambon de jambe  Twisted Evil  lol!  

81 Re: sentier national, Québec le Lun 14 Juil 2014 - 21:05

Teacher

Encore un tronçon du sentier national, le segment ouest du sentier du lac Joe.
Il serpente à travers des milieux très variés, en suivant et souvent même en chevauchant un petit ruisseau. Une nuée de maringouins gêne la prise de photos, mais j'en ai quelques-unes.
Quelques mares aux orignaux tout au long de la marche

Une tourbière

Un barrage de castor couvert d'herbe, avec le tunnel de passage au centre, et la hutte en arrière-plan.

Plusieurs petits lacs bien cachés, il faut quitter le sentier pour les admirer. C'est surtout le son du vent qui change qui indique la présence d'un lac.

Présence animale:
excréments d'orignal, informes en cette saison où les plantes de son alimentation sont gorgées d'eau

excréments d'ours noir, bien nourri de fruits rouges

excrément de loup gris, odorant et couvert de glaire

82 Re: sentier national, Québec le Mar 15 Juil 2014 - 8:40

patoche

eh bien il faut bien regarder ou tu marches  lol! enfin on dit que ça porte bonheur  en marchant dedans avec le pied gauche  scratch scratch lol! 
vraiment très beau ces paysages , et les castors vraiment de vrais architectes  :bravo: :bravo:

83 Re: sentier national, Québec le Mar 15 Juil 2014 - 13:40

Nemrod

Très sympa ces photos  :good: 

j'aime particulièrement celle du barrage de castors (pourquoi je ne sais pas  Razz )

84 Re: sentier national, Québec le Dim 20 Juil 2014 - 17:31

Nico

Superbes photos et paysages, où tu te promènes Teacher !
Merci du partage :good:

Comme le dit Patoche, mieux vaut regarder où tu mets les pieds.
Et lever le nez, de temps en temps, pour avoir le temps de sortir la gazeuse, au cas-où Wink

Quand j'ai vu la photo du barrage de castors, j'ai pensé au dessin-animé qui passait à la TV quand j'étais petit : Yakari.

85 Re: sentier national, Québec le Ven 22 Aoû 2014 - 22:38

Teacher

Une section du Sentier national dans Charlevoix: L'Orignac.
Samuel de Champlain parlait de l'orignal (élan d'Amérique) en disant orignac, mot emprunté aux  Basques qui venaient pêcher dans le Saint-Laurent. Le sentier porte bien son nom, il a été ouvert et est toujours fréquenté par les orignaux eux-mêmes, le seul apport humain étant le balisage. Les 17 premiers km sont couverts de crottes et de pistes d'orignal, on observe également des traces de dents sur les arbres. Malheureusement, comme il fallait s'y attendre, le seigneur de nos forêts reste discret.
" />
" />
" />

45 minutes en mini-van sur un chemin forestier de 14km, et marche de reconnaissance de 3 km pour trouver un point de rencontre du sentier. Après 8 jours de pluie et devant une nuit qui s'annonce orageuse, nous couchons dans la van. La vue déjà spectaculaire nous console de ce bivouac raté.
" />

Tout au long du sentier de difficulté intermédiaire, des fenêtres sur la nature sauvage nous permettent une pause.
" />

" />

" />

" />

Bivouac au sommet de la montagne des Taillis, à l'abri du vent, bien au sec sur les lichens des caribous.
" />

Au km 17, un camp de bûcherons abandonné.
" />

Un peu plus loin, un détour vers le lac Noir.
" />

Bivouac sous les pins, au bord du lac aux eaux claires
" />

Retour au niveau de la mer, et rencontre des premiers humains depuis 72 heures. Longue randonnée de 24km, en réalité bien trop courte!
" />

86 Re: sentier national, Québec le Sam 23 Aoû 2014 - 1:59

Peppone

Wawww... J'adore ce Québec (le Québec tout court d’ailleurs)!
Merci du partage.  :good: 

87 Re: sentier national, Québec le Sam 23 Aoû 2014 - 6:15

tahinea

superbe merci !!!!
ton chien a vraiment trop une bonne bouille  Wink 

88 Re: sentier national, Québec le Sam 23 Aoû 2014 - 15:54

patoche

merci pour le voyage que j'ai pu faire en fermant les  cyclops des montagnes a perte de vue , des lacs , tout ce que j'aimerais avoir chez moi   cheers :good: :good: 
que du bonheur  cheers comme a chaque fois  Respect Respect un grand merci a toi  Respect Respect :good:

89 Re: sentier national, Québec le Sam 23 Aoû 2014 - 21:16

Teacher

patoche a écrit: des montagnes a perte de vue ,
J'ai été étonnée moi-même de voir ces montagnes à perte de vue, comme tu dis. Il y a encore beaucoup d'espace à explorer vers le nord. Pas d'habitation, peu ou pas de route, que des forêts bien denses.

90 Re: sentier national, Québec le Dim 24 Aoû 2014 - 4:07

Nomade 31

Superbes photos et décors somptueux !
Je vois que tu dors souvent sur le sol....as tu déjà essayé le hamac ?
Que ne donnerais-je pas pour vivre dans un cadre comme celui là.

http://www.amenagementkangoocampingcar.sitew.fr/#Debut_des_trava

91 Re: sentier national, Québec le Dim 24 Aoû 2014 - 7:39

Teacher

Le hamac serait plus vite installé, mais comme je préfère dormir sur le côté ou le ventre, je ne pense pas qu'il serait bien confortable. Sans compter la gymnastique pour en sortir en pleine nuit  Embarassed 

92 Re: sentier national, Québec le Jeu 28 Aoû 2014 - 20:51

Teacher

Bivouac sur un site très isolé (1,5km du camping rustique) sur le sentier des Contreforts.
" />

Peu après mon arrivée, le temps se gâte, vaut mieux monter l'abri.
" />

Première utilisation d'une petite grille et d'une gamelle rudimentaire. Essai concluant, faibles poids et encombrement, et ça permet de varier le menu.

Ébauche d'une kuksa (poussée par VictorInox  Wink ) À suivre, car c'est plus long à fabriquer qu'une cuillère.

Au matin, le soleil diamante le lac, mais les nuages reviennent en force. Tant pis, d'ailleurs, on m'attend.
" />

93 Re: sentier national, Québec le Ven 29 Aoû 2014 - 3:46

Nomade 31

Superbes photos Teacher,
La cuillère/fourchette est de toute beauté !!
Bon courage pour la kuksa.....ça a l'air de bien démarrer.
La gamelle Anglaise, me paraît bien et légère pour la rando.....en plus de se que l'on possède déjà. Elle est complémentaire et pas chère.
La grille aussi est bien et légère, elle aussi et possibilité de grillade....hummmm, miam miam !

Dernière édition par Nomade 31 le Ven 29 Aoû 2014 - 10:28, édité 1 fois

94 Re: sentier national, Québec le Ven 29 Aoû 2014 - 10:19

smeety

merci pour ses jolies fotos (euh la faute c est pour te taquiner clown )
et ton matériel à l air au point

95 Re: sentier national, Québec le Ven 29 Aoû 2014 - 16:41

patoche

vraiment que du bonheur , pour toi car tu y es et pour nous a regarder et baver comme des bêtes :angry: heu je parle pour moi , bien sur

96 Re: sentier national, Québec le Sam 30 Aoû 2014 - 0:58

smeety

ouai je viens de les regarder une fois de plus c est magnifique

97 Re: sentier national, Québec le Ven 24 Oct 2014 - 21:56

Teacher

Retour sur le sentier Tonnerre, tronçon du SN dans le réserve Mastigouche.

Des sapins qui étincèlent sous les rayons du soleil chaud
" />

Des odeurs de feuilles et de champignons, et des champignons sans odeur
" />

Plaisir du petit feu pour le lunch. Sachet Mountain House, bœuf stroganoff. En l'ouvrant, je vois la date de péremption: juillet 2013. Oublié depuis l'acquisition du déshydrateur. L'apparence, l'odeur, le goût sont normaux. Et après coup, la digestibilité aussi. Donc, pas de souci à dépasser de 15 mois la date prescrite.
" />

Tout plein de petits lacs le long du sentier:
" />

" />

Difficile de croire que le bleu soit si bleu, sans retouche
" />

Plus de feuilles aux arbres, le gris domine
" />

En prime, 1,5kg de chaga récolté sur un bouleau jaune
" />

À la prochaine Smile

98 Re: sentier national, Québec le Sam 25 Oct 2014 - 4:27

Nomade 31

Superbes photos Teacher......je devrais plutôt dire professeur ? Traduction du pseudo oblige.
Petite question pour le feu : n'est ce pas un peu dangereux de faire comme celà ?
Merci pour le partage et aussi à me faire rêver de ces endroits manifique où tu vas.

99 Re: sentier national, Québec le Sam 25 Oct 2014 - 8:42

Teacher

Le feu dans le réchaud est sécurisé par le pare-vent qui l'éloigne de l'arbre, et la tablette qui l'éloigne du sol. Et comme les pièces de bois qui brûlent sont de la grosseur du doigt, malgré l'apparence de grosse flamme, ça ne dure pas. Il faut l'alimenter, j'ai donc les yeux dessus tout le temps.
Merci de t'inquiéter :good:
À propos de mon pseudo, il m'a été donné par mes petits élèves et m'a servi pendant toute ma carrière, alors dans mon cas, l'utilisation du mot anglais est pleinement justifiée Wink

100 Re: sentier national, Québec le Sam 25 Oct 2014 - 8:59

TheGreyMan

Encore une fois, superbe balade Teacher, merci pour le partage ! Very Happy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant