Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fällkniven F1

+9
Raccoon
arzman
Nemrod
Mat
P-E
Pierre25
patoche
Teacher
Nico
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Fällkniven F1 Empty Fällkniven F1 Dim 30 Mar 2014 - 22:29

Nico

Nico

J'ouvre ce sujet pour partager au sujet du Fällkniven F1, qui est un super outil, aussi bien pour tailler, bâtonner que préparer à manger.

Je partagerai aussi le suivi de ma mésaventure récente avec le SAV Fällkniven.

Acquis lors d'un troc en décembre dernier, j'ai pu tester un outil vraiment agréable et qui donne confiance.

Je suis pas un pro des couteaux, mais il m'a fait tout de suite bonne impression.

Je m'imaginais facilement partir dans la verte avec un kit "couteau-tarp-gourde-soins" !

J'ai tout de suite ajouté corde, bois gras, firesteel et extension de sangle à l'étui  Laughing

Fällkniven F1 Dsc_0039
Il a de la gueule hein ?

Le bois gras, sa principale activité en dehors du saucisson, était une partie de plaisir

Fällkniven F1 Dsc_0040

Fällkniven F1 Img_0320
Miam !

Je l'ai utilisé autour du cou en ajoutant un lacet à l'extrémité de l'étui. 2 petits trous sont prévus à cet effet.
J'ai ajouté le lacet de façon à ce qu'il puisse aussi servir à maintenir l'étui à la cuisse, en portant le F1 à la ceinture.

Du coup, j'ai modifié le passant de ceinture en ajoutant une extension articulée, avec une boucle en fer (voir photo plus haut), puisque l'étui n'était doté d'aucun passant ou sangle quand je l'ai reçu. La personnalisation, ça a du bon  Wink

Comme vous ne le savez pas forcément, en voulant couper un bout de bois gras un peu noueux, j'ai pété un bout de la lame.

Je vais devoir remettre la photo. Ça fait mal au cœur, mais faut bien montrer le type de connerie qu'on peut faire en voulant bâtonner un innocent morceau de bois gras.
Le principal, c'est qu'il n'a résulté aucun préjudice physique de cet incident.

Fällkniven F1 Photo_10

J'ai contacté le SAV Fällkniven vendredi, tout de suite après l'incident. J'ai reçu leur réponse cet après-midi, à 15h.

La voilà :

"If just the tip of the knife is broken off, it’s possible to grind your F1 knife back to original shape.

The total cost (including return costs) is €30.00 which you can add with your knife. Carefully add your name and address and ship as a registered air mail to

FALLKNIVEN AB
GRANATVAGEN 8
S-961 43  BODEN
SWEDEN

Best regards

Peter Hjortberger"

En gros, pour les anglophobes, le SAV me propose de raccourcir la lame de mon F1 pour 30€.
Comme ils pensent que c'est la pointe de la lame qui est pétée, je leur ai envoyé la photo qui montre la cassure.

J'espère avoir une réponse à partager cette semaine.

Je garde espoir. Je compte bien sûr sur le mec avec qui je l'ai troqué pour mettre la main sur le ticket de caisse, des fois que ça puisse aider.

A plus, et évitez les nœuds  Laughing

https://www.youtube.com/chartreusenature/

2Fällkniven F1 Empty Re: Fällkniven F1 Dim 30 Mar 2014 - 23:39

Teacher

Teacher
Fällkniven F1 Rad1010
Fällkniven F1 Empty

Dommage, c'était pourtant bien parti pour un test-revue.
J'ai bâtonné autant comme autant avec un simple Mora et la lame ne bronche pas.
J'espère qu'ils pourront te remplacer le couteau, il me semble que c'est très inhabituel, comme si c'était une faiblesse dans le métal.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3Fällkniven F1 Empty Re: Fällkniven F1 Dim 30 Mar 2014 - 23:45

Nico

Nico

Pour info, mon Cold Steel Bushman à 30€ est venu à bout du nœud sans broncher.
Le F1 à 130€ lui, a pété...  Suspect 

Heureusement que c'est le fruit d'un troc, ça fait un tout petit peu moins mal au cœur.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

4Fällkniven F1 Empty Re: Fällkniven F1 Lun 31 Mar 2014 - 0:16

patoche

patoche

Houla mon pauvre ami, s'ils ne le remplacent pas y a la possibilité de le modifier mais ça va vachement le modifier.
Y a pas à dire, dès que t'as un noueux sur un bois faut prendre plus gros comme couteau, le Bushman est vraiment un très bon outil et est assez souple comme le roseau  :good:

5Fällkniven F1 Empty Re: Fällkniven F1 Lun 31 Mar 2014 - 1:18

Nico

Nico

S'ils ne font rien, je le transforme en mini-tanto-fixe  Laughing 

https://www.youtube.com/chartreusenature/

6Fällkniven F1 Empty Re: Fällkniven F1 Lun 31 Mar 2014 - 8:20

Invité

avatar
Invité

La lame du F1 est réputée pour faire des éclats au contact de matériaux durs....Là l'éclat est tout de même un peu gros.

Les nœuds de bois gras sont excessivement durs, j'ai plié une lame de hachette en voulant en fendre un.

7Fällkniven F1 Empty Re: Fällkniven F1 Lun 31 Mar 2014 - 14:13

Teacher

Teacher
Fällkniven F1 Rad1010
Fällkniven F1 Empty

Bah, la mésaventure aura au moins servi à nous dire de faire attention avec le bois gras.  Crying or Very sad 
Merci Victor Inox

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

8Fällkniven F1 Empty Re: Fällkniven F1 Lun 31 Mar 2014 - 15:32

Pierre25

Pierre25

Salut VICTOR,
Le Fällkniven F1 est un des couteaux les plus employé... et le plus copié...
Que tu ai la version VG10 ou la version militaire en acier 3G, un tel "bris" est quasi impossible... il peut arrivé que la lame de casse, s’ébrèche ou que la pointe se brise ... c'est d'ailleurs ce qu'a du croire le SAV ...
Tu peux poster une photos du fil de ta lame et de l'arriere de ta gaine?

9Fällkniven F1 Empty Re: Fällkniven F1 Jeu 3 Avr 2014 - 16:12

Nico

Nico

Victor Inox a écrit:Je partagerai aussi le suivi de ma mésaventure récente avec le SAV Fällkniven.

J'ai contacté le SAV Fällkniven vendredi, tout de suite après l'incident. J'ai reçu leur réponse cet après-midi, à 15h.

La voilà :

"If just the tip of the knife is broken off, it’s possible to grind your F1 knife back to original shape.

The total cost (including return costs) is €30.00 which you can add with your knife. Carefully add your name and address and ship as a registered air mail to

FALLKNIVEN AB
GRANATVAGEN 8
S-961 43  BODEN
SWEDEN

Best regards

Peter Hjortberger"

En gros, pour les anglophobes, le SAV me propose de raccourcir la lame de mon F1 pour 30€.
Comme ils pensent que c'est la pointe de la lame qui est pétée, je leur ai envoyé la photo qui montre la cassure.

Ça avance un peu avec le SAV Fällkniven.

Je leur réponds :

"Hello and thank you for the answer,
Bonjour et merci pour la réponse,

Here is a photo of the knife."
Voila une photo du couteau.

Je leur envoie donc la photo de mon 1er message.

A quoi ils me répondent :

"Well,
That was quite a damage!
It’s still possible to regrind the blade but of course the design will become different.
All the best
Peter
"

En français :
"En voilà de la casse!
Il est toujours possible de raccourcir la lame mais la forme deviendra évidemment différente.
Blablabla
"

Je leur réponds donc :

"En toute franchise, j'espérais un remplacement du couteau.
Mon entourage m'a vanté les mérites du service après-vente Fällkniven, donc j'avais beaucoup d'espoir concernant ma mésaventure avec le F1.
Si la seule chose que vous me proposez est de raccourcir la lame et d'en faire un cure-dent, alors je pense que je peux m'en occuper moi-même.
Il n'y a rien que vous puissiez faire de plus ?
Cordialement"

Leur réponse :

"With regards to your picture – are you sure if your F1 knife is an original Fallkniven product? You maybe know that our F1 knife is copied in China?
See this link for becoming sure if your knife is an original or not http://www.fallkniven.com/en/counterfeit
If it is an original, I would still advise you to send the knife to us for our examination. If we find that your original Fallkniven knife has got steel defects, we will consider to replace the knife.
Best regards"

En français, et en résumé :

"Votre F1 est peut-être une copie "made in China", merci de vérifier en suivant le lien donné.
Sil est original, je vous conseille tout de même de nous l'envoyer pour l'examiner.
Si nous constatons une défaillance de l'acier, nous remplacerons le couteau."


Voilà où j'en suis pour l'instant.

Je suis bon pour me renseigner sur les frais de port France/Suède avec un suivi.
Et si c'est une copie, ou qu'ils pensent que l'erreur vient d'une mauvaise utilisation, je vais devoir leur régler les frais pour me le renvoyer après expertise.

:angry:   :fear: 

https://www.youtube.com/chartreusenature/

10Fällkniven F1 Empty Re: Fällkniven F1 Jeu 3 Avr 2014 - 16:40

Teacher

Teacher
Fällkniven F1 Rad1010
Fällkniven F1 Empty

Il me semble qu'avec tous les détails, tu devrais pouvoir identifier si ton couteau est un original ou une copie. Tu décideras à partir de là. Bonne chance, mais amha la fragilité de la lame a deux causes possibles: une copie, donc rien à faire, un défaut de fabrication de l'original, donc remplacement probable.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

11Fällkniven F1 Empty Re: Fällkniven F1 Jeu 3 Avr 2014 - 20:25

P-E

P-E

Quand j'ai vu les photos j'ai dessuite pensé à une copie malheureusement...

Sur un modèle original il n'y a pas de biseau secondaire sur le tranchant (j'ai un vrai S1 et un faux F1)

Il me semble également que l'ovale de la marque sur le tien est un peu bas par rapport au vrai modèle, et que je distingue des erraflures sur la matière du manche, c'est arrivé sur mon faux F1 aussi et le manche du vrai S1 est moins tendre et est beaucoup moins sujet à ça

Je peux me tromper mais il semble bien qu'il s'agisse d'une copie  No 

Regarde sur le dos de la lame si tu distingues légèrement 3 couches d'acier (une couche plus foncée il me semble prise en sandwich entre les deux autres), le faux ne l'a pas chez moi

http://www.theoutdoorway.fr

12Fällkniven F1 Empty Re: Fällkniven F1 Jeu 3 Avr 2014 - 22:35

Nico

Nico

Teacher a écrit:Il me semble qu'avec tous les détails, tu devrais pouvoir identifier si ton couteau est un original ou une copie. Tu décideras à partir de là. Bonne chance, mais amha la fragilité de la lame a deux causes possibles: une copie, donc rien à faire, un défaut de fabrication de l'original, donc remplacement probable.

Il y a certains détails en faveur de la copie chinoise, et d'autres qui prouvent le contraire.
Par exemple :
- sur l'original, la lame est brillante. Pas sur les copies. Sur le mien, la lame est mate,
- sur l'original, la lame est convexe. Plate sur les copies. Sur le mien, elle est convexe.

P-E a écrit:Quand j'ai vu les photos j'ai de suite pensé à une copie malheureusement...

Sur un modèle original il n'y a pas de biseau secondaire sur le tranchant (j'ai un vrai S1 et un faux F1)

Il me semble également que l'ovale de la marque sur le tien est un peu bas par rapport au vrai modèle, et que je distingue des éraflures sur la matière du manche, c'est arrivé sur mon faux F1 aussi et le manche du vrai S1 est moins tendre et est beaucoup moins sujet à ça

Je peux me tromper mais il semble bien qu'il s'agisse d'une copie  No 

Regarde sur le dos de la lame si tu distingues légèrement 3 couches d'acier (une couche plus foncée il me semble prise en sandwich entre les deux autres), le faux ne l'a pas chez moi

Qu'appelles-tu un biseau secondaire ?
En effet, le manche a tendance à "peler" par endroits.
Je ne distingue pas de couches d'acier sur le dos de la lame.

C'est mal barré...  pale 

Je tente de remonter jusqu'au 1er propriétaire, mais c'est pas gagné.
Ce couteau est une 4ème main, voir plus.

Edit : 2 photos macro supplémentaires, pour les couteliers du forum.

L'intérieur de la cassure :

Fällkniven F1 Img_0411

Le dos de la lame, garni d'un peu de bois résineux (j'aurai dû nettoyer avant la photo) :

Fällkniven F1 Img_0412

https://www.youtube.com/chartreusenature/

13Fällkniven F1 Empty Re: Fällkniven F1 Ven 4 Avr 2014 - 7:46

Mat

Mat

Quelle aventure… Sad
il t'as couté combien ce couteau?

http://nopanic.fr/

14Fällkniven F1 Empty Re: Fällkniven F1 Ven 4 Avr 2014 - 9:42

Nico

Nico

Je l'ai troqué contre ma veste Columbia.

Prix veste neuve : 160€
Je la vendais 120 aux membres de IDS et de l'autre forum.

Le F1 coûte dans les 120 selon le magasin d'achat, donc pour moi c'était honnête.
Pour info, les copies chinoises du F1 se trouvent à 15€, avec l'étui en cuir. Simili cuir, à mon avis.

C'est là que ça devient moins honnête.

Si seulement je m'y connaissais un peu mieux en couteaux au moment du troc, j'aurai su que des copies circulaient.
Alors j'aurai demandé plus de renseignements, et j'aurai vendu ma veste.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

15Fällkniven F1 Empty Re: Fällkniven F1 Ven 4 Avr 2014 - 18:11

Nemrod

Nemrod
Fällkniven F1 Rad1010
Fällkniven F1 Empty

veste échangé sur notre forum ?

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

16Fällkniven F1 Empty Re: Fällkniven F1 Ven 4 Avr 2014 - 20:10

arzman

arzman

moi c'est l'etui qui me fait pensé que c'est une copie
et le plastique du manche
fait chier pour toi

17Fällkniven F1 Empty Re: Fällkniven F1 Ven 4 Avr 2014 - 22:19

Nico

Nico

Du nouveau dans l'affaire du Faux-kniven !

Il s'avère que c'est bien un faux, mais tout rentre dans l'ordre grâce à l'honnêteté des personnes concernées.
J'ai découvert un esprit fraternel et soudé que je ne croyais pas possible à distance, via uniquement internet, mais je me trompais.

Merci à tous d'avoir participé  :good: Fällkniven F1 4036930800

Nemrod a écrit:veste échangé sur notre forum ?

Non, pas sur IDS.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

18Fällkniven F1 Empty Re: Fällkniven F1 Sam 31 Mai 2014 - 2:06

Raccoon

Raccoon

Merde pas cool ta mesaventure.

Pour ma part j'ai ce couteau depuis 6 mois environ et j'en suis vraiment très content.

Après avoir testé plusieurs couteau de qualité d'acier diverses et variés j'en suis arrivé a la conclusion que c'est vraiment le couteau qui m'est destiné

Points négatifs:
-L'acier vg10 se désafute assez rapidement j'entends par la le coté rasoir qui parti vite,sinon ca tiens bien.
-l'etuis un peu simple et je suis gaucher donc bon pas terrible mais bon on s'y habitue
-Taille un peu juste pour du gros travail *
-Manque un peu de garde pour pas que le doigt ripe sur la lame
-Trou pour dragonne mal placé

Points positifs:
-Affutage super facile
-Plutot sobre donc ca passe mieux qu'un esee5 ou un kabar
-Taille impecc pour la précision et pour tout sauf pour le batonnage impestif*
-Plutot low profile je trouve
-Inox de bonne qualité


Un dernier point le tarif.
Pas des moins chers mais loin d’être parmi les plus cher le prix du couteau est a voir a chacun selon ses priorités et son budget mais pour 120 euros je trouve que c'est pas du foutage de gueule et on a un couteau qui encaisse et qui fait son travail plus que bien.

19Fällkniven F1 Empty Re: Fällkniven F1 Sam 31 Mai 2014 - 8:51

RV35

RV35

Vue les photos de ta lame, il ne s'agit pas d'une lame en sandwich (3 couches d'acier), et si il a cassé de cette façon, je pense que le revenu de la lame à été mal fait.Mauvaise température, du coup lame très cassante. Perso je ferais le test de l'étau. Tu coince ta lame dans un étau, tu prends un maillet en bois et tu tape sur la lame. Sa casse ou sa tord. Je pense que c'est une copie ton F1. Bon courage ;-)

20Fällkniven F1 Empty Re: Fällkniven F1 Lun 15 Sep 2014 - 18:24

Kilbith

Kilbith

Bonjour,

Oui il semblait probable que ce soit une copie. Comme beaucoup l'on fait remarquer, les F1 actuels sont laminés : une âme en acier dur et les cotés en acier doux.

Or si le coeur est relativement sujet au "chipping" (acier japonais VG10 traité par cette marque au Japon oblige. Beaucoup de carbone, beaucoup de carbure, revenu faible) les cotés sont constitués par deux lames d'acier peu carburé très difficilement cassable. Ce sont des couteaux qui peuvent encaisser énormément de contrainte latérale avant de céder (cf: le test de noos sur l'A1).

J'ai une version antérieure, entièrement en VG10 (encore avant on pouvait trouver de l'ATS34). L'acier peut en effet faire de "petites dents" quand il rencontre du dur (os, cailloux...). Mais comme la lame est épaisse c'est déjà très costaud (mais moins que du laminé). On peut combattre le problème de "petites dents" en adoptant une émouture convexe qui met beaucoup d'acier derrière le tranchant et en polissant miroir.



Dernière édition par Kilbith le Mer 17 Sep 2014 - 10:18, édité 2 fois

21Fällkniven F1 Empty Re: Fällkniven F1 Mar 16 Sep 2014 - 8:31

leprevoyant

leprevoyant

Après de longues hésitations, j'ai opté pour le ESEE 5 plutôt que le F1.

22Fällkniven F1 Empty Re: Fällkniven F1 Mar 16 Sep 2014 - 17:55

Mad Survivor

Mad Survivor

Pas vraiment comparables ces deux couteaux.
Je me tate parfois aussi a m'en prendre un,j'aime beaucoup son coté "buffle" de guerre :p

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum